Le bon plan pour vos cadeaux de Noël

En cette période de fin d’année, on commence déjà à réfléchir aux cadeaux de Noël ! Et si on pensait malin en utilisant les bonnes affaires du Black Friday pour faire ses achats de Noël en avance !
Au lieu d’acheter le tout nouveau smartphone à la mode, ou d’autres produits Hi-tech en promo, avez-vous pensé à un cadeau autour du vin ? cadeau autour du vin ?

My Vitibox, la box vin engagés, vous présente ses réductions spéciales Black Friday. 

LE VIN, UN SUPERBE CADEAU

Les plus grandes marques proposent leurs produits à des prix exceptionnels. Lors du Black Friday, on retrouve parmi les meilleures promotions pour l’achat de vin que l’on peut trouver dans l’année.

Un cadeau élégant
Le vin est un cadeau prestigieux, qui fera toujours son effet auprès de vos convives.

Un cadeau découverte
Les box vins permettent de découvrir de nouvelles appellations. Vous aimez le Bordeaux ou le Bourgogne ? Très bon choix, mais pourquoi ne pas chercher de petites pépites à travers la France, My Vitibox s’occupe déjà de sillonner les routes vinicoles, dans les quatre coins de l’hexagone, à la recherche de petits producteurs responsables, pour vous faire faire découvrir des nectars encore méconnus, toujours plus incroyables les uns que les autres !

Découvrez notre petite pépite issue tout droit du Languedoc-Roussillon, Equinoxe 2021, un vin rouge gourmand au nez puissant et expressif et aux arômes de groseille, fraise et muscade. 

Un cadeau utile et pratique
Grâce à la fine sélection de notre comité de dégustation, présidé par l’ancien sommelier du palais de l’Elysée, et au livret de dégustation à retrouver dans votre box, apprenez à parfaire votre palais grâce à nos conseils afin de pouvoir déguster un vin comme un professionnel et à parler simplement du vin.

Un cadeau made in France
La France est le pays le plus connu pour la culture de la vigne et notre savoir-faire n’est plus à démontrer. Pourquoi ne pas en profiter pour profiter de l’excellence à la française ?

C’est l’occasion de remplir sa cave avec des références de qualité !

 

LES PROMOS MYVITIBOX

Jusqu’au lundi 28 Novembre, retrouvez nos promotions Black Friday sur notre site Internet.

Profitez de 20% de réduction sur TOUT le site : valable sur tous les abonnements aux box vin et toutes les bouteilles de vin disponibles dans notre cave.

Profitez des offres promotionnelles pour faire plaisir à vos proches et offrir un coffret vin qui plaira à coup sûr : composé de vin bio, vin biodynamique, et HVE. Choisissez un coffret cadeau vin pour ravir le palais de vos amis ! C’est l’idée cadeau vin la plus originale et ludique.

Le renouveau du Beaujolais Nouveau !

Au mois de Novembre, on commence déjà à penser à Noël et au cadeau vin qu’on va pouvoir offrir !

Mais Novembre, c’est surtout le mois du Beaujolais Nouveau ! C’est est un vin frais, fruité et facile à boire qui symbolise le partage et la convivialité. A la fois vin primeur et vin nouveau car il est mis en bouteille l’année de sa vendange et de fait, avant la vendange suivante. On mesure sa production à plus de 40 millions de bouteilles vendues tous les ans en France et à travers le monde. Avec près de la moitié de la production vendue à l’étranger, c’est le vin français le plus exporté à travers le monde !

C’est LE rendez-vous incontournable, l’évènement au cours duquel on se dit à chaque fois qu’on aimerait en apprendre plus ! Aujourd’hui, My Vitibox, la box cadeau vin engagée, répond à ceux qui veulent tout savoir sur le Beaujolais Nouveau.

 

QU’EST-CE QUE LE BEAUJOLAIS NOUVEAU ?

