Envie d’une ballade oenotouristique de stars ?

Les stars et le vin
Et si la star c'était vous ?

 

Depuis cette fin 2017, l'ancien joueur du XV de France, Sébastien Chabal propose une gamme de 120 000 bouteilles sur 3 vins, élaboré avec le Cellier des Chartreux à Pujaut, dans le Gard. « Les vins de Sébastien Chabal & les Chartreux » sont déclinés en côtes-du-Rhône villages Saint-Gervais rouge baptisé « Avec l'Art & la manière», en côtes-du-Rhône blanc « Je résiste à tout sauf à la tentation » et en rosé produit en vin de France nommé « Une petite cuvée au poil ». L'ancien rugbyman, ne veut pas s’arrêter à un simple coup de pub, et souhaite maintenant acquérir trois hectares de vignes dans les côtes-du-Rhône pour produire des raisins qui seront vendus au Cellier des Chartreux et devenir ainsi le 81e coopérateur de la cave, rien que ça !

On ne compte plus les nombreux domaines viticoles acquis par les célébrités françaises, très rigoureuses sur la qualité de ses vins autant que sur leur carrière, c'est pour dire !

Petite balade dans le Bordelais, Christophe Lambert s’associe avec Eric Beaumard élu meilleur sommelier d'Europe en 1994 et vice-champion du monde en 1998, pour vendre un cru de qualité à un prix abordable issu du domaine du Château Tour Seran dans le Médoc. En Haut-Médoc, son presque-voisin Gérard Depardieu et son Château Gadet qui possédait déjà des vignes angevines au Château Tigné et projette d’acquérir quelques hectares dans Languedoc, berceau des grands vins de l’Hérault. Depuis 1998, Francis Cabrel avec son frère Philippe possède le Domaine du Boiron dans le sud-ouest, près d’Agen. 40 000 bouteilles de trois vins rouges et un rosé en sortent chaque année. N’oublions pas l’ancien footballeur Bixente Lizarazu, propriétaire du Château Plaisance à Capian, où l'on produit un Grand Cru de Saint-Emilion.

Direction le Val de Loire, où Michel Denisot a racheté 4 hectares de vignes au Domaine Sinson dans son Indre natal. Il est associé à la présentatrice Daphné Burki pour produire un rouge en AOC Valençay.

Dans la Vallée du Rhône, Jean-Louis Trintignant est propriétaire du Domaine Rouge Garance sur 28 hectares et 9 cuvées annuelles biologiques. Le pilote Jean Alesi possède depuis 1995, 4 hectares de vignes du Domaine Henri de Lanzac, « Le Clos Hermitage ».

On remonte plus au nord en Bourgogne, retrouver l’humoriste Régis Laspalès, propriétaire du Domaine Dubois à Nuits-Saint-Georges, et de son compère Philippe Chevallier, lui aussi propriétaire de quelques rangs à Volnay depuis 2009.

Le Languedoc-Roussillon a du succès auprès des personnalités françaises. Le réalisateur Luc Besson est co-propriétaire de deux vignobles en Faugères, le Domaine Alquier et le Domaine de Senaux qui produit un rouge Saint-Chinian. Le comédien Pierre Richard, dans les Corbières, possède depuis 1986, le Château Bel Evêque. Il produit sur 50 hectares de vignes, 4 « vins d’auteurs », 3 « vins à succès », et 3 autres « vins populaires » en rouge et rosé. Jacques Legros, journaliste de TF1, possède depuis 2011, le domaine de Cantelauze où il produit à partir du cépage malbec, un AOC Cahors. L’ancien rugbyman, Gérard Bertrand, né en Languedoc, est un vigneron de naissance. Il possède 3 parcelles de vieilles vignes dans le Minervois, où il produit « Le clos d’Ora ».

Cours oenologie ParisLilleLyon... Pour approfondir les connaissances que vous découvrez dans votre Vitibox, rendez-vous à un cours d'oenologie partout en France avec Prodégustation !

Laisser un commentaire