LES MEILLEURS ACCORDS METS ET VINS POUR LE NOUVEL AN CHINOIS

Le 22 janvier est une date que les Chinois attendent avec impatience ! C’est le Nouvel An chinois ou Nouvel An lunaire qui est la fête la plus importante de Chine. Chaque année, il se fête lors de la deuxième lune depuis le solstice d’hiver. Cet événement fêté par des milliards de personnes est l’occasion parfaite pour se réunir autour d’un bon plat. Mais connaissez-vous l’histoire et les traditions du Nouvel An lunaire ainsi que les meilleurs vins à associer avec votre plat chinois ?

En cette période festive, My Vitibox, la référence en box vin, vous donne les clés pour fêter au mieux votre Nouvel An chinois.

L’HISTOIRE DU NOUVEL AN CHINOIS

Les origines et mythe autour du Nouvel An chinois

À l’origine, le Nouvel Chinois ou Fête du Printemps était une fête agricole qui permettait aux paysans de voir le rythme des saisons. Le nouvel an signifiait donc que l’arrivée du printemps était proche. Il existe un mythe très connu autour la bête Nian qui terrifiait les habitants lors du nouvel an. Pour lui faire peur, les habitants utilisaient des décorations rouges pour protéger leur maison.

Les traditions du Nouvel An lunaire

Le Nouvel an chinois qui correspond au 1er jour du 1er mois du calendrier chinois dure environ 15 jours. Pendant cette période, de nombreuses traditions sont respectées comme : organiser une cérémonie d’adieu au dieu du foyer, mettre des décorations rouges, se retrouver en famille, manger des plats traditionnels porte-bonheur (poisson, raviolis, rouleaux impériaux, nouilles de longévité, canard, gâteaux de riz gluant), offrir des enveloppes rouges avec de l’argent aux enfants et aux personnes célibataires de la famille, assister à des danses du dragon et du lion ainsi qu’aller au temple et allumer de l’encens.

Où fête-t-on le Nouvel An chinois ?

De nos jours, le nouvel an lunaire se fête principalement en Asie, notamment en Chine, en Corée du Sud, en Corée du Nord, au Japon, au Vietnam, à Singapour, en Indonésie, en Malaisie ainsi qu’aux Philippines. Cette énorme fête provoque l’une des plus grandes migrations humaines au monde !

Mais vous pourrez aussi le fêter dans de nombreuses villes européennes. À Paris vous pourrez participer au défilé qui se tiendra le dimanche 22 janvier dans les rues de la capitale ! Cette fête est aussi beaucoup célébrée à Madrid, à Amsterdam et à Londres. Alors plus besoin de se déplacer à l’autre bout du monde pour fêter le Nouvel An chinois !

LES MEILLEURS ACCORDS METS ET VINS POUR LA CUISINE CHINOISE !

Les plats typiques chinois

C’est l’occasion parfaite pour goûter un plat traditionnel chinois ! Tout d’abord, un plat très connu que l’on ne présente plus : le canard laqué. Souvent accompagné de crêpes, de sauces aux haricots sucrés ou du soja avec de la purée d’ails. Vous devez absolument le goûter ! Ensuite, les rouleaux de printemps sont des « dim sum contonais » garnis de viande ou de légumes. Très faciles à cuisiner, ils satisferont tout le monde ! Les raviolis à la vapeur sont aussi une nourriture populaire en Chine qui se consomme très régulièrement.

Et pour les plus gourmands, vous allez adorer le porc au caramel ! Ce plat qui mélange sucré et salé est un vrai délice !

Les desserts typiques chinois

Même s’ils sont moins connus, ils existent de nombreux desserts typiques chinois ! Tout d’abord, les beignets de sésame maison, très gourmand, ils vous plairont forcément ! Ensuite, vous allez adorer le riz gluant au lait de coco et à la mangue. Au premier abord, il pourra vous surprendre avec sa texture mais vous allez vite tomber addict de ce délicieux dessert. Et pour finir avec une touche de fraîcheur, le sorbet aux litchis et au gingembre vous laissera sans voix !

QUELS VINS POUR VOTRE NOUVEL AN CHINOIS ?

Selon votre plat, vous pourrez l’accompagner de différents types de vins. Voici une petite sélection de nos accords mets et vins favoris :

  • Avec un plat caramélisé, vous pourrez jouer sur le côté sucré du plat en l’associant avec un Jurançon ou bien un Coteaux-du-Layon
  • Ensuite, avec le canard laqué vous pourrez boire un vin rouge de Provence ou un Corbières, ses notes épicées souligneront la finesse de la volaille.
  • Et pour finir avec des raviolis, privilégiez un vin rouge léger comme un Gamay du Beaujolais qui adoucira le piment de la sauce piquante.

Choisissez le meilleur vin à accorder avec votre plat juste ici !

Maintenant que vous savez tout sur le nouvel an chinois, il ne vous reste plus qu’une chose, préparer un bon plat avec un bon vin avec votre famille et vos amis !

Tous les mois, grâce à votre abonnement vin, vous pourrez trouver toutes les informations à connaître sur la dégustation de vin grâce à un livret de renseignements variés, à retrouver au côté des bouteilles de votre box vin Myvitibox.