Histoire et naissance du nom
Produit sur l’ensemble de l’aire d’appellation des Beaujolais et des Beaujolais Village, proche de Lyon, dans le département du Rhône, le Beaujolais Nouveau nait en 1951, suite à un arrêté qui interdit la commercialisation du vin avant le 15 Décembre. Les vignerons du Beaujolais s’insurgent, car ils ont l’habitude de vendre leurs bouteilles avant cette date.

Attention, le Beaujolais Nouveau n’est pas une appellation : il est produit au sein des appellations d’origine contrôlée Beaujolais et Beaujolais-Villages, dont on peut citer par exemple Morgon, Moulin-à-vent, Fleurie ou Brouilly.

Comment est-il produit ?
Il est élaboré seulement avec le cépage « Gamay noir à jus blanc », la variété de raisins qui avait été remplacée par le Pinot noir, dans la région de Bourgogne en 1935, suite aux mesures radicales du Duc Philippe Le Hardi, alors que les vins de la région ne se vendaient plus !

Directement à la fin de la vinification, où on opte le plus souvent pour une macération carbonique, le vin est tout de suite mis en bouteille, soit 4 à 5 semaines après les vendanges, alors que la plupart des vins sont élevés jusqu’au printemps !

Une Fête du Beaujolais Nouveau ?
Le 3eme jeudi du mois de Novembre, chaque année, la tradition française veut qu’on fête la sortie du Beaujolais Nouveau. Une soirée très attendue : c’est l’occasion de déguster un vin du millésime en cours, en avant-première !

Les arômes et le goût de banane
Dans certains vins du Beaujolais Nouveau, on peut retrouver des arômes de fruits rouges mais également des notes de banane ! Ces arômes dit « amyliques », sont dus à l’utilisation d’une levure (la levure 71B), qui permet d’élaborer un vin rapidement en accélérant le processus de fermentation après la macération des grains de raisin.

 

Découvrez notre vin nouveau, le Vin nouveau méthode nature du Domaine Cazes, un vin biologique, présent dans notre box vin de Novembre

 

LE RENOUVEAU DU BEAUJOLAIS NOUVEAU

Essoufflement de l’engouement
La renommée du Beaujolais Nouveau n’est plus à faire, car c’est à partir des années 60 que le phénomène de mode est lancé, jusqu’à atteindre un summum dans les années 80. Mais depuis les années 2000, les ventes ont baissées, souffrant en grande partie d’une réputation de vins simples, bon marché et de qualité médiocre et d’un manque de nouveauté.

Export au Japon
Bien que les japonais consomment peu de vin (3 litres par an par habitant, alors qu’un français en consomme en moyenne 50), chaque année, les restaurants, les bars et les restaurants sont remplis de beaujolais vendus en moyenne 16€ la bouteille.

Le Beaujolais Nouveau bénéficie d’une excellente image au Japon. Les habitudes de consommation y sont différentes : on recherche des vins de fête, fruités et légers et on est très sensible au côté « rendez-vous » à inscrire sur le calendrier, tels que Noël ou le jour de l’an.

  

NOUVEL ELAN DE LA JEUNE GENERATION DE VIGNERONS

Les jeunes vignerons souhaitent redynamiser et donner une meilleure réputation au vignoble du Beaujolais. C’est pourquoi ils s’emploient à mettre en œuvre de nouvelles techniques de vinification, aux procédés plus vertueux, et à rechercher des vins plus complexes et plus diversifiés.

Bien que la plupart des vignerons du Beaujolais se consultent pour choisir la nouvelle levure qu’ils vont utiliser, différente chaque année,  afin d’avoir une homogénéité et une cohérence dans les différentes cuvées des différents domaines, chacun élabore son propre vin, selon la maturité du raisin voulue, le type de macération choisie (carbonique, semi-carbonique, classique…), le genre de cuves utilisées : on obtient alors un vin qui se décline à l’infini !

 

Ainsi, il est totalement faux de penser que le vin du Beaujolais est banal et sans intérêt : il nous réserve tant de surprises ! A partir du jeudi 17 Novembre 2022, laissez-vous tenter par ces vins nouveaux étonnants et imprévus !

