Nous avons testé le vin bleu !

 

Resized_IMG_20180928_194120_748001 (1)

Vous en avez peut-être entendu parler cet été, le vin bleu a débarqué en France ! Après avoir lu divers avis à ce sujet, l’équipe My Vitibox a décidé d’en commander une bouteille pour se faire une idée. Mais avant de vous parler de notre petite expérience, faisons le point sur ce breuvage à part.

Mais dis-donc, d’où vient ce fameux vin bleu ?  

Produit à l’origine en Andalousie, dans le sud de l’Espagne, le vin bleu est arrivé en France l’été dernier par l’intermédiaire d’une entreprise basée à Sète. Baptisé le Vindigo (petit jeu de mot entre vin et indigo), il se veut 100% naturel et produit avec du Chardonnay blanc. Pourtant, le vin bleu ne fait pas l’unanimité.

Une innovation œnologique ou un simple coup marketing ? 

René le Bail, à l’origine de l’arrivée de ce phénomène en France, explique la couleur de son vin par la macération du cépage dans des peaux de raisins noirs, assurant qu’il n’y a pas d’autres produits ou colorants ajoutés. Cependant, certains chercheurs de l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) ont émis certains doutes sur l’aspect naturel du vin. Ainsi, le processus de fabrication fait l’objet de différents débats sur le fait d’appeler ce produit un vin ou non. Quoiqu’il en soit, nous avons voulu tester ce fameux Vindigo.

Et du coup ça donne quoi ?

Lors du déballage de notre paquet, la superbe couleur du vin nous a rappelé celle du Curaçao. En bouche, des arômes d’agrumes, de pomme et de mangue étaient présents, avec une acidité vive et un faible taux d’alcool en même temps. C’est un vin facile à boire, trop acide à notre goût cependant. Les plus curieux d’entre vous peuvent essayer si le cœur leur en dit !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>