Réussir son vin chaud pour l’hiver

Le vin chaud est un incontournable de l’hiver, cette boisson douce et réconfortante nous rappelle la magie de Noël avec ses illuminations et son marché de Noël. Mais il ne se déguste pas seulement pendant la période de Noël ! Vous pourrez continuer à boire le fameux vin chaud avec ses épices irrésistibles pendant toute la période hivernale ! Mais connaissez-vous l’histoire du vin chaud, ainsi que le vin idéal à utiliser et ses bienfaits ?

En cette période hivernale, My Vitibox, la référence en box vin, vous donne les clefs pour réussir le vin chaud parfait !

HISTOIRE DU VIN CHAUD ?

D’où vient le vin chaud ?

Le vin chaud est apparu à l’empire romain, en l’an 20 après J-C, on l’appelait le Conditum Paradoxum. Pour le fabriquer, les Romains mettaient du miel à bouillir dans du vin, puis ils rajoutaient des épices tels que le poivre, le laurier, le safran ainsi que des dattes. Cette préparation était ensuite mélangée avec un vin de meilleure qualité pour adoucir la substance.

La popularisation du vin chaud à Noël 

La tradition du vin chaud pendant les périodes de Noël s’est intensifiée dans les années 1890, notamment sur les marchés de Noël en Allemagne, où les marchands proposaient du vin chaud de leurs propres fabrications. Cela a créé une petite compétition entre les marchands ce qui a augmenté le désir des consommateurs de goûter le traditionnel vin chaud.

Qui consomme le plus de vin chaud ? 

Boisson phare de l’hiver et des marchés de Noël, le vin chaud est principalement consommé en Europe. En fonction des pays, cette boisson peut se nommer différemment ou bien avoir une recette qui varie. Les pays scandinaves consomment énormément cette boisson notamment la Suède et le Danemark.

QUEL VIN UTILISER POUR LE VIN CHAUD ?

Recette du vin chaud traditionnel

Pour réussir votre vin chaud traditionnel, nous vous conseillons de choisir un vin rouge gourmand type Cahors, Languedoc, Bergerac ou bien Côtes du Rhône. Ensuite il vous faudra des agrumes (citron et orange), du sucre ainsi que des épices (cannelle, noix de muscade, étoile de badiane et des clous de girofle). Pour finir, il suffira de faire frémir quelques minutes dans une casserole puis de laisser infuser 5 minutes. Vous pourrez ensuite le déguster !

Alors pour faire le meilleur vin chaud, optez pour un vin rouge de notre cave en cliquant juste ici !

Recette du vin blanc chaud

Il n’est pas connu de tout le monde mais il est tout autant excellent ! En effet, vous pouvez également faire du vin chaud avec du vin blanc ! Pour le faire à l’Alsacienne, vous pourrez utiliser un vin blanc local, comme du Pinot blanc ou du Riesling et le mélanger avec des oranges, des citrons, de la cannelle et du sucre. Comme pour le vin rouge, il faut le laisser frémir quelques minutes, puis vous pourrez le déguster !

Découvrez notre sélection de vins blancs en cliquant juste ici !

QUELS SONT LES BIENFAITS DU VIN CHAUD ?

En plus d’être excellent à déguster, le vin chaud a également des bienfaits pour notre santé. Voici une petite liste des vertus du vin chaud lorsqu’il est consommé avec modération :

  • Le vin chaud à des vertus anti-fatigue, notamment grâce à la cannelle qui possède une importante quantité d’antioxydant.
  • Ensuite, la présence de clous de girofle et de gingembre dans le vin chaud, permet de réduire le risque d’inflammations.
  • De plus, le gingembre permettra aussi de tonifier l’organisme et d’améliorer la digestion !

Le vin chaud a donc de nombreux avantages ! Il permet de se réchauffer en hiver autour d’un moment convivial en famille et ou entre amis. Et en plus de ça il possède des bienfaits pour la santé !

Tous les mois, grâce à votre abonnement vin, vous pourrez trouver toutes les informations à connaître sur la dégustation de vin grâce à un livret de renseignements variés, à retrouver au côté des bouteilles de votre box vin Myvitibox.

Un cadeau dernière minute responsable et réussi !

J-2 avant le Réveillon et vous n’avez pas encore trouvé tous vos cadeaux Noël ?

Chaque année, c’est la même mission : trouver le cadeau idéal qui fera plaisir à tonton Yves ou qui marquera le Noël de votre sœur chérie. Et chaque année, nous nous heurtons aux mêmes problèmes : des magasins pleins à craquer, des rayons dévalisés et seulement quelques jours pour aller faire ses achats de Noël… Avec pour résultat : un cadeau qui finira probablement au placard.

Et si cette année, cadeau last minute rimait avec cadeau responsable et réussi ?

A deux jours de Noël, My Vitibox, le spécialiste box vin, vous propose la meilleure idee cadeau vin à la fois originale et responsable, avec la possibilité de prendre un abonnement vin flexible et accessible. La bonne nouvelle c’est qu’un cadeau vin fait toujours plaisir, qui n’a jamais rêvé de recevoir un joli coffret vin et en plus chaque mois ?