 

Tous les mois, recevez votre coffret vin et apprenez tout sur le vin bio, le vin biodynamique et HVE grâce à un livret informatif sur le vin, à retrouver dans votre box vin My Vitibox, la première box de vin engagée, 100% labellisée. Une livraison de vin à retrouver directement chez vous, tous les mois !

Comment bien déguster du vin ?

Déguster du vin est une pratique délicate. Le vin est une matière organique fragile qui demande une attention particulière afin de ne pas être dénaturée. Afin d’être sûr de profiter de tous les plaisirs des meilleurs vins et vous offrir la meilleure expérience œnologique possible, Prodegustation vous propose de partir à la découverte des meilleures pratiques afin de déguster du vin comme un pro.


1. AVANT LA DEGUSTATION

Bien conserver son vin : 3 critères principaux
Pour prendre soin de son vin, il faut faire attention à la températurel’humidité et la lumière. A la maison, l’idéal serait de disposer d’une cave à vin afin de garder vos pépites en toute sécurité.

– La température idéale pour une cave à vin se situe entre 11° et 14° pour bien conserver les vins rouges, et la meilleure manière de conserver ses vins blancs est de les laisser patienter dans un frigo à 5°.

– Pour éviter que le bouchon en liège se dessèche et ne provoque un défaut, le taux d’humidité doit se situer entre 60 et 75%

– Si vous ne souhaitez avoir le fameux « goût de lumière », préservez vos bouteilles du soleil, qui pourrait lui faire perdre sa richesse aromatique et troubler votre palais.

Les autres éléments
Pour aller encore plus loin et réellement savoir comment prendre soin du vin, portez une attention particulière aux éléments proches : lors de son stockage, le vin peut être altéré par des facteurs externes car le bouchon en liège est poreux et peut laisser passer des odeurs ou des bactéries.
– Stockez donc vos bouteilles dans un local propre et bien ventilé pour éviter les moisissures.
– Evitez de laisser vos bouteilles dans un carton qui pourrait s’humidifier et transmettre une odeur désagréable à votre vin.
– Et n’oubliez pas de garder vos bouteilles inclinées pour que le bouchon soit toujours en contact avec l’alcool et qu’il ne se dessèche pas.


2. PENDANT LA DEGUSTATION

Boire le vin à la bonne température
Bien que le vin doive être conservé à une température spéciale, la température à laquelle il doit être bu afin de profiter de tous ses arômes peut être différente.

Repérer les défauts du vin
Vérifiez que votre vin ne soit pas gâté : pour cela, il faudra en vérifier l’odeur : Un vin bouchonné développe une odeur de moisi ou de poussière, un vin oxydé a une odeur de noix, de cidre ou de vinaigre, un vin réduit a une odeur d’œuf pourri, de renfermé ou décurie…

Pour en apprendre plus sur les arômes, la région viticole et le terroir, retrouvez notre article “sur les arômes du vin” sur le blog.

Bien tenir son verre de vin
Tenir son verre par le calice aura tendance à réchauffer le vin trop rapidement à cause du contact avec la paume de la main et vous fera perdre

Servir les vins dans le bon ordre
En premier lieu, on sortira les bulles ! Les vins effervescents (champagne, crémants…) Ensuite, on accompagnera l’entrée ou un poisson, voir une viande blanche, avec un vin blanc sec. Le vin rouge sera servi ensuite avec une viande et certains fromages. Le vin doux sera enfin du plus bel effet pour accompagner vos desserts en fin de repas.

N’attendez pas la fin du repas pour sortir le champagne ou un grand cru ! Votre palais sera fatigué avec toutes les saveurs accumulées et vous n’en profiterez pas pleinement.


Le vin est un nectar fragile qui, même avant d’être ouvert, peut s’abîmer très rapidement. Avec ces conseils, vous savez maintenant comment bien conserver le vin et ainsi profiter pleinement de votre dégustation.

