Wine box Rouge Passion

Wine box Rouge Passion

Janvier 2017

My Vitibox: Les origines du goût du vin
  1. Rully Les Chauchoux 2012, Domaine Belleville, Rully, Bourgogne

    Rully Les Chauchoux 2012, Domaine Belleville, Rully, Bourgogne

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Principal cépage noir de Bourgogne, le pinot noir est sans doute la variété la plus sensible et il n’en finit pas de surprendre par sa finesse et sa diversité. Ce Rully est un excellent exemple : si l’appellation est réputée pour ses arômes de fruits noirs, le tout petit climat les Chauchoux d’où vient cette cuvée donne des arômes de groseille fraîche aussi fins que rafraichissants. Un élevage bois maîtrisé vient donner une petite pointe de vanille qui magnifie le tout. Vivement le prochain verre ! 

    Feuille

     Cépage

    Le pinot noir est le cépage qui a fait la renommée de la Bourgogne de par sa palette aromatique impressionnante et la qualité des vins qu’il donne. Le pinot noir est tellement incroyable que Dame Nature l’a fait père des deux autres principaux cépages de Bourgogne de renom que sont le gamay et le chardonnay eux-mêmes d’une qualité œnologique remarquable !

    Oeil

     Oeil

     Une jolie robe rubis et lumineuse..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et plaisant aux arômes de groseilles et de vanille.

    Bouche

     Bouche

    Bouche fraîche et riche en alcool.

    Verre

     Service

    Service entre 14°C et 16°C.  Ouvrir avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2021.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Gougères
    Poulet de Bresse
    Soumaintrain
    Tiramisu aux fruits rouges

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    En 1986, Marc Dumont, jeune vigneron ambitieux, achète des vignes en Côte chalonnaise. Et pour être sûr de jouir d’un cadre qui lui permettra d’exprimer son talent, il achète des caves d’exception qui appartenaient aux moines de l’abbaye de Cluny. Or, comme ses vignes chalonnaises ne lui permettent pas d’utiliser à plein régime le potentiel de ses installations, il s’offre quelques joyaux comme des parcelles à Puligny-Montrachet ou à Chambolle-Musigny. Ce Bourguignon produit donc désormais des vins pour tous les goûts, de la Côte-de-Nuits à la Côte chalonnaise en passant par la Côte de Beaune !

     Terroir

    Le terroir

     La Bourgogne est une région septentrionale où l’accès des raisins au soleil est capital pour la réussite des vins ! L’appellation Rully se caractérise justement par ses petits coteaux qui optimisent son ensoleillement. Fait notable : l’appellation est située entre 230 et 300 mètres d’altitude, les vignerons patientent donc plus qu’ailleurs en Bourgogne pour vendanger, ce qui permet aux raisins une lente maturation. 

     

     

    My VitiBox, Janvier. 2017 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Ce Rully est un excellent exemple : si l’appellation est réputée pour ses arômes de fruits noirs, le tout petit climat les Chauchoux d’où vient cette cuvée donne des arômes de groseille fraîche aussi fins que rafraîchissants.

  2. Réserve Pradines 2014, Château de Cazenove, Bordeaux Supérieur

    Réserve Pradines 2014, Château de Cazenove, Bordeaux Supérieur

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Ce Château de Cazenove est une merveille de finesse, d’équilibre, et est en plus très original. Comme on peut s’y attendre pour un vin de Bordeaux, il est boisé ; Mais pas n’importe quel boisé puisqu’il s’agit de notes de pin. Cela donne un vin qui offre à la fois l’élégance naturelle de Bordeaux et un vrai supplément d’originalité. Cerise sur le gâteau : cette palette aromatique puissante et originale est portée par une texture soyeuse très agréable au palais ! 

    Feuille

     Cépage

    Le merlot est le cépage roi du bordelais où il représente 58% du vignoble. C’est un cépage qui donne des vins denses et fruités frais dans leur jeunesse et qui développent des notes de sous-bois et d’épices avec le temps. Le château de Cazenove, aidé par son terroir, a réussi un travail très intéressant en faisant ressortir ce côté épicé alors que le vin est encore jeune !

    Oeil

     Oeil

     Une jolie robe grenat aux larmes coulantes..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et plaisant aux arômes de pins et de poivre.

    Bouche

     Bouche

    Bouche fraîche à la texture soyeuse.

    Verre

     Service

    Service entre 14°C et 16°C.  Ouvrir avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2020.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Carpaccio de veau
    Rôti de porc
    Camembert
    Cookies au chocolat noir

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Le vignoble de l’actuel Château de Cazenove était déjà exploité par le passé par les anciens propriétaires mais la vigne a gelé en 1956, empêchant toute exploitation pendant des décennies… Heureusement, Wilhelmina van Essen de Cazenove le racheta en 1986, lui donna son nom et replanta la vigne. Le vignoble commence à jouir de vignes d’une parfaite maturité qui donnent la même densité de vins que des châteaux en vue, mais son jeune âge (28 ans, c’est jeune dans le Médoc !) ne lui permet pas encore d’avoir la renommée qu’il mérite. On ne s’en plaint pas et on profite plutôt de ce remarquable rapport prix plaisir !

     Terroir

    Le terroir

     A Margaux les sols sont principalement faits de graves. Mais Margaux ce sont aussi des sols alluvionnaires, qui ont été formés lorsque l’on a asséché les marais du Médoc au XVIIIème siècle. Le Château de Cazenove, enchâssé dans Margaux, a justement planté ses vignes sur des parcelles alluvionnaires afin de bénéficier des nutriments très divers laissés par les eaux et qui offrent une palette aromatique plus large que les graves. 

     

     

    My VitiBox, Janvier. 2017 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Ce Château de Cazenove est une merveille de finesse, d’équilibre, et est en plus très original.

 
Décembre 2016

My Vitibox: Les mystères des étiquettes
  1. La Chapelle-Lescours 2011, Château l’Evêché, Saint-Emilion Grand Cru

    La Chapelle-Lescours 2011, Château l’Evêché, Saint-Emilion Grand Cru

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Au Château l’Evêché on travaille bien. Nous vous avions déjà présenté leur Bordeaux supérieur et leur premier vin cette fois on vous présente le second ! Ce Saint-Emilion Grand Cru est un vin qui fait honneur à son appellation. Les tanins sont fins, la bouche est élégante, on a là un merlot très bien travaillé dont sortent les notes typiques de fruits mûrs. Les plus aguerris d’entre vous distingueront des notes réglissées quand les plus gourmands sentiront le chocolat en finale. Un régal ! 

    Feuille

     Cépage

    Le merlot associé au cabernet franc est un assemblage des plus classiques à Bordeaux. Dans ce Saint-Emilion Grand cru, le merlot exprime à merveille ses arômes de fruits mûrs comme le pruneau, tandis que le cabernet franc s’exprime plus à travers ses tanins fins et ses arômes d’épices douces avec le réglisse.

    Oeil

     Oeil

     Une jolie robe pourpre et limpide..

     

    Nez

     Nez

    Nez puissant et plaisant.

    Bouche

     Bouche

    Bouche fraîche et riche en alcool.

    Verre

     Service

    Service 18°C.  Ouvrir 1 heure avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2020.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Gaspacho de tomate
    Souris d’agneau rôtie
    Burrata
    Tarte chocolat-caramel

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Vieux de 8 siècles, le Château l’Evêché ne prend son essor qu’en 2008 lors de son rachat par Jean-Sébastien Capdevielle. Ce dernier ne s’est évidemment pas retrouvé là par hasard : c’est un amateur de bonne bouffe qui travaillait auparavant dans le foie gras ! Après avoir fait le tour du sujet, il s’est lancé un nouveau défi mais dans le vin. Il a cherché pendant quatre ans le terroir qui lui permettrait de réaliser son rêve et aujourd’hui il exerce, accompagné de son équipe, un travail d’orfèvre pour produire des vins qui nous séduisent !

     Terroir

    Le terroir

     Les sols et sous-sols de la parcelle de la Chapelle-Lescours sont composés de graves lourdes et légères, et d’argiles fines ferrugineuses. Des mots bien compliqués pour dire que ce sont des sols faits pour les grands vins car ils offrent un drainage et une régulation hydrique tout à fait singulières qui assurent aux raisins un apport en eau régulier mais très maîtrisé. 

     

     

    My VitiBox, Décembre. 2016 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Les tanins sont fins, la bouche est élégante, on a là un merlot très bien travaillé dont sortent les notes typiques de fruits mûrs.

  2. Mas des Montagnes 2014, Maison Lorgeril, Languedoc

    Mas des Montagnes 2014, Maison Lorgeril, Languedoc

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    La Maison Lorgeril s’affirme comme une institution du Languedoc-Roussillon : 6 domaines, une réputation qui se forge d’année en année, et une qualité des vins croissante. C’est donc avec plaisir que je vous présente ce Mas des Montagnes en AOC Languedoc : c’est un vin de terroirs d’altitudes très porté sur la fraîcheur au toucher délicat. Le côté épicé de la syrah prend le dessus avec de belles notes de poivre, escorté des fruits rouges et noirs juste mûrs du grenache. 

    Feuille

     Cépage

    Si la signature de ce vin lui est véritablement conférée par la syrah qui prend le dessus, celle-ci n’aurait pas ce rendu sans l’association au grenache. Le grenache apporte ici d’une part ses jolis arômes de fruits rouges et noirs avec notamment le cassis, mais également son onctuosité, sa puissance, et ses tanins ronds et fondus pour une texture en bouche des plus séduisantes.

    Oeil

     Oeil

     Une jolie robe rubis aux larmes coulantes..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et plaisant aux arômes d'épices et de fruits noirs.

    Bouche

     Bouche

    Bouche bien vive et légèrement alcoolisée.

    Verre

     Service

    Service 16°C.  Ouvrir 10 minutes avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2019.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Saltimbocca de veau
    Rôti de veau lardé
    Saint-Nectaire
    Tarte aux myrtilles

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Le Mas des Montagnes fait partie des nouveau-nés des domaines de la Maison Lorgeril. Ce fut le véritable coup de foudre pour Miren et Nicolas de Lorgeril, actuels propriétaires. Imaginez le lieu : au pied des Pyrénées, face au Mont Canigou, les vignes plantées en îlots, s’accrochent harmonieusement aux flancs des collines. D’ailleurs, le Mas des Montagnes fait partie de l’histoire des Lorgeril puisque la tante de Nicolas avait épousé le dernier descendant de la famille Boixo, à laquelle appartenait le Mas. Une évidence !

     Terroir

    Le terroir

     Le Mas des Montagnes se situe sur le plateau du château de Cuxous entre 200 et 400 mètres d’altitude, au pied des Pyrénées. Le plateau est particulièrement bien exposé au soleil et au vent : si on ajoute la fraîcheur nocturne en provenance de la montagne, on trouve là un excellent équilibre pour une maturation des raisins idéale et gourmande. 

     

     

    My VitiBox, Décembre. 2016 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Le côté épicé de la syrah prend le dessus avec de belles notes de poivre, escorté des fruits rouges et noirs juste mûrs du grenache.

 
Novembre 2016

My Vitibox: Vins bios, biodynamiques, natures, qui sont-ils ?
  1. Bonificat 2001, Vignobles Marie Maria, Madiran

    Bonificat 2001, Vignobles Marie Maria, Madiran

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Le vignoble madiranais existe depuis le Vème siècle et la tradition veut que l’on y crée des vins de caractère qui traversent fièrement les années. C’est grâce à cela que nous pouvons vous présenter un millésime 2001. Il est tout à fait exceptionnel de déguster un vin âgé de 15 ans qui a gardé une telle vigueur, des tanins aussi présents tout en développant une aromatique animale portée par une onctuosité particulièrement flatteuse. 

    Feuille

     Cépage

    Le tannat est le cépage emblématique de Madiran ! Son nom provient soit de sa richesse en tanins, soit de sa couleur tannée. Celui-ci se reconnait au premier coup d’oeil en vigne à sa couleur violet très foncé qui indique sa richesse exceptionnelle en tanins et en polyphénols, des molécules colorantes qui présentent l’avantage d’être d’excellents antioxydants.

    Oeil

     Oeil

     Une jolie robe pourpre au larmes épaisses.

     

    Nez

     Nez

    Un nez ouvert et plaisant aux arômes d'animaux et d'épices.

    Bouche

     Bouche

    Bouche suave et intense.

    Verre

     Service

    Service entre 16°C et 18°C.  Ouvrir avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2019.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Foie gras grillé
    Tournedos de boeuf
    Bleu des Causses
    Brownie au chocolat noir

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    A l’origine des Vignobles Marie Maria, il y a un collectif de vignerons de Madiran bien décidés à changer l’image que l’on a des vins de l’appellation : assez des vins trop concentrés et parfois alcooleux, à la limite de l’indigeste. Place à la fraîcheur et l’équilibre ! Ils ont donc sélectionné les plus beaux coteaux et plateaux d’altitude de l’appellation pour produire des vins nouvelle génération qui nous ravissent !

     Terroir

    Le terroir

     Le raisin utilisé pour faire le Bonificat provient d’un micro-terroir, c’est-à-dire d’une parcelle située sur un sol bien spécifique, composé notamment d’anciennes argiles graveleuses. C’est l’ancienneté des sols qui en font leur particularité: chargés en nutriments particuliers, ils donnent des raisins et donc des vins qui vieillissent bien. 

     

     

    My VitiBox, Novembre. 2016 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Il est tout à fait exceptionnel de déguster un vin âgé de 15 ans qui a gardé une telle vigueur, des tanins aussi présents tout en développant une aromatique animale portée par une onctuosité particulièrement flatteuse.

  2. Languedoc 2015, Château de Jonquières, Languedoc

    Languedoc 2015, Château de Jonquières, Languedoc

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Détrompez-vous, dans le Languedoc on ne fait pas que des vins rouges charpentés, aux notes de fruits rouges et d’épices intenses. Assez atypique du Languedoc, le Château de Jonquières est un vin plutôt floral : la rose, relevée par un délicat poivre blanc, charme le palais. Ce vin, nettement moins solaire que la plupart des rouges de la région, est d’une grande fraîcheur et offre des tanins particulièrement fins. 

    Feuille

     Cépage

    Un rare équilibre de proportions dans l’assemblage qui donne lui-même un vin très équilibré. La syrah apporte ses beaux tanins, le grenache son côté chaleureux, le carignan se charge de donner les arômes floraux et d’épices douces, et le cinsault peu acide et peu alcoolique complète le tout pour le rendre parfaitement digeste.