Un cadeau eco-responsable commandable en 3 clics
Vous êtes à la recherche d’un cadeau réussi et vous avez envie de faire attention à sa fabrication, son impact sur l’environnement ?

Malheureusement, vous manquez de temps à 2jours de Noël et particulièrement cette année où le Réveillon tombe un samedi : faire ses cadeaux de Noël à temps est devenue une course folle contre la montre !

Commander sur Internet est une option astucieuse pour les cadeaux dernière minute ! Cela permet de gagner une chose précieuse : du temps ! Et encore plus à Noël, où l’on a envie de déconnecter pour profiter de moments avec ses proches.

Pour une idée de cadeau écolo, made in France ou Europe, biologique, éthique et pas cher, consultez notre site internet et découvrez nos offres de Noël :

  • 4 formules de box vin qui s’adaptent à tous les goûts et profils
  • Une durée d’abonnement vin flexible
  • Un prix accessible
  • Des vins bios, biodynamie
  • Des accessoires vin ludiques et eco-responsables.

Le plus : en last minute, il est possible de commander la carte cadeau en 3 clics !

Il ne reste plus qu’à l’imprimer et la déposer sous le sapin.

Le vin, une valeur sûre
Le vin fait partie du patrimoine français ! C’est un symbole fort de la culture qui fait partie intégrante de l’identité française. Tout bon français entretient un rapport fort avec le vin.

Avec pas moins de 44 litres consommés par personne et par an, soit 58 bouteilles, la France a longtemps été le pays où l’on consomme le plus de vin. Elle reste en 2022 en tête du classement, en 2ème position, derrière les Etats-Unis.

Il semblerait que les goûts de français en termes de vin, se portent plutôt vers le vin rouge, avec une préférence devant les vins blancs ou rosés. Mais, on constate que le dicton « Des goûts est des couleurs il ne faut pas discuter » est aussi vrai dans le monde du vin. Et oui, l’âge et le genre tout comme la situation géographique ont une vraie influence sur les préférences des Français en matière de vin. Les plus jeunes semblent d’ailleurs préférer les vins blancs et rosés.

Dans tous les cas, la conclusion à en tirer est que le vin reste, quelque soit l’âge, une valeur sûre en France : miser sur un coffret cadeau vin comme cadeau de Noël fera forcément plaisir à votre proche !

Plus qu’un simple cadeau, offrez une expérience
Vous en avez marre des cadeaux classiques et matériels finissent au placard ? Rien de mieux qu’offrir une expérience pour faire plaisir à ses proches.

Les expériences offrent une plus grande satisfaction et plus de bonheur car elles sont source de partage et de convivialité. Elles ont ainsi tendance à plus marquer les esprits grâce aux souvenirs que l’on en garde.

Quand l’expérience est guidée par des experts, cette dernière a encore plus de chance de combler le bénéficiaire du cadeau. Saviez-vous que 40% des Français avouent choisir leur vin en suivant l’avis d’un professionnel du vin ? En effet, c’est un gage de qualité !

Avec Prodégustation, offrez une expérience mémorable et instructive autour du vin et de la dégustation. Tous les cours œnologie et ateliers degustation sont animés par des formateurs experts et professionnelles dans le monde du vin qui garantissent une formation de qualité.

A 2 jours de Noël ou pour les dîners qui se prolongent après le 25 décembre, avec la belle-famille ou la famille plus éloignée, il est encore temps d’offrir une expérience de qualité pour un cadeau réussi !

Le plus long sera finalement de choisir la winebox faite pour lui !

 

 

Pour Noël, optez pour un magnum de Champagne !

Alors que le calendrier d’avent touche bientôt à sa fin et que les cadeaux se font de plus en plus nombreux sous l’arbre de Noël ; il est temps de penser au repas de Noël et surtout au Champagne que l’on va pouvoir déguster lors de la réunion de famille, le 24 au soir.

Avec My Vitibox, la box de vin labellisé vin bio, vin biodynamique ou vin HVE, partons ensemble à la découverte des Champagnes et de leurs grands crus de Champagne pour découvrir leurs spécificités.

 

L’HISTOIRE DU CHAMPAGNE 
Découverte par hasard, la version « mousseuse » des vins de Champagne se voulait être une imitation des vins de Bourgogne. Une entreprise qui n’a pas abouti en raison du climat beaucoup plus froid qui a mis en suspend le processus de fermentation durant l’hiver. Au printemps, les levures endormies se sont réveillées et ont provoqué la libération de gaz carbonique. On assiste alors à la naissance du vin effervescent : le Champagne.

C’est Dom Pérignon, un moine bénédictin, qui commença en tout premier la production de bouteilles de Champagne.