 

Tous les mois, retrouvez toutes les informations à connaître sur la dégustation de vin grâce au livret d’informations pertinentes et variées sur le vin, à retrouver au côté des bouteilles de votre box vin Myvitibox, la première box engagée, de livraison de vin bio, HVE et biodynamique.

Trick or treat* : les meilleurs accords mets et vins chocolat pour Halloween

Le 31 Octobre, à la veille de la Toussaint, les enfants fêtent Halloween déguisés en citrouille, diable, ou autre personnage terrifiant, pour récolter bonbons et chocolats, tout en écoutant l’histoire d’horreur de la légende de Jack.

Même s’il s’agit d’un évènement célébré en famille et plébiscité par les enfants, rien n’empêche les plus grands de se faire plaisir avec de merveilleux accords mets et vins spécial Hallo-wine !

Découvrez les conseils des sorcières de MyVitibox pour associer au mieux votre dessert au chocolat.

 

Accords mets & vins pour Halloween

 

La base des accords mets et vins

Les accords mets et vins permettent d’associer différents plats à des vins pour sublimer à la fois la saveur de la nourriture et celle de la boisson. En principe, on va chercher à faire ressortir tous les arômes et la texture. Il est souvent difficile de choisir quel vin déguster pour accompagner un plat.

Il existe 2 types d’accords mets et vins :
L’accord par contraste : on va rééquilibrer des saveurs opposées pour créer une harmonie des arômes et des sensations en bouche.
L’accord par amplification : on utilise des saveurs similaires pour augmenter et élargir

L’équilibre des saveurs : on va chercher à jouer avec les saveurs, les arômes et la texture des aliments et du vin.

  • Le sucré
  • Le salé
  • L’acide
  • L’umami
  • L’intensité
  • Le gras
  • Le pimenté

 

Quel vin boire avec le chocolat ?

Que vos recettes soient à base de chocolat noir, chocolat au lait, ou de chocolat blanc, votre dessert doit être sublimé par le vin qui va l’accompagner.

Un dessert riche en cacao, tel qu’un gâteau au chocolat, aura les meilleurs effets associé à certains vins.

  • Les vins blancs moelleux, le grand classique : Vouvray, Sauternes, Monbazillac… (très sucrés)
  • Les vins doux naturels, l’accord moderne : Muscat, Rivesaltes, Banyuls
  • Les vins rouges charpentés, l’original : Bordeaux, vallée du Rhône (très tanniques)
  • Les vins de Porto, le plus surprenant : les notes sucrées contrebalancent avec l’amertume et les arômes torréfiés

La fausse bonne idée

C’est un accord qu’on voit fréquemment, mais les Champagne sont plutôt réservés à l’apéritif, si vous préférez le boire pour une occasion particulière, et non au dessert. En bouche, cet alcool ne s’accorde pas bien avec les saveurs sucrées à cause de son acidité. Ce n’est donc pas l’idéal pour terminer le repas avec notamment un dessert au chocolat.

 

Même si cela parait simple, l’accord parfait n’existe pas… On ne saurait que trop vous conseiller d’expérimenter et de tester afin de savoir ce qui vous convient le mieux !

 

Pour de jolis accords mets et chocolats, retrouvez les meilleures bouteilles de vin bio, vin biodynamique ou vin HVE dans notre cave. Un joli cadeau autour du vin à partager avec vos proches à l’approche des fêtes !

 

 *    « Trick or treat » : Un bonbon ou un sort !

Les vins en biodynamie, meilleurs que les vins bios ?

Loin d’être une mode récente, la biodynamie existe en réalité depuis près de 100 ans. Elle a été inventée en 1924 par Rudolph Steiner, le père fondateur de l’agriculture biodynamique, mais elle est devenue très en vogue depuis quelques années auprès des vignerons français grâce aux problématiques environnementales et l’urgence qui s’impose, ainsi que par le besoin des consommateurs de boire des vins plus respectueux pour la nature et meilleurs pour leur santé.

 

Qu’entend-on par vin biologique ?

