FICHE DÉGUSTATION
MyVitibox 2012
Livraison sous 20 jours
Vente uniquement par caisse de 3 ou 6 bouteilles
La fiche de dégustation de Philippe Defleur

Château de Mercey, Maison Antonin Rodet, Mercurey

Plus de vues

21,76 par bouteille
soit 65,28 € la caisse de 3 bouteilles (prix tout public)
prix-direct
Vente uniquement par caisse de 3 ou 6 bouteilles
Nombre de caisses de 3 bouteilles disponibles en stock :
0

Soyez le premier à évaluer ce produit

imprimer cette fiche de dégustation

Château de Mercey - Maison Antonin Rodet, Mercurey

Plus de stock disponible

L'avis du sommelier

Mercurey n’est pas n’importe quelle appellation bourguignonne. En effet, cette appellation, la plus grande de la côte chalonnaise, est réputée pour l’intensité des arômes de fruits rouges que le terroir donne au pinot noir. Cette cuvée particulièrement réussie a le génie de mêler ces superbes arômes caractéristiques du Mercurey à une délicate prise de bois parfaitement maîtrisée qui vient ajouter en complexité avec des arômes légèrement toastés. Une très belle réussite ! 

 

Le terroir

Le vignoble de Mercurey jouit d’un terroir très particulier puisqu’il repose sur un relief accidenté ponctué de petites collines alternant pentes douces et sévères. Ce type de relief donne des raisins ayant profité d’expositions variées, ce qui permet de multiplier les arômes et donne de la complexité au vin.

lecepage Le cépage

Les vins issus du pinot noir ont la particularité d’avoir une robe relativement claire. Dégustés dans leur jeunesse, les vins révèlent des arômes frais de cerise, de framboise et de mûre. Au cours du vieillissement, ces arômes évoluent vers des notes de fruits plus mûrs et de cuir. On entend parfois que les pinots noirs se gardent mal, ce qui est faux puisque des vins issus de grands terroirs comme ce Mercurey peuvent parfaitement se garder 6 ans.

lemillesime le millesime

En 2010, les vignerons bourguignons n’ont récolté qu’environ 60% de la quantité de raisins habituellement ramassée. En effet, ce millésime sec n’a donné que des petites baies particulièrement concentrées, ce qui a donné un millésime pauvre en quantité mais des vins riches en arômes avec une texture particulièrement onctueuse pour la Bourgogne, comme vous pourrez le ressentir à la dégustation. 

lerecoltant le récoltant

En 1875, Antoine Rodet, fils d’épicier, hérite suite à son mariage avec une fille d’agriculteur de quelques hectares de terre. A cette période, la région de Chalon-sur-Saône connait une forte expansion économique, et le jeune Antoine en profite pour investir dans du matériel pour transformer son exploitation en domaine viticole. Quelques années plus tard, son ambitieux fils Antonin prend la suite, donne son nom au domaine et le développe posant les bases de la grande maison renommée que l’on connaît aujourd’hui.
 
My VitiBox, Janvier. 2016 / bouteille

En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 31 janvier 2016. Livraison sous 7 jours. 

Cette cuvée particulièrement réussie a le génie de mêler ces superbes arômes caractéristiques du Mercurey à une délicate prise de bois parfaitement maîtrisée qui vient ajouter en complexité avec des arômes légèrement toastés.

 
 
  • Température :14° - 16°C
  • Carafage :ouvrir juste avant de servir. 
  • Garde : jusqu'en 2022
Accords Mets-vin
Jambon persillé
***
Civet de biche aux airelles
***
Epoisse/div>
***
Bûche au cassis
 
 
L'oeil -Robe rubis aux larmes coulantes.
Rubis
Le nez -Nez ouvert et plaisant, aux arômes de fruits rouges et d'empyrematiques.
Intensité aromatique :
ouvert et expressif
Familles d'aromes :
Fruits frais rouges
Empyreumatique
Arômes : cassis, framboises, fumée.

La bouche
- Bouche fraîche à la texture soyeuse.

Niveau d'acidité :
Frais

Niveau de sucre :
Très sec

Corps / alcool :
Riche

Tanins :
Fondu

Degré de boisage :
Boisé harmonieux

Finale
: développée.

Disponibilité: Epuisé

Vue générale rapide

Epuisé