 

LA FABRICATION DU CHAMPAGNE
En Champagne, il existe trois appellations d’origine contrôlées : l’AOC Champagne, l’AOC Coteaux champenois et l’AOC Rosé des Riceys. Les trois cépages les plus utilisés dans les assemblages des Champagnes sont le Chardonnay, le Pinot noir et le Meunier. Chaque appellation provient d’un terroir, de communes spécifiques, soumises à un cahier des charges précis dans lesquels on retrouve les différentes étapes de fabrication du Champagne :

– Première étape : vendanges manuelles
Seuls les meilleurs grains de raisins sont sélectionnés
– Deuxième étape : pressurage
On presse légèrement les grains pour ne pas colorer le jus
– Troisième étape : vinification et assemblage
On sélectionne différents cépages et différentes années pour créer le vin
– Quatrième étape : tirage
C’est la mise en bouteille du champagne
– Cinquième étape : remuage
On fait tourner la bouteille pour que la lie et les levures se diffusent et imprègnent le vin
– Sixième étape : dégorgement
Un bain de saumure permet l’expulsion des dépôts. On ajoute ensuite la liqueur de dosage (ou liqueur d’expédition). Il s’agit d’un mélange de sucre de canne et de vieux vin de Champagne, plus ou mois dosé, qui permet d’élaborer les différents types de goûts définis par l’Union Européenne :

– extra-brut : entre 0 et 6 g/l de sucre
– brut nature : moins de 3g/l
– brut : moins de 15 g/l
– extra-dry : de  12 à 20 g/l
– sec (ou dry) : de 17 à 37 g/l
– demi-sec : de 33 à 50 g/l
– doux : plus de 50 g/l

C’est en respectant toutes ces étapes que l’on obtient des cuvées d’exception !

Chaque année, c’est tout naturellement qu’on ouvre une bouteille de champagne pour les repas des fêtes de fin d’année. Il se boit très bien pour l’apéritif ! N’attendez pas la fin du repas pour boire une cuvée de prestige avec les desserts tels que la bûche et autres chocolats : votre palais et vos papilles seront bien trop fatigués pour pouvoir apprécier pleinement votre bouteille provenant des grandes maisons de Champagne !

Apprenez en plus avec la box vin bio, biodynamique et HVE  My Vitibox : tous les mois, recevez un coffret vin comprenant une ou deux bouteilles de vin surprise, sélectionnées par l’ancien sommelier de l’Elysée Philippe Defleur, et des informations sur le monde viticole ! Pour votre cadeau vin de Noël, offrez une surprise tous les mois avec nos formules flexibles !

Le vin et le climat

Depuis plus de cinq ans, les épisodes de fortes chaleurs se succèdent (comme la canicule et la sécheresse), et sont entrecoupés de périodes d’hiver froid (avec du gel ou de la grêle). Pilier de notre agriculture et de notre patrimoine, le monde de la vigne est, aujourd’hui, face à un tournant : alors, quel avenir pour les vignobles français, au temps des grands changements climatiques ?

En cette période de fin d’année, My Vitibox, votre idée cadeau vin : la box de vin bio, biodynamique et HVE vous donne des éléments de réponse.

 

Des épisodes climatiques extrêmes
Le changement climatique produit des effets extrêmes et directs sur les vignes et les raisins. Aujourd’hui, il fait chaud plus tôt dans l’année : les vignes fleurissent en avance et sont donc vulnérables aux moindres épisodes de gel ou de grêle, très probables sur cette période. Si le vigneron a eu la chance d’être épargné par le gel et la grêle au printemps, il doit ensuite affronter les canicules et les sécheresses en été. Des températures toujours plus hautes qui endommagent la vigne.

Des quantités toujours plus faibles
Ces épisodes climatiques extrêmes entraînent donc des pertes de récolte considérables : même si les années ne sont pas toujours excellentes, avoir une récolte parfaite en termes de rendement devient de plus en plus complexe :
– La grêle a déjà fait perdre de 70% à 100% des récoltes de vignerons
– Les fortes chaleurs affaiblissent les vignes, les raisins deviennent moins gorgés d’eau et peuvent littéralement brûler

Une perte de qualité ?
La hausse des températures accélère la maturation des grains et augmente le sucre qu’ils contiennent. C’est celui-ci qui va se transformer en alcool lors de la fermentation : mais trop de sucre donnera alors des vins alcooleux, lourds et pateux. Si les régions septentrionales peuvent encore se réjouir de cette hausse, les régions méridionales accueillent ce changement de manière critique. Dans les vignobles du sud, où les vins possèdent déjà un fort taux d’alcool, on estime qu’ils vont encore gagner entre 0,5° et 1° d’alcool tous les 10 ans.

S’adapter ou disparaître
Le réchauffement climatique de la planète est en train de bouleverser l’environnement et la vigne. Décaler la date des vendanges ne sera pas suffisant. L’évolution du climat a un tel impact sur la production de vin, que dans certains terroirs, les vignerons se demandent, après plusieurs générations de viticulture, s’il est encore possible de cultiver le raisin, et s’il n’est pas préférable de se tourner vers d’autres cultures plus résistantes, telle que la production d’huile d’olive ou de plantes aromatiques. A l’avenir, le domaine du vin, tel qu’on le connait, devra donc s’adapter ou risquera de disparaitre.

 

Le vin de demain…   

De nouvelles pratiques
La révolution climatique mondiale oblige les vignerons à mettre en place des actions pour protéger la vigne et le raisin des différentes intempéries et des fortes chaleurs. Tailler la vigne en « gobelet » aide les raisins à s’abriter du soleil et de la chaleur, en permettant d’assurer l’aération des raisins et en protégeant les fruits avec l’ombre des feuilles. Là où auparavant, les meilleurs crus étaient ceux dont les raisins étaient bien concentrés, les prochains grands vins seront ceux provenant de vignes préservant la fraîcheur et l’humidité des raisins.