    Oeil

     Oeil

     Une jolie robe framboise aux larmes coulantes..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et plaisant aux arômes de fleurs et d'épices.

    Bouche

     Bouche

    Bouche suave et fraichement acidulée.

    Verre

     Service

    Service entre 14°C et 16°C.  Ouvrir avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2021.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Gâteau de foie de volaille
    Perdreau
    Laguiole
    Tiramisu aux prunes

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Le Château de Jonquières a été construit au XIIème siècle et se transmet de génération en génération, de même que les vignes du domaine. Et la qualité de leur production viticole ne date pas d’aujourd’hui : en 1889 déjà, une des cuvées de la maison reçoit une médaille d’argent lors d’un concours de vin, et s’exporte au Canada ! Aujourd’hui Charlotte et Clément de Béarn représentent la 32ème génération (rien que ça !) et s’assurent de faire perdurer la réputation du domaine.

     Terroir

    Le terroir

     Le vignoble du Château de Jonquières est situé au pied du plateau du Larzac : sous l’influence des vents du sud, les étés sont chauds. Heureusement, le domaine bénéficie la nuit de vagues de fraîcheur en provenance du plateau montagneux voisin. Cela favorise une maturation lente et progressive du raisin qui donnera leur complexité aromatique et leur fraîcheur aux vins. 

     

     

    My VitiBox, Novembre. 2016 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Le Château de Jonquières est un vin plutôt floral : la rose, relevée par un délicat poivre blanc, charme le palais.

 
Octobre 2016

My Vitibox: Découvrons le monde des appellations
  1. Cuvée Clémence 2013, Philippe et Vincent Jaboulet, Crozes-Hermitage.

    Cuvée Clémence 2013, Philippe et Vincent Jaboulet, Crozes-Hermitage.

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Le nom de Jaboulet est bien connu dans le Rhône et avec leur petit domaine (sans lien avec la maison du même nom), Philippe et Vincent l’honorent. En effet, ceux-ci vont chercher des arômes bien précis de réglisse, de framboise et de poivre. Ce joli Crozes, très typique de cette belle et célèbre appellation du Rhône nord, se mariera parfaitement avec une viande au goût fin comme le veau. 

    Feuille

     Cépage

    Si la syrah, n’est ni syrienne ni née à Syracuse comme on l’a longtemps pensé, elle n’en reste pas moins un cépage international avec 140 000 hectares à travers le monde : Argentine, Afrique du Sud, Australie, Californie, Chili, Nouvelle Zélande, Mexique, elle a connu plus de destinations que moi ! Mais elle ne s’exprime nulle part mieux qu’en Rhône nord ou il s’agit de l’unique cépage noir.

    Oeil

     Oeil

     Une jolie robe rubis et limpide aux larmes coulantes..

     

    Nez

     Nez

    Un nez ouvert et plaisant aux arômes d'épices et de fruits rouges.

    Bouche

     Bouche

    Bouche légèrement alcoolisée aux tanins fondus.

    Verre

     Service

    Service entre 16°C et 17°C.  Ouvrir avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2020.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Tartare de thon rouge aux épices
    Rôti de veau lardé
    Saint-Nectaire
    Framboisier

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    La Maison Jaboulet, fondée en 1834, n’a depuis jamais cessé de régner de père en fils sur les vignobles du Rhône. Philippe Jaboulet, qui y a oeuvré pendant 30 ans, a décidé de laisser la place à la nouvelle génération il y a une dizaine d’années, et a repris un vignoble dans le Rhône septentrional. C’est accompagné de son fils Vincent qu’il commence à écrire une nouvelle page de la famille Jaboulet avec talent, comme en témoigne ce Crozes-Hermitage.

     Terroir

    Le terroir

     Le domaine est situé dans le sud de l’appellation qui a la particularité d’avoir un relief plutôt plat et des sols très perméables donc plus secs, car l’eau s’enfonce immédiatement en profondeur ainsi qu’ une exposition au mistral importante. Cela donne donc des rouges particulièrement secs à l’aromatique très nette. 

     

     

    My VitiBox, Octobre. 2016 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Ce joli Crozes, très typique de cette belle et célèbre appellation du Rhône nord, se mariera parfaitement avec une viande au goût fin comme le veau.

  2. Artésis Rouge 2015, Maison Ogier, Côtes du Rhône

    Artésis Rouge 2015, Maison Ogier, Côtes du Rhône

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    La est incontournable dans le Rhône. La maison a su tisser au fil du temps des liens solides avec d’excellents viticulteurs et se procure donc les meilleurs raisins de la région. Rappelez-vous : nous vous avions déjà présenté Artesis en blanc. Ce mois-ci, je ne résiste pas à la gourmandise de vous faire découvrir sa version en rouge dont je relève les beaux arômes de cassis et le soupçon de garrigue, mais également cette douceur au palais particulièrement agréable. 

    Feuille

     Cépage

    Grenache et syrah forment à eux deux l’assemblage le plus typique et le plus noble du Rhône sud. Alors pourquoi ajouter du mourvèdre? Ce cépage presque jamais vinifié seul apporte un supplément de tanins qui donnent au vin sa structure et surtout ses quelques petites notes poivrées qui enrichissent sa palette aromatique.

    Oeil

     Oeil

     Une jolie robe grenat et limpide..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et plaisant aux arômes d''épices, de fruits noirs et de végétaux.

    Bouche

     Bouche

    Bouche fraîche et riche en alcool.

    Verre

     Service

    Service entre 15°C et 16°C.  Ouvrir avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2018.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Bruschetta jambon
    Spaghetti bolognaise
    Tomme de Savoie
    Salade de fraises

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    C’est Antoine Ogier qui, en fondant une maison de négoce en 1859, est à l’origine de l’histoire viticole de la famille Ogier. Fort de cette ancienneté dans le vignoble rhodanien, la famille ne s’est pas arrêtée là dans sa route vers l’excellence. En effet en 1995, ils font appel à Didier Couturier, oenologue de formation qui va prendre les rênes de la vinification de la maison et va créer le style Ogier : pureté de fruit, fraîcheur et profondeur.

     Terroir

    Le terroir

     Les raisins qui ont servi à composer cet Artésis viennent de deux principales parcelles : l’une située sur le haut de la vallée d’Aigues dont le sol est composé de grès et de calcaire, et l’autre sur les célèbres plateaux caillouteux du Plan de Dieu et ses galets roulés. C’est cette diversité de sols qui, via les différents nutriments et degrés de maturité donnés au raisin, fait la complexité d’Artesis. 

     

     

    My VitiBox, Octobre. 2016 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Ce mois-ci, je ne résiste pas à la gourmandise de vous faire découvrir sa version en rouge dont je relève les beaux arômes de cassis et le soupçon de garrigue, mais également cette douceur au palais particulièrement agréable.

 
Septembre 2016

My Vitibox: L’histoire des vendanges
  1. Hautes Côtes de Beaune 2012, Maison Hervé Kerlann, Bourgogne Hautes Côtes de Beaune

    Hautes Côtes de Beaune 2012, Maison Hervé Kerlann, Bourgogne Hautes Côtes de Beaune

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Les vins rouges de Bourgogne sont fascinants: ils sont tous élaborés à partir du même cépage, et pourtant ils offrent une diversité étonnante qui fait qu’on ne s’ennuie jamais ! Cela est dû à la richesse exceptionnelle des terroirs dans la région. Ce Hautes Côtes de Beaune révèle de jolis arômes de framboise et de rose délicatement portés par une belle acidité et des tanins très fins. Mais le pinot est un cépage fragile et exigeant : n’hésitez pas à l’aérer plusieurs heures pour qu’il se révèle pleinement. 

    Feuille

     Cépage

    Si le chardonnay qui nous donne les blancs de Bourgogne est robuste et s’adapte bien de par le monde, il n’en est pas de même pour son compère le pinot noir qui est plus fragile. Celui-ci a besoin de soleil pour développer ses arômes mais d’une chaleur modérée pour garder sa précieuse fraîcheur (et donc sa finesse). Il aime donc bien les régions vallonnées et septentrionales, la Bourgogne en étant le plus bel exemple !

    Oeil

     Oeil

     Une jolie robe rubis et limpide..

     

    Nez

     Nez

    Un nez ouvert et plaisant.

    Bouche

     Bouche

    Bouche suave et légèrement alcoolisée.

    Verre

     Service

    Service entre 14°C et 16°C.  Ouvrir 4 heures avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2019.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Salade de poulet
    Escalope de dinde
    Soumaintrain
    Tarte aux framboises

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    La Bourgogne est une région où les domaines se transmettent souvent de génération en génération. Mais pas tout le temps ! En effet, Hervé Kerlann vient d’une longue lignée de négociant bordelais. C’est pourtant à Beaune qu’Hervé a choisi de continuer à faire prospérer les affaires familiales, notamment en reprenant le Château de Laborde racheté en 1998 aux Hospices de Beaune.

     Terroir

    Le terroir

     Long ruban bordant les villages de la côte de Beaune par l’ouest, les Hautes Côtes de Beaune offrent une succession de vallons et de collines qui permettent aux vignes d’être toujours plantées sur des coteaux pentus. Cela leur permet de bénéficier d’une meilleure exposition au soleil, ce qui contribue à leur donner leurs arômes de fruits. 

     

     

    My VitiBox, Septembre. 2016 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Ce Hautes Côtes de Beaune révèle de jolis arômes de framboise et de rose délicatement portés par une belle acidité et des tanins très fins.

  2. «3» Côtes du Rhône 2015, Domaine des 3 Cellier, Côtes du Rhône

    «3» Côtes du Rhône 2015, Domaine des 3 Cellier, Côtes du Rhône

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Avec ses jolis arômes de thym et de cardamone, Ce vin m’évoque une jolie promenade dans la garrigue au soleil couchant, lorsque le mistral se fait plus frais et commence à souffler plus doucement. Celui-ci se distingue par sa palette aromatique remarquablement fine et sa texture douce sans être grasse. Bref, un joli vin du sud qui échappe brillamment au cliché des vins sudistes trop forts et trop lourds. 

    Feuille

     Cépage

    Le long du Rhône, les vignes sont légions. Mais avez-vous remarqué que les grappes de raisins noirs ont des aspects assez différents ? Avez-vous remarqué ces longues grappes compactes, aux baies généreuses et à la peau d’un beau noir bleuté ? Eh bien sont des vignes de grenache noir, majoritaires en Côtes du Rhône. C’est un cépage généreux, connus pour donner des raisins riches en sucres qui donnent aux vins des arômes fruités.

    Oeil

     Oeil

     Une jolie robe rubis et lumineuse..

     

    Nez

     Nez

    Au nez se dévoilent de jolis arômes de thym et de cardamone.

    Bouche

     Bouche

    Une bouche fraîche à la texture fluide.

    Verre

     Service

    Service entre 14°C et 16°C.  Ouvrir avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2018.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Saucisson brioché
    Bavette échalote
    Brie
    Crumble fruits rouges

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Le domaine est ancien : déjà 8 générations que la famille Cellier exploite ce vignoble. Sa particularité ? Plutôt que de produire beaucoup de Côtes du Rhône et un peu de Châteauneuf-du-Pape comme les autres domaines du coin, les 3 Cellier font l’inverse avec 13 hectares en Châteauneuf et juste un demi en Côte du Rhône qu’ils soignent particulièrement comme vous vous apprêtez à le découvrir.

     Terroir

    Le terroir

     Le soleil tape dur dans le sud de la vallée du Rhône, et pourtant les vins allient fraîcheur et finesse. Comment ? Grâce à des sols riches en argile. En effet, ce dernier a un fort pouvoir d’absorption et redistribue l’eau chargée en bons nutriments aux racines des vignes. Ainsi les raisins, bien que très exposés au soleil et cultivés sur un sol aride, sont parfaitement hydratés grâce au sous-sol. 

     

     

    My VitiBox, Septembre. 2016 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Ce vin se distingue par sa palette aromatique remarquablement fine et sa texture douce sans être grasse.

 
Juillet 2016

My Vitibox: Tout savoir sur les classements
  1. Château du Breuil 2012, Château Cissac, Haut- Médoc

    Château du Breuil 2012, Château Cissac, Haut- Médoc

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    C’est un Cru Bourgeois dans un style épuré et fin que je vous propose de déguster. La robe est belle et profonde. Le nez, complexe, tout en épices, délivre de belles promesses ! En bouche, on est frappé par l’équilibre et impressionné par la structure. Les arômes de violette et de fruits rouges composent parfaitement avec ceux de réglisse, signe d’un élevage réussi. Un vin classique mais avec ses petites touches d’originalité, le tout parfaitement exécuté ! 

    Feuille

     Cépage

    Si la présence de merlot et de cabernet sauvignon ne vous étonnera pas, vous noterez l’utilisation de malbec, chose plus rare à Bordeaux ! En perte de vitesse à Bordeaux depuis les années 1960, le malbec apporte plus de puissance et de structure tannique au vin. C’est le cas pour ce Cru Bourgeois dont l’assemblage particulièrement équilibré est une vraie réussite.

    Oeil

     Oeil

     Une jolie robe grenat aux reflets violets..

     

    Nez

     Nez

    Un nez complexe et épicé.

    Bouche

     Bouche

    Bouche suave et fraîchement acidulé.

    Verre

     Service

    Service entre 16°C et 18°C.  Ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2019.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Terrine de gibier
    Bavette à l’échalotte
    Saint-Nectaire
    Fraises et framboises fraîches

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    L’histoire du Château Cissac ne date pas d’hier, et ce n’est pas rien de le dire ! En 1895, Jacques Mondon est venu acquérir le domaine, où l’on trouve une magnifique chartreuse du XVIIIème siècle, dans le but d’y réaliser de grands vins. Mais la légende dit que le bâtiment est construit sur les vestiges d’une villa romaine autour de laquelle on produisait déjà du vin ! Une histoire à laquelle Marie Vialard, qui dirige le domaine aujourd’hui, rend hommage en signant des vins élaborés avec beaucoup de soin.

     Terroir

    Le terroir

     Les vignes du Château Cissac sont situées en plein coeur du Médoc non loin des prestigieux villages de Pauillac et de Saint Estèphe. Le Haut-Médoc se distingue par son terroir typique de graves, ce sol si particulier de la rive gauche de Bordeaux qui emmagasine beaucoup de chaleur mais peu d’eau et met chaque jour la vigne au défi pour aller chercher eau et nutriments en profondeur. 

