Quel type de champagne choisir pour Noël ?

Le champagne fait toujours l’unanimité pour les grandes occasions ! Il sera votre meilleur allié durant les repas de fêtes de cette fin d’année ! Si vous êtes perdus entre les différentes mentions : Brut, Demi-sec, Rosé, Blanc de Blancs, My Vitibox, la Box vin 100% labellisee, spécialiste de livraison cadeau vin et de l’idee cadeau vin, en partenariat avec Prodegustation, n°1 des cours d’oenologie et des diplomes vin, My Vitibox vous file un coup de pouce pour vous y retrouver et pour cuisiner les meilleurs accords mets & vins qui régaleront vos convives !

Vous vous demandez sûrement si c’est possible d’opter pour du champagne durant la totalité de votre dîner ? Et bien la réponse est oui ! Cependant, il est nécessaire de différencier le Brut Nature, l’Extra-Brut, le Brut, le Sec et le Demi-Sec. Plus le champagne dispose d’un faible taux de sucre plus il pourra s’associer à un plat salé.

Quel champagne pour l’apéritif ?

Pour l’apéritif, il faut commencer tout doux pour ne pas brusquer votre palais. Optez pour un champagne un peu vif, peu sucré, tel qu’un brut nature ou un extra brut pour éveiller tranquillement vos papilles. Les Bruts sont plutôt conseillés aux côtés de foie gras ou de saumon. Les Blanc de Blancs quant à eux s'accorderont assez facilement avec tous les plats et sont appréciés pour leur finesse et leur légèreté.

L’entrée de la mer et l’élégance des bulles.

Si vous préférez les fruits de mer, privilégiez un champagne Blanc de Blancs ou Extra-Brut. Ils sauront relever les saveurs iodées des produits de la mer. Il est important de noter que le sucre a du mal à s’accorder avec les saveurs iodées.

La viande et le champagne, une vraie histoire d’amour !

Avec une viande, il est préférable de partir sur un champagne Brut. Le Brut non Millésimé est plus classique et peut se servir du début jusqu’à la fin d’un dîner. En revanche, le champagne Millésimé avec plus de corps, se mariera à la perfection avec une viande tendre et blanche.

Le champagne et le fromage, l’accord délaissé…

Cet accord sort des habitudes des Français qui ont pour tradition d’accorder le fromage au vin rouge. Les choses changent avec le temps et de nouveaux accords s’expriment pour marquer les esprits de chacun ! L’accord fromage champagne peut être très intéressant si le choix est réfléchi. Par exemple, le champagne Brut Millésimé est particulièrement adapté aux fromages légèrement oxydés, il s’associe bellement avec des fromages goûteux mais pas trop forts.

C’est l’heure de faire vos réserves ! Rendez-vous sur le site du Club Français du Vin et hop aux fourneaux !

Laisser un commentaire