De nouvelles techniques
Au-delà des activités humaines dans le travail de la vigne, c’est la structure complète du vignoble qui doit être repensée. La création d’un véritable écosystème doit être mise en place pour favoriser la biodiversité et les ressources naturelles : plantation d’arbres et d’autres cultures dans la vigne pour faire circuler les nutriments et l’eau dans les sols bordant les vignes, réintroduction de prédateurs naturels (oiseaux, chauve-souris) pour réduire la dépendance aux produits chimiques qui affaiblissent les sols et les vignes face aux phénomènes météorologiques.

De nouveaux cépages
Pour améliorer la production de bouteilles de vins, on pourrait changer le type de variétés de raisins utilisés. Pour faire face à la hausse des températures, les vignerons devront remplacer les cépages actuels par des cépages plus résistants aux conditions climatiques extrêmes. Ainsi, le grenache et le mourvèdre pourraient remplacer le pinot noir (le petit chouchou de la Bourgogne). Et en Alsace, le riesling pourrait laisser place au trebbiano. Des expérimentations sont déjà en cours dans plusieurs régions.
De ce fait, si les cépages changent, les cahiers des charges des appellations tels que nous les connaissons devront être modifiés pour prendre en compte l’évolution des vins (cépages, degrés d’alcool, quantités et qualité…).

De nouveaux vignobles
Face à l’urgence climatique, des régions viticoles de France vont naître ou renaître. On imagine que la plupart des cépages blancs pourront bientôt mûrir en Bretagne. De nombreuses maisons de Champagne ont déjà investi pour planter des vignes en Grande-Bretagne car le climat se rapprochera du climat champenois actuel. Dans quelques décennies, après une transition écologique, il n’y aura donc peut-être plus rien d’étonnant à sillonner les vignes danoises ou norvégiennes ?

 

L’adaptation est devenue le maître-mot du vignoble français depuis plusieurs années. Pour continuer à nous offrir de grands crus tout en se préoccupant de la protection de l’environnement, les vignerons devront redoubler d’ingéniosité et accepter les changements indéniables à venir. Myvitibox, la box vin et les coffrets cadeau vin, à offrir pour les fêtes, vous propose uniquement des livraisons de vin labellisé Bio, Biodynamie et HVE : un beau cadeau autour du vin pour faire plaisir à vos proches tout en faisant attention de l’environnement.

Le cadeau parfait pour Noël

Pour beaucoup, le 25 Décembre est le jour du calendrier le plus attendu de l’année ! Même si c’est l’occasion de profiter de l’esprit de Noël, des décorations de Noël, et qu’on retrouve avec plaisir le calendrier de l’avent, on est souvent stressés à l’idée de trouver des cadeaux personnalisés et des cadeaux originaux : pas toujours évident de trouver les bonnes idées pour vos cadeaux de Noël parfait, que vous pourrez glisser sous l’arbre de Noël.

Que votre cadeau soit destiné à un amateur de vins ou à un novice, à un homme ou bien qu’il s’agisse d’un cadeau femme, cette année, vous ne vous tromperez pas avec un cadeau autour du vin !

My Vitibox, la box de vin bio, vin biodynamique et vin HVE, vous donne des conseils pour réussir votre Noël !

 

Une box de vin à recevoir tous les mois

Pour lui faire plaisir avec une jolie idée cadeau vin, quoi de plus beau qu’une bonne bouteille d’une grande appellation, quand on sait qu’on pourra la déguster et qu’elle sublimera l’excellent repas de Noël qu’on s’apprête à partager. Offrir un joli coffret vin sera du plus bel effet pour vos convives. Imaginez, qu’après avoir bu votre champagne préféré, vous pourrez lui faire découvrir l’un des plus grands Crus de Bourgogne, ou retrouver les meilleures cuvées de son Château de Bordeaux préféré. Avec les box de vin My Vitibox, il recevra chaque mois des pépites variées et sélectionnées avec soin, parmi les plus beaux Domaines des Côte du Rhône, du Languedoc ou d’autres belles régions viticoles.

Retrouvez les plus belles pépites de la cave pour votre repas de Noël

 

Un cours de dégustation

Votre proche est intéressé par le vin et aimerait en apprendre d’avantage ? Découvrez nos formations sur le vin et offrez-lui une expérience œnologie dont il se souviendra toujours, à chaque prochaine bouteille qu’il ouvrira chez lui. Pourquoi ne pas lui permettre de décrocher un diplôme vin grâce à des cours tels que le parcours VOG (Initiation à la dégustation, Arômes du vin, et Cépages et Terroirs) ou encore la formation mondialement reconnue, le WSET.

Trouvez la box vin qui lui fera plaisir sur notre site Internet, et offrez-lui le plus merveilleux des cadeaux. Faites-lui profiter du meilleur abonnement vin avec lequel il recevra chaque mois un coffret vin cadeau.

Vous hésitez encore ? Pensez à nos cartes cadeaux, votre proche pourra choisir ce qui lui fait le plus plaisir !

