FÊTES DES MÈRES : -15% sur tout le site avec le code VITIFDM22

Le Blog de My VitiBox

Avec My VitiBox, découvrez l’œnologie en recevant chaque mois un coffret thématique contenant 2 grands vins et des conseils de dégustation

  • Nos idées cadeaux pour la fete des meres

    La fete des meres approche à grands pas et vous êtes en panne d’inspiration pour gâter votre maman ? MyVitibox, la box vin 100% labellisée spécialiste de livraison box vin et de l’idee cadeau, en partenariat avec ProdDégustation, n°1 des cours d’oenologie, vous guident pour lui faire plaisir à coup sûr. Cette année, vous allez sortir de l’ordinaire !

    3 bonnes raisons d’offrir une box vin

    1) Vous choisissez la formule à offrir : vous avez le choix entre 4 abonnements et durée d'engagement,  en fonction du profil de votre maman. Pour connaitre le profil de votre maman, nous vous invitons à découvrir notre article spécial fête des mères.

    2) Votre maman reçoit la carte cadeau. Par voie postale en 5 jours ouvrés ou par mail instantanément, comme vous le souhaitez.

    3) Votre maman n’aura plus qu’à activer l’abonnement sur notre site en quelques clics. Elle recevra sa box entre le 15 et 20 du mois suivant

    Découvrez ici nos différentes offres de box mensuelles

    Envie de lui offrir les clés de l’œnologie pour la fete des meres?

    Votre maman apprécie déguster du vin mais semble manquer frustrée à l’idée de ne pas arriver à mettre de termes sur son ressenti au nez ou en bouche ? C’est le moment de lui offrir un cours d’oenologie VOG. Lors d’un weekend de formation, elle s’immergera dans le monde de la dégustation en apprenant à reconnaitre le nez et les arômes du vin, les terroirs viticoles ou encore les principaux cépages. Découvrez ici nos formations pour obtenir un diplôme vin.

  • A chaque maman sa box vin

    1 profil = 1 box

    Offrez pour un abonnement vin auquel votre maman fondra de bonheur ! Mais gare à ne pas vous tromper de box ! MyVitibox, la box vin 100% labellisée spécialiste de livraison box vin et de l’idee cadeau, en partenariat avec Prodegustation, spécialiste de la degustation  de vin a décidé de vous aider à faire le bon choix.

    Nos 4 types de box vin selon ses goûts et son caractère :

    Votre maman apprécie déguster un verre de vin avec de délicieux plats ? Dans ce cas, optez pour notre box vin « Mariage du palais » composée de 2 délicieux vins à déguster avec amour !

    Pour les amatrices de vin rouge, vous lui ferez vraiment plaisir avec notre box « Rouge passion ». Composée de 2 pépites, elle aura l’occasion de déguster chaque mois deux très bons vins rouges, issus de la sélection My VitiBox !

    Pour les œnologues en devenir, nous proposons 1 bouteille « Pépites du Vignoble » issu de crus AOC prestigieux, primés par les meilleurs dégustateurs.

    Si votre maman ne jure que par les voyages, nous vous invitons à vous tourner vers notre box « Invitation au voyage » au sein de laquelle elle recevra chaque mois 1 superbe cru issu du monde entier : idéal pour voyager de chez soi !

    Découvrez ici nos formules sur mesure my vitibox pour un cadeau vin réussi

    Nos engagements My Vitibox

    - Une sélection vins 100% labellisés : bio, biodynamie, HVE etc...

    - Des vins respectueux de l'environnement

    - Un sourcing méticuleux auprès de petits domaines engagés

    Une fois abonné, vous disposez de 15% de remise sur notre cave en ligne pour vous procurez vos vins préférés.

    Il n’est jamais trop tard pour une livraison de vin avec notre partenaire Deliveroo. Retrouvez-nous avec le nom My Vitibox pour vous faire livrer un coffret vin

  • La viticulture en biodynamie

    Après avoir étudié le label bio la semaine dernière, place à un autre label. Aujourd’hui, MyVitibox, la box vin 100% labellisée spécialiste de livraison box vin et de l’idee cadeau, en partenariat avec Prodegustation, spécialiste de la degustation de vin a décidé de vous en dire plus sur la viticulture en biodynamie.

    Qu’est-ce que la biodynamie ?

    La biodynamie est un principe d’exploitation agricole qui met l’accent sur le fait que tout terrain d’exploitation doit être considéré comme un organisme vivant, autonome et diversifié. Initiée par Rudolph Steiner en 1924, cette méthode d’exploitation intègre la plante dans un tout. Elle prend en considération son cycle de croissance, sa durée de vie et son devenir.

