L’équilibre d’un vin blanc sec

L’équilibre d’un vin blanc sec ne se rapporte qu’à deux composantes : l’acidité et le sucre (transformé en alcool). Exercez-vous à placer les vins que vous dégustez sur chacun de ces axes pour continuer votre initiation à la dégustation.

Entrainez-vous à placer sur la grille de l’équilibre les vins que vous dégustez.

 

Attention à bien nuancer cette approche très analytique en se référant au style du vin dégusté. On ne jugera pas de la même façon le caractère acide d’un Chablis et celui d’un Condrieu. Dans le premier cas, l’acidité fait partie du style du vin; dans le second cas il s’agit d’un défaut.

 

Mon conseil de vin blanc sec à déguster : Cuvée drapeaux de Floridènes 2009 – graves, bordeaux – Domaine Dubourdieu (Box vins My VitiBox du mois de Mars)

 

L’équilibre est différent pour les vins blancs moelleux : plus le vin est riche en sucre, plus son degré alcoolique doit être élevé afin de rester harmonieux et ne pas tomber dans des notes pâteuses. La puissance aromatique peut par ailleurs équilibrer un vin un peu trop vert ou vineux.
– Cliquez-ici pour en savoir plus sur l’équilibre d’un vin rouge

Pour déguster des vins et s’entrainer à les placer sur le schéma d’équilibre, n’hésitez pas à vous abonner à la box vin My VitiBox.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>