Quel vin choisir pour la charcuterie et les volailles ?

LE VIN POUR CHARCUTERIE ET VOLAILLES

Comme le disait Henri IV, bonne cuisine et bon vin, c'est le paradis sur terre ! Pour que ce paradis devienne réalité, il faut toutefois maîtriser les subtilités des mariages mets et vins.

Alors, quel vin préférer pour accompagner votre plateau de charcuterie ?

Je recommande traditionnellement des vins rouges légers, frais, légèrement acides, et sur le fruit - par exemple des vins d'Irancy, de Chinon, de Touraine ou du Beaujolais - pour accompagner de la charcuterie. L'acidité de ces vins permet d'absorber le gras et le salé de la charcuterie.

Si vous avez cuisiné une volaille pour votre dîner, quel vin sublimera votre plat ?

Rouge, blanc, rosé ou champagne, tous les coups sont permis avec les volailles ! En fait, la viande des volailles est relativement fade, et ce sont plutôt les épices, la sauce et la garniture qui l'accompagnent qui vont déterminer le choix du vin. Préférez donc un vin blanc frais ou un rouge léger avec des blancs de poulets à la poêle, mais un rouge plus puissant et tannique avec un poulet en sauce.

- Cliquez-ici pour retrouver nos conseils de recettes en accord avec les vins de vos coffrets My VitiBox -

Pour en savoir plus sur les accords met-vins, découvrez notre article sur les accords mets-vins originaux. Si vous souhaitez découvrir les associations vins et fromages, abonnez-vous à la box vin My VitiBox.

Laisser un commentaire