Un must-do du repas de Pâques, un plat à base d’agneau. Nous connaissons tous le fameux Gigot d’agneau classique des grandes tables françaises. Aujourd’hui, My Vitibox voulait vous faire découvrir un autre morceau de l’agneau, nous avons donc décidé de vous offrir la recette de notre plat de pâques.
La souris d’agneau confites au four :
Ingrédients :
- 6 souris d’agneau de 400g chacune
- 40g de beurre
- 1 c. à s. d’huile d’olive
- 6 échalotes gousses d’ail
- 1 demi-bouteille de vin blanc
- 45g de gelée de pommes
- 1 bouquet garni
- 1 c. à s. de cumin en poudre
- 3 pincée de piment
- Sel et poivre
Préchauffez le four à th. 5 (150°C).
Saupoudrez les souris d’agneau de cumin. Chauffez le beurre et l’huile dans une cocotte et faites-y dorer l’agneau de tous les côtés, puis retirez-le de la cocotte et réservez.
Épluchez et découpez les échalotes en quartier, et ajoutez-les dans la cocotte avec les gousses d’ail non pelées. Cuisez l’ensemble sur un feu doux jusqu’à obtenir une belle teinte dorée et une texture fondante des échalotes.
Ajoutez le vin blanc pour déglacer, ainsi que la gelée de pommes. Mélangez délicatement avec une spatule en bois. Incorporez les souris d’agneau et tapissez-les de sauce.
Ajoutez ensuite le bouquet garni et assaisonnez avec le sel, le poivre, la poudre de cumin et le piment. Cuisez la préparation à four moyen pendant 4 heures, en prenant soin de retourner les souris d’agneau à mi-cuisson.
Servez bien chaud, accompagné de Coco de Paimpol à la tomate et au cumin.
Vous pouvez accompagner ce plat par un Gamay 2016 – Jean-Marc Biet, AOC Touraine. Une jolie cuvée de vigneron où les arômes de fruits rouges se marient à la perfection avec le confit de la souris d’agneau.