     

     

    My VitiBox, Juillet. 2016 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Le nez, complexe, tout en épices, délivre de belles promesses !

  2. Malbec 2006, Vignobles Violine du Roy, Touraine

    Malbec 2006, Vignobles Violine du Roy, Touraine

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    On ne boit pas tous les jours des vins âgés de 10 ans, et encore moins souvent des vins de Loire ! C’est pourquoi je suis heureux de vous présenter ce malbec de 2006 qui m’a époustouflé. Ce vin est doté à la fois d’une belle acidité et de tanins abondants mais fins, ce qui lui a permis de traverser les années. Aujourd’hui, celui-ci se dévoile sur de jolis arômes végétaux de poivrons verts et d’humus. La texture soyeuse du vin subjugue également le palais. C’est un vin très bien fait et je tire mon chapeau aux vignerons ! 

    Feuille

     Cépage

    Le malbec est un cépage originaire de la région de Cahors. C’est à la Renaissance qu’il a été importé dans la Vallée de la Loire où il est plus connu sous le nom de côt. C’est un cépage capricieux qui exige qu’on le ramasse à bonne maturité. Il craint également les gelées d’hiver… Autant dire que pour le cultiver en Touraine, il faut le chouchouter !

    Oeil

     Oeil

     Une jolie robe pourpre et lumineuse..

     

    Nez

     Nez

    Au nez se dévoilent de jolis arômes de poivron vert et d'humus.

    Bouche

     Bouche

    Une bouche dotée d'une belle acidité et de tanins fondus.

    Verre

     Service

    Service entre 14°C et 16°C.  Ouvrir avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2019.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Salade de foies de volaille
    Boudin aux pommes
    Camembert au Calvados
    Clafoutis aux mûres

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Les Vignobles Violine du Roy, c’est une belle histoire entre plusieurs vignerons bourrés de talent en Touraine. Portée par Jean-Marc Biet et sa fille Julie, l’équipe s’amuse à créer des petites cuvées haut de gamme pour promouvoir des cépages comme le côt. Ils réussissent également le tour de force d’élaborer de très beaux vins de garde comme le malbec que vous nous proposons ce mois-ci !

     Terroir

    Le terroir

     Les vignes qui ont servi à élaborer ce malbec s’épanouissent sur des sols bien particuliers appelés « perruches ». Ces sols, relativement rares dans le reste du monde, sont très fréquents en val de Loire. Il s’agit d’un mélange de silex, d’argile et de silice. Les silexs gardent la chaleur et apportent de la minéralité tandis qu’argile et silice stressent la vigne la forçant à concentrer les baies. 

     

     

    My VitiBox, Juillet. 2016 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Ce vin est doté à la fois d’une belle acidité et de tanins abondants mais fins, ce qui lui a permis de traverser les années.

 
Juin 2016

My Vitibox: Le goût du vin
  1. Negrel 2010, Mas Cadenet, Saint Victoire, Provence

    Negrel 2010, Mas Cadenet, Saint Victoire, Provence

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Eh oui, les crus de Provence ça n’est pas que les rosés ! On peut en effet dénicher de véritables pépites en rouge comme ce vin du Mas Cadenet. La profonde robe cerise du vin annonce de la complexité. Et on n’est pas déçu! De merveilleuses notes épicées et de cassis viennent chatouiller délicatement mes narines. En bouche, on retrouve cette finesse avec quand même une bonne structure, marquée par des tanins fins mais affirmés ! Très joli. 

    Feuille

     Cépage

    Le grenache est le cépage le plus utilisé en Provence pour produire les vins rouges. Et pour cause, il est véritablement fait pour cette région ! Ce cépage se plaît en effet sur les terrains caillouteux et résiste bien à la sécheresse et aux vents, même les plus violents. Il donne des vins structurés aux arômes de fruits souvent mûrs et d’épices. Hmmm !

    Oeil

     Oeil

     Jolie robe cerise aux larmes épaisses..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et plaisant aux arômes de fruits et d'épices.

    Bouche

     Bouche

    Bouche fraîche et riche en alcool.

    Verre

     Service

    Service entre 16°C et 18°C.  Ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2019.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Brique d’agneau
    Tajine oriental
    Banon
    Fruits confits

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Depuis 1813, ce sont 7 générations de Negrel qui ont magnifié les 45 hectares de vignes du Mas Cadenet près d’Aix en Provence. La belle histoire continue aujourd’hui avec Matthieu qui poursuit le travail familial en continuant de faire du Mas Cadenet un domaine phare en Provence. Le vignoble ne date pas d’hier : on a retrouvé des éclats d’amphores au milieu des parcelles, trace d’une culture de la vigne remontant à l’époque gréco-romaine !

     Terroir

    Le terroir

     Situées sur un plateau à 250 mètres d’altitude, les vignes du Mas Cadenet ont trouvé chaussures à leurs pieds avec ce sol de gravier, caractéristique du terroir des Côtes de Provence. Ce sol très sec donne des rendements extrêmement faibles, condition première à l’élaboration de vins riches et structurés comme ce Negrel. 

     

     

    My VitiBox, Juin. 2016 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    De merveilleuses notes épicées et de cassis viennent chatouiller délicatement mes narines.

  2. Vignes Centenaires 2014, Domaine des Cadoles, Brouilly

    Vignes Centenaires 2014, Domaine des Cadoles, Brouilly

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Je vous propose de déguster ce mois-ci un Brouilly gourmand et raffiné. Flatteur, le nez s’ouvre sur de jolis fruits avec des notes de pivoine très agréables. En bouche, vous allez retrouver cette même intensité ainsi qu’une jolie minéralité, caractéristique des grands Brouilly, sans doute le cru le plus réputé du Beaujolais. De la gourmandise, de la complexité, de la finesse, de l’équilibre… Que demander de plus ? 

    Feuille

     Cépage

    1395, c’est l’une des grandes dates dans l’histoire du gamay. En effet, c’est cette année-là que Philippe le Hardi décida l’utilisation exclusive du pinot noir pour la production des vins rouges au nord de Mâcon et celle du gamay au sud, dans le Beaujolais. Le « vil et déloyal plant », comme aimait à l’appeler le Duc de Bourgogne, a pris sa revanche avec le temps en proposant des grands vins comme ce Brouilly.

    Oeil

     Oeil

     Une jolie robe cerise aux larmes coulante..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et plaisant aux arômes de fruits et de fleur.

    Bouche

     Bouche

    Bouche fraîche et suave avec une texture soyeuse.

    Verre

     Service

    Service entre 12°C et 14°C.  Ouvrir avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2020.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Jambon blanc au Porto
    Langue de boeuf aux champignons
    Saint-Marcellin
    Framboise à la chantilly

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Dans un Beaujolais où les exploitations couvrent fréquemment plusieurs dizaines d’hectares, les trois compères Julien Duport, Régis Luttenauer et Denis Vedrinne ont fait un choix différent en ne reprenant que 3 hectares, mais pas n’importe lesquels ! En effet, leurs vignes sont situées sur les meilleurs terroirs de Brouilly et ont la particularité d’être centenaires. Ajoutez à cela les talents de vinificateurs des 3 amis, et vous obtenez des cuvées confidentielles prouvant que le Beaujolais peut fournir des vins de grande qualité.

     Terroir

    Le terroir

     Les 3 hectares de vignes centenaires du domaine des Cadoles sont plantés sur un sol granitique. Très filtrant, ce sol permet de confronter la vigne à un stress hydrique important. C’est une véritable aubaine pour le gamay, cépage d’ordinaire paresseux, qui va pouvoir donner le meilleur de lui-même et délivrer des vins complexes. 

     

     

    My VitiBox, Juin. 2016 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Flatteur, le nez s’ouvre sur de jolis fruits avec des notes de pivoine très agréables.

 
Mai 2016

My Vitibox: La vie en rosé
  1. Domaine du Silène 2006, Domaine du Silène, Grès de Montpellier

    Domaine du Silène 2006, Domaine du Silène, Grès de Montpellier

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Dix ans et encore toutes ses dents ! Eh oui, ce vin a de la bouteille et commence à présenter de beaux arômes d’évolution tout en conservant de l’acidité et des arômes de fruits mûrs, signature des grands vins du Languedoc. Concentrez-vous et dès le nez, vous pourrez déjà apprécier de jolis arômes tertiaires de cuir. En bouche, on retrouve un bel équilibre entre les fruits mûrs et les notes épicées, caractéristiques de la syrah. 

    Feuille

     Cépage

    A l’origine, la syrah est le cépage emblématique du Rhône. Mais véritable baroudeuse, la syrah s’est exportée avec succès dans la plupart des régions de France et de Navarre (et même à l’étranger). Elle s’est particulièrement bien acclimatée au soleil et à la chaleur du Languedoc qui donne plus de maturité aux baies, ce qui se traduit par des arômes plus fruités dans les vins. Le résultat est l’élaboration de vins à la fois épicés et gourmands comme ce très beau Grès de Montpellier !

    Oeil

     Oeil

     Jolie robe pourpre aux larmes épaisse..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et plaisant aux arômes tertiaires et herbacés.

    Bouche

     Bouche

    Bouche fraîche et riche en alcool.

    Verre

     Service

    Service entre 15°C et 17°C.  Ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2021.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Saucisson aux herbes
    Steak de taureau
    Fromage de Galeria
    Gratin de fruits rouges

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Ce n’est pas par hasard que les 57 hectares du domaine de Silène produisent des grands vins de gastronomie. En effet, celui-ci appartintjusqu’en 2000 aux célèbres frères Pourcel, jumeaux triplement étoilés pour leur restaurant Languedocien. Au tournant du millénaire, Skalli, qui a construit un empire en Languedoc en repérant des pépites viticoles, a racheté Silène avec l’objectif d’en faire un domaine de classe mondiale.

     Terroir

    Le terroir

     Les vignes du Domaine du Silène se développent sur un sol argilo-calcaire, pauvre en eau et en nutriments, qui stresse beaucoup la vigne et la force à développer des racines très profondes. La vigne est néanmoins soulagée par les hautes brises marines qui apportent de la fraîcheur et juste ce qu’il faut d’humidité. 

     

     

    My VitiBox, Mai. 2016 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    En bouche, on retrouve un bel équilibre entre les fruits mûrs et les notes épicées, caractéristiques de la syrah.

  2. Origami 2012, Château l’Evêché, Bordeaux

    Origami 2012, Château l’Evêché, Bordeaux

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    En ce mois d’avril, j’ai l’honneur de vous présenter l’Origami du Château l’Evêché. Ce vin représente à merveille ce que peuvent nous proposer de mieux les vins de la rive droite bordelaise! Il se caractérise par une suavité rare qui fera tomber vos papilles sous le charme. En outre, on déguste là un vin très équilibré où les arômes de fruits noirs se mêlent parfaitement aux notes vanillées apportées par un élevage en fûts particulièrement soigné. J’en redemande ! 

    Feuille

     Cépage

    Ce vin est composé majoritairement de merlot dans la plus grande tradition de la rive droite bordelaise. Celui-ci donne des vins gourmands et fruités mais nécessite un traitement minutieux pour s’épanouir. En effet, le merlot est un cépage fertile qui, laissé trop libre, donnerait des raisins en grosses quantités mais de piètre qualité. Le château a réussi à challenger la vigne pour produire ce rouge puissant et raffiné.

    Oeil

     Oeil

     Une jolie robe pourpre et lumineuse..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et plaisant aux arômes épicés et tertiaires.

    Bouche

     Bouche

    Bouche fraîche et riche en alcool.

    Verre

     Service

    Service entre 16°C et 18°C.  Ouvrir avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2019.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Saucisson brioché
    Brochette d’abats au barbecue
    Fourme d’Ambert
    Cannelé au chocolat

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    L’histoire du Château l’Evêché remonte à plusieurs siècles lorsque l’évêque de la région a réclamé que l’on produise du vin autour de la Chapelle Lescours à Saint Sulpice. Ainsi est né le Château l’Evêché qui, après une longue « hibernation », s’est réveillé en 2008 lorsque Jean Sébastien Capdevielle et Anthony Ginter ont repris les rênes des 6 hectares de vignes situées à Nerigean pour produire des bordeaux de haute qualité : c’est une réussite complète !

     Terroir

    Le terroir

     En plus de ses vignes à Saint-Emilion, le Château l’Evêché possède 6 hectares juste de l’autre côté de la Dordogne. Le merlot et le cabernet franc, cépage exclusif du Château Cheval Blanc, y sont cultivés avec le même soin que le Grand Cru. A noter: ce côté de la Dordogne est plus ensoleillé, et les raisins s’y révèlent particulièrement gourmands. 

     

     

    My VitiBox, mai. 2016 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    On déguste là un vin très équilibré où les arômes de fruits noirs se mêlent parfaitement aux notes vanillées apportées par un élevage en fûts particulièrement soigné.

 
Avril 2016

My Vitibox: L'art de l'élévage
  1. Ramage la Batisse 2013, Château Ramage la Batisse, Haut-Médoc, Bordeaux

    Ramage la Batisse 2013, Château Ramage la Batisse, Haut-Médoc, Bordeaux

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    C’est avec beaucoup de plaisir que je vous propose de découvrir le Château Ramage La Batisse. Ce Cru Bourgeois impose son style dès le premier regard grâce à sa robe d’un joli grenat. Au nez, je décèle une grande finesse qui porte de beaux arômes de cerise. Vous retrouverez un bel équilibre en bouche avec des notes de boisé, conséquence de son élevage en fût de chêne. Ce vin allie avec brio beaucoup de gourmandise et une grande finesse ! 

    Feuille

     Cépage

    Si le merlot est bien un cépage prépondérant dans le vignoble bordelais, il est rare de retrouver une telle proportion de ce cépage dans un vin du Médoc. En effet, le cabernet sauvignon est roi dans cette région de Bordeaux car il s’exprime mieux sur des terroirs de graves. Mais ce choix d’ajouter du merlot est heureux : ce dernier apporte une belle rondeur qui contrebalance la puissance du cabernet sauvignon.

    Oeil

     Oeil

     Jolie robe grenat aux larmes coulantes..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et plaisant aux arômes de bois et de fruits noirs.

    Bouche

     Bouche

    Bouche fraîche aux tanins fondus.

