Comment bien choisir son rosé pour l’été

Qui dit été, dit rosé ! C’est la boisson idéale pour vous accompagner lors de vos douces soirées. Apprécié pour sa fraîcheur, sa légèreté et sa palette de saveur, laissez-nous vous présenter une merveilleuse sélection de rosés de la cave My Vitibox ! Mais avant toute chose, savez-vous comment s’obtient le vin rosé ?

My Vitibox, référence en box de vin pour toutes les occasions, vous dit tout sur la fabrication du rosé !

LA FABRICATION DU ROSÉ

Le rosé peut s’obtenir à partir de deux méthodes : le pressurage direct et la saignée.

Le pressurage direct

Le pressurage direct est une technique utilisée dans la vinification pour extraire le jus des raisins. Contrairement à d’autres méthodes de pressurage qui impliquent un écrasement préalable des raisins, le pressurage direct consiste à presser les raisins entiers sans les écraser. L’utilisation du pressurage direct est bénéfique pour la production de vin rosé car il permet d’obtenir une couleur plus pâle et des arômes subtils. Dans ce cas, les raisins rouges sont pressés directement après la vendange, sans macération prolongée avec les peaux, ce qui donne un jus rosé.

La saignée

La méthode de la saignée, également connue sous le nom de “saignée du jus“, est une technique utilisée pour produire des vins rosés. Contrairement au pressurage direct dont nous avons parlé précédemment, la saignée implique une macération préalable des raisins rouges. C’est la méthode la plus ancienne et la plus courante.

Les régions productrices de vin rosé

La principale région productrice de rosé est la Provence avec environ 40% de la production nationale ! Les rosés de Provence sont souvent très pâles avec une acidité vive et des arômes d’agrumes, de fruits rouges et d’herbes provençales. La région est suivie par le Languedoc-Roussillon qui possède aussi un climat estival propice à la production de rosé. Les rosés du Languedoc-Roussillon sont appréciés pour leur fraîcheur et leur vivacité. Ils offrent généralement une acidité équilibrée, ce qui les rend rafraîchissants et agréables à déguster.

Et pour finir, découvrez aussi les rosés de Vallée du Rhône, qui sont eux plus corsés avec des saveurs de fruits rouges ! Vous trouverez forcément votre bonheur avec la multitude de rosés que notre territoire propose !

LA SELECTION DE VIN MY VITIBOX

Le rosé des aresquiers, Mas Neuf des Aresquiers, 2022

C’est le rosé idéal pour accompagner vos apéritifs ou vos dîners. Son nez est fruité, mariant avec délice des notes de pêche et de framboise. En bouche, on retrouve une très belle touche de fraîcheur. Cette bouteille de vin est une merveille à avoir dans sa cave à vin pour profiter de vos vacances comme il se le doit !

Le délice de Lunès, Mas de Lunès, 2021

C’est un incontournable à avoir dans sa cave. Avec sa jolie robe rose clair, un nez aux parfums de melon et de pêche de vigne, suivi d’une touche d’acacia, et une finale fraîche pleine de gourmandise, il ne vous laissera pas insensible. Le rosé indispensable pour votre été !

Pour découvrir ces pépites rendez-vous sur la cave My Vitibox !

LA BOX ROSÉ EN EDITION LIMITÉE

Pour l’arrivée des beaux jours, ne manquez pas la box en édition limitée rosé avec le Château Gassier. Situé au cœur de l’appellation Côtes de Provence Sainte-Victoire, le Château Gassier est composé de 40 hectares de vignes cultivées en agriculture biologique au pied de la montagne Sainte-Victoire et entourées par le massif de la Sainte-Baume et les Monts Auréliens.

Dans cette box, vous retrouvez 6 rosés bio :

  • Le Pas du Moine, AOP Côtes de Provence Sainte-Victoire est un vin biologique qui fait référence au célèbre sentier autrefois emprunté par les moines menant au sommet de la montagne Sainte-Victoire. Ce vin rosé élégant et expressif vous fera succomber par ses arômes de fruits exotiques.
  • L’Esprit Gassier, AOP Côtes de Provences est un vin biologique chic et décomplexé aux notes de fleurs blanches et de fruits blancs. Il accompagnera parfaitement vos soirées lors d’apéros entre amis !

Que ce soit pour un apéro au bord de la piscine ou bien pour déguster de délicieux accords mets et vins, cette box vous accompagnera tout au long de la période estivale.

Ne passez pas à côté de notre abonnement vin pour ne manquer aucune pépite !

Le cadeau idéal pour la fête des pères avec My Vitibox

 

Ce 18 juin, les papas seront à l’honneur comme chaque année, le troisième dimanche du mois !

Si vous êtes à la recherche d’un cadeau original et personnalisé ? Vous êtes au bon endroit ! Avec My Vitibox, vous trouverez la box vin parfaite qui correspondra à votre papa et tout ça, pour tous les budgets !

Avant de vous les présenter, My Vitibox, votre référence en box vin labellisé, vous en dit plus sur les traditions de la fête des pères !

POURQUOI FÊTER LA FÊTE DES PÈRES ?

Un moment unique à vivre en famille

C’est une journée pour exprimer l’amour, le respect et la gratitude envers les pères. Cela permet aussi de renforcer les liens familiaux en passant du temps en famille et de créer des souvenirs précieux. C’est un évènement à ne pas louper pour ceux qui ont la chance de le fêter !

