FICHE DÉGUSTATION
MyVitibox 2012
Livraison sous 20 jours
Vente uniquement par caisse de 3 ou 6 bouteilles
La fiche de dégustation de Philippe Defleur

Bonne Nouvelle 2005, Stellenbosch, Afrique-du-Sud

Plus de vues

25,88 par bouteille
soit 77,65 € la caisse de 3 bouteilles (prix tout public)
prix-direct
Vente uniquement par caisse de 3 ou 6 bouteilles
Nombre de caisses de 3 bouteilles disponibles en stock :
0

Soyez le premier à évaluer ce produit

imprimer cette fiche de dégustation

Bonne Nouvelle 2005 - Stellenbosch, Afrique-du-Sud

Plus de stock disponible

L'avis du sommelier

Je suis fier de vous présenter ce mois-ci ce vin issu d’une région viticole extraordinaire. Fierté des Sud Africains, la région de Stellenbosch a vu débarquer il y a une dizaine d’année l’une des rock-star de l’oenologie française en la personne de Michel Rolland qui n’ a pas hésité à marquer de son empreinte la cuvée Bonne Nouvelle. Charpenté et caractériel, ce vin a un nez très développé et étonnant avec des notes de café, d’humus et de champignons. Original ! 

 

Le terroir

La région viticole de Stellenbosch regroupe les plus grands domaines d’Afrique du Sud, ce qui fait d’elle le cour du monde viticole Sud-Africain. La particularité de la région de Stellenbosch réside dans sa localisation (à la fois proche de l’océan Atlantique et de l’océan Pacifique) qui est source de micro climats propices au développement de la vigne. En effet, l’océan Atlantique tempère les excès de chaleur venant de l’intérieur du continent Africain et de l’océan Pacifique.

lecepage Le cépage

La cuvée Bonne Nouvelle naît de l’alliance de trois cépages. Tout d’abord, une majorité de cabernet sauvignon et de merlot très cultivés en Afrique du Sud. Plus atypique, nous notons également la présence de pinotage, un cépage noir muté obtenu par Abraham Perold au XXème siècle, chercheur de l’université de… Stellenbosch ! Ce n’est donc pas un hasard si nous retrouvons ce cépage, issu d’un croisement entre le pinot noir et le cinsault, dans notre Bonne Nouvelle. C’est un cépage qui se caractérise par ses fameux arômes de café grillé !

lemillesime le millesime

Si le millésime 2005 n’a pas offert de grandes quantités de vin en Afrique du Sud du fait d’une météo peu clémente dans certaines régions, Stellenbosch est passé entre les gouttes et a plutôt tiré son épingle du jeu ! En effet, le micro climat qui y règne a préservé ce terroir du mauvais temps, ce qui nous offre un millésime qualitatif. 

lerecoltant le récoltant

C’est Michel Rolland qui se cache derrière cette cuvée. C’est l’un des plus célèbres – et controversés - oenologues de la région Bordelaise. Proche de Robert Parker, Michel Rolland conseille les plus grands châteaux bordelais et produit également ses propres cuvées, dont ce vin Bonne Nouvelle. Petite anecdote : Bonne Nouvelle est une affaire de famille puisque c’est la fille de Michel Rolland qui a dessiné l’étiquette de cette cuvée.
 
My VitiBox, Février. 2015 / bouteille

En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 31 Mars 2015. Livraison sous 21 jours. 

Charpenté et caractériel, ce vin a un nez très développé et étonnant avec des notes de café, d’humus et de champignons. Original !

 
 
  • Température :16° - 18°C
  • Carafage :Ouvrir juste avant de servir 
  • Garde : jusqu'en 2018
Accords Mets-vin
Terrine de canard au Porto
***
Porc au caramel
***
Brie à la truffe
***
Tiramisu
 
 
L'oeil -Robe pourpre profonde aux reflets acajou clair.
Pourpre
Le nez -Nez développé, de café, d’humus, champignons.
Intensité aromatique :
ouvert et expressif
Familles d'aromes :
Empyreumatique
Arômes : café, humus, champignons.

La bouche
- Bouche généreuse et tannique.

Niveau d'acidité :
Rond

Niveau de sucre :
Suave

Corps / alcool :
Riche

Tanins :
Charpenté

Degré de boisage :
Boisé harmonieux

Finale
: épicée douce

Disponibilité: Epuisé

Vue générale rapide

Epuisé

Agence web Offshore Hangar 17