En ce moment, bénéficiez d’une réduction de 15% sur chaque box, jusqu’au dimanche 11 Décembre 2022 avec le code MVBNOEL15

Le bon plan pour vos cadeaux de Noël

En cette période de fin d’année, on commence déjà à réfléchir aux cadeaux de Noël ! Et si on pensait malin en utilisant les bonnes affaires du Black Friday pour faire ses achats de Noël en avance !
Au lieu d’acheter le tout nouveau smartphone à la mode, ou d’autres produits Hi-tech en promo, avez-vous pensé à un cadeau autour du vin ? cadeau autour du vin ?

My Vitibox, la box vin engagés, vous présente ses réductions spéciales Black Friday. 

LE VIN, UN SUPERBE CADEAU

Les plus grandes marques proposent leurs produits à des prix exceptionnels. Lors du Black Friday, on retrouve parmi les meilleures promotions pour l’achat de vin que l’on peut trouver dans l’année.

Un cadeau élégant
Le vin est un cadeau prestigieux, qui fera toujours son effet auprès de vos convives.

Un cadeau découverte
Les box vins permettent de découvrir de nouvelles appellations. Vous aimez le Bordeaux ou le Bourgogne ? Très bon choix, mais pourquoi ne pas chercher de petites pépites à travers la France, My Vitibox s’occupe déjà de sillonner les routes vinicoles, dans les quatre coins de l’hexagone, à la recherche de petits producteurs responsables, pour vous faire faire découvrir des nectars encore méconnus, toujours plus incroyables les uns que les autres !

Découvrez notre petite pépite issue tout droit du Languedoc-Roussillon, Equinoxe 2021, un vin rouge gourmand au nez puissant et expressif et aux arômes de groseille, fraise et muscade. 

Un cadeau utile et pratique
Grâce à la fine sélection de notre comité de dégustation, présidé par l’ancien sommelier du palais de l’Elysée, et au livret de dégustation à retrouver dans votre box, apprenez à parfaire votre palais grâce à nos conseils afin de pouvoir déguster un vin comme un professionnel et à parler simplement du vin.

Un cadeau made in France
La France est le pays le plus connu pour la culture de la vigne et notre savoir-faire n’est plus à démontrer. Pourquoi ne pas en profiter pour profiter de l’excellence à la française ?

C’est l’occasion de remplir sa cave avec des références de qualité !

 

LES PROMOS MYVITIBOX

Jusqu’au lundi 28 Novembre, retrouvez nos promotions Black Friday sur notre site Internet.

Profitez de 20% de réduction sur TOUT le site : valable sur tous les abonnements aux box vin et toutes les bouteilles de vin disponibles dans notre cave.

Profitez des offres promotionnelles pour faire plaisir à vos proches et offrir un coffret vin qui plaira à coup sûr : composé de vin bio, vin biodynamique, et HVE. Choisissez un coffret cadeau vin pour ravir le palais de vos amis ! C’est l’idée cadeau vin la plus originale et ludique.

Le renouveau du Beaujolais Nouveau !

Au mois de Novembre, on commence déjà à penser à Noël et au cadeau vin qu’on va pouvoir offrir !

Mais Novembre, c’est surtout le mois du Beaujolais Nouveau ! C’est est un vin frais, fruité et facile à boire qui symbolise le partage et la convivialité. A la fois vin primeur et vin nouveau car il est mis en bouteille l’année de sa vendange et de fait, avant la vendange suivante. On mesure sa production à plus de 40 millions de bouteilles vendues tous les ans en France et à travers le monde. Avec près de la moitié de la production vendue à l’étranger, c’est le vin français le plus exporté à travers le monde !

C’est LE rendez-vous incontournable, l’évènement au cours duquel on se dit à chaque fois qu’on aimerait en apprendre plus ! Aujourd’hui, My Vitibox, la box cadeau vin engagée, répond à ceux qui veulent tout savoir sur le Beaujolais Nouveau.

 

QU’EST-CE QUE LE BEAUJOLAIS NOUVEAU ?

Histoire et naissance du nom
Produit sur l’ensemble de l’aire d’appellation des Beaujolais et des Beaujolais Village, proche de Lyon, dans le département du Rhône, le Beaujolais Nouveau nait en 1951, suite à un arrêté qui interdit la commercialisation du vin avant le 15 Décembre. Les vignerons du Beaujolais s’insurgent, car ils ont l’habitude de vendre leurs bouteilles avant cette date.

Attention, le Beaujolais Nouveau n’est pas une appellation : il est produit au sein des appellations d’origine contrôlée Beaujolais et Beaujolais-Villages, dont on peut citer par exemple Morgon, Moulin-à-vent, Fleurie ou Brouilly.

Comment est-il produit ?
Il est élaboré seulement avec le cépage « Gamay noir à jus blanc », la variété de raisins qui avait été remplacée par le Pinot noir, dans la région de Bourgogne en 1935, suite aux mesures radicales du Duc Philippe Le Hardi, alors que les vins de la région ne se vendaient plus !