Les traditions pour cette occasion

Durant la fête des pères, c’est l’occasion pour les enfants d’offrir des cadeaux à leur père comme des fleurs, des gâteaux ou bien des objets confectionnés à l’école ou à la maison. Mais pourquoi ne pas offrir un cadeau fun et personnalisé comme une box de vin My Vitibox ? Qu’il soit un simple amateur ou un professionnel en vin, il ne sera pas déçu par la qualité exceptionnelle de nos vins sélectionnés par un ancien sommelier de l’Elysée !

LA BOX IDÉALE POUR CHAQUE PAPA

My Vitibox vous propose 4 merveilleuses box de vin avec uniquement des vins labellisés bio, HVE ou biodynamique. Un cadeau pépite à offrir à l’occasion de la fête des pères !

La box « Mariages du Palais »

Si votre papa est fan de cuisine, cette box est faite pour lui. Il pourra réaliser de merveilleux accords mets et vins grâce aux deux nouveaux vins reçus chaque mois avec son livret. C’est une merveilleuse idée cadeau autour du vin pour la fête des pères.

La box « Rouge Passion »

À tous les papas fans de vins rouges, n’attendez plus pour lui faire découvrir cette box ! Chaque mois, My Vitibox, sélectionne ses meilleurs vins rouges lors de la dégustation du mois pour vous en faire profiter.

La box « Initiation au Voyage »

Votre papa est un amoureux des voyages ? Alors cette box sera parfaite pour lui. Chaque mois, il découvrira de nouvelles pépites étrangères chaque mois, un bon moyen de voyager depuis chez soi !

La box « Pépite du Vignoble »

C’est la box prestigieuse pour tous les papas qui apprécient déguster de belles bouteilles de vin avec de belles appellations autour d’un dîner en famille ou entre amis. Grâce à cette box, faites-lui découvrir des vins d’exception en provenance directe de très grands domaines.

Maintenant que vous en savez plus sur nos box, il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui correspondra le plus à votre papa.

La livraison box vin arrivera directement chez lui ! De plus, grâce à notre livret présent dans la box, il deviendra un expert en œnologie et en dégustation !

 

L’agroforesterie en viticulture

À l’occasion de la journée de la biodiversité, apprenez-en plus sur les différentes techniques utilisées dans les vignes pour respecter au mieux notre environnement.

My Vitibox, connue pour ses box vin et marque responsable, vous dit tout sur l’agroforesterie en viticulture, un système de plus en plus communs.

QU’EST-CE QUE L’AGROFORESTERIE EN VITICULTURE ?

Définition du concept

La vitiforesterie est l’association des arbres et de cultures sur une même parcelle en bordure ou entre chaque vigne. L’objectif de ce système est d’avoir une meilleure gestion des ressources, d’augmenter la biodiversité du sol ou aérienne, ainsi que créer un microclimat favorable pour le développement des vignes.

Les aménagements nécessaires

Le type d’arbre qui sera utilisé dépend de plusieurs facteurs qui sont à prendre en compte comme le cépage ainsi que le type de sol et l’environnement.

Il existe différents aménagements pour l’agroforesterie comme des haies en bordure de parcelles ou entre les vignes, des rangées d’arbres entre les vignes ou encore des arbres isolés. Cela déprendra des contraintes de l’exploitation.

En effet, si l’objectif est de limiter l’impact du vent, il sera plus intéressant d’installer une haie en bord de parcelle. Au contraire, si l’objectif est d’augmenter la biodiversité au sein de l’exploitation, il est préférable de mettre différentes espèces végétales entre les vignes.

LES AVANTAGES ET LES DESAVANTAGES DE LA VITIFORESTERIE

Les avantages

Les systèmes d’agroforesteries permettent d’augmenter la biodiversité, ce qui permet de respecter l’équilibre de la nature. Notamment avec l’augmentation des insectes dans les vignobles ce qui favorise la réduction des pesticides chimiques. En effet grâce aux arbres, de nombreuses espèces vont arriver, notamment des oiseaux qui sont des prédateurs des insectes.

Les arbres créent aussi une « bulle microclimatique » ce qui contribue à la protection des vignes à la fois du gel et de la chaleur extrême. De plus, la vitiforesterie améliore certains indicateurs de qualité du vin tels que le prix, la densité et l’acidité totale.

Pour finir, cela a aussi un avantage économique, en effet, les arbres arrivent à faire remonter des réserves en eau que les vignes n’atteignent pas en temps normal. Cela permet donc de réduire la consommation en eau.

 

Les désavantages

Tout d’abord, la gestion de deux cultures au sein d’une même parcelle nécessite une expertise dans les deux domaines ainsi que plus d’équipements et le retour sur investissement peut prendre de nombreuses années.

De plus, les arbres consomment énormément d’eau, il faut donc choisir des espèces qui sont capables de résister à de fortes sècheresses.

Les arbres peuvent faire concurrence aux vignes avec le soleil, c’est pour cela qu’il est très important de respecter les distances entre les arbres et les vignes.

LES LABELS EN VITICULTURE

Les labels sont présents sur les bouteilles pour éclairer le consommateur sur les techniques de viticulture. Cela indique souvent que le viticulteur adopte un comportement responsable afin de protéger l’environnement. Les labels et la vitiforesterie ont donc un lien très fort.

