La différence entre un vin moelleux et un vin liquoreux ?

Vin liquoreuxÀ ce propos, connaissez-vous réellement la différence entre un vin moelleux et un vin liquoreux ? À l’apéritif, avec un fromage de type bleu ou encore un moelleux au chocolat, on trouve toujours une belle excuse pour ouvrir un blanc sucré. Aujourd’hui, My Vitibox, la box vin 100% labellisee spécialiste de livraison box vin et de l’idee cadeau vin, en partenariat avec Prodegustation, n°1 des cours d’oenologie et des formation vin vous dévoile la différence entre un vin moelleux et un vin liquoreux

Il est essentiel de rappeler la classification suivante afin de reconnaître la différence entre un vin moelleux d’un vin liquoreux :

  • Les vins secs comme les vins rouges possèdent moins de 4 gr de sucre par litre.
  • Les vins demi-secs contiennent entre 4 et 12 gr de sucre par litre.
  • Les vins moelleux ou vins demi-doux disposent entre 12 et 45 gr de sucre par litre.
  • Les vins liquoreux ou vins doux ont plus de 45 gr de sucre par litre.

Puisque la quantité de sucre n’est pas la même entre un vin moelleux et un vin liquoreux, la méthode de vinification varie légèrement. Les raisins sont cueillis en sur maturité pour élaborer des vins moelleux. Lorsque la fermentation a généré assez d’alcool (12%), l’activité des levures par adjonction de soufre est stoppée grâce à un passage au froid et une filtration afin de conserver le sucre non fermenté.

Chez les vins liquoreux, les vignerons trouvent un allié dans un champignon microscopique : le fameux botrytis cinerea ; être produits suite à une récolte de raisins en pourriture noble. La pourriture noble signifie que le fruit a subi l’influence d’un champignon connu par nos amis les vignerons : le fameux botrytis cinerea. Le champignon forme un voile fin de levure sur le raisin, ce qui a pour conséquence de concentrer le sucre et de lui conférer des arômes spéciaux de noix ou de curry par exemple. Les baies peuvent notamment concentrer la quantité de sucre requis pour l’élaboration d’un vin liquoreux à l’aide du passerillage ou sous l’action du froid.

Ne pas voir que par le sucre pour les vins moelleux !

Le sucre n’est pas l’élément déterminant des saveurs chez ces vins. C’est un élément nécessaire mais non essentiel dans le cadre de la dégustation. La façon dont le vigneron travaille son vin et manie l’équilibre est très important.

En effet, il est possible de se trouver en face de produits bien équilibrés et remplis de fraîcheur malgré une quantité considérable de sucre. En pratique, l’élément déterminant, c’est bien sûr la dégustation !

La production des vins moelleux et liquoreux

Les vins blancs doux ou liquoreux sont produits à travers la France. On les rencontre le plus souvent à Bordeaux, dans les appellations Sauternes et Barsac. Dans le Sud-Ouest, à Monbazillac. Dans la vallée de la Loire, en AOC Quarts-de-Chaume ou Coteaux-du-Layon.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>