    Verre

     Service

    Service entre 16°C et 18°C.  Ouvrir 1 heure avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2023.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Terrine de sanglier
    Bavette aux échalottes
    Soumaintrain fermier
    Tarte aux cerises

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Depuis 1961, le Château Ramage la Batisse est devenu une figure de proue des vins du Haut-Médoc grâce à une sélection hautement qualitative de ses raisins et une modernisation de ses chais. Les 85 hectares de vignes sont dirigés depuis les années 1990 par le célèbre vinificateur Georges Pauli. Grâce à son travail exceptionnel, il a réussi le tour de force de faire passer le Château Ramage la Batisse en Cru Bourgeois en 2003 !

     Terroir

    Le terroir

     Situées au coeur du Médoc, les vignes du Château sont plantées sur un sous-sol calcaire tandis que les sols sont composés de graves. L’environnement est donc assez pauvre, ce qui limite les rendements de la vigne et donne des raisins de très haute qualité. Le cabernet sauvignon et le merlot s’y accommodent à merveille et donnent un vin équilibré entre puissance et finesse. 

     

     

    My VitiBox, Avril. 2016 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Au nez, je décèle une grande finesse qui porte de beaux arômes de cerise.

  2. Château Saint-Estève 2013, Château Saint-Estève, Corbières

    Château Saint-Estève 2013, Château Saint-Estève, Corbières

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Je vous emmène ce mois-ci au beau milieu des montagnes de la région des Corbières. Ce Château Saint-Estève témoigne de toute la gourmandise des vins de cette région ! La robe pourpre aux reflets raffinés de framboise libère des arômes de fruits rouges qui feront saliver vos papilles. On veut en savoir plus et on est transporté par l’attaque franche de ce joli vin rouge aux douces notes de gingembre et de fraise. 

    Feuille

     Cépage

    Ce vin rouge des Corbières est le fruit d’un harmonieux assemblage entre les cépages phares de la région du Languedoc. Délaissé après la crise du phylloxera, le mourvèdre est redevenu une référence dans le Languedoc et en Provence à partir des années 1960. Il était trop bête de se passer d’un cépage qui permet de produire des vins avec de la richesse aromatique et une aptitude au vieillissement.

    Oeil

     Oeil

     Jolie robe pourpre et lumineuse..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et plaisant aux arômes de fruits rouges et d'épices.

    Bouche

     Bouche

    Bouche fraîche à la texture soyeuse.

    Verre

     Service

    Service entre 14°C et 16°C.  Ouvrir avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2019.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Tapas
    Boudin noir
    Banon
    Fraises

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Un grand père, Henry de Monfreid, célèbre pour ses expéditions sur la mer Rouge au début du XIXème siècle… Un grand oncle, Hubert Latham, aviateur téméraire qui aura été parmi les premiers à essayer de franchir la Manche par les airs… On peut dire que les aïeux d’Eric et Sylvie Latham, qui ont racheté le Château Saint-Estève en 1984, ne manquent pas de panache ! Eric et Sylvie ne sont pas en reste : après avoir passé une grande partie de leur vie en Côte d’Ivoire à exporter cacao et café, ils ont décidé de s’installer dans la région des Corbières pour élaborer des vins gourmands !

     Terroir

    Le terroir

     Situées sur les massifs des Corbières, les vignes du Château Saint-Estève se sont parfaitement acclimatées aux sols argilo-calcaires très présents dans la région. Les sols argilo-calcaires sont destinés à produire des vins avec une note acidulée qui se contrebalance parfaitement avec la puissance des raisins qui ont profité d’un beau soleil. 

     

     

    My VitiBox, Avril. 2016 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    La robe pourpre aux reflets raffinés de framboise libère des arômes de fruits rouges qui feront saliver vos papilles.

 
Mars 2016

My Vitibox: Découvrons les accords mets et vins
  1. Les Châssis 2012, Domaine Des Hauts Châssis, Crozes-Hermitage

    Les Châssis 2012, Domaine Des Hauts Châssis, Crozes-Hermitage

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Lors d’une ballade sur les hauteurs du vignoble rhodanien, j’ai découvert le lieu-dit « Les Hauts Châssis» où se trouve le domaine de Franck Faugier, vigneron talentueux qui cultive de superbes parcelles de syrah et élabore un Crozes-Hermitage tout en finesse. Ce vin, aux tanins fondus, se mariera idéalement avec la chaire délicate d’un perdreau rôti. Pour les plus gourmands, vous pourrez le servir avec un crumble aux framboises. 

    Feuille

     Cépage

    L’origine du cépage roi du Rhône nord fait débat… Pour certains, la syrah aurait été ramenée en 1224 par le chevalier de Stérimberg dans son Hermitage natal depuis la ville de Shiraz en Iran. Pour d’autres, son introduction remonterait au IIIème siècle suite à l’autorisation donnée par l’empereur Probus de cultiver à nouveau la vigne en Gaule… Les scientifiques penchent eux pour le croisement de deux anciens cépages français aujourd’hui disparus !

    Oeil

     Oeil

     Jolie robe grenat aux larmes coulantes..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et plaisant, aux arômes de fruits et d'épices.

    Bouche

     Bouche

    Bouche fraîche à la texture soyeuse.

    Verre

     Service

    Service entre 14°C et 16°C.  Ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2021.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Saucisson brioché
    Perdreaux rôtis
    Saint-Marcellin
    Crumble fruits rouges

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Le Domaine Des Hauts Châssis est une propriété familiale depuis maintenant trois générations ! Mais c’est l’arrivée de Franck Faugier en 1998 à la tête du domaine qui marque le début du renouveau. Ce passionné de vigne – et de rugby ! – met un point d’honneur à travailler en agriculture raisonnée et ne néglige rien : effeuillage à la main, vendange en vert… Aucun effort n’est négligé pour obtenir les raisins les plus sains et les plus concentrés !

     Terroir

    Le terroir

     Un tel vin aux arômes éclatants ne s’obtient pas par hasard ! C’est d’abord le fruit de belles vignes vieilles de plus de 50 ans, et d’un terrain idéal, ici une pente située au sud de l’appellation Crozes-Hermitage, exposant les baies au soleil et au vent. Enfin, le sol apporte sa touche grâce à ses gros galets qui emmagasinent de la chaleur et permettent aux fruits d’atteindre une parfaite maturité. 

     

     

    My VitiBox, Mars. 2016 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Ce vin, aux tanins fondus, se mariera idéalement avec la chaire délicate d’un perdreau rôti.

  2. Equilibre Merlot Cabernet 2013, Domaine de l’Arjolle, Côte de Thongue

    Equilibre Merlot Cabernet 2013, Domaine de l’Arjolle, Côte de Thongue

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Ce vin rouge des Côtes de Thongue porte bien son nom ! Parfaitement équilibré, cet assemblage de merlot et de cabernet sauvignon se distingue par son élégance. Sous sa très jolie robe sombre se cache un vin gourmand dès l’attaque ! Vous pourrez identifier des notes boisées et vanillées qui accompagnent les arômes de fruits rouges. Le résultat est un vin très agréable qui ne demande qu’à être bu pour votre plus grand plaisir. 

    Feuille

     Cépage

    Si ses lettres de noblesse sont nées grâce au vignoble bordelais, le merlot s’est spectaculairement imposé dans les vignes du Languedoc depuis 60 ans. On compte aujourd’hui 25 000 hectares de surface plantée en merlot dans cette région ! Il permet d’apporter de la rondeur au vin et d’adoucir la puissante structure du cabernet.

    Oeil

     Oeil

     Jolie robe cerise aux larmes coulantes..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et plaisant aux arômes boisés et fruités.

    Bouche

     Bouche

    Bouche fraîche aux tanins fondus.

    Verre

     Service

    Service entre 14°C et 16°C.  Ouvrir avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2019.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Rillettes de canard
    Cassoulet
    Pélardon
    Yaourt fruits rouges

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Le Domaine de l’Arjolle voit le jour en 1974 et, à cette époque, l’objectif est déjà d’élaborer des vins de plaisir et de qualité. Les frères Prosper et Louis-Marie Teisserenc laissent libre cours à leur imagination et introduisent des cépages inhabituels pour la région parmi lesquels le zinfandel, ramené d’Australie dans les années 1980. Aujourd’hui, ils ont été rejoints notamment par leurs fils respectifs dans cette belle aventure et continuent d’agrandir ce domaine familial.

     Terroir

    Le terroir

     Les vignes du domaine où se trouvent les pieds de merlot et de cabernet se situent dans des sols d’alluvions et de colluvions, qui sont des dépôts de sédiments donnant une terre noble et pleine de minéraux.Riches de ces éléments nutritifs, les raisins vont pouvoir s’épanouir afin de produire un vin gourmand et complexe. 

     

     

    My VitiBox, Mars. 2016 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Sous sa très jolie robe sombre se cache un vin gourmand dès l’attaque !

 
Février 2016

My Vitibox: Sentir le vin
  1. Prestige 2012, Clos Moléon, Château de Teste Graves

    Prestige 2012, Clos Moléon, Château de Teste Graves

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Direction Bordeaux ce mois-ci avec cette superbe cuvée Prestige du Château de Teste. Ce vin révèle très bien toute la richesse de son terroir à la dégustation ! La robe est pourpre aux jolis reflets couleur framboise. Au nez je suis agréablement surpris par des notes de cannelle et d’hibiscus ! La longueur du vin, c’est-à-dire le temps pendant lequel les arômes restent en bouche après avoir goûté le vin, est bien développée et se termine sur une jolie touche d’acidité. 

    Feuille

     Cépage

    Cépage le plus planté à Bordeaux, le merlot est connu pour donner des vins chaleureux, aux arômes gourmands, à la texture soyeuse et peu tanniques. Pour lui donner de la structure, du potentiel de garde et enrichir sa palette aromatique, les vignerons l’assemblent souvent au cabernet sauvignon, cépage historique de Bordeaux.

    Oeil

     Oeil

     Jolie robe pourpre aux larmes coulantes..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et plaisant, aux arômes de cannelle et d'hibiscus.

    Bouche

     Bouche

    Bouche fraîche à la texture soyeuse.

    Verre

     Service

    Service entre 12°C et 14°C.  Ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2021.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Tourte
    Magret de Canard
    Saint-Nectaire
    Châtaignes

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Situé sur les bords de la Gironde, le Château de Teste domine les vignes du petit village de Montprimblanc qui autrefois se prénommait Mont Primulus (primula signifiant marguerite). Eh oui, les vignes n’ont pas toujours été reines dans la région. Aujourd’hui, les marguerites ont disparu et le domaine appartient depuis 1994 aux Vignobles Réglat, créé par Laurent Réglat, vigneron récoltant. Ce dernier produit des Graves mais également des vins issus des appellations Sainte-Croix-du-Mont et Cadillac.

     Terroir

    Le terroir

     La particularité du terroir de Graves est que c’est le sol, constitué de roches graveleuses, qui a donné son nom à l’appellation ! C’est d’ailleurs une des seules appellations en France à porter le nom de son sol. Ces roches sont connues pour la vertu qu’elles ont de restituer aux vignes la chaleur emmagasinée le jour une fois la nuit tombée ! 

     

     

    My VitiBox, Février. 2016 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    La longueur du vin, c’est-à-dire le temps pendant lequel les arômes restent en bouche après avoir goûté le vin, est bien développée et se termine sur une jolie touche d’acidité.

  2. Marques Del Villar 2014, Les Passeurs de Vins, Rioja, Espagne

    Marques Del Villar 2014, Les Passeurs de Vins, Rioja, Espagne

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Le coup de coeur pour cette cuvée a été immédiat ! La Rioja, principale région viticole d’Espagne, est connue pour produire des vins riches et gourmands. Néanmoins, il est rare de trouver un tel niveau de complexité aromatique dans ces crus ! J’espère que comme moi, vous apprécierez la richesse des arômes de fruits de bois et de cannelle qui créent un ensemble explosif. Un vin soyeux et élégant, d’une superbe structure, parfait pour s’initier à la dégustation de vins étrangers ! 

    Feuille

     Cépage

    Le tempranillo est le cépage roi de la région viticole de Rioja où il est d’ailleurs né. Ainsi, celui-ci représente au total 70% de la production totale du vignoble. Il tiendrait d’ailleurs son nom de l’espagnol « temprano » qui se traduit par « tôt », un nom qui lui va bien puisqu’il mûrit plusieurs semaines plus tôt que la plupart des cépages rouges espagnols !

    Oeil

     Oeil

     Robe pourpre et limpide aux larmes épaisse..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et plaisant aux arômes de fruits rouges et d'épices douces.

    Bouche

     Bouche

    Bouche fraîche et riche en alcool.

    Verre

     Service

    Service entre 12°C et 14°C.  Ouvrir avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2021.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Tapas
    Poivrons farcis
    Langres
    Tarte aux myrtilles

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Les Passeurs de Vins, c’est avant tout une histoire de copains. Sous le nom « Lionel Osmin et Cie », Lionel Osmin et 5 de ses amis trouvent les plus beaux vignobles du nord de l’Espagne afin de se procurer les meilleurs raisins et d’assembler des vins originaux comme ils l’entendent. Et le résultat est là ! D’ailleurs, la bande de joyeux passionnés a récemment été rejointe par le rugbyman Imanol Harinordoquy, autre passionné qui vient leur prêter main forte.

     Terroir

    Le terroir

     La Rioja n’est pas devenue la première région productrice de vin d’Espagne par hasard. Situées à une centaine de kilomètres de la côte au sud du golfe de Gascogne, les vignes bénéficient à la fois de l’ensoleillement qui caractérise l’intérieur de l’Espagne et de la fraîcheur des vents marins du nord soufflant depuis l’Atlantique. Cela permet d’élaborer des vins chaleureux voire opulents, bien équilibrés par une belle fraîcheur. 

     

     

    My VitiBox, Février. 2016 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    J’espère que comme moi, vous apprécierez la richesse des arômes de fruits de bois et de cannelle qui créent un ensemble explosif.

 
Janvier 2016

My Vitibox: A la découverte des cépages
  1. Château de Mercey, Maison Antonin Rodet, Mercurey

    Château de Mercey, Maison Antonin Rodet, Mercurey

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Mercurey n’est pas n’importe quelle appellation bourguignonne. En effet, cette appellation, la plus grande de la côte chalonnaise, est réputée pour l’intensité des arômes de fruits rouges que le terroir donne au pinot noir. Cette cuvée particulièrement réussie a le génie de mêler ces superbes arômes caractéristiques du Mercurey à une délicate prise de bois parfaitement maîtrisée qui vient ajouter en complexité avec des arômes légèrement toastés. Une très belle réussite ! 