Laissez-nous vous présenter une petite sélection de labels :

  • Label HVE (Haute Valeur Environnementale) : ce label vous garantit un usage modéré de pesticides et de produits chimiques. Cette certification certifie également que le vigneron s’engage à respecter la biodiversité ainsi que sa consommation d’eau.
  • Label Agriculture Biologique: les vins bio ont été élaborés sans aucun produit chimique que ce soit lors de la culture de la vigne ou lors de la vinification.
  • Label Vin Biodynamique: les vins portant ce label doivent respecter un cahier de charges très strictes. En effet, les produits chimiques doivent être remplacés par des produits naturels à partir de plantes. De plus, le vigneron doit suivre le calendrier lunaire biodynamiques et limiter le nombre d’intrants (dont le soufre) dans chaque étape du processus d’élaboration du vin.

Si vous souhaitez découvrir des vins labellisés, rendez-vous sur la cave My Vitibox. Vous y trouverez uniquement des vins labellisés qui respectent l’environnement !

Maintenant que savez tout sur l’agroforesterie en viticulture, découvrez nos box vin avec chaque mois des vins labellisés d’exceptions.

Et si vous êtes à la recherche d’un cadeau original et respectueux de l’environnement pour la fête des mères, offrez un cadeau vin My Vitibox !

Les vins de garde

Vous vous êtes toujours demandé quel était l’intérêt de garder un vin autant d’années avant de pouvoir enfin le déguster ?

My Vitibox, spécialiste en box de vin, vous dévoile tous les secrets sur les vins de garde !

QU’EST-CE QU’UN VIN DE GARDE ?

Qu’est-ce qu’vin de garde ?

Un vin de garde est un vin qui est fait pour être conservé longtemps avant d’être consommé. Seuls quelques vins pourront devenir des vins de garde et se bonifieront avec le temps. Les vins de garde ne sont pas à consommer jeune mais après quelques années suite à la période de maturation.

Pourquoi faire vieillir un vin ?

Il est très intéressant de faire vieillir certains vins afin qu’ils atteignent leur apogée. En effet, les vins de garde développent des arômes encore plus complexes après leur mise en bouteilles.

Les délais de vieillissement varient en fonction des vins. Les vins de moyenne garde se conservent entre 5 et 10 ans, les vins de longue garde se gardent entre 10 et 20 ans et enfin, les vins de très longue garde atteignent leurs apogées au-delà de 20 ans.

Les différentes étapes d’un vin de garde

Durant son vieillissement, le vin passe par plusieurs étapes. Tout d’abord la jeunesse : durant cette phase, l’acidité et les tanins sont très présents ce qui donne au vin au goût fruité et fleuri.

Ensuite, lors de la maturation, les fruits sont de plus en plus mûrs et les arômes deviennent plus complexes. Un arôme complexe  est une succession d’arômes variés tout en étant fondus, en harmonie les uns avec les autres et avec la texture du vin tout au long de la dégustation, du premier nez à la finale.

Après cette phase, c’est la période idéale pour consommer le vin : l’apogée. Il ne faut pas attendre trop longtemps pour consommer le vin une fois qu’il a atteint son apogée car la phase de déclin arrive vite. Après cet âge d’or, la structure du vin, sa qualité ainsi que ses tanins vont se détériorer. C’est aussi à cette phase que le vin peut prendre des notes de sous-bois et de décomposition.

QUELS SONT LES VINS QUI ONT LA PLUS GRANDE DURÉE DE VIE ?

Les grands crus

Les grands crus sont des vins qui peuvent être conservés pendant plusieurs années après leur mise en bouteilles. Vous pourrez retrouver des vins de Bordeaux, de Bourgogne, des Côtes-du-Rhône, de la Vallée de la Loire, du Languedoc ou d’Alsace. Certains grands vins peuvent être gardés pendant 30 ans avant leur consommation !

Les vins sucrés

Les vins blancs moelleux et notamment les liquoreux se gardent très longtemps grâce à leur taux important en sucrosité. Certains Sauternes peuvent se garder des décennies.

Les vins rouges sucrés ainsi que les vins doux naturels peuvent aussi se conserver de nombreuses années car ils sont riches et équilibrés.

QU’EST-CE QUI PERMET DE FAIRE VIEILLIR UN VIN ?

Pour se bonifier avec l’âge, le vin doit présenter une forte concentration aromatique avec des tanins marqués et un bon équilibre entre alcool et acidité. Ce sont ces caractéristiques qui vont évoluer avec le temps et qui permettent aux cuvées de s’améliorer. Elles sont liées à la qualité des raisins utilisés, au type de cépage, ainsi qu’à un élevage méticuleux. L’implication du vigneron est donc tout autant importante (surtout lors de la vinification) que le raisin et les matériaux utilisés.

De plus, pour bien faire vieillir un vin il faut aussi respecter différentes techniques de conservation. Pour les découvrir, il vous suffit de cliquer ici !

Maintenant que vous êtes un spécialiste des vins de garde, découvrez notre cave ainsi que nos wine box. Vous trouverez des vins pour remplir votre cave grâce à notre large sélection de vins.

Et si vous êtes à la recherche d’un cadeau original pour la fête des mères, quoi de mieux qu’un joli coffret vin avec 2 belles pépites à l’intérieur ? Alors n’attendez plus !

Les vins primeurs de Bordeaux

La semaine des Primeurs de Bordeaux 2023 est prévue pour la fin du mois d’avril. Une semaine haute en couleur où de nombreuses pépites seront découvertes.

My Vitibox, vos box de vins préférée, vous en dit plus sur l’origine des primeurs de Bordeaux ainsi que sur les avantages et les risques des vins primeurs.