Cahier des charges de l’agriculture biologique
Le vin bio a pour mission de protéger la nature et la santé en limitant et en favorisant les intrants biologiques.
Il est soumis à un cahier des charges strict :
– les traitements de la vigne (pesticides, fongicides…) sont listés et restreints
– les sulfites contenus dans le vin vont de 70 à 100 mg/L seulement
– les levures industrielles ne sont pas autorisées

Le vin bio pour protéger la planète et la santé
L’agriculture biologique limite les risques de pollution, préserve la biodiversité et la fertilité des sols pour notre bien être et celui de notre planète.

Retrouvez plus d’informations sur la viticulture biologique dans notre article dédié aux vins bios.

 

 Qu’appelle-t-on un vin en biodynamie ?

Les fondements de la biodynamie
En 1924, Steiner donne une série de conférences nommée « cours aux agriculteurs ». Il remet en question l’utilisation massive des pesticides, des engrais et autres intrants de l’agriculture industrielle mais le terme « Biodynamie » n’est pas encore utilisé. C’est en 1930 qu’il verra le jour : c’est la contraction d’ « agriculture biologique » et de « dynamique » (du grec Dynamis : la force) car tout l’intérêt de cette méthode réside dans l’équilibre des forces pour obtenir une croissance saine des végétaux.

Le cahier des charges de la biodynamie
Les grands principes de la biodynamie sont clairs : redonner équilibre et vitalité à la plante et au sol, dévitalisés par les traitements successifs de l’agriculture massive, en fortifiant le système immunitaire naturel de la plante et en améliorant les échanges entre le sol, les racines et la plante.

Les grands principes de la culture biodynamique :
- semences non OGM et non CMS
– matériaux d’emballage à impact limité sur le produit et l’environnement
– engagement de responsabilité sociale et sociétale
Pour être certifié vin biodynamique, et recevoir le label « Biodynamie », le vigneron doit répondre à un cahier des charges précis, élaboré par l’organisme Demeter (mais aussi Biodyvin)

Le traitement du sol
Le vigneron utilise des préparations à base de plantes, de minéraux et de matières organiques : bouse de vache, cornes, silice, compost. Elles ont pour objectif de revitaliser les sols et de renforcer les cultures pour une production de qualité, en stimulant la vie du sol et l’immunité des plantes face aux maladies de la vigne (mildiou, oïdium…), et pour les renforcer en prévention des dégâts du gel et de la grêle.

Le calendrier lunaire
En biodynamie, on reconnait une influence de la lune sur la croissance des plantes de par les phénomènes physiques lunaires (force gravitationnelle, champ magnétique, mouvements de sève…) Ils permettent d’adapter les travaux de la vigne (plantation, taille, récolte,…) en fonction des jours dits “racine”, “feuille”, “fleur”, « fruit »…

Lorsque l’orbite de la lune croise le plan de l’orbite de la terre autour du soleil, on parle de “nœud lunaire” : à ce moment, mieux vaut ne pas travailler le végétal !

Bien que cette idée soit pratiquée et soutenue par les adeptes de la viticulture biodynamique, notamment par Robert Parker, célèbre dégustateur de vins américain, aucune preuve de relation entre les phases lunaires et la physiologie végétale n’a pu encore être apportée pour l’étayer.

 

La viticulture biodynamique essaie d’aller encore plus loin dans la démarche du bio. Bien qu’elle s’étende de plus en plus dans les domaines viticoles français, elle fait encore débat dans le domaine viticole. Partisans ou détracteurs peuvent pourtant s’accorder sur un point : la biodynamie n’a pas fini de faire parler d’elle !

 

Pour apprendre plus de choses sur les labels, les méthodes de fabrication du vin, retrouvez tous les mois des informations sur le vin dans le livret de votre box Myvitibox.

Pourquoi préférer boire du vin bio ?

De plus en plus fréquentes dans notre alimentation, partout les offres bio fleurissent : cosmétiques et crèmes bio, supermarchés bio… Mais qu’en est-il dans le monde du vin et dans nos vignobles français ? De plus en plus de français optent pour une consommation responsable et sont sensibles au label bio présent sur les étiquettes de bouteilles. My Vitibox vous explique comment il est utilisé et travaillé par nos vignerons engagés, quels sont les critères qui décrivent ce label, et pourquoi le vin bio est en passe de devenir incontournable dans nos caves.

