Les vins blancs moelleux de la Loire

Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas… Et qui dit fêtes de fin d’année dit forcément vins blancs moelleux ! Aujourd’hui, My Vitibox, la box vin 100% labellisee spécialiste de livraison de vin et de l’idee cadeau vin, en partenariat avec Prodegustation, n°1 des cours oenologie et des formations vins a décidé de vous en apprendre davantage sur les cépages et caractéristiques des vins blancs moelleux de la Loire afin de vous aiguiller sur vos accords mets et vins de repas de fêtes, notamment pour le dessert… ou même l’apéritif !

Qu’est-ce qu’un vin moelleux au juste ?

Un vin moelleux donne une sensation de velours en bouche perçue généralement par le bout de la langue. Il doit posséder une teneur en sucre après fermentation comprise entre 10 et 45 g/L. Ce sont des vins issus de vendanges dites « blanches » afin d’obtenir une concentration riche en sucre. En France, nous retrouvons régulièrement les moelleux suivants : Barsac, Coteaux du Layon, Côtes-de-Bergerac, Gaillac, Haut-Montravel, Jurançon, Monbazillac, Sauternes, Vouvray…

Quels sont les cépages blancs moelleux de Loire ?

Au cœur de la Loire, les trois principaux cépages blancs sont le Melon de Bourgogne, le Chenin Blanc et le Sauvignon Blanc. Il existe notamment d’autres cépages comme par exemple : la Folle Blanche, le Chardonnay, le Chasselas, le Romorantin, le Sauvignon Gris et enfin le Tressalier. Ils sont vinifiés en sec, demi-sec, moelleux ou effervescent et sont traditionnellement utilisés en mono cépage.

Le Melon de Bourgogne, comme son nom l’indique est originaire de Bourgogne, importé par les moines au XVIe siècle. Les roches cristallines du sud-est de Nantes lui offrent plus de finesse que les zones des roches sédimentaires. Les vins du muscadet sont les seuls qui sont produits à partir de ce cépage.

Le Chenin quant à lui était nommé « plant d’Anjou » au Xe siècle. Rabelais démocratise son nom au courant du XVIe siècle. Il est le cépage emblématique du vignoble du Val de Loire, où il exprime admirablement la richesse du terroir.

Le Sauvignon est également issu de la région du Val de Loire, c’est un cépage sensible au sol et au climat. Il a une forte intensité aromatique avec diverses nuances influencées par les terroirs.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>