QUELLE EST L’ORIGINE DES PRIMEURS DE BORDEAUX ?

Qu’est-ce qu’un vin primeur ?

La vente en primeur consiste à acheter des vins avant leur mise en bouteilles et leur commercialisation officielle.

Ce système est une vraie institution bordelaise. Cet évènement regroupe des professionnels du vin du monde entier (des acheteurs, des négociants, la presse…) afin d’estimer la qualité des vins pour pouvoir prévoir ses achats. Les primeurs achètent des grands crus, plusieurs années avant leur mise sur le marché, alors qu’ils sont encore vinifiés dans les caves des différents châteaux. A l’origine, ce système était réservé aux professionnels du vin mais il s’est maintenant démocratisé.

Depuis quand date cette tradition ?

La tradition des primeurs de Bordeaux remonte au XVIIIe, lorsque les négociants bordelais se retrouvaient dans les domaines avant les vendanges pour estimer et acheter la récolte qui allait arriver.

La semaine de dégustation des vins primeurs date quant à elle des années 1970 avec Philippe de Rothschild qui organisa une dégustation de son millésime dès le mois d’avril alors que son vin était encore en élevage.

Quels types de vins se retrouvent aux primeurs de Bordeaux ?

Traditionnellement, il s’agissait uniquement des grands crus classés avec de belles appellations qui participaient aux primeurs. Mais depuis plusieurs années, la plupart des domaines qui proposent des vins de qualité, classés ou non, participent aux primeurs.

QUELS SONT LES INTÉRÊTS DES PRIMEURS ?

Les intérêts pour l’acheteur

Les Grands Crus classés sont mis en vente alors qu’ils ne sont pas encore « terminés ».

L’intérêt pour l’acheteur est de pouvoir se procurer certains grands vins et millésimes d’exception alors qu’ils sont encore en barrique. Ils pourront donc faire des bénéfices lorsqu’ils revendront le vin. Cette différence s’explique par le fait que les négociants prennent des marges inférieures car ils n’ont pas à assumer le stock ni à faire la promotion des vins.

Les intérêts pour le vigneron de vendre en primeurs

Les vignerons ont tout intérêt à participer à ce système. En effet, ils vendent leurs vins alors qu’ils ne sont pas encore terminés. Cela leur permet de remplir leur trésorerie afin d’assurer les frais relatifs à la vinification et à l’entretien de la propriété. De plus, les vignerons n’ont pas à s’occuper de la vente de leur vin lorsqu’il sera terminé.

QUELS PEUVENT ÊTRE LES RISQUES DES VINS PRIMEURS

Comme vu précédemment, la vente de vins en primeurs a de nombreux avantages, cependant, il existe aussi quelques risques :

  • Risque au niveau de la qualité: étant donné que les vins n’ont pas encore été mis en bouteille, ils peuvent donc avoir des problèmes de qualité. Le vin peut alors ne pas correspondre aux attentes du consommateur.
  • Risques d’investissement: certains vins achetés en primeurs peuvent ne pas prendre de valeur. Cela peut donc entraîner une perte d’investissement pour les investisseurs et les collectionneurs.
  • Une longue attente: une fois l’achat en primeur effectué, le temps peut être très long avant la mise en bouteille. Cela peut prendre jusqu’à deux ans.

Apprenez-en toujours plus sur l’œnologie avec My Vitibox, référence en coffret de vin. Maintenant que vous en savez plus sur les vins primeurs, découvrez l’ensemble des vins labellisés de notre cave en cliquant juste ici. Vous y trouverez un large choix entre du vin bio, du vin biodynamique ou du vin HVE. N’hésitez pas aussi à découvrir notre abonnement vin avec nos différentes box vin.

Journée mondiale de la terre

La journée mondiale de la terre est un des mouvements environnementaux les plus importants de l’année. Ce 22 avril, de nombreuses activités auront lieu en rapport avec la protection de notre planète.

Avec My Vitibox, référence en box vin, vous découvrirez les origines de la journée mondiale de la terre, les engagements pour l’environnement de My Vitibox ainsi que nos conseils pour mieux consommer au quotidien.

POURQUOI FETE-T -ON LA JOURNEE MONDIALE DE LA TERRE ?

Qui a créé la journée de la Terre ?

Le jour de la Terre a été célébré pour la première fois le 22 avril 1970 aux Etats-Unis. L’idée est venue de deux Américains : Gaylord Nelson, ex sénateur du Wisconsin et Denis Hayes. Ces deux étudiants de droit à Harvard, avaient pour objectif de sensibiliser les étudiants sur le réchauffement climatique et la protection de notre environnement qui était déjà très présent à leur époque.

Quel est le but de la journée mondiale de la terre ?

L’objectif de ce mouvement est de sensibiliser les personnes sur les enjeux environnementaux et de montrer comment mettre en place des réflexes simples pour consommer de manière plus durable afin de protéger davantage notre planète.

Comment célébrer la Journée de la Terre ?

Chaque personne peut apporter son aide à son échelle en faisant des efforts dans son quotidien. Vous pouvez devenir bénévole dans une association environnementale ou bien faire des dons dans des organismes qui vous tiennent à cœur.

De plus, vous pouvez faire une action écologique en consommant les produits alimentaires de manière plus responsable. En ce qui concerne le vin, My Vitibox, propose uniquement des vins engagés, certifiés par des labels (HVE, bio, biodynamie…) issus de petits producteurs soucieux de faire du vin de qualité en faisant attention à notre écosystème.