Le vin bio, qu’est-ce que c’est ?

La certification bio contrôle non seulement les raisins, mais le processus de vinification en totalité.

Les substances et pratiques utilisables sont limitées :

  • Les matières premières utilisées doivent être 100% biologiques : raisin, sucre, alcool, moût concentré rectifié…
  • Les intrants (additifs et auxiliaires) suivent une liste bien précise autorisée.
  • La levure industrielle n’est pas autorisée en bio.
  • La teneur en sulfites se situe entre 70 et 100 mg/l dans le vin bio alors qu’il peut aller jusqu’à 160 mg/l dans un vin rouge
  • Une liste de pratiques précises est interdite (utilisation de plaques filtrantes, concentration partielle par le froid etc.) tandis que d’autres sont soumises à restriction (osmose inverse, centrifugation etc.).

 

Le vin bio pour protéger la planète

De tous temps, on a eu recours aux produits chimiques tels que des pesticides plus ou moins nocifs pour protéger les récoltes des maladies et des insectes, de l’engrais pour fertiliser et augmenter le rendement des cultures : ils sont utilisés dans nos vignobles pour intensifier la production de bouteilles de vin.
L’impact de ces utilisations intensives ont plusieurs impacts sur les terres et l’environnement : pollution des eaux souterraines, menace de la biodiversité (élimination des abeilles et des pollinisateurs), appauvrissement des milieux naturels : l’eau, l’air, les sols, jusqu’à atteindre aujourd’hui un point critique.
Les objectifs écologiques des labels AB sont clairs : limiter les risques de pollution avoisinante, préserver la biodiversité, gérer avec soin la fertilité des sols, s’engager à une conversion totale et une règlementation stricte.

 

Découvrez notre sélection de vins bio du moment par dans notre cave à vins.

 

Le vin bio, meilleur pour notre santé

Dans la viticulture traditionnelle, on utilise des bactéries qui sont intégrées pendant le processus de vinification : ce sont les sulfites (plus précisément du soufre). Leur rôle est d’éliminer les levures et les mauvaises bactéries qui agressent et dénaturent le vin afin de le protéger et de conserver le vin, mais quand ils sont utilisés en trop grande quantité, ils peuvent aussi être responsables du fameux mal de tête à cause du vin.
Or, l’OMS préconise une consommation maximale de 45 mg par jour et par personne : cela représente moins de 2 verres de vin ! La certification des vins biologique permet de réduire de 33% la présence de sulfites dans ses bouteilles.

Aujourd’hui, du plus grand vin de Bordeaux à la petite de vins de Loire, le secteur viticole possède le plus fort taux de progression d’exploitations viticoles cultivant du bio : 17% des vignes françaises sont cultivées en bio. Cela représente un bond de +22% en 2020.

Les pépites des box de vin de My Vitibox sont rigoureusement sélectionnées par un Comité de dégustation avec pour critère de sélection de détenir à minima un label : vins bio, biodynamie, HVE, etc. Si vous êtes à la recherche d’un cadeau responsable : un coffret de vin My Vitibox sera le  présent idéal pour faire plaisir à vos proches tout en respectant l’environnement, la nature, et leur santé!

À chaque papa sa box pour la fete des peres !

Vous voulez offrir une box vin pour la fete des peres mais elles vous font toutes envie ? Ne vous inquiétez pas, MyVitibox, la box vin 100% labellisée spécialiste de livraison box vin et de l’idee cadeau, en partenariat avec Prodegustation, spécialiste de la degustation de vin a décidé de vous aider à faire le bon choix.

La fête des pères arrive - Maison des Vins de Cadillac

Le guide pour choisir la bonne box :

Choyez votre papa avec la box « Mariage du Palais », une box composée de 2 vins de plaisir. De quoi découvrir de délicieuses bouteilles labellisées autour d’un repas, proposé dans le livret de dégustation.