    Que faut-il de plus qu’un vin bio pour que ce soit un vin biodynamique ?

    Au-delà des règles de l’agriculture bio décrites la semaine dernière, des labels indépendants (les principaux sont Demeter, Biodyvin, Nature & Progrès) se sont créés dans le but de fixer un cahier des charges plus exigeant, basé sur une réflexion profonde autour de l’équilibre entre l’écosystème de la vigne (faune et flore inclues) et l’homme.

    Dégustez depuis chez vous grâce à la livraison de vin Deliveroo sur Paris

    Et en pratique, ça consiste en quoi ?

    Les vins élaborés selon les principes de biodynamie suivent les principes suivants :

    - Axer la culture sur la biodiversité et la vie organique présente près des vignes ;

    - Renforcer la vitalité des plants ;

    - Améliorer leur résistance ;

    - Privilégier la symbiose de la vigne avec le ciel en utilisant le calendrier lunaire et la lumière solaire

    Notre top 3 des vins biodynamiques de notre cave 

    Le Canon du Maréchal, Domaine Cazes, 2020, Blanc. Le domaine Cazes travaille en culture biodynamique depuis 1997 et produit ses vins dans un grand respect de la nature et des vignes. Commander ce vin biodynamique ici

    Cuvée Oracle, Château de Manissy, 2018, Rouge. Le domaine est certifié Déméter depuis plus de 10 ans. Commander ce vin biodynamique ici

    Bott Geyl, Sonnenglanz, 2010, Blanc. Très engagé, le vignoble est converti à l'agriculture biologique depuis 2000 et à la biodynamie depuis 2002 ! Commander ce vin biodynamique ici

    Désormais, vous êtes un pro des labels ! C’est le moment d’opter pour une idee cadeau vin avec la fête des mères qui arrive. Pour aller plus loin, inscrivez-vous ici à nos formations vin Prodégustation pour obtenir un diplome vin

  • La viticulture biologique : le label AB

    Après avoir étudié la certification HVE la semaine dernière, place à un autre label. Aujourd’hui, MyVitibox, la box vin 100% labellisée spécialiste de livraison box vin et de l’idee cadeau, en partenariat avec Prodegustation, spécialiste de la degustation  de vin a décidé de vous en dire plus sur le label AB présent sur les bouteilles de vin.

    Que signifie le label AB dans le vin ?

    Depuis 2012, le vin de « raisins issu de l’agriculture biologique » est devenu, suite à une réglementation européenne, « vin biologique ». Un cahier des charges a été créé pour établir les usages à respecter.

    Le vin bio est donc issu d’une viticulture réalisée sans pesticides de synthèse et sans engrais chimiques. Elle interdit l’utilisation de fongicides, d’herbicides et d’insecticides de synthèse fabriqués par l’industrie agro-chimique. Elle prône l’utilisation des pesticides minéraux classiques (cuivre et soufre). Le travail du sol, l’observation de la vigne et de son environnement deviennent, sans être bien entendu inscrit dans la charte, un objectif pour le vigneron soucieux d’obtenir des raisins les plus sains possibles.

    Envie d’apprendre à savourer plus intensément le vin bio ? Optez ici pour une formation vin où vous aurez l’occasion de réaliser plusieurs degustation de vin.

    Comment obtenir la certification AB ?

    Pour passer de conventionnel à bio, la réglementation européenne oblige tout vigneron à respecter une période de conversion de 36 mois durant laquelle il ne peut encore s’afficher comme bio, mais comme étant en « conversion bio ». Passage obligé, la période de conversion de l’exploitation au mode de production biologique, permet de garantir une terre et une vigne saines et propres, essentielles à l’expression du terroir.

    La conduite de la vigne doit en outre respecter plusieurs techniques :

    - mise en œuvre de mesures prophylactiques pour réduire la sensibilité de la culture aux attaques parasitaires avant d’avoir recours aux produits de protection des plantes

    - utilisation de produits exclusivement d’origine naturelle pour la fertilisation et la protection des vignes : composts et fumiers organiques ou poudres de roches.

    - interdiction des OGM ou issus d’OGM.

    - gestion des adventices (comprenez les mauvaises herbes) par un travail mécanique et donc zéro herbicides.

    Découvrez ici notre coffret vin cadeau, issus de producteurs respectueux de l’environnement.

    Le label bio est-il fiable ?