De plus, durant cette journée, de nombreux rassemblements auront lieu afin de montrer votre engagement !

LES ENGAGEMENTS DE MY VITIBOX

My Vitibox et l’environnement

My Vitibox est une marque engagée et responsable qui propose uniquement des vins labellisés : bio, biodynamie, HVE…

L’ensemble des vignerons avec lesquels nous travaillons, utilisent des techniques respectueuses de l’environnement afin de préserver la nature. Les labels sont très importants car ils certifient que le vigneron respecte un cahier des charges strict. C’est-à-dire qu’ils mettent tout en place pour proposer des produits sains et respectueux de la planète.

Pour cela, différentes techniques peuvent être utilisées :

  • Le développement d’aménagements favorables à la biodiversité (haies, murets, fossés, talus, enherbement, culture d’engrais verts…)
  • L’utilisation de produits naturels et non des produits chimiques pour le traitement des vignes
  • Optimiser la quantité d’eau utilisée pour irriguer

L’ensemble de nos vins sont envoyés dans des box recyclées et recyclables. Pour en découvrir plus sur l’histoire de notre marque, rendez-vous sur notre site internet en cliquant ici !

Les vins de notre cave

Chez My Vitibox, vous retrouverez une large sélection de vins. Que vous soyez fans de vins rouges, de vins blancs ou de rosés, chacun y trouvera son bonheur. Vous pourrez aussi retrouver des vins différents chaque mois dans nos box du mois !

Tous nos vins sont labellisés et sélectionnés par nos soins ! Alors vous n’avez pas d’excuses pour ne pas craquer sur les vins de nos viticulteurs favoris ! Que ce soit un vin de la vallée du Rhône, de Bourgogne ou bien de Loire, il y a en a pour tous les goûts !

Pour découvrir la cave My Vitibox, cliquez-ici !

COMMENT MIEUX CONSOMMER DU VIN ?

Le respect de la biodiversité, la diminution de la pollution d’air ainsi que la protection des ressources naturelles sont des sujets au cœur de notre actualité et notamment de My Vitibox.

C’est pour cela qu’il est très important de faire attention au produit que l’on consomme notamment le vin.

Voici nos petits conseils pour consommer du vin de façon plus écologique :

  • Se diriger vers des petits producteurs
  • Se renseigner sur le label que contient le vin
  • Se documenter sur les techniques de viticultures utilisées par le vigneron

Il nous vous manque plus qu’à appliquer nos conseils si ce n’est pas encore fait et se rendre sur notre cave et pour découvrir nos vins qui respectent l’ensemble des conditions évoquées précédemment !

Maintenant que vous en savez plus sur les meilleures manières de consommer, il est temps de vous tourner vers des marques engagées comme My Vitibox, vos wine box favorites ! Que ce soit pour vous ou pour offrir un coffret cadeau vin, ne passez pas à côté de nos box vins contenant du vin bio, du vin HVE ou du vin biodynamique !

Accords chocolat et vins pour Pâques

En France, Pâques est l’une des fêtes les plus célèbres de l’année pour les chrétiens. Mais elle est aussi célébrée dans de nombreux pays comme en Allemagne ou bien en Suisse.

Savez-vous quelles sont les origines de Pâques, les différentes coutumes de cette période ainsi que les meilleurs accords chocolat et vins ?

Et petit bonus pour la fin, nous vous présenterons une idée de recette à réaliser pour votre dîner à l’occasion de Pâques.

My Vitibox, votre référence en coffret vin et en vin labellisé vous en dit plus sur cet événement que des millions de personnes célèbrent chaque année.

LES ORIGINES DE PÂQUES

Les origines

Pâques est une fête chrétienne qui commémore la résurrection de Jésus après sa crucifixion le Vendredi Saint. La fête chrétienne de Pâques vient du Pâque juive. La Pâques juive est un évènement très important dans la religion juive, elle commémore la sortie d’Egypte du peuple hébreu ainsi que la naissance de l’Israël en tant que peuple.

Les traditions anciennes

De nombreuses traditions ancestrales ont été mises en place pour Pâques.

Tout d’abord, L’Agneau de Pascal en est une des plus anciennes. C’était la pièce maîtresse du Repas Pascal (le soir du jeudi Saint).

Ensuite, l’œuf est une coutume qui dure aussi depuis très longtemps, c’est un symbole de vie et de renouveau. Il se mangeait la nuit de Pâques pour rompre avec les 40 jours du Carême.

Les célèbres cloches étaient utilisées pour annoncer le jour de Pâques. A l’époque, il n’y avait pas encore d’œufs en chocolat, mais on remplissait les coquilles vides avec du chocolat.

Les traditions actuelles

Dans les églises chrétiennes lors des messes, on symbolise Pâques par des couleurs blanches et dorées, qui représentent la lumière.

C’est au XIXe siècle que les œufs en chocolat se sont démocratisés. De nombreux jeux ludiques ont été mis en place pour les enfants, notamment la célèbre chasse aux œufs.

Aujourd’hui pour Pâques, on offre souvent des œufs en chocolat ainsi que des lapins en chocolat. De plus, les œufs de poules sont cuits et peints en rouge pour rappeler le sang de Jésus-Christ versé durant la Passion.

