Le renouveau du Beaujolais Nouveau !

Au mois de Novembre, on commence déjà à penser à Noël et au cadeau vin qu’on va pouvoir offrir !

Mais Novembre, c’est surtout le mois du Beaujolais Nouveau ! C’est est un vin frais, fruité et facile à boire qui symbolise le partage et la convivialité. A la fois vin primeur et vin nouveau car il est mis en bouteille l’année de sa vendange et de fait, avant la vendange suivante. On mesure sa production à plus de 40 millions de bouteilles vendues tous les ans en France et à travers le monde. Avec près de la moitié de la production vendue à l’étranger, c’est le vin français le plus exporté à travers le monde !

C’est LE rendez-vous incontournable, l’évènement au cours duquel on se dit à chaque fois qu’on aimerait en apprendre plus ! Aujourd’hui, My Vitibox, la box cadeau vin engagée, répond à ceux qui veulent tout savoir sur le Beaujolais Nouveau.

 

QU’EST-CE QUE LE BEAUJOLAIS NOUVEAU ?

Histoire et naissance du nom
Produit sur l’ensemble de l’aire d’appellation des Beaujolais et des Beaujolais Village, proche de Lyon, dans le département du Rhône, le Beaujolais Nouveau nait en 1951, suite à un arrêté qui interdit la commercialisation du vin avant le 15 Décembre. Les vignerons du Beaujolais s’insurgent, car ils ont l’habitude de vendre leurs bouteilles avant cette date.

Attention, le Beaujolais Nouveau n’est pas une appellation : il est produit au sein des appellations d’origine contrôlée Beaujolais et Beaujolais-Villages, dont on peut citer par exemple Morgon, Moulin-à-vent, Fleurie ou Brouilly.

Comment est-il produit ?
Il est élaboré seulement avec le cépage « Gamay noir à jus blanc », la variété de raisins qui avait été remplacée par le Pinot noir, dans la région de Bourgogne en 1935, suite aux mesures radicales du Duc Philippe Le Hardi, alors que les vins de la région ne se vendaient plus !

Directement à la fin de la vinification, où on opte le plus souvent pour une macération carbonique, le vin est tout de suite mis en bouteille, soit 4 à 5 semaines après les vendanges, alors que la plupart des vins sont élevés jusqu’au printemps !

Une Fête du Beaujolais Nouveau ?
Le 3eme jeudi du mois de Novembre, chaque année, la tradition française veut qu’on fête la sortie du Beaujolais Nouveau. Une soirée très attendue : c’est l’occasion de déguster un vin du millésime en cours, en avant-première !

Les arômes et le goût de banane
Dans certains vins du Beaujolais Nouveau, on peut retrouver des arômes de fruits rouges mais également des notes de banane ! Ces arômes dit « amyliques », sont dus à l’utilisation d’une levure (la levure 71B), qui permet d’élaborer un vin rapidement en accélérant le processus de fermentation après la macération des grains de raisin.

 

Découvrez notre vin nouveau, le Vin nouveau méthode nature du Domaine Cazes, un vin biologique, présent dans notre box vin de Novembre

 

LE RENOUVEAU DU BEAUJOLAIS NOUVEAU

Essoufflement de l’engouement
La renommée du Beaujolais Nouveau n’est plus à faire, car c’est à partir des années 60 que le phénomène de mode est lancé, jusqu’à atteindre un summum dans les années 80. Mais depuis les années 2000, les ventes ont baissées, souffrant en grande partie d’une réputation de vins simples, bon marché et de qualité médiocre et d’un manque de nouveauté.

Export au Japon
Bien que les japonais consomment peu de vin (3 litres par an par habitant, alors qu’un français en consomme en moyenne 50), chaque année, les restaurants, les bars et les restaurants sont remplis de beaujolais vendus en moyenne 16€ la bouteille.

Le Beaujolais Nouveau bénéficie d’une excellente image au Japon. Les habitudes de consommation y sont différentes : on recherche des vins de fête, fruités et légers et on est très sensible au côté « rendez-vous » à inscrire sur le calendrier, tels que Noël ou le jour de l’an.

  

NOUVEL ELAN DE LA JEUNE GENERATION DE VIGNERONS

Les jeunes vignerons souhaitent redynamiser et donner une meilleure réputation au vignoble du Beaujolais. C’est pourquoi ils s’emploient à mettre en œuvre de nouvelles techniques de vinification, aux procédés plus vertueux, et à rechercher des vins plus complexes et plus diversifiés.

Bien que la plupart des vignerons du Beaujolais se consultent pour choisir la nouvelle levure qu’ils vont utiliser, différente chaque année,  afin d’avoir une homogénéité et une cohérence dans les différentes cuvées des différents domaines, chacun élabore son propre vin, selon la maturité du raisin voulue, le type de macération choisie (carbonique, semi-carbonique, classique…), le genre de cuves utilisées : on obtient alors un vin qui se décline à l’infini !

 

Ainsi, il est totalement faux de penser que le vin du Beaujolais est banal et sans intérêt : il nous réserve tant de surprises ! A partir du jeudi 17 Novembre 2022, laissez-vous tenter par ces vins nouveaux étonnants et imprévus !

 

Tous les mois, recevez votre coffret vin et apprenez tout sur le vin bio, le vin biodynamique et HVE grâce à un livret informatif sur le vin, à retrouver dans votre box vin My Vitibox, la première box de vin engagée, 100% labellisée. Une livraison de vin à retrouver directement chez vous, tous les mois !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>