CREMANT d’ALSACE EXTRA BRUT – DOMAINE RIETSCH : DESSERT : KOUGELHOPF

KOUGELHOPF

Accompagnez le Kougelhopf d’un Cremant d’Alsace extra brut – Domaine Rietsch

Pour un vin d’Alsace, un dessert d’Alsace correspond à merveille !

Voilà un recette réalisée par mamzelle Eva, une jeune alsacienne qui vous donne les astuces de sa grand-mère pour bien réussir cette recette ! Vous trouverez toutes les étapes de la préparation en image sur son blog.

 — version imprimable de la recette –

Ingrédients pour 6 personnes:

500 g de farine

20 g de levure de boulanger fraîche (un demi-cube)

100 g de sucre en poudre

150 g de beurre fondu

5 jaunes + 1 œuf

25 cl de lait

1 sachet de sucre vanillé

1 grosse poignée de raisins secs

amandes entières

Préparation :

1. Émiettez la levure fraîche dans le lait tiédi. Attention, du lait trop chaud tuera la levure et votre kougelhopf ne lèvera pas ! Laissez reposer 10 minutes.

2. Mélangez la farine, le sel et le sucre en poudre dans le bol de votre robot (ou à la main). Ajoutez les 5 jaunes d’œufs + l’œuf entier. Versez le lait et la levure puis le beurre fondu. Pétrissez pendant au moins 10 minutes. Il est normal que la pâte soit très collante. Lorsqu’elle est bien homogène, couvrez le bol du robot avec un torchon humide et laissez lever la pâte pendant 1h30 dans un endroit tiède – à côté du radiateur, par exemple.

3. Lorsque la pâte a doublé de volume, versez-la sur un plan de travail fariné. Dégazez la pâte en la tapant pendant 10 minutes - c’est la méthode de ma grand-mère ;). Ajoutez alors les raisins secs. N’hésitez pas à ajouter une cuillerée de farine si la pâte colle vraiment trop.

4. Déposez dans les cannelures du moule à kougelhopf précédemment généreusement beurré, des amandes entières. Versez la pâte dans le moule et laissez-le lever pendant encore au moins 45 minutes dans un endroit tiède.

5. Enfournez dans un four chaud à 180° pendant 40-45 minutes. Protégez-le par un papier sulfurisé s’il colore trop. Il doit être bien doré. Laissez reposer le kougelhopf dans le moule pendant 15 minutes avant de le démouler sur une grille. Saupoudrez-le de sucre glace lorsqu’il est froid. Pour la conservation, emballez-le bien dans du papier aluminium.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>