LES ACCORDS CHOCOLATS ET VINS

L’accord vin et chocolat est une valeur sûre. Laissez-nous vous présenter notre sélection de vins qui nous vient directement de nos petits producteurs engagés qui vous propose uniquement des vins labélisés de qualités !

Dans un premier temps, nous vous proposons de déguster un Malbec, Argentine, 2018, Bodega Caligiore, rouge. Ses arômes de fruits noirs ainsi que ses tanins soyeux adouciront l’amertume du chocolat noir. Il sera donc idéal à déguster avec les chocolats de Pâques que vous recevrez.

Ensuite, le Gewurztraminer 2019, Domaine Siebert, blanc est aussi une petite pépite. Ce vin alsacien permet d’apporter un équilibre parfait entre les saveurs du chocolat et les notes fruitées qu’il contient.

Et pour finir, nous vous conseillons l’Arbelle 100% Negrette, 2019, Vignobles Arbeau, Fronton. Sa rondeur et ses tanins fins s’associeront à merveille avec tous les types de chocolats !

IDÉE DE RECETTE POUR PÂQUES

Pour fêter Pâques comme il se doit en famille ou entre amis, laissez-nous vous présenter une recette simple et efficace !

Nous vous proposons un délicieux fondant au chocolat.

Les ingrédients nécessaires :

  • 200g de chocolat
  • 100g de beurre
  • 100g de sucre
  • 4 cuillères à soupe de farine
  • 5 œufs

Voici la recette :

  • Préchauffez votre four à 180°C
  • Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie à feu doux, puis séparer les jeunes des blancs d’œuf et montez les blancs en neige.
  • Une fois le chocolat et le beurre fondu, ajouter les jaunes d’œufs et fouetter. Ajoutez ensuite le sucre la farine et les blancs d’œufs.
  • Enfourner votre gâteau pendant 20 minutes !

Vous n’avez plus qu’à vous régaler !

Vous êtes à la recherche d’une idée cadeau vin pour Pâques ? Offrez un coffret cadeau vin My Vitibox à vos proches ! Ils seront ravis par notre sélection de vin labellisé. La livraison de la box vin arrivera directement à son domicile chaque mois !

Comment bien conserver son vin ?

Vous souhaitez agrandir votre collection de vins mais vous ne savez pas comment les conserver ? Pas de panique, nous allons vous expliquer comment stocker vos bouteilles de vin, et même comment faire votre propre cave à vin !

My Vitibox, votre référence en cadeau vin et wine box vous en dit plus sur la conservation de vos vins et vous donne ses conseils !

COMMENT CONSERVER SES BOUTEILLES DE VIN ?

La température idéale

La température d’une cave joue un rôle important sur l’évolution du vin en bouteille. Plus elle monte, plus le vieillissement du vin va vite. Il faut veiller à garder son vin à une température optimale pour qu’il puisse révéler ses arômes lors de sa gare.

Pour le vin blanc, nous vous conseillons de le stocker à une température comprise entre 10°C et 12°C. Pour les bouteilles de vins rosées une température entre 8°C et 12°C sera idéal. Et pour finir, le vin rouge se conserve à une température entre 10°C et 14°C.

La variation de la température est aussi déterminante. Les chocs thermiques sont très mauvais pour le vin. C’est pour cela qu’on doit le laisser dans un lieu où il ne subira pas de grosses fluctuations.

L’humidité

L’humidité est un facteur très important pour la conservation du vin. En effet, une trop grande humidité risque de faire pourrir les caisses et les cartons, les étiquettes et parfois les bouchons. Au contraire, un taux d’humidité trop bas pourrait faire sécher le bouchon. Les dégâts sont irréversibles ! Le taux d’humidité idéal doit donc être entre 75 % et 80 %.

L’obscurité

Les bouteilles de vin doivent être conservées à l’abri de la lumière car en cas d’exposition trop longue le vin, notamment le blanc peut prendre « un goût de lumière » qui est une déviance aromatique. Ce défaut donne au vin un mauvais goût au vin, proche du beurre à l’ail ou du chou-fleur, en fonction de chaque vin.

La position

Le stockage de vos bouteilles est déterminant pour la conservation. Les bouteilles doivent toujours être en position allongée pour que le bouchon reste en contact avec le vin, sinon il devient trop sec ne sera plus imperméable.

Et contrairement aux idées reçues, ce n’est pas de là que vient le « goût du bouchon ». Cette déviance vient d’une molécule, le trichloroanisol qu’on retrouve le plus souvent dans un bouchon en liège contaminé par un champignon… Mais le simple fait que le vin soit en contact avec le bouchon ne lui conférera pas ledit « goût de bouchon » si désagréable en bouche.

Il ne faut donc pas négliger l’ensemble de ces conditions pour garder votre vin pendant plusieurs années et révéler son plus beau potentiel de garde. Vous apprécierez encore plus votre vin à la dégustation s’il a bien été conservé !

Maintenant que vous savez comment conserver votre vin, rendez-vous sur notre cave pour découvrir notre belle sélection en cliquant ici !

LES DIFFÉRENTS TYPES DE CAVE À VIN

La cave à vin de service ou cave de chambrage

La cave à vin de service est un appareil réfrigéré qui conserve vos bouteilles de vin à la température idéale pour la dégustation. Ce type de cave à vin s’adresse principalement aux professionnels de la restauration et de l’hôtellerie qui doivent stocker un grand nombre de bouteilles prêtes à la consommation.