Directement à la fin de la vinification, où on opte le plus souvent pour une macération carbonique, le vin est tout de suite mis en bouteille, soit 4 à 5 semaines après les vendanges, alors que la plupart des vins sont élevés jusqu’au printemps !

Une Fête du Beaujolais Nouveau ?
Le 3eme jeudi du mois de Novembre, chaque année, la tradition française veut qu’on fête la sortie du Beaujolais Nouveau. Une soirée très attendue : c’est l’occasion de déguster un vin du millésime en cours, en avant-première !

Les arômes et le goût de banane
Dans certains vins du Beaujolais Nouveau, on peut retrouver des arômes de fruits rouges mais également des notes de banane ! Ces arômes dit « amyliques », sont dus à l’utilisation d’une levure (la levure 71B), qui permet d’élaborer un vin rapidement en accélérant le processus de fermentation après la macération des grains de raisin.

 

Découvrez notre vin nouveau, le Vin nouveau méthode nature du Domaine Cazes, un vin biologique, présent dans notre box vin de Novembre

 

LE RENOUVEAU DU BEAUJOLAIS NOUVEAU

Essoufflement de l’engouement
La renommée du Beaujolais Nouveau n’est plus à faire, car c’est à partir des années 60 que le phénomène de mode est lancé, jusqu’à atteindre un summum dans les années 80. Mais depuis les années 2000, les ventes ont baissées, souffrant en grande partie d’une réputation de vins simples, bon marché et de qualité médiocre et d’un manque de nouveauté.

Export au Japon
Bien que les japonais consomment peu de vin (3 litres par an par habitant, alors qu’un français en consomme en moyenne 50), chaque année, les restaurants, les bars et les restaurants sont remplis de beaujolais vendus en moyenne 16€ la bouteille.

Le Beaujolais Nouveau bénéficie d’une excellente image au Japon. Les habitudes de consommation y sont différentes : on recherche des vins de fête, fruités et légers et on est très sensible au côté « rendez-vous » à inscrire sur le calendrier, tels que Noël ou le jour de l’an.

  

NOUVEL ELAN DE LA JEUNE GENERATION DE VIGNERONS

Les jeunes vignerons souhaitent redynamiser et donner une meilleure réputation au vignoble du Beaujolais. C’est pourquoi ils s’emploient à mettre en œuvre de nouvelles techniques de vinification, aux procédés plus vertueux, et à rechercher des vins plus complexes et plus diversifiés.

Bien que la plupart des vignerons du Beaujolais se consultent pour choisir la nouvelle levure qu’ils vont utiliser, différente chaque année,  afin d’avoir une homogénéité et une cohérence dans les différentes cuvées des différents domaines, chacun élabore son propre vin, selon la maturité du raisin voulue, le type de macération choisie (carbonique, semi-carbonique, classique…), le genre de cuves utilisées : on obtient alors un vin qui se décline à l’infini !

 

Ainsi, il est totalement faux de penser que le vin du Beaujolais est banal et sans intérêt : il nous réserve tant de surprises ! A partir du jeudi 17 Novembre 2022, laissez-vous tenter par ces vins nouveaux étonnants et imprévus !

 

Tous les mois, recevez votre coffret vin et apprenez tout sur le vin bio, le vin biodynamique et HVE grâce à un livret informatif sur le vin, à retrouver dans votre box vin My Vitibox, la première box de vin engagée, 100% labellisée. Une livraison de vin à retrouver directement chez vous, tous les mois !

Comment bien déguster du vin ?

Déguster du vin est une pratique délicate. Le vin est une matière organique fragile qui demande une attention particulière afin de ne pas être dénaturée. Afin d’être sûr de profiter de tous les plaisirs des meilleurs vins et vous offrir la meilleure expérience œnologique possible, Prodegustation vous propose de partir à la découverte des meilleures pratiques afin de déguster du vin comme un pro.


1. AVANT LA DEGUSTATION

Bien conserver son vin : 3 critères principaux
Pour prendre soin de son vin, il faut faire attention à la températurel’humidité et la lumière. A la maison, l’idéal serait de disposer d’une cave à vin afin de garder vos pépites en toute sécurité.

– La température idéale pour une cave à vin se situe entre 11° et 14° pour bien conserver les vins rouges, et la meilleure manière de conserver ses vins blancs est de les laisser patienter dans un frigo à 5°.

– Pour éviter que le bouchon en liège se dessèche et ne provoque un défaut, le taux d’humidité doit se situer entre 60 et 75%

– Si vous ne souhaitez avoir le fameux « goût de lumière », préservez vos bouteilles du soleil, qui pourrait lui faire perdre sa richesse aromatique et troubler votre palais.

Les autres éléments
Pour aller encore plus loin et réellement savoir comment prendre soin du vin, portez une attention particulière aux éléments proches : lors de son stockage, le vin peut être altéré par des facteurs externes car le bouchon en liège est poreux et peut laisser passer des odeurs ou des bactéries.
– Stockez donc vos bouteilles dans un local propre et bien ventilé pour éviter les moisissures.
– Evitez de laisser vos bouteilles dans un carton qui pourrait s’humidifier et transmettre une odeur désagréable à votre vin.
– Et n’oubliez pas de garder vos bouteilles inclinées pour que le bouchon soit toujours en contact avec l’alcool et qu’il ne se dessèche pas.


