CHAMPAGNE BONNAIRE BRUT : dessert : BÛCHE TRADITIONNELLE EXOTIQUE

Rester dans la tradition, tout en apportant une touche de modernité et de fruité à un long repas de Noël, voilà le pari d’Alain Gousse. Qui mieux que Mythily – blogueuse de Une geekette en cuisine – aurait pu concevoir cette recette ?! Un vrai délice !

 

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

Pour la génoise

125 g de sucre roux

1 sachet de sucre vanillé

4 œufs

50 g de Maïzena

75 g de farine

1 demi-sachet de levure chimique

Pour la garniture

1 mangue

2 fruits de la passion

3 œufs

2 cuillères à soupe de Maïzena

50 cl de liquide très sucré (50cl d’eau + 4 cuillère à soupe de sirop de sucre de canne)


Préparation :

1. Préchauffez le four à 180°.
2. Séparez les jaunes des blancs. Battez les jaunes avec 100 g de sucre roux dans un saladier.
3. Montez les blancs en neige. Incorporez, petit à petit, sans cessez de fouetter, le reste du sucre roux et le sucre vanillé.
4. Versez 1/3 des blancs en neige dans le saladier et incorporez avec une spatule. Alternez l’ajout de la farine et du reste des blancs, sans cesser de mélanger délicatement.
5. Dans un grand rectangle à pâtisser, ou dans votre lèchefrite recouvert de papier sulfurisé, versez la pâte. Enfournez pour 15 minutes.
6. Pendant ce temps, égouttez ou découpez vos fruits exotiques.

7. Dans un saladier, versez votre liquide, puis les œufs (un entier et 2 jaunes d’œufs), et battez énergiquement. Incorporez ensuite la fécule. Faites chauffer à feu doux.

8. Quand la crème commence à épaissir, ajoutez les fruits. Baissez le feu pour obtenir une consistance ferme. Mettez de côté.
9. Sortez votre génoise du four et démoulez-la, à l’envers, sur un linge humide.
10. Étalez la préparation aux fruits. Attention à laisser un bord de 1cm sur les côtés et de 2cm à l’extrémité, car au moment du roulage, la garniture va s’écraser. Roulez en tube délicatement.

Astuce : réservez au frigo au moins 12 heures à l’avance, pour que cela soit bien frais !

Pour en savoir plus sur les accords met-vins, découvrez notre article sur les accords mets-vins originaux . Si vous souhaitez découvrir les règles des accords mets-vins abonnez-vous à la box vin My VitiBox !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>