    Les labels introduisent un haut niveau de fiabilité parce qu'ils prouvent que le vigneron, son domaine et son chai ont été contrôlés par un organisme indépendant, et qu'aucun produit ou procédé interdit n'a été utilisé. Pas de glyphosate, pas de pesticides, pas d'adjuvants illicites pour modifier la couleur, le goût, le degré d'alcool, la couleur du vin.

  • Les vins à Haute Valeur Environnementale

    Les vins labellisés, ça vous parle ? Aujourd’hui, MyVitibox, la box vin 100% labellisée spécialiste de livraison box vin et de l’idee cadeau, en partenariat avec Prodegustation, spécialiste de la degustation  de vin a décidé de vous en dire plus sur le label Haute Valeur Environnementale (HVE) en œnologie pour déguster de manière responsable.

    La viticulture raisonnée : le label HVE

    Il faut remonter à 2007 et au Grenelle de l’environnement pour avoir l’origine du dispositif HVE de manière encadrée. Multifilières, cette certification permet aux producteurs certifiés d’utiliser la mention « Issu d’une exploitation de Haute Valeur Environnementale » sur leurs produits.

    Quels sont les objectifs du label HVE ?

    Le label HVE s’inscrit dans une démarche sociétale et environnementale. L’idée de ce label est de favoriser les pratiques respectueuses de l’environnement dans les exploitations agricoles, afin de produire des vins avec un impact moindre sur l’environnement.

    À la recherche d’une idée cadeau vin ? Optez pour les vins issus de la viticulture raisonnée de notre cave

    En quoi consiste la certification ?

    Être certifié HVE, c’est atteindre le niveau 3 de la certification environnementale. Le dispositif progressif s’appuie sur des obligations de résultats mesurés par des indicateurs de performance environnementale. Le producteur peut choisir une approche thématique (quatre modules à valider : biodiversité, phytosanitaires, fertilisation et irrigation), ou une approche globale (le poids des intrants doit être inférieur à 30 % du chiffre d’affaires, et les infrastructures agroécologiques comme les bandes enherbées, les haies et les mares, doivent dépasser 10% de la surface agricole utile de l’exploitation).

    Curieux de découvrir notre sélection du mois ? Cliquez ici

    Quelle est la différence entre le label HVE et le label AB ?

    Le label AB atteste que le produit est issu de l’agriculture biologique. En revanche, le label HVE atteste simplement que les pratiques agricoles employées au sein de l’exploitation sont plus respectueuses de l’environnement que les pratiques agricoles conventionnelles. Les vignerons peuvent très bien utiliser des pesticides, du moment qu’ils prouvent leur effort pour en réduire l’utilisation. Au contraire, les viticulteurs biologiques devront respecter des conditions plus restrictives quant aux méthodes d’agriculture traditionnelles.

  • Les différents producteurs de vins

    Vous êtes perdus quand il s’agit d’identifier la nature du producteur ? Aujourd’hui, MyVitibox, la box vin 100% labellisée spécialiste de livraison box vin et de l’idee cadeau, en partenariat avec Prodegustation, spécialiste de la degustation  de vin a décidé de vous expliquer en détail les différents types de producteur !

    Les vignerons-récoltants, à la base de la pyramide

    Le rôle du vigneron consiste à travailler sa terre et sa vigne, récolter son raisin, vinifier et élever son vin, mettre en bouteilles sa production dans sa cave puis commercialiser ses produits. Sur la capsule, on identifie les vignerons grâce à la mention R.

    Attention si vous souhaitez déguster des vins de vignerons engagés, la mention de vins bios ne sera pas mentionnée sur la capsule mais sur l'étiquette. Retrouvez ici l'ensemble des vins bios.

    Les négociants, à l’échelon supérieur

    Le négociant en vin est, avec le caviste, l'un des intermédiaires possibles entre le vigneron et le consommateur. Son activité consiste à : assembler des vins de producteurs différents pour proposer sur le marché des volumes supérieurs à ce qu'un vigneron peut avoir. La mention N est présente sur la capsule de couleur verte.

    Les coopératives, pour allier les forces des vignerons

    Une cave coopérative, aussi appelée coopérative vinicole, est un groupement de vignerons. Elle produit et vend du vin issu des raisins de ses adhérents. Elle effectue en commun les opérations de vinification, de stockage, de vente et, pour beaucoup d’entre elles, de conditionnement. On reconnait les coopératives avec le E signifiant Entrepositaire.

