Séléctionné par Philippe Defleur, ancien sommelier du Palais de l’Élysée et de la Tour d’Argent
DÉGUSTATION
Arômes: myrtille, framboise, groseille, poivre
Intensité aromatique: 4. ouvert et expressif
LES ACCORDS
Fromage: Reblochon
LABEL
Une pure gourmandise et un de mes plus gros coups de coeur de l'année !
L'AVIS DE PHILIPPE DEFLEUR
Une pure gourmandise et un de mes plus gros coups de coeur de l'année ! Le domaine Maby nous prouve encore une fois sa grande maîtrise avec ce vin de très haute volée, en toute simplicité ! Il développe des notes intenses de myrtille, de framboise et de groseille, mais également de poivre. En bouche, ce vin est parfaitement équilibré et persistant. Il témoigne du perfectionnisme du vigneron, Richard Maby, bien connu des amateurs des vins du Rhône !
Ce vin est composé de syrah et de cinsault. La syrah donne des vins à la robe soutenue et aux arômes complexes d’épices. Elle apporte également une jolie trame tanique et produit des vins aptes au vieillissement. Le cinsault apporte des notes fruitées, digestes et fraîches qui donnent de la gourmandise aux vins.
LE TERROIR
Le Pont du Gard, monument romain datant du Ier siècle, a donné son nom à ce territoire viticole composé de 19 communes, allant de Bagnolssur- Cèze à Sommière, en passant par Nîmes. Le terroir est composé d'une très grande diversité de calcaires qui donnent aux vins de cette IGP une véritable identité! Les vignes issues de ce territoire bénéficient d’un climat méditerranéen chaud et sec produisant des vins puissants, à l’aromatique ample et élégante.
LE RECOLTANT
Le Domaine Maby, situé à Tavel dans le sud de la Vallée du Rhône, est avant tout une affaire de famille. Richard, à la tête du vignoble, représente la quatrième génération. Suite à ses études de sciences politiques dans sa jeunesse, Richard reprend le domaine familial et chamboule les méthodes traditionnelles : il cartographie précisément le vignoble pour identifier ses sols et équipe le chai d’installations modernes. Aujourd’hui le domaine est certifié agriculture durable et les vins sont parmi les meilleurs de la région. Richard bénéficie même d’une belle notoriété et est réputé pour produire parmi les meilleurs Tavels et les meilleurs Lirac !
LE MILLÉSIME
La météo a décidé de préserver les vignerons rhodaniens en 2017. Malgré un printemps frisquet, les raisins ont développé pleinement leurs arômes grâce à un été chaud et sec. Le gel printanier a malheureusement limité la production, ce millésime très qualitatif va donc se raréfier assez rapidement !