 

La cave à vin de vieillissement

La cave de vieillissement est une cave destinée à faire vieillir le vin. Ce type de cave à vin ne laisse entrer aucun rayon de lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle.

 

La cave à vin de conservation

Ce type de cave à vin vous permettra de conserver un vin qui est prêt à la consommation.

La cave à vin polyvalente ou mixte

La cave à vin polyvalente permet à la fois de stocker les bouteilles et de les vieillir, grâce à un réglage différent de la température de chaque étage. Vous pourrez donc dédier un étage à chaque vin en fonction de vos besoins.

 

COMMENT FAIRE SA PROPRE CAVE A VIN ?

Pour créer votre propre cave à vin vous devez trouver un endroit qui respecte l’ensemble des conditions évoquées précédemment. Vous pourrez donc utiliser votre garage par exemple ou bien une armoire, s’ils possèdent toutes les caractéristiques nécessaires évoquées plus haut : température, humidité, lumière…

Tous les mois, grâce à votre abonnement vin, vous découvrirez des petites pépites avec nos vins labellisés (vin HVVE, vin bio, vin biodynamique) ! Et si vous êtes à la recherche d’une idée cadeau autour du vin, optez pour un coffret cadeau vin My Vitibox ! La livraison de votre box vin arrivera directement chez vous chaque mois !

Comment recycler ses bouteilles de vin ?

À l’occasion de la journée mondiale du recyclage, nous allons vous montrer comment donner une seconde vie à vos bouteilles de vins. Jeter ne doit pas être systématique ! En effet, au lieu de jeter vos objets, vous pouvez les réutiliser pour en créer de nouveaux qui vous serviront dans votre quotidien.

My Vitibox, votre référence en box de vin mensuelle et marque responsable et engagée vous en dit plus sur le recyclage de vos bouteilles de vins.

RECYCLER VOS BOUTEILLES DE VIN

Réutiliser plutôt que jeter !

Cela devient de plus en plus tendance de réutiliser des objets qui devaient être destinés à la poubelle. À partir d’une bouteille de vin, vous pourrez créer de nombreux ustensiles et éléments décoratifs : un pied de lampe, une carafe, un vase, une suspension luminaire, un terrarium ou bien un récipient pour l’apéro !

Pourquoi recycler ?                     

Le recyclage n’est pas à négliger ! Il  permet d’éviter le gaspillage des ressources naturelles et d’énergie ainsi que de diminuer les impacts sur l’environnement.

Si vous ne souhaitez pas réutiliser vos bouteilles de vin, il est très important de les déposer dans des centres de tri spécialisés pour qu’elles puissent être recyclées. Vous pourrez en retrouver dans chaque ville et commune. Il y en aura donc forcément à côté de chez vous ! C’est un geste écologique, simple et efficace à la portée de tous. Le verre recyclé permet de faire des fenêtres, des bocaux ou bien de nouvelles bouteilles.

CULO, UNE MARQUE QUI RÉUTILISE LES BOUTEILLES DE VIN VIDES

Présentation de Culo

Culo est une marque aux valeurs fortes et très engagée sur les enjeux environnementaux, sociaux et solidaires. L’ensemble des produits est réalisé en utilisant différentes techniques, comme le recyclage, l’upcycling et ou bien le surcyclage.

L’upcycling consiste à créer des produits neufs à partir de vieux produits sans transformer ou déconstruire la matière première que l’on utilise.

Cette marque française nous montre qu’il est possible de faire de très jolies choses en réutilisant des « déchets ». Chaque objet est fait de façon artisanale à partir de bouteilles de vin et de champagne qui étaient destinées à aller la poubelle.

Des idées originales et écologiques

Culo vous propose des objets plus originaux les uns que les autres : des dessous de verres à partir du culot de la bouteille, une carafe réalisée avec une bouteille de vin… Vous retrouverez aussi des coquetiers ou bien une planche fondue parfaite pour présenter votre apéro !

Si vous souhaitez rénover votre intérieur avec des objets originaux ou bien si vous êtes à la recherche d’un cadeau original, n’hésitez pas à consulter leur site internet en cliquant ici !

Il est également possible de recycler les bouchons en liège de vos bouteilles de vin en dessous plat, en sous-verre, en tableau, en porte-clés ou en maroquinerie !

My Vitibox met tout en œuvre pour respecter au mieux l’environnement en travaillant uniquement avec des vignerons engagés qui encouragent des pratiques respectueuses de la viticulture et de la biodiversité. Le journal qui est présent dans notre box chaque mois est en papier recyclé et recyclable ! Pour découvrir nos box, cliquez ici !

TUTO POUR FAIRE UN VASE AVEC UNE BOUTEILLE DE VIN

Vous souhaitez faire votre propre vase avec une bouteille de vin ? Laissez-nous vous présenter nos DIY !

Version classique

Vous pouvez tout simplement prendre une bouteille de vin vide et la peindre avec la couleur de votre choix. Vous obtiendrez un vase tendance et original pour décorer votre intérieur !

Version expert

Les différentes étapes de réalisation :

  • Étape 1 : imbibez votre laine ou cordelette avec de l’alcool à brûler. Enroulez votre cordelette à la hauteur à laquelle vous désirez couper votre bouteille, puis coupez les excédents.
  • Étape 2 : à l’aide d’un briquet et en prenant toutes les précautions possibles, enflammez la mèche et tournez doucement votre bouteille en la tenant par le goulot. La cordelette doit brûler pendant au moins 20 secondes. Plongez ensuite votre bouteille enflammée dans un récipient rempli d’eau glacée. C’est le choc thermique qui va provoquer la coupure nette du verre.
  • Étape 3 : poncez le pourtour avec du papier de verre et votre magnifique vase est prêt.
  • Étape 4 : pour personnaliser votre vase, vous pouvez peindre votre vase avec des couleurs fun !

