VINI ITALIANI

Cette semaine, My Vitibox, spécialiste de la box vin a fait appel à ProDégustation, n°1 des cours oenologie, pour tout vous dévoiler sur l’Italie et ses vins.

Savez-vous qu’au cours des dernières années, le vin italien a de peu dépassé le vin français en termes de volume de production, avec un total d’environ 47 à 50 millions d’hectolitre par an selon les millésimes ? L’Italie est aussi le deuxième exportateur de vin en valeur.

L’Italie est également connue pour la diversité de ses vins. Elle compterait en fait plus de 700 différents cépages (sur 10 000 environ au total dans le monde) reconnus comme cultivés seulement en Italie, ou étant présents dans le pays depuis des temps reculés, un véritable cadeau pour les italiens. Selon le guide des cépages italiens plus de la moitié des variétés de vignes présentes dans le monde se trouve aussi quelque part en Italie…

Parmi les régions viticoles les plus connues, nous avons évidemment :

  • le Piémont, première région viticole d’Italie avec 9 appellations DOCG, l’équivalent de nos appellations reconnues en France ;
  • la Vénétié, première zone viticole d’Italie, avec plus de 10 millions d’hectolitres en 2018, connue notamment pour l’incontournable Prosecco.

Alors les wine lovers, votre cadeau de Noël ? Un abonnement annuel pour voler vers l’Italie !

Cours oenologie Paris, Bordeaux, Lyon … découvrez les cours Prodégustation dans 27 villes de France. Vous souhaitez passer un examen diplômant ? Le WSET Paris est fait pour vous. A la recherche d’un cadeau vin pour Noël ? On a ce qu’il vous faut ! Souscrivez à un abonnement vin sur My Vitibox et recevez votre wine box tous les mois.

Laisser un commentaire