Mais qui est le moine Dom Pérignon?

LE MOINE DOM PERIGNON

Nous en avons tous entendu parler, mais qui d’entre nous le connaît vraiment ? Dom Pérignon était un moine de l'abbaye Saint-Pierre d'Hautvillers en champagne. En 1688, âgé de 30 ans, Il devient cellérier-intendant. Le moine Dom Pérignon entreprend de restaurer le prestige de l'abbaye qui ne jouit pas à l'époque d'une bonne réputation. Il rénove année après année le vieux pressoir, le cellier et la cave de l'abbaye.

Le moine Dom Pérignon a façonné la méthode de vinification en Champagne. A la tête des 25 ha de vigne de son monastère, il a innové pour améliorer la qualité de ses vins. La dîme, l'impôt religieux que les paysans devaient aux moines, lui a permit d'avoir des raisins de terroirs très différents. Le moine Dom Pérignon est à l’origine de l’assemblage des crus et des cépages en Champagne. On raconte qu'il sélectionnait lui-même les raisins pour la première cuvée, il les dégustait le matin à jeun pour sélectionner les meilleurs.
Le moine Dom Pérignon aurait également lui même découvert le moyen de faire mousser le champagne en bouteillle. A l'époque il recherchait une méthode plus élégante pour fermer les bouteilles que la traditionnelle cheville de bois, il mit de la cire d'abeille sur le goulot des bouteilles afin d'avoir une herméticité totale. Par la suite, les bouteilles ont explosé car le sucre de la cire avait crée une seconde fermentation, la « méthode champenoise » était née. Il a également inventé par la suite le bouchon en liège, plus hygiénique que la cheville de bois.

Depuis le milieu des années 1930, Dom Pérignon est le symbole du luxe français. Il est surtout devenu la cash machine de LVMH ;)

 

Mon conseil de champagne à déguster : Champagne Tradition Brut - Grand Cru Cramant Maison Bonnaire (Box vin Coffret My VitiBox mois de Décembre)

Découvrez la box vin My VitiBox.

Laisser un commentaire