    Feuille

     Cépage

    Les vins issus du pinot noir ont la particularité d’avoir une robe relativement claire. Dégustés dans leur jeunesse, les vins révèlent des arômes frais de cerise, de framboise et de mûre. Au cours du vieillissement, ces arômes évoluent vers des notes de fruits plus mûrs et de cuir. On entend parfois que les pinots noirs se gardent mal, ce qui est faux puisque des vins issus de grands terroirs comme ce Mercurey peuvent parfaitement se garder 6 ans.

    Oeil

     Oeil

     Robe rubis aux larmes coulantes.

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et plaisant, aux arômes de fruits rouges et d'empyrematiques.

    Bouche

     Bouche

    Bouche fraîche à la texture soyeuse.

    Verre

     Service

    Service entre 14°C et 16°C.  Ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2022.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Jambon persillé
    Civet de biche aux airelles
    Epoisse
    Bûche au cassis

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    En 1875, Antoine Rodet, fils d’épicier, hérite suite à son mariage avec une fille d’agriculteur de quelques hectares de terre. A cette période, la région de Chalon-sur-Saône connait une forte expansion économique, et le jeune Antoine en profite pour investir dans du matériel pour transformer son exploitation en domaine viticole. Quelques années plus tard, son ambitieux fils Antonin prend la suite, donne son nom au domaine et le développe posant les bases de la grande maison renommée que l’on connaît aujourd’hui.

     Terroir

    Le terroir

     Le vignoble de Mercurey jouit d’un terroir très particulier puisqu’il repose sur un relief accidenté ponctué de petites collines alternant pentes douces et sévères. Ce type de relief donne des raisins ayant profité d’expositions variées, ce qui permet de multiplier les arômes et donne de la complexité au vin. 

     

     

    My VitiBox, Janvier. 2016 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Cette cuvée particulièrement réussie a le génie de mêler ces superbes arômes caractéristiques du Mercurey à une délicate prise de bois parfaitement maîtrisée qui vient ajouter en complexité avec des arômes légèrement toastés.

  2. Château de Targé, Saumur-Champigny

    Château de Targé, Saumur-Champigny

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Au coeur du Maine-et-Loire se trouve le vignoble d’une appellation que j’aime beaucoup, Saumur-Champigny. Le Château de Targé reflète selon moi ce qui peut se faire de mieux sur ce magnifique terroir du Val-de-Loire. Une douce robe grenat aux reflets violets, un nez très fruité d’une belle intensité et une bouche marquée par des tannins soyeux offrant toute la typicité du cabernet franc. Un vin qui se mariera idéalement avec un joli chapon farci aux cèpes ! 

    Feuille

     Cépage

    Le cabernet franc est un cépage qui nous vient directement du Pays basque espagnol. Historiquement, il fût ramené par les pèlerins de St Jacques de Compostelle dans le Sud-Ouest de la France qui commencèrent à le cultiver dans le bordelais au 1er siècle après J.-C. ! Son apparition en Loire fût plus tardive, vers le 11ème siècle, mais son implantation fût un fort succès puisque c’est aujourd’hui le premier cépage rouge de cette région viticole !

    Oeil

     Oeil

     Robe grenat aux larmes coulante..

     

    Nez

     Nez

    Nez discret et plaisant aux arômes d'épices et de fruits rouges.

    Bouche

     Bouche

    Bouche fraîche et riche en alcool.

    Verre

     Service

    Service entre 13°C et 15°C.  Ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2021.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Charcuterie
    Chapon farci aux cèpes
    Mont d’Or
    Crumble aux framboises

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Le Château de Targé a vu passer dans ses murs d’illustres personnages ! A l’origine vignoble personnel de Phélypeaux de Pontchartrain, secrétaire d’Etat de Louis XIV, le domaine a ensuite été transmis à la famille de Targé-Parnay dont l’un des membres, Henri, était proche du pouvoir sous la troisième République. Celui-ci invita donc au château Gambetta ou encore Villemain. Au gré des successions, le domaine est devenu celui d’Edgar Pisani, ministre de Charles De Gaulle, et est aujourd’hui encore géré par son fils Edouard./p>

     Terroir

    Le terroir

     L’atout maître du terroir de Saumur-Champigny,c’est un sol riche en tuffeau, une roche calcaire poreuse très particulière qui absorbe abondamment les précipitations hivernales et les restitue parcimonieusement durant les fortes chaleurs estivales. Les vignes profitent ainsi d’une alimentation en eau constante, ce qui permet aux fruits de mûrir régulièrement tout en préservant leur fraîcheur. 

     

     

    My VitiBox, Janvier. 2016 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Une douce robe grenat aux reflets violets, un nez très fruité d’une belle intensité et une bouche marquée par des tannins soyeux offrant toute la typicité du cabernet franc.

 
Décembre 2015

My Vitibox: Joyeux Noël!
  1. Domaine des Grands Chemins 2012, Maison Delas, Crozes-Hermitage

    Domaine des Grands Chemins 2012, Maison Delas, Crozes-Hermitage

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Ce joli vin est particulièrement typique de l’appellation avec son cocktail d’arômes de fruits rouges relevés par une pointe d’épice légère mais bien présente. J’espère que vous apprécierez comme moi la longueur de ce vin qui reste longtemps en bouche après dégustation. Un bel exemple de ce que la syrah peut offrir de mieux en France ! Pour vos repas de fête, il sera le parfait complice de votre lapin aux girolles.  

    Feuille

     Cépage

    Cépage de prédilection de la Vallée du Rhône nord, la syrah est très connue pour toute la richesse aromatique qu’elle exprime en dégustation… Elle produit des vins aux arômes puissants et épicés, souvent escortés de délicieuses notes d’épices et de violette qui deviennent plus éclatantes après quelques années en cave.

    Oeil

     Oeil

     Robe framboise aux larmes coulantes.

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et plaisant, aux arômes d'épices et de fruits rouges.

    Bouche

     Bouche

    Bouche tendre et fraîche à la texture douce.

    Verre

     Service

    Service entre 14°C et 16°C.  Ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2020.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Coppa corse
    Cailles rôties au châtaignes
    Bleu d’Auvergne
    Bavarois au chocolat rouges

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    La maison Delas est réputée à la fois pour disposer du soutien des meilleurs viticulteurs de tout le Rhône, ce qui garantit l’accès aux meilleurs raisins, et pour avoir développé depuis 180 ans des compétences exceptionnelles de vinification. Pour renforcer sa présence à Crozes-Hermitage, son berceau, la maison Delas a acquis en 2006 le domaine des Grands Chemins pour profiter de ses vignes idéalement exposées.

     Terroir

    Le terroir

     Les vignes de Crozes-Hermitage sont plantées sur des collines particulièrement exposées aux vents qui balaient presque en permanence la vallée du Rhône nord. En plus de préserver les baies de la pourriture et de la maladie, le vent apporte aux raisins une belle fraîcheur qui permet de cultiver des syrahs particulièrement raffinées. 

     

     

    My VitiBox, Décembre. 2015 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Ce joli vin est particulièrement typique de l’appellation avec son cocktail d’arômes de fruits rouges relevés par une pointe d’épice légère mais bien présente.

  2. Insoumis 2014, Mas Onésime, Faugères

    Insoumis 2014, Mas Onésime, Faugères

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Même pas besoin de servir ce vin : dès l’ouverture de la bouteille, son nez explosif sur les fruits bien mûrs se fait sentir. En bouche, c’est un régal : vous remarquerez sûrement sa texture particulièrement onctueuse qui tapisse délicatement le palais. Cette puissance dans la gourmandise est la nouvelle marque de fabrique du Languedoc qui se renouvelle depuis 30 ans. Le vin idéal pour accompagner votre poularde farcie de Noël ! 

    Feuille

     Cépage

    Le cinsault, cépage minoritaire de cet assemblage, nous vient de Provence et s’épanouit dans les climats secs et chauds. C’est notamment pour cela qu’il a beaucoup été planté en Algérie du temps de la présence française. Il a l’avantage d’offrir des arômes très doux même avant sa maturité, ce qui en fait un parfait complément fraîcheur et gourmandise ainsi qu’un excellent cépage de rosé !

    Oeil

     Oeil

     Robe grenat aux larmes coulante..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et plaisant aux arômes de fruits rouges et de garrigue.

    Bouche

     Bouche

    Bouche fraîche et soyeuse.

    Verre

     Service

    Service entre 14°C et 16°C.  Ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en2020.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Pieds paquets
    Gardianne de taureau
    Cabécou
    Panacotta

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Olivier Villaneuva fait partie de cette génération de vignerons qui fût la première à parcourir les vignobles du Nouveau Monde avant de rentrer au pays reprendre le domaine familial. Il rejoint ses parents au Mas Onésime en 1999 avec un but précis en tête : mettre lui même en bouteille les vins jusque-là élaborés par la coopérative du coin. Pari gagné en 2011 avec un premier joli millésime qui sort du domaine en bouteille et rencontre tout de suite un vif succès auprès de la critique !

     Terroir

    Le terroir

     Les vignes du Mas Onésime ont l’étonnante particularité d’être cultivées sur un sol de schiste gréseux, un type de sol particulièrement vieux puisque celui-ci s’est formé à l’ère primaire ! Ce sol a pour avantage de permettre aux racines des vignes de pénétrer en profondeur la terre pour puiser au mieux tous les nutriments dont elles ont besoin. 

     

     

    My VitiBox, Décembre. 2015 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    En bouche, c’est un régal : vous remarquerez sûrement sa texture particulièrement onctueuse qui tapisse délicatement le palais.

 
Novembre 2015

My Vitibox: Un automne dans le Beaujolais
  1. Côte de Nuits-Villages 2014, Louis Max

    Côte de Nuits-Villages 2014, Louis Max

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Ce Côte de Nuits-Villages est le vin parfait pour un beau repas de famille dominical autour d’un bon poulet rôti! Au nez je sens des arômes de rose et de fraise bien développés, et en bouche, je suis agréablement surpris par une jolie prise de bois, délicate et raffinée qui amplifiera les saveurs grillées de la peau du poulet. Un joli vin complexe qui fera danser vos papilles ! 

    Feuille

     Cépage

    Le pinot noir est un vieux monsieur ! Les spécialistes s’accordent à dire qu’il était déjà présent au tout premier siècle de notre ère. En effet, ce cépage aurait vu les Gaulois se battre contre les Romains, et aurait assisté à la naissance du vignoble bourguignon. Il est d’ailleurs aujourd’hui presque l’unique cépage noir de Bourgogne.

    Oeil

     Oeil

     Jolie robe rubis, limpide et lumineuse..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et expressif aux arômes de rose et de fruits rouges.

    Bouche

     Bouche

    Bouche fraîche et légère aux tanins fins.

    Verre

     Service

    Service entre 12°C et 14°C.  Ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2020.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Gougère
    Poulet rôti
    Langres
    Mousse de fruits rouges

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    La Maison Louis Max a une histoire originale, puisque celle-ci fût crée en 1859 par Evgueni Louis Max, un fils de vigneron géorgien venu créer sa propre maison de négoce à Nuits-Saint-Georges. La réputation de vinificateur d’exception de la maison n’est plus à faire, puisque la célèbre écrivain Colette la mentionnait déjà en 1929 !

     Terroir

    Le terroir

     Située juste au sud de Nuits-Saint-Georges, l’appellation Côte de Nuits-Villages profite de sols marneux, typiques des vignobles de la Côte d’Or. Ces sols sont composés d’un mélange d’argile et de calcaire qui présentent le double avantage de capter l’humidité de l’air et la chaleur du soleil. Ce phénomène aide les raisins à mûrir et donne des baies de pinot noir bien concentrées. 

     

     

    My VitiBox, Novembre. 2015 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Au nez je sens des arômes de rose et de fraise bien développés, et en bouche, je suis agréablement surpris par une jolie prise de bois, délicate et raffinée qui amplifiera les saveurs grillées de la peau du poulet.

  2. Morgon 2014, Domaine de Colette

    Morgon 2014, Domaine de Colette

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Ce mois-ci, découvrez une petite merveille du Beaujolais issue des vignes du Domaine de Colette. La robe rubis aux reflets bleutés laisse deviner la belle intensité aromatique de ce vin. Au nez, je sens de doux arômes de fruits rouges et noirs, arômes typiques des vins du Beaujolais ! A servir impérativement rafraîchi à 14°, avec un joli coq au vin ! 

    Feuille

     Cépage

    Au Moyen-Âge, le gamay était le principal cépage noir de Bourgogne. Mais en 1395, Philippe le Hardi, Duc de Bourgogne, qui considérait ce cépage « vil et déloyal » ordonna son arrachage. Le Duc aurait donc à son insu dessiné les contours du vignoble du Beaujolais tel que nous le connaissons aujourd’hui, puisque le gamay est désormais de très loin le principal cépage de cette région !

    Oeil

     Oeil

     Robe soutenue et limpide rubis aux larmes coulantes..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et plaisant.

    Bouche

     Bouche

    Bouche fraîche à la texture soyeuse et aux tanins fins.

    Verre

     Service

    Service entre 12°C et 14° Ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2020.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Andouillette
    Coq au vin
    St Marcellin
    Poires au vin rouge

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Crée en 1953 par René Gautier, le père de Jacky, le Domaine de Colette n’est alors qu’une petite parcelle de vignes abandonnées depuis la première guerre mondiale. A force de travail et de persévérance, le domaine grandit jusqu’à recouvrir 8 hectares. À 17 ans, Jacky Gautier hérite du domaine voisin de son oncle et fusionne les deux parcelles en 1994, pour n’en faire qu’un seul et même beau vignoble de 14 hectares. Jusqu’où iront les Gautier en Beaujolais ?

     Terroir

    Le terroir

     Une des particularités des vins du Beaujolais est la vinification par macération semi-carbonique. Celle-ci consiste à placer des grappes entières en cuves hermétiques qui se remplissent du gaz carbonique issu de la fermentation alcoolique. En ralentissant la fermentation, le manque relatif d’oxygène donne au vin ces fameux arômes fruités particulièrement gourmands ! 

     

     

    My VitiBox, Novembre. 2015 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    La robe rubis aux reflets bleutés laisse deviner la belle intensité aromatique de ce vin.

