Comment est fabriqué le champagne blanc de noir ?

Saviez-vous qu’il était possible de produire du vin blanc à partir de raisins rouges ? Aujourd’hui, My Vitibox, la box vin 100% labellisee spécialiste de livraison box vin et de l’idee cadeau vin, en partenariat avec Prodegustation, n°1 des cours d’oenologie et des formation vin vous détaille une catégorie bien particulière de vins et surtout très appréciée : les champagnes Blanc de Noirs.

Contrairement au champagne blanc de blanc qui est élaboré qu’à partir du cépage blanc chardonnay, le champagne blanc de noir fait référence à une cuvée d’apparence blanche aussi mais produite exclusivement à partir de cépages rouges tels que le pinot noir et le pinot meunier.

La couleur blanche s’explique par le fait que la peau des raisins rouges ne macére pas avec le jus. Fabriqué uniquement en région Champagne et s’étend sur 33 000 hectares, le « blanc de noir » couvre les départements de l’Aisne, de l’Aube et de la Marne. Plus de 360 maisons de champagne se transmettent de génération en génération la richesse de ce savoir-faire unique et de ce terroir si particulier. En 2020, 231 millions de bouteilles ont été commercialisées.

Lumière sur les cépages composant le Blanc de Noirs

Le pinot meunier est généralement connu pour faire partie des assemblages des vins blancs effervescents, en particulier du champagne. Il est majoritairement cultivé en région Champagne et est régulièrement assemblé au pinot noir et au chardonnay. Il occupe 1/3 du vignoble, soit environ 11 000 hectares. Vous vous demandez probablement comment le reconnaître, à l’œil, le pinot meunier constitue des vins pâles. Au nez, il amène aux champagnes des notes fruitées : pomme mûre, fruits jaunes et fruits secs. En bouche, il dégage de la rondeur ainsi que de la souplesse. Néanmoins, si vous êtes à la recherche d’un vin de garde, il est préférable de se tourner vers un champagne constitué à base du cépage pinot noir. Le pinot noir est réputé pour ses vins rouges et ses vins effervescents. Il s’agit du cépage le plus cultivé dans la région, représentant 38% de l’encépagement. Au nez, les champagnes issus de pinot noir apportent des arômes de fruits, de fruits secs, des touches d’épices, de miel, parfois même de moka ou de fumée. En bouche, ce cépage est reconnu pour la puissance et le corps qu’il procure aux assemblages.

Hormis les champagnes blancs de noirs et blancs de blancs, d’autres champagnes assemblent le chardonnay au pinot noir. C’est une formule répandue pour l’élaboration de crémants régionaux, également par de nombreux effervescents à l’étranger.

Laisser un commentaire