    Les industriels, pour produire en grande quantité

    Les industriels procèdent à l’achat de vins en citernes pour réaliser les dernières étapes à savoir l’assemblage et la mise en bouteille. Les volumes sont très élevés, et vendus à bas prix. Il s’agit des plus gros.

    Désormais, vous savez reconnaitre la provenance d’une bouteille rien qu’en regardant la capsule. Laissez-vous tenter par une formation vin ProDegustation pour devenir un pro de la dégustation de vin ! En complément, exercez-vous depuis chez vous grâce à la livraison de vin Deliveroo sur Paris.

  • Les accords mets et vin pour Pâques

    Recette d’agneau accompagné de vins pour Pâques : Symbole traditionnel la fête de Pâques, l’agneau est un incontournable du repas pascal. L’avantage ? Ses déclinaisons en termes de préparation pour coller aux préférences de chacun. Aujourd’hui, MyVitibox, la box vin 100% labellisée spécialiste de livraison de vin et de l’idee cadeau vin, en partenariat avec Prodegustation, n°1 des cours oenologie et des formations vins a décidé de vous partager une délicieuse recette pour emballer vos convives avec cet accord met et vin.

    Pour 10 personnes :

    Ingrédients :

    1 gigot d'agneau de 2,7 à 3 kg

    2 cuillère(s) à café de cannelle moulue

    2 cuillère(s) à café de cumin moulu

    1 cuillère(s) à soupe de quatre-épices

    1 cuillère(s) à soupe de graines de fenouil

    2 cuillère(s) à soupe de graines de moutarde

    3 cuillère(s) à soupe de miel

    3 cuillère(s) à soupe d'huile végétale

    2 gousses d'ail + 1 tête

    150 g d'olives

    Le zeste de 2 citrons bio

    4 ou 5 brins de menthe fraîche

    Sel et poivre

     

    Préparation de votre star du repas de Pâques :

    1. Préchauffez le four à 160 °C/th. 5-6. Assurez- vous que le gigot est à température ambiante et placez-le sur une plaque allant au four.
    2. Mélangez, dans un contenant, la cannelle, le cumin, le quatre-épices, les graines de fenouil et de moutarde, le miel, 2 cuil. à soupe d’huile végétale et les 2 gousses d’ail émincées. Salez et poivrez selon votre goût et ajustez si nécessaire.
    3. Badigeonnez le gigot du mélange, couvrez-le et placez-le au four 3 h 30.
    4. Sortez le gigot du four. Augmentez la température du four à 190 °C/th. 6-7. Parsemez le gigot de 75 g d’olives écrasées, coupez la tête d’ail en deux dans la largeur, badigeonnez chaque moitié d’huile restante et disposez-les autour du gigot. Replacez le tout au four (découvert) de 30 mn à 1 h de plus – en fonction de la cuisson souhaitée.
    5. Ajoutez, avant de servir, le restant d’olives autour du gigot, parsemez-le de zeste de citron et de menthe hachée. Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter des pistaches concassées.

    Les accords entre la cuisine et les vins vous intéressent ? Prodégustation vous propose une formation vin spéciale accords mets et vins. Pour les novices, des cours liés aux arômes du vin sont dispensés, pour allier les saveurs de la gastronomie et de l’œnologie à la perfection !

    Et l’accord agneau et vin dans tout ça ?

    Côté cave, pas besoin de casser son porte-monnaie pour accompagner ce repas traditionnel de Pâques.

    Philippe Defleur, ancien sommelier de l’Elysée vous recommande 2 pépites labellisées issues de la cave MyVitibox :

    • El Chocolatero, Domaine Lionel Osmin, 2020 rouge. Cette cuvée espagnole aux tanins fins et ses arômes délicats de fruits noirs s'accordera à merveille avec ce met. Commander ce vin pour Pâques ici
    • Villa des Quatre soeurs, Margaux, 2017, rouge. Ce vin offre un bouquet raffiné de mûre et de muscade sur des notes de torréfaction. Il apportera à l’agneau une agréable fraîcheur. Commander ce vin pour Pâques ici
  • Degustation, dernière étape : l’analyse du vin en bouche

    Après vous avoir donné les clés sur l’analyse de l’aspect visuel et olfactif d’un vin , attardons-nous aujourd’hui sur l’aspect gustatif de la degustation. Aujourd’hui, MyVitibox, la box vin 100% labellisée spécialiste de livraison de vin et de l’idee cadeau vin, en partenariat avec Prodegustation, n°1 des cours oenologie et des formations vins a décidé de vous éclairer au sujet du palais, pour achever l'analyse du vin.Couple wine tasting in off-licence, woman smelling glass of red wine, man drinking

    Le sucre et la douceur

    La douceur correspond au goût du sucre présent dans le vin. Un vin « sec » ne contient pas de sucre, ou alors si peu qu’il est indétectable au palais. Si un vin contient une quantité de sucre à peine discernable, il est dit « pas tout à fait sec ». Le terme douceur « moyenne » couvre des vins dont le sucre est perceptible, mais pas suffisamment pour accompagner la plupart des desserts.