2. PENDANT LA DEGUSTATION

Boire le vin à la bonne température
Bien que le vin doive être conservé à une température spéciale, la température à laquelle il doit être bu afin de profiter de tous ses arômes peut être différente.

Repérer les défauts du vin
Vérifiez que votre vin ne soit pas gâté : pour cela, il faudra en vérifier l’odeur : Un vin bouchonné développe une odeur de moisi ou de poussière, un vin oxydé a une odeur de noix, de cidre ou de vinaigre, un vin réduit a une odeur d’œuf pourri, de renfermé ou décurie…

Pour en apprendre plus sur les arômes, la région viticole et le terroir, retrouvez notre article “sur les arômes du vin” sur le blog.

Bien tenir son verre de vin
Tenir son verre par le calice aura tendance à réchauffer le vin trop rapidement à cause du contact avec la paume de la main et vous fera perdre

Servir les vins dans le bon ordre
En premier lieu, on sortira les bulles ! Les vins effervescents (champagne, crémants…) Ensuite, on accompagnera l’entrée ou un poisson, voir une viande blanche, avec un vin blanc sec. Le vin rouge sera servi ensuite avec une viande et certains fromages. Le vin doux sera enfin du plus bel effet pour accompagner vos desserts en fin de repas.

N’attendez pas la fin du repas pour sortir le champagne ou un grand cru ! Votre palais sera fatigué avec toutes les saveurs accumulées et vous n’en profiterez pas pleinement.


Le vin est un nectar fragile qui, même avant d’être ouvert, peut s’abîmer très rapidement. Avec ces conseils, vous savez maintenant comment bien conserver le vin et ainsi profiter pleinement de votre dégustation.

 

Tous les mois, retrouvez toutes les informations à connaître sur la dégustation de vin grâce au livret d’informations pertinentes et variées sur le vin, à retrouver au côté des bouteilles de votre box vin Myvitibox, la première box engagée, de livraison de vin bio, HVE et biodynamique.

Trick or treat* : les meilleurs accords mets et vins chocolat pour Halloween

Le 31 Octobre, à la veille de la Toussaint, les enfants fêtent Halloween déguisés en citrouille, diable, ou autre personnage terrifiant, pour récolter bonbons et chocolats, tout en écoutant l’histoire d’horreur de la légende de Jack.

Même s’il s’agit d’un évènement célébré en famille et plébiscité par les enfants, rien n’empêche les plus grands de se faire plaisir avec de merveilleux accords mets et vins spécial Hallo-wine !

Découvrez les conseils des sorcières de MyVitibox pour associer au mieux votre dessert au chocolat.

 

Accords mets & vins pour Halloween

 

La base des accords mets et vins

Les accords mets et vins permettent d’associer différents plats à des vins pour sublimer à la fois la saveur de la nourriture et celle de la boisson. En principe, on va chercher à faire ressortir tous les arômes et la texture. Il est souvent difficile de choisir quel vin déguster pour accompagner un plat.

Il existe 2 types d’accords mets et vins :
L’accord par contraste : on va rééquilibrer des saveurs opposées pour créer une harmonie des arômes et des sensations en bouche.
L’accord par amplification : on utilise des saveurs similaires pour augmenter et élargir

L’équilibre des saveurs : on va chercher à jouer avec les saveurs, les arômes et la texture des aliments et du vin.

  • Le sucré
  • Le salé
  • L’acide
  • L’umami
  • L’intensité
  • Le gras
  • Le pimenté

 

Quel vin boire avec le chocolat ?

Que vos recettes soient à base de chocolat noir, chocolat au lait, ou de chocolat blanc, votre dessert doit être sublimé par le vin qui va l’accompagner.

Un dessert riche en cacao, tel qu’un gâteau au chocolat, aura les meilleurs effets associé à certains vins.

  • Les vins blancs moelleux, le grand classique : Vouvray, Sauternes, Monbazillac… (très sucrés)
  • Les vins doux naturels, l’accord moderne : Muscat, Rivesaltes, Banyuls
  • Les vins rouges charpentés, l’original : Bordeaux, vallée du Rhône (très tanniques)
  • Les vins de Porto, le plus surprenant : les notes sucrées contrebalancent avec l’amertume et les arômes torréfiés

La fausse bonne idée

C’est un accord qu’on voit fréquemment, mais les Champagne sont plutôt réservés à l’apéritif, si vous préférez le boire pour une occasion particulière, et non au dessert. En bouche, cet alcool ne s’accorde pas bien avec les saveurs sucrées à cause de son acidité. Ce n’est donc pas l’idéal pour terminer le repas avec notamment un dessert au chocolat.

 

Même si cela parait simple, l’accord parfait n’existe pas… On ne saurait que trop vous conseiller d’expérimenter et de tester afin de savoir ce qui vous convient le mieux !

 

Pour de jolis accords mets et chocolats, retrouvez les meilleures bouteilles de vin bio, vin biodynamique ou vin HVE dans notre cave. Un joli cadeau autour du vin à partager avec vos proches à l’approche des fêtes !

 

 *    « Trick or treat » : Un bonbon ou un sort !