Ingrédients terrine de gibier:
Pour la marinade :
10cl de porto ou Madère
Pour la terrine :
100 grammes de gorge de porc 200 grammes de viande de sanglier
1 œuf
Sel et poivre
Quelques pincées de quatre épices
Paprika
Coriande
Baies de Genièvre Persil
Temps de cuisson : 1 heure 30
Temps de repos : 24 heures
Préparation :
La veille :
Coupez les viandes en morceaux et laissez mariner une nuit dans les alcools avec un peu de poivre du moulin après avoir filmé le dessus de votre terrine.
Le jour J :
- Ajoutez à la viande l’assaisonnement : les quatre épices, le paprika, les quelques baies de Genièvre , la coriandre et le persil.
- Ajoutez ensuite l’œuf.
- Versez le mélange dans la terrine.
- Placez le couvercle et faites cuire au four à 100°degrés pendant 1 heure et 30 minutes.
- Comme pour un gâteau, vérifiez la cuisson de votre terrine en plantant votre couteau au centre.
- Retirez ensuite la terrine du four et laissez-la reposer 3 heures dans un endroit tempéré pour que la graisse qui a pu s’échapper durant la cuisson pénètre dans la farce.
- Mettez-la ensuite au froid et attendez 24 heures au moins avant de la servir.
Astuces : Dégustez cette terrine avec une salade verte et du pain de campagne.
A l’œil comme en bouche, plat et vin jouent contraste et subtile liaison : camaïeu rose-gris de la terrine versus le sombre-gre- nat, tendreté des textures dans cette terrine versus les tanins réglissés de votre vin du Château d’Archambeau. Un vrai jeu de questions-réponses pour jouer sans se lasser !
Découvrez un désert qui va bien avec le Graves, Château d’Archambeau dans mon article:” Graves, Château d’Archambeau, 2009 – Dessert : Entremets aux trois chocolats”
Si vous souhaitez en savoir plus sur les vins qui s’accordent bien avec vos desserts, n’hésitez pas à vous abonner à la box vin My VitiBox, vous découvrirez chaque mois de nouvelles recettes qui vont bien avec les vins de votre coffret!