Comment marier des fajitas avec du vin ?

FAJITAS 4-1

Mets tex-mex emblématique, les fajitas ont la particularité de pouvoir être composées de différentes manières. Traditionnellement préparées avec du bœuf, elles peuvent aujourd’hui être à base de poulet, de lapin, ou même exclusivement de légumes et d’épices. Chacun peut composer comme il veut sa fajita, d’où la popularité de ce plat. Les possibilités sont donc multiples, ce qui peut compliquer la tâche lors de la sélection du vin. Mais pas d’inquiétude ! My Vitibox fait le point sur le sujet.

Pour les fajitas à base de poulet

Les fajitas au poulet peuvent être dégustées avec différents types de vins. Le poulet est à considérer comme une viande maigre dans notre cas,  la peau étant absente. Vous pouvez choisir un vin blanc sec et léger sachant s’accommoder à la fois avec la finesse de la viande et avec les poivrons, ceux-ci étant quasiment incontournables dans les fajitas. Le Kaléidoscope 2016 est adapté pour cette situation. Son faible niveau de sucre et sa légèreté accompagneront à merveille le poulet, et ses arômes de miel sublimeront les poivrons.  Il est également possible de miser sur un vin rouge, à condition qu’il soit peu tannique, peu alcoolisé et fruité afin de ne pas écraser le goût du poulet. Le Champs Vallin 2015 est tout indiqué ; sa légèreté, ses arômes de fruits rouges intenses ainsi que ses tannins souples sauront s’adapter au poulet et aux poivrons.

Pour les fajitas à base de bœuf

Lorsqu’elles sont composées de bœuf, les fajitas appellent plus un vin rouge plus structuré et avec plus de corps, cette viande ayant un goût plus prononcé que le poulet. Un Côtes du Rhône rouge  est l’idéal dans ce cas de figure. Ce type de vin est plus riche en alcool et assez tannique pour s’équilibrer avec l’intensité du bœuf.

Pour les fajitas à base de lapin

Si vous optez pour du lapin pour composer vos fajitas, il faut avoir en tête que vous avez une viande blanche moins intense que le bœuf. Mais sa chair est plus goûteuse que celle du poulet. Il peut donc se déguster avec un vin blanc sec avec plus de corps. En choisissant l’Adamo 2017, qui est à la fois très faible en sucre et riche en alcool, vous aurez exactement ce qu’il vous faut.

Pour les fajitas « veggie »

Les fajitas peuvent également se faire sans viande ! En ajoutant des légumes et des épices au reste des composants, nous pouvons les déguster pleinement tout en se passant de viande. Mais attention ; dans cette situation, les épices sont plus présentes et leur combinaison avec un vin rouge tannique donnerait une sensation désagréable de sécheresse en bouche. Il vaut mieux miser sur un vin blanc sec et assez acide comme le Renaissance 2015, un Riesling minéral et avec des notes d’agrumes qui sauront s’accommoder aux épices sans se faire écraser par leur goût.

Laisser un commentaire
[profiler]
Memory usage: real: 18350080, emalloc: 17919608
Code ProfilerTimeCntEmallocRealMem