PROMOS : Jusqu'à 80€ offerts sur les abonnements 12 mois !

Quoi de mieux que des accords mets & vins pour célébrer la semaine du goût

À l’occasion de la Semaine du Goût qui se déroule du 11 au 17 octobre 2021, My Vitibox, la box vin 100% labellisée vous recommande ses accords mets et vins, à réaliser à la maison. Chaque mois, Philippe Delfeur, président du comité de dégustation MyVitibox sélectionne avec rigueur et passion les vins des wine box avec pour objectif de dénicher des pépites de vignerons engagés. Il livre tous ses conseils en vin et ses meilleurs accords dans le livret pédagogique.

Aujourd’hui l’équipe Myvitibox, spécialiste du coffret vin et de l’idee cadeau vin, en partenariat avec Prodegustation, n°1 des cours oenologie à travers la degustation vin vous présente en exclusivité aux côtés de Philippe, de somptueux accords mets et vins à réaliser à la maison pour fêter la semaine du goût.

Le premier conseil de Philippe est d’accorder l’intensité aromatique des mets et du vin, pour éviter que l’un prenne le pas sur l’autre. Néanmoins, un plat aux saveurs prononcées (curry) peut former une alliance réussie avec un vin aux arômes discrets (vin blanc léger non boisé). Les desserts aux saveurs légères peuvent également être associés avec succès à des vins intensément aromatiques.

Voici quelques recommandations pour réaliser des alliances parfaites.

Pour accompagner le Maranges 1er Cru 2018 du Domaine Chevrot, préférez une entrée tout en finesse, telle qu’une poêlée d’escargots. La finesse des arômes d’acacia, de noisettes et d’amande de ce vin formeront un accord idéal avec le beurre monté.

Côté plat, la palette aromatique du Maranges est complexe, raffinée et aérienne. Un plat haut de gamme est nécessaire pour le sublimer. Une blanquette de joue de lotte est un met fin qui doit être accompagné d’une cuvée de grande occasion comme celle-ci !

Le Cabretin est un fromage de chèvre très onctueux à pâte molle, qui doit se déguster avec un vin du même acabit pour garantir une dégustation équilibrée. Les chardonnays de Bourgogne forment un accord parfait avec ce type de fromages.

Pour le dessert, les arômes de noisette et d’amande de ce vin liés aux notes caramélisées de la crème brûlée formeront une osmose de gourmandise garantie !

Pour accompagner le Signos de Origen 2017 du Domaine Emiliana, optez pour un guacamole maison en apéritif. Acidulé mais aussi très fruité, ce vin Chilien décuplera la sensation d’onctuosité de l’avocat.

Un ceviche cabillaud-crevette est un plat plein de fraîcheur, cuit par l’acidité du jus de citron, c’est un mets très réputé en Amérique Latine. Le Signos de Origen, par sa fraîcheur naturelle viendra soutenir les notes d'agrumes de ce plat.

La tomme de Savoie est un fromage qui séduit par son onctuosité. Pour l'accompagner, rien de tel qu'un sauvignon blanc, jeune et frais. Il respectera la texture crémeuse de la tomme tout en apportant une touche acidulée.

En dessert, le flan se marie très bien avec un vin jeune et frais tel que celui-ci: acidité, onctuosité et gourmandise garantie !

Pour accompagner le Côtes de Nuits Villages 2019 du Domaine Dupasquier, rien de tel qu’une entrée simple tout en fraîcheur, une salade de tomates mozzarella, par exemple, répondra aux subtils arômes de rose contenus dans le vin.

Servez cette cuvée bourguignonne aux côtés d’un poisson blanc, son acidité dominante et ses tannins fins auront du corps aux côtés d’une limande aux amandes effilées !

Le Pouligny Saint-Pierre, à base de lait de chèvre, conserve des arômes salins que le vin va contrebalancer. Entre fraise, cerise et rose, il apportera de la sucrosité et de la gourmandise sans dénaturer le goût franc de ce fromage.

Le pinot noir va de pair avec des desserts gourmands et parfumés : une soupe de fruits rouges serait parfaite !

À vos casseroles, bonne semaine du goût !

Laisser un commentaire