Repas de Noël : des accords mets et vins originaux

Il ne reste plus beaucoup de temps avant le jour J pour trouver le menu idéal pour les fêtes.  Cette année vous souhaitez sortir des sentiers battus et préparer un dîner qui marquera les esprits ? Aujourd’hui, My Vitibox la box vin 100% labellisee, spécialiste de livraison box vin et du coffret vin cadeau, en partenariat avec Prodegustation, n°1 des cours d’oenologie et des formations vin vous a concocté un menu digne d’un grand restaurant, avec des accords mets et vins originaux uniquement composés de vins étrangers !

Pour débuter le repas tout en douceur et dans l’ambiance de Noël, préparez un pain d’épice au foie-gras et magret, c’est une recette simple à réaliser qui sera éveiller les sens de vos convives à coup sûr. Pour accompagner cette belle entrée, quoi de mieux que de déguster un blanc du Chili, Le Signos de Origen du Domaine Emiliana (2018). Le vin contient des arômes de pains grillés, d'abricot ou encore de pêche qui se marient parfaitement avec le côté sucré/salé du pain d'épice : rondeur et gourmandise seront au rendez-vous. La fraîcheur de ce vin chilien est une valeur sure pour votre entrée !

Concernant le plat de résistance, pourquoi ne pas cuisiner une pintade laquée ? La dinde pour les fêtes de fin d’année rest un grand classique réconfortant, une madeleine de Proust pour beaucoup… Et avec ce met vous ne prenez pas de risques et vous vous assurez de faire plaisir à tout le monde ! Laquer votre dinde lui apportera non seulement de la générosité mais également une belle concentration aromatique. Pour la sublimer, optez pour un vin qui saura se faire une place de roi dans l'accord. Tout droit de Géorgie, le Saperavi, Gotsa est un vin rouge de 2015 aux arômes de pain grillé, de fruits confits et de cacao : il ne manquera ni de panache ni de saveurs !

Côté sucré, pour changer des bûches de Noël ou des desserts chocolatés, partez plutôt sur des verrines d’ananas au gingembre qui sauront faire la différence et marquer le coup ! En accompagnement, dégustez un vin blanc en provenance de Croatie, le Malvazija Istarka, Kabola de 2020.  Ce vin dégage des arômes d'épices mettant en valeur le gingembre, de pêche pour la gourmandise et de fleur pour la légèreté. Extrêmement frais, vous finirez votre repas en beauté... et en allégresse !

Bonnes et gourmandes fêtes de fin d’année à tous !

Laisser un commentaire