Que boit-on avec la junkfood ?

hamburger-1281855_640La junkfood, terme anglophone qui décrit la nourriture rapide représente près de 54 milliards d’euros en France, soit plus de la moitié du chiffre d’affaires total de la restauration ! Toujours plus innovants, certains fast-foods proposent des mets de plus en plus recherchés. De nombreux français s’adonnent à ce petit plaisir chez eux : dès lors, pourquoi ne pas en profiter pour substituer au soda un petit verre de vin pour que le plaisir soit total ?

Le burger

D’origine allemande mais popularisé par les États-Unis avec leur fameuse recette de cheeseburger, il est consommé environ 1,2 milliards de fois par an en France. Il est souvent accompagné d’un soda, mais chez Prodégustation nous n’en buvons pas ! Pour trouver l’accord parfait, il faut bien entendu prendre en compte le steak haché, juteux et grillé, ou encore le fromage fondu et la sauce, souvent sucrée comme le Ketchup, qui densifient les arômes et rajoutent du gras. Ainsi, il nous faut un vin avec des arômes assez puissants et des tanins bien en place. Un Gigondas dans sa jeunesse ferait bien l’affaire.

La pizza

328 000  tonnes de pizza sont consommées chaque année en France ! Même si elle est d’origine napolitaine, c’est bien la France qui en est le plus gros consommateur au monde ! Choisissons la Reine, une des pizzas favorites des français, composée de sauce tomate, de champignons marinés, de jambon blanc, de mozzarella râpée et de fines herbes séchées. Optez pour un vin rouge fruité qui ne prendra pas le pas sur les arômes plutôt délicats de la mozzarella, qui n’alourdira pas la pâte, et qui apportera un côté désaltérant à ce plat. Le fruit et la fraîcheur d’un rouge du Beaujolais feront des merveilles avec ce plat !

Les sushis

Emblèmes de la culture gastronomique japonaise, les sushis sont composés de riz vinaigré et d’autres ingrédients, la plupart du temps du poisson ou des fruits de mer. Il en existe plusieurs types nigiri, maki, temaki… Même sile saké, alcool de riz, est l’accord traditionnel, nous préférons les déguster avec du vin. Partez sur un vin blanc salin et aromatique pour accompagner le côté salé et vinaigré du sushi. Un riesling alsacien sera idéal, surtout s’il a déjà deux ou trois ans de bouteille.

 

Réveillez vos papilles ! L’équipe My Vitibox vous emmène chez Prodégustation, leader en formation oenologie en France pour participer à un cours oenologie hors du commun. Cours oenologie ParisBordeauxLyon... une fois par mois Prodégustation vous invite à découvrir des accords gourmands entre mets et vins le temps d’un dîner convivial dans un de nos restaurants coup de cœur et en compagnie d’un formateur-sommelier... et pourquoi pas même un cours WSET pour les plus passionnés : partagez un moment hors du commun et optez pour un voyage gustatif des plus raffiné !Vous pouvez également vous abonner à la box vin My Vitibox. Vous recevrez tous les mois dans votre coffret vin une ou deux bouteilles ainsi qu’un petit livret avec de très jolies recettes. Voilà deux belles idées de cadeau vin pour Noël !

Laisser un commentaire
[profiler]
Memory usage: real: 18350080, emalloc: 17913976
Code ProfilerTimeCntEmallocRealMem