Votre papa adore prendre une pause en famille ou entre amis accompagné d’un verre de vin ? Souvent, nous ne connaissons que les vins les plus classiques vendues dans le commerce. Et pourtant, le monde du vin est très vaste. C’est l’occasion de le surprendre avec les vins d’ailleurs de notre box « Invitation au Voyage ».

Le monde des vins rouges regorge de variétés et de subtilité. Si votre papa ne jure que par le rouge, faites carton plein avec la box « Rouge passion » composée de 2 pépites de vins rouges, qui lui plairont à coup sûr.

La box « Pépite du vignoble » régalera les papilles de votre cher papa en lui faisant découvrir directement chez lui les meilleurs produits du terroir viticole français.

Pour offrir une box à votre papa, c’est par ici

Qui est Philippe Defleur, sommelier de My Vitibox ?

Philippe Defleur est le président de notre comité de dégustation. Formé à la Tour d’Argent, Philippe a été Chef Sommelier du Palais de l’Elysée. C’est lui qui sélectionne chaque mois avec rigueur et passion les vins, vous donne tous ses conseils pour les déguster et choisir les meilleures recettes pour les accompagner.

Vous pouvez donc offrir nox box les yeux fermés. Difficile d’être déçu de la sélection mensuelle !

Nos idées cadeaux pour la fete des peres

La fete des peres, c’est le 19 juin 2022 ! Dîtes-lui que c’est le meilleur papa du monde grâce à notre large sélection d’idées cadeaux vins pour tous les pères. MyVitibox, la box vin labellisée avec Prodegustation, expert des cours d’oenologie vous guident pour marquer le coup à cette occasion !

Image from the business

Une box vin, pour faire durer le plaisir !

Recevez chaque mois 1 ou 2 pépites labellisées accompagnée d’un livret de dégustation pour apprendre ludiquement l’art de la dégustation selon notre méthode VOG. De quoi devenir un pro, tout en s’amusant. Découverte et surprise assurées !

Pour découvrir quel coffret vin conviendrait le mieux à votre papa, retrouvez notre article spécial fête des pères.

Un vin de la cave, pour partager une degustation de vins en famille

Chaque mois, le Comité de dégustation se réunit avec notre équipe achats aux côtés de Philippe Defleur, ancien sommelier du Palais de l’Elysée. Ensemble, ils dégustent à l’aveugle les vins échantillonnés par nos amis vignerons. Ils sélectionnent les vins des Vitibox et les vins dégustés lors des cours Prodégustation. Au total, plus de 80 vins sont goûtés pour n’élire que les meilleurs.

Pour découvrir en détail notre cave et faire un coffret vin cadeau, cliquez ici

Et pourquoi pas un cours œnologie, pour s’initier ou se perfectionner ensemble ?

Si votre papa souhaite s’initier ou se perfectionner en degustation de vin pour identifier les arômes, le terroir…. Nous vous invitons à lui offrir un cours oenologie dispensé par Prodégustation. Au cours d’un atelier alliant théorie et pratique, il s’immergera avec notre formateur dans le fabuleux domaine du vin.

Découvrez ici l’ensemble des cours oenologie proposés selon ses goûts et son niveau

Last minutes fete des meres : Dernière chance pour gâter maman

Demain c’est déjà le jour J… (Déjà ?!) Vous vous rendez compte que vous n’avez pas finalisé vos cadeaux vin ! C’est le last minutes fete des meres

Image from the business

Pas de panique, Myvitibox, spécialiste de livraison box vin et du coffret vin, en partenariat avec Prodegustation, n°1 des cours œnologie, vous propose des abonnements vin engagés, pour lui faire plaisir toute l’année.