 
Octobre 2015

My Vitibox: L’œil du vin
  1. Bellegrave du Poujeau, Haut-Médoc 2011

    Bellegrave du Poujeau, Haut-Médoc 2011

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Une très jolie découverte que ce petit vignoble de 4 hectares du Haut-Médoc ! L’attaque est franche, la palette aromatique est riche et joue surtout sur des arômes mûrs de fraise et de cassis bien portés par une acidité parfaitement maîtrisée. Ce vin commence maintenant son apogée, mais si vous appréciez les arômes évolués, il attendra très bien en cave quelques années. 

    Feuille

     Cépage

    On ne compte plus le nombre de vins élaborés à base de merlot et de cabernet sauvignon à Bordeaux. C’est en effet l’assemblage le plus typique de la région. Le cabernet franc quant à lui est, sans être rare, un peu moins répandu. Cépage roi de Chinon dans la Loire, il est souvent utilisé à Bordeaux pour compléter les assemblages en apportant des arômes de fruits rouges frais.

    Oeil

     Oeil

     Robe rubis profonde aux larmes coulante..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et plaisant aux arômes de fruits rouges.

    Bouche

     Bouche

    Bouche fraîche avec des tanins fins et une texture fuide.

    Verre

     Service

    Service entre 16°C et 18°C.  Ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2019.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Jambon de Bayonne
    Bavette à l’échalote
    Coulommier
    Gratin de fruits rouges

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Le Château Bellegrave du Poujeau est un exemple typique de ce qu’on appelle un vin de jardinier. Avec seulement 4 hectares, un très grand soin est apporté à chacun des ceps de vigne. Ceux-ci sont par exemple taillés individuellement, ce qui permet d’atteindre une superbe maturité même dans les millésimes les moins simples.

     Terroir

    Le terroir

     Les vignes du Château sont plantées sur des croupes de graves. Ces sols sont composés d’une épaisse couche de galets ronds (les fameuses graves) qui repose sur un sous-sol d’argile, riche en eau et nutriments. Les racines doivent donc se battre pour aller chercher leur nourriture en profondeur à travers les graves, ce qui révèle le plein potentiel des raisins ! 

     

     

    My VitiBox, Octobre. 2015 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    L’attaque est franche, la palette aromatique est riche et joue surtout sur des arômes mûrs de fraise et de cassis bien portés par une acidité parfaitement maîtrisée.

  2. Château Le Thys 2012, Cadillac, Côtes de Bordeaux

    Château Le Thys 2012, Cadillac, Côtes de Bordeaux

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Ce Cadillac, petite appellation méconnue du vignoble bordelais cachant quelques pépites, est une très belle trouvaille ! Bien que le domaine ait été racheté par le Château Birot voisin, les raisins sont vinifiés à part pour révéler au mieux tout le potentiel du terroir. Ce vin est également un très bel exercice de mise en avant du merlot, l’un des deux grands cépages de Bordeaux, plus gourmand et moins tannique que son compère le cabernet sauvignon.  

    Feuille

     Cépage

    Avec 50% des vignes de Bordeaux plantées en merlot, ce cépage y est le plus répandu. Mais on le trouve aussi dans de nombreux pays tels que l’Australie, le Chili, ou encore la Hongrie, car celui-ci s’adapte parfaitement aux différents sols et climats. Cette « mondialisation » s’explique aussi par la qualité des vins qu’il donne et ses arômes fruités séduisants.

    Oeil

     Oeil

     Robe grenat soutenue aux larmes coulante..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert aux arômes d'épices.

    Bouche

     Bouche

    Bouche fraîche à la texture soyeuse et aux tanins fins.

    Verre

     Service

    Service 16°C  Ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2020.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Terrine de lièvre
    Steak au poivre
    Camembert
    Tarte au chocolat

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Si vous souhaitez un jour déguster les vins du Château Le Thys, vous serez agréablement reçus au Château Birot, maison mère du Château Le Thys. La bâtisse, typique des maisons de plaisance bordelaises du XVIIIème siècle, est une véritable merveille architecturale ! Rénovée en 1989 par Eric et Hélène Fournier-Casteja, la propriété est aujourd’hui dirigée par deux de leur cinq fils, Arnaud et Julien.

     Terroir

    Le terroir

     Les vignes du Château Le Thys, plantées sur plus de 40 hectares, ont la particularité d’être entourées de haies bocagères. Également appelées haies champêtres, ces barrières naturelles composées d’arbustes entourent les vignes, les protégeant aussi bien des bourrasques trop fortes qui abîmeraient les raisins que de l’érosion des sols. 

     

     

    My VitiBox, Octobre. 2015 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Ce vin est également un très bel exercice de mise en avant du merlot, l’un des deux grands cépages de Bordeaux, plus gourmand et moins tannique que son compère le cabernet sauvignon.

 
Septembre 2015

My Vitibox: Les secrets des vendanges
  1. Le bonheur est dans la vigne 2011, Domaine La Destinée, Côtes-du-Rhône

    Le bonheur est dans la vigne 2011, Domaine La Destinée, Côtes-du-Rhône

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Cette cuvée au nom flatteur est un vin parfait pour une rentrée détonante ! En ce début d’automne, rien de plus agréable qu’un peu de « bonheur » en bouteille. J’apprécie beaucoup le nez très fruité ainsi que le bel équilibre entre l’acidité et la gourmandise de ce vin. Je sens notamment des arômes de cerise et de cannelle qui se marieront très bien avec un superbe saucisson brioché cuit au four.  

    Feuille

     Cépage

    Très présent dans la vallée du Rhône, le grenache est connu pour donner des arômes de fruits rouges et noirs bien mûrs qui complètent à merveille les notes épicées de la syrah. Vous avez la chance de déguster un vin du Rhône contenant également du carignan, cépage peu présent dans cette région, et qui intensifie l’onctuosité de sa texture !

    Oeil

     Oeil

     Jolie robe rubis aux larmes épaisses..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et expressif, aux arômes d'épices et de fruits rouges.

    Bouche

     Bouche

    Bouche fraîche et douce aux tanins fondus et présents.

    Verre

     Service

    Service entre 14°C et 15°C.  Ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2020.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Saucisson brioché
    Pieds et paquets d’Agneau
    Pélardon
    Cerises Poêlées

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Pour ceux d’entre vous qui nous auraient vus dans l’émission «Capital» en décembre 2014, c’est chez Sandrine et Pierre qu’Alain et Alban ont adorablement été accueillis pour être filmés ! Affectionnant particulièrement les traditions viticoles, ces passionnés ont créé un petit musée d’objets et outils anciens liés à l’art de la viticulture.

     Terroir

    Le terroir

     Au Domaine La Destinée, les vignes bénéficient d’un atout de taille : elles sont plantées sur un sol argilocalcaire. Mais quèsaco? Ces sols, constitués de résidus calcaires, de boue et de roches, ont la vertu de longtemps emmagasiner l’eau. Ainsi, l’eau retenue dans le sol irrigue et renforce continuellement les vignes. 

     

     

    My VitiBox, Septembre. 2015 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    J’apprécie beaucoup le nez très fruité ainsi que le bel équilibre entre l’acidité et la gourmandise de ce vin.

  2. Passions 2008, Domaine de Vénus, A.O.C Côtes du Roussillon, Villages

    Passions 2008, Domaine de Vénus, A.O.C Côtes du Roussillon, Villages

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Ce Côtes du Roussillon est une très belle trouvaille ! J’ai d’abord été marqué par sa très belle longueur aromatique, mais j’ai aussi été impressionné par l’éclat et la précision des fruits bien mûrs qu’il révèle. Le vent, qui souffle sur ces vignes de Saint-Paul de Fenouillet, apporte une jolie fraîcheur qui équilibre très bien la puissance de ce vin !  

    Feuille

     Cépage

    Le carignan est un cépage très productif qui a longtemps été utilisé pour produire des vins en quantité avant d’être beaucoup arraché lorsque les exigences de qualité ont augmentées. En vieillissant, les vignes restantes ont révélé un potentiel inattendu qui en fait aujourd’hui un parfait complément pour de nombreux vins.

    Oeil

     Oeil

     Robe rubis profonde..

     

    Nez

     Nez

    Nez franche et puissante aux arômes de fruits rouges et végétal.

    Bouche

     Bouche

    Bouche fraîche avec des tanins fins et une texture soyeuse.

    Verre

     Service

    Service entre 14°C et 16°C.  Ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2020.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Tartare de bœuf
    Ris de veau
    Tomme de vache des Pyrénées
    Figues Rôties

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    L’ histoire du Domaine de Vénus est une histoire de famille, non de sang, mais de coeur ! Ce sont dix amis passionnés de vin qui ont acheté ensemble leur domaine en 2002. Mais ce ne sont pas des vignerons comme les autres. Ces ambassadeurs, aujourd’hui au nombre de 16, viennent tous d’horizons différents. De médecin à artiste en passant par éditeur ou armateur, chacun apporte sa touche d’originalité !

     Terroir

    Le terroir

     Les vignes du Domaine de Vénus sont plantées sur 40 micros parcelles au sein de la Vallée de l’Agly dont le sol est de schiste noir. Cette roche est un mille-feuille d’argile et de divers minéraux qui permet notamment aux racines de vignes de facilement s’enfoncer pour aller chercher de l’eau et des nutriments en profondeur. 

     

     

    My VitiBox, Septembre. 2015 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    J’ai d’abord été marqué par sa très belle longueur aromatique, mais j’ai aussi été impressionné par l’éclat et la précision des fruits bien mûrs qu’il révèle.

 
Juillet 2015

My Vitibox: L'effet millésime
  1. Sans plus attendre 2011, Domaine Modat, AOC Côtes du Rousillon, Villages Caramany

    Sans plus attendre 2011, Domaine Modat, AOC Côtes du Rousillon, Villages Caramany

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Si vous êtes à la recherche d’un vin typique du sud de la France, ne cherchez plus : dégustez «Sans plus attendre» ! J’ai eu un petit coup de cœur pour ce vin au nez poivré de syrah. En bouche, vous ne serez pas déçus : sa texture est onctueuse et généreuse, et des arômes de réglisse dominent ! Ce vin vous emmène véritablement en ballade dans les collines majestueuses du Roussillon.  

    Feuille

     Cépage

    « Sans plus attendre » est composé de trois cépages extrêmement répandus dans le Languedoc-Roussillon à savoir la syrah, qui donne son caractère et ses arômes épicés, le grenache, qui apporte ses arômes charpentés de fruits rouges et enfin le carignan pour sa puissance et sa générosité. Complémentaires, ils font la réputation des vins du sud : de la puissance, mais toute en finesse.

    Oeil

     Oeil

     Robe grenat, terne et soutenue..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et complexe, aux arômes boisés et de fruits rouges.

    Bouche

     Bouche

    Bouche équilibrée avec des tanins fondus et présents.

    Verre

     Service

    Service entre 15°C et 17°C.  Ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2020.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Chorizo
    Tajine d’agneau
    Fromage de chèvre frais
    Assiette de fruits rouges

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Philippe Modat est tombé dedans quand il était petit ! Enfant déjà, il n’était pas rare de le voir courir au milieu des vignes familiales. Il participe à ses premières vendanges à 20 ans alors qu’il est encore étudiant en droit à Bordeaux. Il partira ensuite à la rencontre des meilleurs vignerons en France et à l’étranger pour apprendre le métier avant de revenir au domaine partager toute sa nouvelle science.

     Terroir

    Le terroir

     La particularité du domaine Modat réside dans ses sous-sols qui portent le joli nom de « gneiss ». Le gneiss est un sable granitique qui est à l’origine de vins élégants grâce à sa capacité remarquable de drainage des eaux. Il donne des vins rouges aux tanins soyeux, à la structure légère et à la fraîcheur rare pour un vin du Roussillon. 

     

     

    My VitiBox, Juillet. 2015 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Ce vin vous emmène véritablement en ballade dans les collines majestueuses du Roussillon.

  2. Galien 2010, Domaine de la Chanade, Gaillac

    Galien 2010, Domaine de la Chanade, Gaillac

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Le vin parfait pour accompagner une jolie assiette de charcuterie, un soir d’été entre ami(e)s ! Ce très joli Gaillac, produit dans un esprit d’agriculture raisonnée, présente une palette aromatique très riche au nez avec des arômes de cannelle, de pain d’épice et de fruits rouges. En bouche, sa matière et ses tanins nous indiquent que nous sommes en présence d’un vin généreux et caractériel.  

    Feuille

     Cépage

    Ce vin est l’occasion de vous présenter un cépage assez méconnu : le braucol ! Autrement désigné sous le nom de fer servadou, il est originaire du sud-ouest où il fait souvent partie de l’encépagement d’appellations comme Madiran, Gaillac ou Béarn. Les vins qui en sont issus sont connus pour leur élégance. Ils présentent une certaine fraîcheur en bouche, ainsi que des tanins qui leur permettent de bien vieillir.

    Oeil

     Oeil

     Robe grenat et terne aux larmes épaisses..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et expressif, aux arômes de fruits rouges et d'épices.

    Bouche

     Bouche

    Bouche équilibrée avec des tanins fondus et présents.

    Verre

     Service

    Service entre 14°C et 16°C.  Ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2022.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Saucisson sec
    Jambon de Bayonne
    Saint-Albray
    Pruneaux à l’eau de vie

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Le domaine de la Chanade met en avant l’utilisation de produits naturels pour la culture de la vigne : ici, pas d’engrais chimiques ! Les vignes sont travaillées à la main et aucun désherbant n’est utilisé. Si la vigne se magnifie, cela ne peut être que grâce à Dame Nature ou à l’huile de coude des viticulteurs. Une démarche que nous apprécions tout particulièrement chez My Vitibox ! ;-)

     Terroir

    Le terroir

     Le domaine de la Chanade est situé sur le plateau Cordais, au nord des terroirs de l’appellation Gaillac. Grâce à son exposition à dominante sud, les raisins bénéficient d’une période d’ensoleillement plus longue, ce qui garantit une bonne concentration des raisins en sucre et donc un jus de qualité ! 

     

     

    My VitiBox, Juillet. 2015 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Ce très joli Gaillac, produit dans un esprit d’agriculture raisonnée, présente une palette aromatique très riche au nez avec des arômes de cannelle, de pain d’épice et de fruits rouges.

