FICHE DÉGUSTATION
MyVitibox 2012
Livraison sous 20 jours
Vente uniquement par caisse de 3 ou 6 bouteilles
La fiche de dégustation de Philippe Defleur

Château de Targé, Saumur-Champigny

Plus de vues

11,18 par bouteille
soit 33,54 € la caisse de 3 bouteilles (prix tout public)
prix-direct
Vente uniquement par caisse de 3 ou 6 bouteilles
Nombre de caisses de 3 bouteilles disponibles en stock :
0

Soyez le premier à évaluer ce produit

imprimer cette fiche de dégustation

Château de Targé - Saumur-Champigny

Plus de stock disponible

L'avis du sommelier

Au coeur du Maine-et-Loire se trouve le vignoble d’une appellation que j’aime beaucoup, Saumur-Champigny. Le Château de Targé reflète selon moi ce qui peut se faire de mieux sur ce magnifique terroir du Val-de-Loire. Une douce robe grenat aux reflets violets, un nez très fruité d’une belle intensité et une bouche marquée par des tannins soyeux offrant toute la typicité du cabernet franc. Un vin qui se mariera idéalement avec un joli chapon farci aux cèpes ! 

 

Le terroir

L’atout maître du terroir de Saumur-Champigny,c’est un sol riche en tuffeau, une roche calcaire poreuse très particulière qui absorbe abondamment les précipitations hivernales et les restitue parcimonieusement durant les fortes chaleurs estivales. Les vignes profitent ainsi d’une alimentation en eau constante, ce qui permet aux fruits de mûrir régulièrement tout en préservant leur fraîcheur.

lecepage Le cépage

Le cabernet franc est un cépage qui nous vient directement du Pays basque espagnol. Historiquement, il fût ramené par les pèlerins de St Jacques de Compostelle dans le Sud-Ouest de la France qui commencèrent à le cultiver dans le bordelais au 1er siècle après J.-C. ! Son apparition en Loire fût plus tardive, vers le 11ème siècle, mais son implantation fût un fort succès puisque c’est aujourd’hui le premier cépage rouge de cette région viticole !

lemillesime le millesime

En Val-de-Loire, l’effet millésime joue un rôle particulier car à l’inverse de Bordeaux, les millésimes sont classés par styles et non selon leur qualité. En effet, les années plus humides donnent des vins plus désaltérants faisant le bonheur de certains alors que les millésimes plus solaires sont caractérisés par des vins plus intenses qui plaisent à d’autres. Ainsi, chaque amateur a son propre « best of » des millésimes de Loire, ce qui participe à la magie de ces terroirs ! 

lerecoltant le récoltant

Le Château de Targé a vu passer dans ses murs d’illustres personnages ! A l’origine vignoble personnel de Phélypeaux de Pontchartrain, secrétaire d’Etat de Louis XIV, le domaine a ensuite été transmis à la famille de Targé-Parnay dont l’un des membres, Henri, était proche du pouvoir sous la troisième République. Celui-ci invita donc au château Gambetta ou encore Villemain. Au gré des successions, le domaine est devenu celui d’Edgar Pisani, ministre de Charles De Gaulle, et est aujourd’hui encore géré par son fils Edouard.
 
My VitiBox, Janvier. 2016 / bouteille

En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 31 janvier. 2016. Livraison sous 7 jours. 

Une douce robe grenat aux reflets violets, un nez très fruité d’une belle intensité et une bouche marquée par des tannins soyeux offrant toute la typicité du cabernet franc.

 
 
  • Température :13° - 15°C
  • Carafage :Ouvrir juste avant de servir 
  • Garde : jusqu'en 2021
Accords Mets-vin
Charcuterie
***
Chapon farci aux cèpes
***
Mont d’Or
***
Crumble aux framboises
 
 
L'oeil -Robe grenat aux larmes coulante.
Grenat
Le nez -Nez discret et plaisant aux arômes d'épices et de fruits rouges.
Intensité aromatique :
S'ouvrant à l'aération
Familles d'aromes :
Fruits frais rouges
Epices et aromates
Arômes : gingembre, poivre, poivrons, cassis.

La bouche
- Bouche fraîche et riche en alcool.

Niveau d'acidité :
Frais

Niveau de sucre :
Tendre

Corps / alcool :
Riche

Tanins :
Souple

Degré de boisage :
Petites touches boisées

Finale
: longue.

Disponibilité: Epuisé

Vue générale rapide

Epuisé

Agence web Offshore Hangar 17
[profiler]
Memory usage: real: 22282240, emalloc: 21232328
Code ProfilerTimeCntEmallocRealMem