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à suivre méticuleusement les étapes pour créer votre propre vase !

Tous les mois, grâce à votre abonnement vin, retrouvez des tutos, des astuces et des informations sur la dégustation de vin grâce à un livret de renseignements variés, à retrouver au côté des bouteilles de votre box vin Myvitibox. Et si vous êtes à la recherche d’une idée cadeau autour du vin, optez pour un coffret de vin My Vitibox !

Les femmes et le vin

À l’approche de la journée de la femme, My Vitibox a décidé de vous parler de la place des femmes dans le monde du vin, un secteur qui a longtemps été réservé aux hommes et qui depuis plusieurs années s’ouvre de plus en plus aux femmes.

My Vitibox, la référence en box de vin mensuel et en achat de vin en ligne, vous en dit plus sur l’histoire de la place de la femme dans le vin de l’An­tiquité jusqu’à nos jours.

Petit rappel : la 8 mars est la journée internationale des droits des femmes. Elle a été officialisée en 1977 par les Nations-Unies. Durant cette journée, de nombreuses manifestations auront lieu pour défendre de nombreuses causes notamment l’égalité homme-femme.

L’objectif est de fêter les droits qu’elles ont acquis au cours des années et de faire entendre leurs revendications.

L’ÉVOLUTION DE LA PLACE DES FEMMES DANS LE VIN

Des inégalités ancestrales

Les premières traces du lien entre les femmes et le vin datent de l’Egypte ancienne. En effet, certaines fresques montrent que les femmes consommaient du vin et qu’elles furent impliquées dans le processus de vinification. Plus tard, sous l’Empire romain, la consommation d’alcool était interdite aux femmes et punie de la peine capitale. La femme était complétement coupée du monde vinicole tant au niveau de la production que de la consommation.

Des figures féminines

Au fil des siècles, certaines femmes se sont fait une place dans le milieu du vin. On pense notamment à Françoise-Joséphine de Lur-Saluces qui a repris les rênes du prestigieux Château d’Yquem à Sauternes. Ensuite au XIXème siècle, d’autres personnages féminins ont réussi à faire leurs places notamment en Champagne avec la Veuve Clicquot qui devient la première femme à diriger une Maison de Champagne.

L’évolution des femmes dans le monde du vin

Jusqu’à la moitié du XXème siècle, le travail des femmes dans la vigne n’était pas valorisé et très souvent non-déclaré ! Elles ne participaient qu’aux tâches ingrates et/ou administratives sans avoir leur mot à dire pour l’élaboration des vins. De plus, elles n’avaient pas l’autorisation d’accéder aux études universitaires dans le milieu du vin.

DES FEMMES VIGNERONNES

La place des femmes dans le vin aujourd’hui

Les femmes ont pu commencer à faire des études en sommellerie à partir des années 1950. Leurs présences s’est aujourd’hui démocratisée dans le milieu du vin et de plus en plus de femmes sautent le pas pour reprendre le domaine familial ou créer leur propre exploitation. Même s’il existe toujours plus d’hommes dans ce domaine, le nombre de femmes augmente petit à petit.

Présentation de vins issus de vigneronnes

Laissez-nous vous présenter notre sélection de vins spécialement réalisée par des vigneronnes !

Tout d’abord, découvrez le millésime de la région toulousaine : le Fronton, le temps des fleurs, Château De Coutinel. Depuis 1920, quatre générations de la famille Arbeau se sont succédées à la tête du Château Coutinel. Aujourd’hui c’est Anne et Géraud Arbeau qui gèrent le domaine.

Ensuite, vous allez forcément adorer le Délice de Lunès, 2021, Mas De Lunès – IGP OC. Le vignoble du Mas de Lunès est actuellement géré par une figure emblématique : Brigitte Jeanjean. Elle ne cesse de mettre en valeur les vins du Languedoc jusqu’à la Méditerranée, avec joie et dynamisme !

Et pour finir, le Gewurztraminer, 2019, domaine Siebert est une vraie merveille. C’est Estelle Balzer qui a repris les rênes de ce domaine. Arrivée par amour en Alsace, elle s’y installe définitivement par passion et entreprend aujourd’hui une refonte totale d’une exploitation familiale, depuis 1824.

LA FIN DES PRÉJUGÉS

Avez-vous déjà entendu parler des vins féminins et des vins masculins ? Un vin masculin est considéré comme plus puissant et tanique. Alors qu’un vin féminin serait plus léger, fin et élégant.

Ce sont seulement des préjugés ! En effet, pourquoi un homme ne serait pas aussi élégant qu’une femme, et inversement, pourquoi une femme ne serait-elle pas aussi puissante qu’un homme ?

Ce sont des idées reçues qui restent ancrées dans les coutumes des personnes même des années plus tard.

Tous les mois, grâce à votre abonnement vin, vous pourrez trouver toutes les informations à connaître sur la dégustation de vin grâce à un livret de renseignements variés, à retrouver au côté des bouteilles de votre box vin Myvitibox. Et si vous êtes à la recherche d’une idée cadeau autour du vin, optez pour un coffret de vin My Vitibox !