CONFIT DE CANARD ET SES POMMES DE TERRES FONDANTES
Accompagnez ce plat d’un Médoc Château Villa Carmin 2010
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Ingrédients pour 2 personnes :
2 cuisses de confit de canard
500 grammes de pommes de terres de type charlotte (les petites !)
150 grammes de cèpes
1 gousse d’ail
1 demie botte de persil
Préparation :
- Épluchez les pommes de terre et découpez les en rondelles.
- Émincez finement la gousse d’ail.
- Dans une sauteuse, disposez les cuisses de canard côté peau avec leur graisse et faites dorer 5 à 10 min sur feumoyen.
- Dans un plat à gratin, déposez une feuille de papier sulfurisé. Une fois les cuisses dorées, égouttez-les au dessusde la sauteuse puis disposez-les dans le plat afin que le papier cuisson absorbe la graisse.
- Pour conserver toute la tradition de cette recette qui nous vient du Gers faites revenir des pommes de terre dans la graisse du canard pour les rendre fondantes. ( Même si ce n’est pas forcément très light, cela reste délicieux !).
- Salez légèrement et poivrez votre préparation.
- Faites ensuite cuire pendant 25 min en surveillant la cuisson et en prenant soin de retourner les cuisses de ca-nard régulièrement.
- Lavez les cèpes. Ajoutez les champignons et le persil finement coupé 5 minutes avant la fin de cuisson despommes de terre.
- Retirez le papier sulfurisé du plat où se trouve les cuisses de canard et répartissez les pommes de terre dans leplat à gratin avec la viande.
- Enfournez enfin pendant 20 min et servez bien chaud !
Astuce : Laissez vos noix de Saint-Jacques au congélateur pendant une demie heure avant de débuter, elles durciront et seront plus faciles à trancher ensuite !
- version imprimable de l’intégralité des recettes en accord avec ce vin en cliquant ici -
Pour en savoir plus sur les accords met-vins, découvrez notre article sur les accords mets-vins originaux . Si vous souhaitez découvrir les règles des accords mets-vins abonnez-vous à la box vin My VitiBox !