 
Juin 2015

My Vitibox: Vive le liège !
  1. Château d'Eck 2012, Pessac Léognan

    Château d'Eck 2012, Pessac Léognan

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    C’est comme si la beauté du Château d’Eck se reflétait dans ses vins ! Cette magnifique bâtisse fait honneur à l’appellation Pessac-Léognan avec ce vin très expressif aux notes de cerise et de bois, je pense notamment au cèdre. N’hésitez pas à le garder un peu pour que ses arômes et sa structure évoluent : capacité de garde de 7 ans ! 

    Feuille

     Cépage

    L’association de la souplesse et du fruité du merlot à la charpente et au caractère du cabernet sauvignon est très répandue dans le vignoble bordelais. Mais nous souhaitons attirer votre attention sur le petit verdot ! Cépage historique du bordelais, il a longtemps été uniquement planté dans le Médoc. Peu sensible à la pourriture, il est souvent vendangé en dernier pour finir un assemblage en beauté !

    Oeil

     Oeil

     Robe grenat, terne et soutenue..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert aux arômes d'épices et de fruits rouges.

    Bouche

     Bouche

    Bouche intense aux tanins présents.

    Verre

     Service

    Service entre 15°C et 17°C.  ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2022.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Tourte au foie gras
    Tournedos rossini
    Camembert
    Cerises au sirop

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Situé à Cadaujac dans la région bordelaise, le château d’Eck est un véritable décor médiéval où est élaboré un des plus grands vins de Pessac-Léognan. Le château a été construit au moyen-âge et fût la propriété du duc d’Aquitaine puis du roi d’Angleterre lorsque la région était occupée par nos voisins anglo-saxons. François Eck en a hérité par mariage en 1824 et lui a donné son nom !

     Terroir

    Le terroir

     Pourtant située sur l’un des plus vieux terroirs du vignoble bordelais, l’appellation Pessac-Léognan n’a qu’une trentaine d’années et a été créée pour distinguer le meilleur endroit des Graves.Cette région tire son nom des galets apportés par la Garonne au fil des millénaires qui recouvrent le sol et aident la vigne à mûrir vite et bien en emmagasinant et redistribuant la chaleur du soleil. 

     

     

    My VitiBox, Juin. 2015 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    N’hésitez pas à le garder un peu pour que ses arômes et sa structure évoluent : capacité de garde de 7 ans !

  2. Malbec du Clos 2012, Clos Triguedina, Cahors

    Malbec du Clos 2012, Clos Triguedina, Cahors

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Comment vous présenter un vin de Cahors sans penser au talentueux Jean-Luc Baldès. Il nous livre ici un très beau malbec, cépage typique du sudouest qui est à l’origine, comme souvent, d’un vin de caractère ! Si ses tanins et ses arômes de cassis ne m’ont pas surpris, j’ai noté des arômes menthe, plus inattendus mais très rafraîchissants !  

    Feuille

     Cépage

    Le malbec est aussi connu sous le nom d’ « auxerrois » à Cahors. S’il fait aujourd’hui toute la renommée des vins argentins, sachez que le malbec est originaire du sud-ouest ! Aujourd’hui la France est même le second pays producteur de malbec derrière l’Argentine. Il est à l’origine de vins riches, très colorés et développe de jolis arômes de fruits noirs.

    Oeil

     Oeil

     Robe grenat et terne aux larmes épaisses..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et expressif, aux arômes de fruits rouges et d'herbes.

    Bouche

     Bouche

    Bouche équilibrée avec des tanins fondus et présents.

    Verre

     Service

    Service entre 14°C et 16°C.  Ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2018.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Gratons
    Filet d’oie
    Saint-Nectaire
    Panna cotta aux cassis

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Depuis 1830, la famille Baldès construit le Clos Triguedina en se transmettant de père en fils un véritable savoir-faire. Aujourd’hui, Jean-Luc Baldès est une personnalité incontournable de l’appellation Cahors. Vigneron talentueux et passionné, il est notamment réputé comme étant le « maître du malbec ». Une histoire qui n’est pas prête de s’arrêter !

     Terroir

    Le terroir

     Cahors est caractérisé par une pluviométrie relativement faible, ce qui assure une bonne santé aux raisins. Le Clos Triguedina, situé à l’ouest de la ville de Cahors, s’étend sur plus de 65 hectares de terrasses argilo-silicieuses et argilo-calcaires. Retenez qu’un sol argileux garantit le bon niveau de stress hydrique pour la vigne et assure une palette aromatique variée ! 

     

     

    My VitiBox, Juin. 2015 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Si ses tanins et ses arômes de cassis ne m’ont pas surpris, j’ai noté des arômes menthe, plus inattendus mais très rafraîchissants !

 
Mai 2015

My Vitibox: Des vins en relief
  1. Terroir de Granit 2012, Guy Farge, Saint-Joseph

    Terroir de Granit 2012, Guy Farge, Saint-Joseph

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Ce mois-ci, j’ai envie de faire découvrir à ceux qui ne la connaissent pas encore l’appellation Saint-Joseph. Toute sa typicité est là : un nez sauvage de pierre de granit chaud, une bouche dense et fruitée, suivie d’une finale épicée de poivre noir propre à la Syrah. Je l’ai dégusté sur une délicieuse et conviviale charcuterie ardéchoise ! 

    Feuille

     Cépage

    Comme l’ensemble des Saint-Joseph, « Terroir de granit » est issu de syrah, qui fait partie des 6 cépages les plus utilisés au monde ! Même s’il est sujet à bon nombre de maladies et qu’il a un rendement assez faible, ce cépage continue de séduire. Il est à l’origine de vins harmonieux et élégants, et s’exprime souvent sur des arômes épicés de poivre (les retrouvez-vous ?) !

    Oeil

     Oeil

     Robe grenat foncée aux reflets framboise, microbulles en suspension..

     

    Nez

     Nez

    Nez intense et plaisant.

    Bouche

     Bouche

    Bouche dense et fruitée.

    Verre

     Service

    Service entre 14°C et 16°C.  ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2020.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Charcuterie ardéchoise
    Un pigeon rôti
    Saint- Marcellin
    Forêt noire

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    L’histoire du domaine débute en 1920 lorsqu’Henri Farge rachète à un général normand 12 hectares de vignes. Depuis 1980, c’est désormais Guy qui est en charge de la gestion du domaine. D’abord destinés à la vente aux coopératives, Guy décide de vinifier lui-même ses raisins. Il opte pour un travail de la vigne exclusivement manuel, de la taille aux vendanges, et pour une agriculture raisonnée. Et chez MyVitibox, on apprécie la passion de Guy pour son travail !

     Terroir

    Le terroir

     Le terroir de Saint-Joseph est un délice pour les yeux : les vignes son plantées en terrasses, entourées de murs en pierres sur des pentes abruptes, entre lesquelles le Rhône s’écoule majestueusement. C’est l’homme qui a taillé ces terrasses pour fournir à la vigne un ensoleillement quasi constant ainsi qu’un bon drainage des eaux au sol. 

     

     

    My VitiBox, Mai. 2015 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Toute sa typicité est là : un nez sauvage de pierre de granit chaud, une bouche dense et fruitée, suivie d’une finale épicée de poivre noir propre à la Syrah.

  2. Château Lacaussade Saint-Martin, Blaye, Côtes de Bordeaux

    Château Lacaussade Saint-Martin, Blaye, Côtes de Bordeaux

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Nous vous présentons souvent des vins bordelais issus des vignobles situés sur la rive gauche de la Garonne. Cette fois-ci, on passe de l’autre côté, dans la région du Blayais qui nous offre de jolis vins ronds et intenses. Cette cuvée a passé 6 mois à se vinifier en barrique. Cela se ressent au nez : appréciez-vous ses arômes boisés et vanillés ? 

    Feuille

     Cépage

    Le merlot est un des cépages typiques du vignoble bordelais. Pour la petite anecdote, son nom viendrait des merles qui apprécieraient particulièrement picorer ses grappes. Beaucoup plus souple que le cabernet sauvignon qui apporte sa puissance et ses tanins pour plus d’équilibre, le merlot est apprécié pour ses arômes gourmands de fruits rouges, de prune et d’épices.

    Oeil

     Oeil

     Robe pourpre aux larmes colorées..

     

    Nez

     Nez

    Nez intense et plaisant, boisé, vanillé, doux.

    Bouche

     Bouche

    Bouche ronde aux tanins de velours.

    Verre

     Service

    Service entre 15°C et 17°C.  Ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2020.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Pâté de campagne
    Une bavette à l’échalote
    Un Rocamadour
    Éclair à la vanille

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    En 1991, la vie du Château Lacaussade Saint-Martin prend un nouveau tournant grâce à l’arrivée de Jacques Chardat, oenologue diplômé de l’université de Bordeaux. Avec lui, et à la suite de rachats successifs de parcelles, le domaine passe de 18 à 50 hectares ! Ambitieux, Jacques Chardat a finalement réalisé son rêve : réveiller un terroir prestigieux.

     Terroir

    Le terroir

     Le long de l’Estuaire de la Gironde, le château est situé sur les sols pauvres de la veine calcaire du Blayais. Peut-être savez-vous déjà que la vigne aime les sols pauvres, se retrouvant ainsi en état de stress hydrique, propice à son développement. Oui, la vigne est une stressée… 

     

     

    My VitiBox, Mai. 2015 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Cette cuvée a passé 6 mois à se vinifier en barrique. Cela se ressent au nez : appréciez-vous ses arômes boisés et vanillés ?

 
Avril 2015

My Vitibox: Ballade en vallée de la Loire
  1. Les Marnes 2013, Les Caves du Prieuré, Sancerre

    Les Marnes 2013, Les Caves du Prieuré, Sancerre

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Avec « Les Marnes », je souhaite vous montrer qu’à Sancerre… il n’y a pas que du blanc ! L’appellation produit de très beaux vins rouges en monocépage pinot noir, très légers, fins et fruités. Sa robe est claire, typique de Sancerre, et son nez herbacé est surprenant, avec des notes de groseille et de grenadine à l’aération ! Sa bouche est caractéristique du pinot noir: on retrouve des saveurs de Bourgogne… A servir absolument entre 12°C et 14°C. 

    Feuille

     Cépage

    La France est le premier producteur mondial de pinot noir ! Cépage roi en Bourgogne où il est à l’origine des grands vins comme ceux de la Romanée-Conti, il est également cultivé à Sancerre. Il donne des vins peu colorés avec des arômes très fruités, et des tanins fins. C’est un cépage capricieux qui peut être sujet à bon nombre de maladies ce qui limite sa production à l’étranger.

    Oeil

     Oeil

     Robe rubis clair..

     

    Nez

     Nez

    Nez herbacé, groseille, grenadine à l’aération.

    Bouche

     Bouche

    Bouche souple, fruitée et légère.

    Verre

     Service

    Service entre 12°C et 14°C.  ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2018.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Jambon à l’os
    Escalope de volaille
    Chèvre frais
    Tarte aux fraises

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Le domaine des Caves du Prieuré est créé en 1971 par Jacques et Geneviève Guillerault. Désormais c’est Gilles, leur fils qui tient les rênes du domaine, avec la volonté d’utiliser des méthodes de viticulture durables : le vignoble est enherbé naturellement, et l’utilisation de produits chimiques est limitée. Un vin sain dans un domaine sain !

     Terroir

    Le terroir

     Si Sancerre est réputée mondialement pour ses vins blancs, cela n’a pas toujours été le cas ! Avant la terrible crise du phylloxéra au XIXème siècle (dévastation de la viticulture en France liée à l’invasion de ce petit insecte qui s’apparente à un puceron), le renom de Sancerre provenait de ses vins rouges issus de pinot noir. Ce cépage a par la suite été replanté et le vin rouge de Sancerre retrouve désormais de sa superbe. L’occasion de vous faire découvrir cette appellation en vogue. 

     

     

    My VitiBox, Avril. 2015 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Sa robe est claire, typique de Sancerre, et son nez herbacé est surprenant, avec des notes de groseille et de grenadine à l’aération !

  2. Chinon 2014, Raffault

    Chinon 2014, Raffault

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    J’ai sélectionné pour vous cette cuvée du domaine Jean-Maurice Raffault qui s’exprime déjà très bien malgré un millésime 2014 fraîchement embouteillé. Ses notes de fraise et d’épices vous seront peut-être familières, mais je suis prêt à parier que ses arômes de banane vous paraîtront plus surprenants si vous arrivez à les identifier! Je vous conseille de l’ouvrir une bonne heure avant de le déguster, sur une andouillette ou un bon camembert…  

    Feuille

     Cépage

    Le cabernet franc est l’un des plus anciens cépages rouges de la région bordelaise dont il est originaire. Cépage noble, il est cultivé par de grands noms comme le château Cheval Blanc qui l’utilise à 60%. Sa précocité lui permet d’être cultivé plus au nord, comme dans le Val de Loire. Il apporte des notes fruitées et épicées.

    Oeil

     Oeil

     Robe rubis aux reflets framboise..

     

    Nez

     Nez

    Microbulles, parfum de fraise, banane.

    Bouche

     Bouche

    Bouche épicée, jeune et tannique.

    Verre

     Service

    Service entre 14°C et 16°C.  Ouvrir une heure avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2020.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Une andouillette
    Une ratatouille
    Camembert
    Poires pochées au cabernet

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    En 1693, Mathurin Bottreau, ancêtre de la famille Raffault devient propriétaire des premières vignes de la famille. Depuis, 14 générations ont travaillé au développement du domaine ! Rodolphe Raffault, désormais en charge de la gestion du domaine est constamment à la recherche d’innovation dans l’élaboration de ses vins. Il est l’un des premiers à imposer le principe de fermentation malo-lactique dans le chinonais (permet une stabilisation et un assouplissement du vin).

     Terroir

    Le terroir

     La particularité de l’AOC Chinon provient de son microclimat qui donne naissance à une faune et à une flore de type méditerranéenne. Original pour une appellation située en plein coeur de la vallée de la Loire, sur les deux rives de la Vienne. Le domaine Raffault bénéficie de ces conditions climatiques particulières qui confèrent à ses vins un joli fruité et de la rondeur. 

     

     

    My VitiBox, Avril. 2015 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Ses notes de fraise et d’épices vous seront peut-être familières, mais je suis prêt à parier que ses arômes de banane vous paraîtront plus surprenants si vous arrivez à les identifier!

