Gâteau au chocolat spécial Pâques

Enfin le dessert ! Voici notre recette d'une gâteau au chocolat, presque classique. Nous avons choisi cette recette spécialement pour le repas de Pâques, pour finir le repas en beauté.

Gâteau au chocolat de Pâques 

Gateau-de-paques-avec-creme-speciale-chantilly

Ingrédients :

  • 3 œufs entiers
  • 200g de sucre en poudre
  • 250g de chocolat noir
  • 20cl de café très fort
  • 4 c. à s. de crème chantilly
  • 5 ou 6 sachets de gâteau "Petit Brun"

Préparez votre mousse au chocolat : cassez le chocolat en morceaux puis faites-le fondre dans une casserole, au bain-marie, en mélangeant régulièrement. Laissez tiédir légèrement.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs.

Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez ensuite le chocolat noir fondu et mélangez bien.

Montez les blancs d’œufs en neige ferme puis ajoutez-y la crème chantilly.

Incorporez ensuite délicatement le mélange blancs en neige et crème chantilly au mélange chocolat et jaunes d’œufs sucrés à l'aide d'une spatule.

Réserver la mousse au chocolat pendant 3 à 4 heures au réfrigirateur.

Trempez vos "Petit Brun" dans le café puis déposez-les dans le moule de votre choix. Versez dessus une partie de la mousse au chocolat. Couvrez-la d'une autre couche de biscuits trempés dans le café. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement de la mousse au chocolat (la dernière couche doit être une couche de mousse au chocolat). Lissez le tout à l'aide d'une spatule.

Laissez votre gâteau de Pâques reposer au réfrigérateur pendant toute une nuit (environ 12 heures idéalement).

Le lendemain, démoulez délicatement votre gâteau de Pâques et décorez-le avec quelques sujets typiques de Pâques : œufs, poules, petits nids,...

La cuvée Sans plus attendre 2015 du Domaine Modat en AOC Côtes du Roussillon Villages est un vin gourmand, puissant et très fin à la fois, dont les arômes de poivre, de violette et de cassis viendront sublimer les arôme de cacao du dessert de Pâques.

Laisser un commentaire
[profiler]
Memory usage: real: 18350080, emalloc: 17923040
Code ProfilerTimeCntEmallocRealMem