L'assemblage, une étape clé dans la fabrication d'un vin.

L'ASSEMBLAGE DES VINS

L’assemblage des vins est l’une des étapes les plus importantes de la confection d’un vin, l’une des plus stratégiques et délicates pour les viticulteurs.

Il s’agit de l’étape pendant laquelle le viticulteur, souvent assisté par un œnologue, mélange plusieurs de ses vins afin d’obtenir un ensemble qualitativement supérieur.

Ainsi, dans la majorité des cas et selon les régions vous pouvez rencontrer des vins assemblés entre :

  • - des vignes d'un âge différent
  • - plusieurs parcelles de vignes
  • - plusieurs cépages
  • - plusieurs cuves d'un même cépage : les cuves étant différentes, les vins ont des caractéristiques complémentaires.

Vous comprendrez donc que les variantes d'assemblages peuvent être très nombreuses !

Attention, cette étape est néanmoins réglementée : seuls des vins du même millésime, de la même région et de la même couleur peuvent être en principe assemblés.

L'assemblage des vins est réglementée par les appelations régionales

Par ailleurs, l'assemblage en Champagne est un cas à part. Il s’agit de la seule région où la combinaison des lots de millésimes différents est autorisée. Ainsi les maîtres de chai champenois assemblent les vins de l’année avec des vins plus anciens, dits “ vins de réserve”. Ils arrivent grâce à cette méthode à perpétuer le style caractéristique de la maison.

Vérifiez par vous même : vous ne trouverez que très rarement une bouteille de champagne millésimée. Sauf si la qualité des raisins fut jugée exceptionnelle cette année là, comme en 1996 ou 2005 par exemple !

 Si vous souhaitez en savoir davantage sur les cépages: découvrez mon article sur les principaux cépages.

Laisser un commentaire