Séléctionné par Philippe Defleur, ancien sommelier du Palais de l’Élysée et de la Tour d’Argent
DÉGUSTATION
Arômes: pêche, poire, coing, acacia
Intensité aromatique: 4. ouvert et expressif
LES ACCORDS
Fromage: Chaource
LABEL
'Cet assemblage de chenin et de viognier ne vous laissera pas indifférent, je peux vous l’assurer !'
L'AVIS DE PHILIPPE DEFLEUR
Cet assemblage de chenin et de viognier ne vous laissera pas indifférent, je peux vous l’assurer ! Dès le nez, le vin impressionne par ses arômes d’agrumes et de fruits confits. La bouche est gourmande et parfaitement équilibrée entre la belle acidité du chenin et la rondeur du viognier. Ses quelques années de bouteilles lui ont vraiment donné beaucoup de caractère, mais la fraîcheur tant recherchée dans un vin blanc est toujours très présente.
Cet assemblage original ne peut avoir comme origine que le nouveau monde, la Californie. Le climat plus chaud de la côte ouest des Etats-Unis gorge davantage les baies en sucre : les raisins sont plus concentrés et plus mûrs. L’intensité aromatique des vins qui en résulte est incroyable, penchant vers des arômes de fruits confits.
LE TERROIR
Au nord de San Franscisco, au bord du fleuve de Sacramento, se trouve la petite appellation viticole de Clarksberg au cœur de la Napa Valley. Le fleuve est le principal atout de cette région. En plus de maintenir beaucoup d’humidité dans le sol, le cours d’eau réfléchit les rayons du soleil sur les grappes qui mûrissent ainsi plus facilement.
LE RECOLTANT
Passionné par le vin et la viticulture, Gary Andrus dirigea le domaine jusqu’à sa disparition en 2009. Amateur de vins du bordelais, il a été parmi les premiers à percevoir le formidable potentiel de la Napa Valley où il s’est installé dès 1978. C’est aujourd’hui Michael Beaulac qui perpétue les valeurs de son prédécesseur en réservant une grande place au terroir et en limitant les intrants dans le vin !
LE MILLÉSIME
La qualité des vins du millésime 2015 en Californie est excellente. Frappées par la sécheresse, les vignes n’ont pas pu développer beaucoup de grappes. En revanche, les raisins récoltés ont eux pu profiter de conditions optimales de maturation. Le millésime rêvé pour les œnophiles.