    L’acidité d’un vin en bouche

    L’acidité d’un vin est toujours perceptible et les vins les plus acides ne le sont jamais autant que certains aliments tels que le vinaigre. L’acidité se ressent principalement sur la langue. Deux points sont importants lorsque l’on considère l’acidité d’un vin. Il arrive que des niveaux élevés de sucre et d’acidité se masquent mutuellement. Une forte acidité n’est pas la seule caractéristique d’un vin doux. Toutefois, quel que soit le taux de sucre, l’acidité fera toujours saliver, ce qui reste un indicateur fiable pour évaluer le niveau de cette dernière. Ensuite, l’alcool peut provoquer une sensation de brûlure similaire à l’acidité. Là encore, il faut observer si elle s’accompagne d’un effet de salivation pour savoir si elle est due à l’acidité ou à l’alcool.

    Les tannins, caractéristiques des vins rouges

    Les tannins sont principalement extraits des pellicules des raisins au cours de la fermentation. Les tannins se lient à la salive, entrainant une certaine impression de sécheresse et de rugosité en bouche. Les tannins peuvent également avoir une certaine amertume, qui persiste à l’arrière de la bouche.

    L’intensité des saveurs

    Généralement, l’intensité des saveurs du vin correspond à celle de ses arômes au nez. Le fait que le vin se réchauffe dans la bouche peut cependant faire ressortir davantage de caractéristiques. Par conséquent, un vin peut sembler plus léger ou son intensité moins prononcée, en bouche.

    La fin de bouche

    La fin de la bouche est formée par l’ensemble des sensations qui demeurent une fois le vin avalé ou craché. Leur persistance est un indicateur de qualité important, mais seules les perceptions agréables doivent être prises en compte lors de l’évaluation de la longueur de la finale. Généralement, si les saveurs agréables disparaissent et que seule une caractéristique notable comme l’acidité persiste en bouche, la fin de bouche est dite « courte ». Lorsque les saveurs persistent autant, voir plus longtemps, que les caractéristiques notables, la fin de bouche est dite « longue ».

    Vous voilà désormais informé des 3 étapes de dégustation. Faites en bon usage lors de vos prochaines soirées ou apéritifs !

  • La place des arômes dans la dégustation

    Après avoir étudié en détail l’analyse de l’aspect visuel d’un vin la semaine dernière, penchons-nous aujourd’hui sur l’aspect olfactif de la dégustation. Aujourd’hui, MyVitibox, la box vin 100% labellisée spécialiste de livraison de vin et de l’idee cadeau vin, en partenariat avec Prodegustation, n°1 des cours oenologie et des formations vins a décidé de vous éclairer au sujet des arômes du vin, pour déguster plus intensément.

    Le nez du vin

    Le plaisir de découvrir le nez du vin est généralement la deuxième étape d’une dégustation, après la découverte de la « robe » du vin et avant la découverte gustative. Pour évaluer le nez, faites tourner le vin dans le verre pour libérer les arômes. Placez ensuite votre nez au-dessus du bord et humez les arômes afin de relever leur intensité et leurs caractéristiques.

    Laissez-vous tenter par une formation vin ProDegustation pour en apprendre davantage et obtenir un diplome vin tel que le WSET ! Au cours d’une degustation vin, vous deviendrez un expert de l’oenologie

    L’intensité des arômes

    Si vous parvenez à identifier immédiatement les arômes lorsque vous mettez votre nez dans le verre, vous pouvez les considérés comme « prononcés ». On parle d’arômes « légers » si, même après agitation, ces derniers sont difficiles à discerner. Entre les deux, les arômes sont d’intensité moyenne.

    Pour vous entrainer en dégustant des vins labellisés et des vins bio, rendez-vous sur Myvitibox et craquez pour un coffret vin pour obtenir une livraison de vin chaque mois et devenez un expert de la degustation vin.

