FICHE DÉGUSTATION
MyVitibox 2012
Livraison sous 20 jours
Vente uniquement par caisse de 3 ou 6 bouteilles
La fiche de dégustation de Philippe Defleur

Château Grand Lartigue 2009, Grand Cru, Saint Emilion

Plus de vues

22,35 par bouteille
soit 67,05 € la caisse de 3 bouteilles (prix tout public)
prix-direct
Vente uniquement par caisse de 3 ou 6 bouteilles
Nombre de caisses de 3 bouteilles disponibles en stock :
0

Soyez le premier à évaluer ce produit

imprimer cette fiche de dégustation

Château Grand Lartigue 2009 - Grand Cru, Saint Emilion

Plus de stock disponible

L'avis du sommelier

Le millésime 2009 est le millésime brillant et génial de Saint-Emilion, et des grands Bordeaux en général. Il peut se comparer au magnifique millésime 2005. Je voulais donc vous faire découvrir ce millésime à travers ce cru agréable qui allie puissance, fruité, structure tannique, mais aussi finesse et élégance. C’est le gage d’un bel équilibre. A déguster accompagné d’une cuisine française traditionnelle et authentique.  

 

Le terroir

Le terroir est caractéristique de Saint-Emilion, avec un sol constitué de sables anciens (mélange de sables et d’argile) qui donne aux vignes un potentiel aromatique important. Ce vin de Saint-Emilion est un Grand Cru de l’AOC, ce qui signifie qu’il obéit à des règles strictes de production et de vinification : rendement limité à 40hl/ ha et élevage de 12 mois minimum obligatoire.

lecepage Le cépage

Le cabernet franc est très répandu dans la rive droite du Bordelais, mais aussi plus au nord dans la Loire. Le terroir lui permet d’atteindre une maturité optimale une semaine avant le cabernet sauvignon, ce qui est bien pratique pour le vigneron pour ne pas avoir à tout vendanger en même temps. Il est largement cultivé à Saint-Emilion, à tel point qu’il est majoritaire dans certains assemblages, comme par exemple au Château Cheval Blanc (60%). Il est moins tannique que le cabernet sauvignon, ce qui permet un vieillissement plus rapide et une aptitude à être bu plus tôt.

lemillesime le millesime

2009 est un millésime exceptionnel à Saint-Emilion et plus largement dans le Bordelais. Les épisodes pluvieux du printemps ont retardé le cycle végétatif, mais l’été fut idéal avec un temps ensoleillé et sec. Au moment de la maturation fin septembre, on a assisté à une belle amplitude thermique entre le jour et la nuit, ce qui a amené une richesse en polyphénols (de superbes particules présentes dans les baies de raisins) et une belle coloration des raisins. 

lerecoltant le récoltant

Pierre Chollet est le directeur du Château Grand Lartigue, une propriété qui s’étend sur 5 hectares au bas de Saint-Emilion. Sa société Vitis Vintage a repris le domaine tombé dans l’oubli en 2001, et a notamment modernisé le chai en rénovant les outils de vinification. Le sol est régulièrement fertilisé sans utilisation de produits chimiques. Et leur travail récolte de jolis fruits, au sens propre comme au sens figuré !
 
My VitiBox, Décembre. 2014 / bouteille

En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 31 janvier 2015. Livraison sous 21 jours. 

Je voulais donc vous faire découvrir ce millésime à travers ce cru agréable qui allie puissance, fruité, structure tannique, mais aussi finesse et élégance.

 
 
  • Température :15° - 17°C
  • Carafage :Ouvrir 30 minutes avant de servir 
  • Garde : jusqu'en 2019
Accords Mets-vin
Salade de gésiers confits
***
Cailles farcies
***
Coulommiers
***
Entremet au chocolat
 
 
Robe -Robe pourpre intense, reflets encore jeunes.
Le nez -Nez intense et plaisant de fruits noirs (mûres), menthe.
Intensité aromatique :
S'ouvrant à l'aération
Familles d'aromes :
Fruits frais rouges
Epices et aromates
Arômes : mûres, menthe.

La bouche
Bouche soyeuse, réglissée et poivrée.

Niveau d'acidité :
Frais

Niveau de sucre :
Suave

Corps / alcool :
Riche

Tanins :
Charpenté

Degré de boisage :
Boisé harmonieux

Finale
: la fraîcheur domine en finale.

Disponibilité: Epuisé

Vue générale rapide

Epuisé