Pourquoi préférer boire du vin bio ?

De plus en plus fréquentes dans notre alimentation, partout les offres bio fleurissent : cosmétiques et crèmes bio, supermarchés bio… Mais qu’en est-il dans le monde du vin et dans nos vignobles français ? De plus en plus de français optent pour une consommation responsable et sont sensibles au label bio présent sur les étiquettes de bouteilles. My Vitibox vous explique comment il est utilisé et travaillé par nos vignerons engagés, quels sont les critères qui décrivent ce label, et pourquoi le vin bio est en passe de devenir incontournable dans nos caves.

Le vin bio, qu’est-ce que c’est ?

La certification bio contrôle non seulement les raisins, mais le processus de vinification en totalité.

Les substances et pratiques utilisables sont limitées :

  • Les matières premières utilisées doivent être 100% biologiques : raisin, sucre, alcool, moût concentré rectifié…
  • Les intrants (additifs et auxiliaires) suivent une liste bien précise autorisée.
  • La levure industrielle n’est pas autorisée en bio.
  • La teneur en sulfites se situe entre 70 et 100 mg/l dans le vin bio alors qu’il peut aller jusqu’à 160 mg/l dans un vin rouge
  • Une liste de pratiques précises est interdite (utilisation de plaques filtrantes, concentration partielle par le froid etc.) tandis que d’autres sont soumises à restriction (osmose inverse, centrifugation etc.).

 

Le vin bio pour protéger la planète

De tous temps, on a eu recours aux produits chimiques tels que des pesticides plus ou moins nocifs pour protéger les récoltes des maladies et des insectes, de l’engrais pour fertiliser et augmenter le rendement des cultures : ils sont utilisés dans nos vignobles pour intensifier la production de bouteilles de vin.
L’impact de ces utilisations intensives ont plusieurs impacts sur les terres et l’environnement : pollution des eaux souterraines, menace de la biodiversité (élimination des abeilles et des pollinisateurs), appauvrissement des milieux naturels : l’eau, l’air, les sols, jusqu’à atteindre aujourd’hui un point critique.
Les objectifs écologiques des labels AB sont clairs : limiter les risques de pollution avoisinante, préserver la biodiversité, gérer avec soin la fertilité des sols, s’engager à une conversion totale et une règlementation stricte.

 

Découvrez notre sélection de vins bio du moment par dans notre cave à vins.

 

Le vin bio, meilleur pour notre santé

Dans la viticulture traditionnelle, on utilise des bactéries qui sont intégrées pendant le processus de vinification : ce sont les sulfites (plus précisément du soufre). Leur rôle est d’éliminer les levures et les mauvaises bactéries qui agressent et dénaturent le vin afin de le protéger et de conserver le vin, mais quand ils sont utilisés en trop grande quantité, ils peuvent aussi être responsables du fameux mal de tête à cause du vin.
Or, l’OMS préconise une consommation maximale de 45 mg par jour et par personne : cela représente moins de 2 verres de vin ! La certification des vins biologique permet de réduire de 33% la présence de sulfites dans ses bouteilles.

Aujourd’hui, du plus grand vin de Bordeaux à la petite de vins de Loire, le secteur viticole possède le plus fort taux de progression d’exploitations viticoles cultivant du bio : 17% des vignes françaises sont cultivées en bio. Cela représente un bond de +22% en 2020.

Les pépites des box de vin de My Vitibox sont rigoureusement sélectionnées par un Comité de dégustation avec pour critère de sélection de détenir à minima un label : vins bio, biodynamie, HVE, etc. Si vous êtes à la recherche d’un cadeau responsable : un coffret de vin My Vitibox sera le  présent idéal pour faire plaisir à vos proches tout en respectant l’environnement, la nature, et leur santé!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>