
L'avis du sommelier
Le vignoble madiranais existe depuis le Vème siècle et la tradition veut que l’on y crée des vins de caractère qui traversent fièrement les années. C’est grâce à cela que nous pouvons vous présenter un millésime 2001. Il est tout à fait exceptionnel de déguster un vin âgé de 15 ans qui a gardé une telle vigueur, des tanins aussi présents tout en développant une aromatique animale portée par une onctuosité particulièrement flatteuse.
Le terroir
Le raisin utilisé pour faire le Bonificat provient d’un
micro-terroir, c’est-à-dire d’une parcelle située sur un
sol bien spécifique, composé notamment d’anciennes
argiles graveleuses. C’est l’ancienneté des sols qui
en font leur particularité: chargés en nutriments
particuliers, ils donnent des raisins et donc des vins qui vieillissent bien.
Le cépage
Le tannat est le cépage emblématique de Madiran ! Son nom provient soit de sa richesse en tanins, soit de sa couleur tannée. Celui-ci se reconnait au premier coup d’oeil en vigne à sa couleur violet très foncé qui indique sa richesse exceptionnelle en tanins et en polyphénols, des molécules colorantes qui présentent l’avantage d’être d’excellents antioxydants.
le millesime
Le millésime 2001 fut un grand millésime pour les rouges de Madiran. Pourtant l’hiver classique, humide et doux, amorça un printemps extrêmement pluvieux, cela partait mal… L’été fût lui aussi très pluvieux, et orageux, mais très chaud, caniculaire parfois. A cause des pluies du printemps qui ont abîmé les fleurs de vignes, les rendements furent faibles… mais la chaleur dense de l’été donna de très belles maturités.
le récoltant
En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 30 Novembre 2016. Livraison sous 7 jours.
Il est tout à fait exceptionnel de déguster un vin âgé de 15 ans qui a gardé une telle vigueur, des tanins aussi présents tout en développant une aromatique animale portée par une onctuosité particulièrement flatteuse.