Les accords mets et vin pour Pâques

Recette d’agneau accompagné de vins pour Pâques : Symbole traditionnel la fête de Pâques, l’agneau est un incontournable du repas pascal. L’avantage ? Ses déclinaisons en termes de préparation pour coller aux préférences de chacun. Aujourd’hui, MyVitibox, la box vin 100% labellisée spécialiste de livraison de vin et de l’idee cadeau vin, en partenariat avec Prodegustation, n°1 des cours oenologie et des formations vins a décidé de vous partager une délicieuse recette pour emballer vos convives avec cet accord met et vin.

Pour 10 personnes :

Ingrédients :

1 gigot d'agneau de 2,7 à 3 kg

2 cuillère(s) à café de cannelle moulue

2 cuillère(s) à café de cumin moulu

1 cuillère(s) à soupe de quatre-épices

1 cuillère(s) à soupe de graines de fenouil

2 cuillère(s) à soupe de graines de moutarde

3 cuillère(s) à soupe de miel

3 cuillère(s) à soupe d'huile végétale

2 gousses d'ail + 1 tête

150 g d'olives

Le zeste de 2 citrons bio

4 ou 5 brins de menthe fraîche

Sel et poivre

 

Préparation de votre star du repas de Pâques :

  1. Préchauffez le four à 160 °C/th. 5-6. Assurez- vous que le gigot est à température ambiante et placez-le sur une plaque allant au four.
  2. Mélangez, dans un contenant, la cannelle, le cumin, le quatre-épices, les graines de fenouil et de moutarde, le miel, 2 cuil. à soupe d’huile végétale et les 2 gousses d’ail émincées. Salez et poivrez selon votre goût et ajustez si nécessaire.
  3. Badigeonnez le gigot du mélange, couvrez-le et placez-le au four 3 h 30.
  4. Sortez le gigot du four. Augmentez la température du four à 190 °C/th. 6-7. Parsemez le gigot de 75 g d’olives écrasées, coupez la tête d’ail en deux dans la largeur, badigeonnez chaque moitié d’huile restante et disposez-les autour du gigot. Replacez le tout au four (découvert) de 30 mn à 1 h de plus – en fonction de la cuisson souhaitée.
  5. Ajoutez, avant de servir, le restant d’olives autour du gigot, parsemez-le de zeste de citron et de menthe hachée. Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter des pistaches concassées.

Les accords entre la cuisine et les vins vous intéressent ? Prodégustation vous propose une formation vin spéciale accords mets et vins. Pour les novices, des cours liés aux arômes du vin sont dispensés, pour allier les saveurs de la gastronomie et de l’œnologie à la perfection !

Et l’accord agneau et vin dans tout ça ?

Côté cave, pas besoin de casser son porte-monnaie pour accompagner ce repas traditionnel de Pâques.

Philippe Defleur, ancien sommelier de l’Elysée vous recommande 2 pépites labellisées issues de la cave MyVitibox :

  • El Chocolatero, Domaine Lionel Osmin, 2020 rouge. Cette cuvée espagnole aux tanins fins et ses arômes délicats de fruits noirs s'accordera à merveille avec ce met. Commander ce vin pour Pâques ici
  • Villa des Quatre soeurs, Margaux, 2017, rouge. Ce vin offre un bouquet raffiné de mûre et de muscade sur des notes de torréfaction. Il apportera à l’agneau une agréable fraîcheur. Commander ce vin pour Pâques ici
Laisser un commentaire