    Caractéristiques des arômes

    Les arômes sont classés en 3 types distincts : primaires, secondaires, tertiaires. Les arômes primaires proviennent des raisins qui naissent au cours du processus de fermentation. Les arômes secondaires sont créés lors des étapes de vinification suivant la fermentation. Enfin, les arômes tertiaires apparaissent au cours de l’élevage.

    Chaque typologie d’arômes est divisée en groupe, par exemple « agrumes », « fruits noirs », « végétal », comprenant chacun plusieurs descripteurs tels que « pamplemousse », « citron », « citron vert ». Il est important de préciser que tous les vins ne possèdent pas les 3 types d’arômes.

    Quels facteurs influent sur le nez du consommateur final ?

    On dénombre 4 facteurs qui peuvent avoir une influence sur les odeurs :

    -Le terroir (climat, sol et sous-sol, exposition)

    -Le cépage (variété du plan de vigne)

    -Le millésime (les conditions atmosphériques et météorologiques de l’année)

    -Le travail des Hommes (Le savoir-faire du vigneron, la conservation et le service)

     

    Maintenant que vous êtes un pro des arômes, il n’y a plus qu’à pratiquer pour impressionner vos amis aux futures soirées !

  • La vue, première étape de la dégustation

    Vin liquoreux

    Vous avez déjà vu des personnes regarder attentivement leur verre dans une restaurant sans savoir pourquoi ? Aujourd’hui, MyVitibox, la box vin 100% labellisée spécialiste de livraison de vin et de l’idee cadeau vin, en partenariat avec Prodegustation, n°1 des cours oenologie et des formations vins a décidé de vous expliquer l’importance de l’aspect visuel dans la dégustation. Devenez un pro de la dégustation grâce à ce premier épisode de notre trilogie sur l’analyse des vins !

    Les bonnes pratiques pour se préparer à la dégustation

    L’environnement a une importance sur le bon déroulé de la dégustation. Certains éléments peuvent être optimisés. L’éclairage doit être bon pour analyser l’apparence des vins. Concernant l’atmosphère, elle doit être exempte d’odeurs fortes, pour ne pas dénaturer les arômes du vin.

    L’intensité du vin

    L’intensité indique le degré de couleur d’un vin. Elle peut être évaluée en inclinant le verre à 45° et en observant le liquide depuis le dessus pour déterminer jusqu’où la couleur s’étend depuis le centre vers le disque. Tous les vins blancs paraissent incolores au niveau du disque lorsque le verre est incliné à 45%. Cela dit, un vin blanc dont la frange est large peut être qualifié de « pâle ». On parle de couleur « intense » quand cette dernière presque jusqu’au disque. Pour les vins rouges, inclinez le verre et observez le disque. Si la couleur est plutôt légère du disque jusqu’au centre, on peut le décrire comme « pâle ». En revanche, si la couleur est profonde jusqu’au disque, on peut la qualifier  d’« intense ».

    Laissez-vous tenter par une formation vin ProDegustation pour en apprendre davantage et devenir un pro de la dégustation de vin !

    Le couleur du vin

    Les vins, au sein même de leur catégorie (vin rouge, vin blanc, vin rosé…), sont classés par gamme. La gamme des couleurs des vins blancs s’étend de « jaune citron » à ambré. Si le vin possède des reflets orange ou marron, on peut le décrire comme couleur « or ». Les vins présentant un côté marron très marqué sont dits « ambrés ».

    Pour les vins rouges, la gamme s’étend de « violacé » à « tuilé ». La couleur la plus fréquente rencontrée est « rubis ». Les vins aux nuances bleues ou violettes sont décrits comme « violacés ». Si des nuances orange ou marron sont présentes, tout en restant plus rouges que marron, le vin est appelé « grenat ». Dans le cas où le vin est plus marron que rouge, il est dit « tuilé ».

    Une gamme similaire, mais plus restreinte, se trouve chez les vins rosés. Les vins présentant une robe d’un rose très purs sont dit « roses ». Si un vin possède des reflets orangés, il peut être décrit comme « rose saumon ». Le terme « orangé » désigne quant à lui un rosé affichant une robe, et non pas simplement des reflets, orangés. Ces vins sont très rares.

    Il est de temps de sortir un verre pour vous entrainer à analyser l’apparence de vos cuvées préférées ! Pour diversifier votre cave, rendez-vous sur Myvitibox et craquez pour de délicieux vins, livrables à Paris directement chez vous avec Deliveroo jusqu’à 21h;

Total des articles 1 à 10 de 213

Page:
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. ...
  7. 22