Les grands amateurs de vin sont souvent attirés par le fromage et ses nombreuses variétés ! La combinaison avec le fromage et le vin peut souvent faire l’objet d’un repas dinatoire entre amis.
Aujourd’hui l’équipe Myvitibox, spécialiste de la box vin en partenariat avec ProDégustation, n°1 des cours oenologie vous donne ses secrets pour associer un bon vin avec un bon fromage.
La plupart des régions viticoles françaises sont aussi des régions productrices de fromage. Et comme la nature est bien faite les fromages et les vins d’une même région s’accordent la plupart du temps très bien, la preuve !
Riesling grand cru Mandelberg – Domaine Fernand Engel 2017
Le nez est marqué par des arômes puissants de citron confit, de gingembre et de notes pétrolées typiques d’un grand riesling. La bouche trouve son équilibre entre le gras de son toucher et la fraîcheur de son acidité. La finale est délicieusement longue et tendue. C’est cette tension qui lui permet l’association avec le munster, célèbre fromage alsacien, qui appelle un vin frais et minéral pour équilibrer son caractère bien trempé.
Savoie – Domaine de la Bertinière, Mondeuse 2018
Des études ampélographiques montrent que la mondeuse provient de la même famille que la syrah ce qui explique sa robe violacée. Son nez de myrtille, de poivre et de violette est engageant. Sa bouche fraîche est marquée par des tanins fins qui se marient bien avec les fromages savoyards comme le tome des bauges, fromage de vache onctueux au goût prononcé.
Bordeaux supérieur – La grande métairie 2018
Le nez d’abord floral avec la violette, puis fruité sur la mûre, et enfin poivré et réglissé. Les tanins structurent le vin et se développent vers une finale subtilement épicée. Le malbec exprime assez de caractère pour s’associer à l’ossau-iraty, fromage de brebis produit en aquitaine dans le pays basque.
Les cours d’œnologie c’est vraiment intéressants, mais des cours pour découvrir les différentes variétés d’un fromage, ça ne serait vraiment pas de refus !