Pour la faire fondre avec une box vin, voici votre mission cadeau à J-1 :

– Je fonce sur https://www.myvitibox.com/offrir-presentation

– Je commande l’abonnement que je souhaite offrir

– Je reçois ma carte cadeau par email

– Je l’imprime et la mets dans une jolie enveloppe pour lui offrir le 29 mai ❤

 

Les avantages d’un coffret vin cadeau My Vitibox

VISE JUSTE : Offrir du vin est un sport ardu : avec l’aide de Philippe Defleur, ancien sommelier de l’Elysée c’est la certitude de n’offrir que du bon vin à un prix abordable.

SUR LA DURÉE : Avec une box vin qui revient tous les mois à la maison, c’est un cadeau qui dure dans le temps.

MARQUE SON ESPRIT : My Vitibox, c’est plus que du vin, c’est aussi une expérience à travers ses fiches de dégustation et son livret pédagogique.

RAPIDITÉ : Un cadeau vin commandable en 3 clics depuis votre chez vous avec une carte cadeau reçue instantanément par e-mail.

EFFICACITÉ : Des colis préparés avec soin et amour et livrés chez vous par la Poste ou par Mondial Relay entre le 10 et le 20 du mois.

Alors décidé pour offrir un Vitibox à votre maman ?

Vous souhaitez faire une degustation vin et en apprendre davantage sur les différents climats des terroirs viticoles français ? Les formations vin sont accessibles pour tous les niveaux, des amateurs aux plus perfectionnés. Votre objectif est plutôt de devenir un professionnel du vin ? Passez le WSET. Vous retrouverez le WSET Paris, lui aussi proposé par Prodegustation.

Dessert spécial fete des meres

Envie de gâter votre maman à l’occasion de la fete des meres autour d’un dessert à déguster avec une pépite de vin labellisée ? Vous êtes au bon endroit. Le spécialiste des cadeaux vins MyVitibox, en partenariat avec Prodegustation, leader de la degustation de vin vous propose de réaliser une tarte aux fraises pour la combler de bonheur avec ce dessert gourmand.

Pour 6 personnes :

Pour la crème pâtissière :

25 cl de lait

30 g de farine

40 g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

500 g de fraises (ou plus ;)

1 oeuf

Pour la pâte sablée :

250 g de farine

125 g de beurre

70 g de sucre

5 cl d’eau

1 pincée de sel

2 jaunes d’oeuf

Préparation de votre dessert de saison spécial fete des meres

PÂTE: Blanchir les jaunes et le sucre au fouet et détendre le mélange avec un peu d’eau. Mélanger avec les doigts la farine et le beurre coupé en petites parcelles pour obtenir une consistance sableuse et que tout le beurre soit absorbé. Verser le mélange liquide. Incorporer au couteau les éléments rapidement sans leur donner de corps. Former une boule avec les paumes et fraiser 1 ou 2 fois pour rendre la boule plus homogène. Foncer un moule de 25 cm de diamètre avec la pâte, garnissez la de papier sulfurisé. Faire cuire à blanc 20 à 25 min, à 180°C (thermostat 6).

CRÈME PÂTISSIÈRE : Mettre le lait à bouillir. Malaxer l’oeuf avec le sucre jusqu’à ce que la pâte fasse le ruban et ajouter la farine. Verser le lait bouillant sur le mélange en remuant bien. Remettre dans la casserole sur le feu. Faire cuire en tournant très délicatement. Retirer après ébullition. Verser la crème sur le fond de tarte et disposer à votre guise les fraises coupées en 2.

Et l’accord tarte aux fraises et vin dans tout ça ?

Pour la partie liquide, on ne vous a pas oublié. Voici la sélection de Philippe Defleur, ancien sommelier de l’Elysée issue de la cave MyVitibox :

El Chocolatero, Domaine Lionel Osmin, 2020, rouge. Un vin espagnol rouge profond au nez de myrtille, cassis avec une pointe de cacao et de réglisse.

Commandez ce vin pour la fête des mères ici

Cuvée A, Château Ardolou, 2020, rouge.  Cette cuvée offre des arômes de fruits noirs et de poivre. Ce vin aux accents du Sud est une belle démonstration de concentration, de puissance aromatique et de gourmandise, tout en équilibre.

Commandez ce vin pour la fête des mères ici