 
Mars 2015

My Vitibox: Le vin, un exercice de style !
  1. Château d'Eyran 2011, Pessac-Léognan, Bordeaux

    Château d'Eyran 2011, Pessac-Léognan, Bordeaux

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Je suis sous le charme de ce Pessac-Léognan, typique de l’appellation, et je crois qu’il saura vous séduire. L’élevage en fûts de chênes se fait ressentir au nez avec des arômes torréfiés de cacao, de café ou de vanille. En bouche, j’apprécie ses tanins de velours, et sa bouche souple et fruitée qui rappelle la présence de merlot et de petit verdot. Vous l’apprécierez d’avantage sur des mets du sud-ouest comme un jambon de Bayonne ou une entrecôte à la bordelaise. 

    Feuille

     Cépage

    L’association du cabernet sauvignon et du merlot, très répandue à Bordeaux, ne vous surprendra sûrement pas. La charpente et le caractère du cabernet sauvignon se marient très bien à la souplesse et aux arômes de fruits noirs du merlot. Notons également dans ce vin la présence de petit verdot, cépage rouge historique du vignoble bordelais, qui apporte une couleur intense, des tanins prononcés et des arômes de violette. Quel séducteur ce petit verdot…

    Oeil

     Oeil

     Robe grenat profond aux reflets bleus et violacés, disque fin..

     

    Nez

     Nez

    Nez de bonne intensité, boisé, chaud, puissant, torréfié (cacao, café, caramel, vanille).

    Bouche

     Bouche

    Bouche souple aux tanins velours, joli fruité.

    Verre

     Service

    Service entre 14°C et 16°C.  ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2020.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Jambon de Bayonne
    Entrecôte à la bordelaise
    Un Saint-Nectaire
    Cake aux pruneaux

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Le château d’Eyran devient la propriété de la famille de Seze en 1796. Et après plus de deux siècles d’exploitation…, c’est encore et toujours la famille de Seze qui tient les rênes de ce magnifique domaine ! Un succès au vu de la renommée actuelle du château d’Eyran sur l’appellation Pessac-Léognan. Les vins sont élevés en barriques de chêne ce qui nous permet de retrouver un boisage très harmonieux au nez et en bouche.

     Terroir

    Le terroir

     Pessac-Léognan puise son originalité à une époque que vous et moi n’avons pas connue (du moins j’espère…). Au début de l’ère quaternaire, la Garonne acheminait des galets roulés, des cailloutis, de l’argile, du sable ou encore du calcaire jusque sur les terres actuelles de Pessac-Léognan ; et cela a ainsi créé les fameuses graves de Bordeaux qui font toute la singularité des vins de la région. La nature fait bien les choses. 

     

     

    My VitiBox, Mars. 2015 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Je suis sous le charme de ce Pessac-Léognan, typique de l’appellation, et je crois qu’il saura vous séduire.

  2. Garrigue 2012, Château de Lascaux, AOC Languedoc

    Garrigue 2012, Château de Lascaux, AOC Languedoc

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Ce que j’aime dans ce vin, c’est sa capacité à donner vie à notre perception de l’odeur des garrigues, et du chant des cigales. Comme si on y était. L’ accord des trois cépages révèle des notes épicées au nez, et de fruits rouges en bouche avec une finale longue, fraîche et fruitée. Un vin gourmand et désaltérant qui se mariera parfaitement avec un saucisson d’âne, ou un couscous. 

    Feuille

     Cépage

    L’ assemblage de ces trois cépages est assez typique des vins de l’appellation AOC Languedoc, et donne vie à des vins équilibrés. La syrah apporte de la couleur au vin et une structure charpentée, quand le grenache fait parler sa générosité avec sa texture grasse et ses arômes de fruits rouges et noirs. Le mourvèdre, présent en quantité inférieure dans cette cuvée, vient enrichir la palette aromatique avec ses arômes d’épices plus complexes, notamment de poivre.

    Oeil

     Oeil

     Robe pourpre aux reflets violets..

     

    Nez

     Nez

    Nez épicé de poivrons, de fruits rouges ( cerises).

    Bouche

     Bouche

    Bouche légère, ronde.

    Verre

     Service

    Service entre 12°C et 14°C.  ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2018.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Saucisson d’âne
    Un couscous
    Un brocciu
    Yaourt aux cerises

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    A travers ses vins, Jean-Benoît Cavalier nous témoigne toute sa passion et sa générosité. Homme de terroir, cette forte personnalité sait également faire preuve de renouveau lorsqu’il modernise dans les années 1990 la cave et l’exploitation du château. Une prise de risque payante puisque le Château de Lascaux est désormais une des références incontournables du Languedoc.

     Terroir

    Le terroir

     Le vignoble du Languedoc-Roussillon est le plus ancien et le plus vaste vignoble au monde, s’étendant sur plus de 200 000 hectares. Le terroir du Château de Lascaux se différencie par ses sols calcaires très durs, tapissés de garrigue : une formation végétale de buis, de genévrier, de thym, de romarin, de lavande ou de sauge. Son odeur évoque chaleur, cigales et farniente. A proximité de la garrigue, le raisin s’imprègne de ses parfums et les retranscrit en bouche à la dégustation. Habile ! 

     

     

    My VitiBox, Mars. 2015 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    L’ accord des trois cépages révèle des notes épicées au nez, et de fruits rouges en bouche avec une finale longue, fraîche et fruitée.

 
Février 2015

My Vitibox: Des vins de jardiniers
  1. Château Monrecueil 2011, Bordeaux Supérieur, Château de Belcier

    Château Monrecueil 2011, Bordeaux Supérieur, Château de Belcier

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Un joli vin de copains à un bon rapport qualité prix. Certes, nous ne sommes pas dans la cour des grands crus, mais cette cuvée du Château Monrecueil est bien faite et s’appréciera autour d’un repas simple et convivial ! Son nez révèle des arômes herbacés - j’ai notamment retrouvé la fougère (si, si je vous jure) - et floraux. Sa bouche est souple, fraîche et fruitée, des caractéristiques propres aux cuvées en 100% merlot.  

    Feuille

     Cépage

    Le merlot est le cépage majoritaire de la région Bordelaise. Dans cette cuvée, le vigneron fait le pari du mono-cépage : 100% merlot. Plus souple que son compagnon, le tannique cabernet sauvignon avec qui il est souvent associé, le merlot est un cépage dont le nom viendrait des merles qui apprécieraient particulièrement picorer les grains de ses grappes (le cabernet sauvignon en est d’ailleurs jaloux). Le merlot s’exprime souvent avec des notes de mûres ou de cassis.

    Oeil

     Oeil

     Robe grenat clair, reflets violine..

     

    Nez

     Nez

    Nez fin et plaisant, herbacé, fougère, floral (pivoine).

    Bouche

     Bouche

    Bouche souple, fraîche et fruitée.

    Verre

     Service

    Service entre 14°C et 16°C.  Ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2017.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Pâté de campagne
    Kebab d’agneau
    Camembert
    Tarte aux myrtilles

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Au cours de sa longue et riche histoire, ce domaine a vu défilé les propriétaires. Le plus connu d’entre eux, Francois Belcier, fut finalement guillotiné pour ses penchants révolutionnaires. Aujourd’hui, la propriété appartient à la MACIF qui comme beaucoup de mutuelles ou d’assurances, a investi dans le secteur viticole. Le château a retrouvé sa splendeur d’antan.

     Terroir

    Le terroir

     La propriété est située sur le terroir de Castillon - Côtes de Bordeaux, l’une des plus anciennes régions viticoles du Bordelais. Ce terroir est contigu à Saint-Emilion et bénéficie donc d’un sol argilo-calcaire de grande qualité. Si vous jardinez régulièrement, vous savez sans doute que les sols argileux, compacts, retiennent très bien l’humidité et les minéraux tandis que les sols calcaires, souvent blanchâtres et d’aspect crayeux, laissent bien passer l’eau et se réchauffent très vite ! 

     

     

    My VitiBox, Février. 2015 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Certes, nous ne sommes pas dans la cour des grands crus, mais cette cuvée du Château Monrecueil est bien faite et s’appréciera autour d’un repas simple et convivial !

  2. Robert Pagès, Banyuls, Domaine Madeloc

    Robert Pagès, Banyuls, Domaine Madeloc

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Le froid de l’hiver m’a donné envie de sélectionner ce mois-ci un vin fortifié de Banyuls. C’est un vin réalisé par mutage, opération qui consiste à rajouter de l’alcool dans le moût du raisin pour arrêter la fermentation et ainsi conserver une partie du sucre naturel du raisin. Ce type de vin, puissant et sucré, est idéal pour accompagner un dessert au chocolat noir. 

    Feuille

     Cépage

    Le grenache est le cépage le plus planté dans le monde ! On le retrouve aujourd’hui sur plus de 200 000 hectares, ça en fait de la grappe ! Le grenache noir donne des vins riches en alcool, avec une belle intensité aromatique (pruneaux, cassis…). Le grenache gris apporte des notes plus minérales.

    Oeil

     Oeil

     Robe pourpre clair, reflets acajou..

     

    Nez

     Nez

    Nez typé, de fruits à noyaux, kirsch, cerise.

    Bouche

     Bouche

    Bouche douce, bel équilibre.

    Verre

     Service

    Service entre 10°C et 12°C.  ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2027.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Foie gras aux figues
    Canard laqué
    Roquefort
    Chocolat liégeois

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Fondateur du domaine Madeloc à Banyuls-sur-mer il y a 13 ans, Pierre Gaillard, qui labourait déjà des vignes avec un cheval à l’âge de 12 ans, gère aujourd’hui plusieurs propriétés et délègue donc la gestion opérationnelle du domaine Madeloc à sa fille Elise. Globe-trotteuse, elle allie ses traditions familiales à ses expériences étrangères enrichissantes, et chez My VitiBox on apprécie la « pêche» permanente d’Elise !

     Terroir

    Le terroir

     Ce qui fait du domaine Madeloc un vignoble hors du commun, c’est son altitude et son exposition. En effet, certaines parcelles sont situées à 450 mètres d’altitude, sur les rives rocheuses de Banyuls-sur-mer (avec une magnifique vue sur la mer méditerranée !). OK, mais l’altitude, cela sert à quoi dans le vin ? Et bien, sachez que l’altitude préserve la vigne de nombreuses maladies tout en lui apportant une fraîcheur agréable. 

     

     

    My VitiBox, Février. 2015 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Ce type de vin, puissant et sucré, est idéal pour accompagner un dessert au chocolat noir.

 
Janvier 2015

My Vitibox: Les arômes du vin rouge
  1. La Chapelle 2013, Domaine Duseigneur, Côtes-du-Rhône

    La Chapelle 2013, Domaine Duseigneur, Côtes-du-Rhône

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Bernard Duseigneur est un des premiers vignerons avec lesquels nous avons commencé à travailler en 2012 pour My VitiBox. Ses vins sont d’un niveau de qualité très élevé et très stable, et lorsque Bernard nous a fait découvrir ce joli Côtes-du-Rhône dans son domaine à Châteauneufdu- Pape, je suis tout de suite tombé sous le charme. Du fruit, de la gourmandise, de la puissance, de la finesse, et du soyeux ! Et tout cela en 100% bio :)  

    Feuille

     Cépage

    Le grenache est un cépage très vigoureux et fertile mais sensible à la coulure (la chute des jeunes fruits lors de la floraison). Il résiste bien au vent et très bien à la sécheresse. La Syrah est un cépage expressif, à végétation importante. Plus difficile, elle apprécie les zones bien drainées mais avec des températures modérées par l’altitude ou les influences océaniques car elle craint la sécheresse.

    Oeil

     Oeil

     Robe rubis profonde aux reflets jeunes..

     

    Nez

     Nez

    Nez intense, plaisant et fruité (cerise), épicé (poivre blanc ).

    Bouche

     Bouche

    Bouche structurée, agréable.

    Verre

     Service

    Service entre 14°C et 16°C.  Ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2019.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Terrine de courgettes
    Canard aux olives
    Brin d’amour
    Tarte pomme pruneaux

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Le Domaine Duseigneur est situé dans le village de Châteauneuf-du-Pape et recouvre 30 hectares répartis sur les appellations de Châteauneuf-du-Pape, Lirac et Côtes-du-Rhône villages Laudun. En 1967, Jean Duseigneur, le père de Bernard Duseigneur, a hérité du domaine familial et décide de n’apporter aux vignes aucun désherbant, ni engrais. C’est une méthode de culture avant-gardiste pour l’époque puisqu’elle se rapprochait de la bio-dynamie que l’on connait bien aujourd’hui.

     Terroir

    Le terroir

     Ces anciennes terrasses alluviales du Rhône composées de galets de silex roulés forment « un océan de pierre où la terre n’apparaît nulle part ». Les galets sont une composante primordiale du terroir puisqu’ils préservent naturellement l’humidité des sols et permettent à la vigne de résister aux longues périodes de sécheresse. Ils maintiennent aussi les fines couches humifères de surface qui seraient lessivées lors des fortes pluies. 

     

     

    My VitiBox, Janvier. 2015 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Du fruit, de la gourmandise, de la puissance, de la finesse, et du soyeux ! Et tout cela en 100% bio : )

  2. Seigneur de Lauris 2010, Arnoux et fils, Vacqueyras

    Seigneur de Lauris 2010, Arnoux et fils, Vacqueyras

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    En bouche, on retrouve un vin «viril», c’est-à-dire corsé et capiteux, ce qui est assez classique de l’appellation Vacqueyras. J’ai particulièrement apprécié sa texture moelleuse et sa persistance aromatique (8 à 10 secondes). C’est une belle découverte et un vin idéal pour des soirées hivernales autour d’une gigue de chevreuil par exemple. 

    Feuille

     Cépage

    Le vin est constitué à 70% de grenache et à 30% de syrah. Cet assemblage est assez classique dans le Rhône. Le grenache apporte de l’alcool et des arômes de fruits rouges lorsqu’il est cultivé sur un sol sec et caillouteux comme celui-ci. La syrah donne au vin des arômes puissants d’épices et elle développe aussi des arômes de violette, de poivre noir et de réglisse tandis que la robe est intensément sombre.

    Oeil

     Oeil

     Robe rubis profonde , larmes colorées..

     

    Nez

     Nez

    Nez plaisant et gourmand de fruits rouges confits (fraise).

    Bouche

     Bouche

    Bouche souple et fruitée.

    Verre

     Service

    Service entre 14°C et 16°C.  ouvrir 30 minutes avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2017.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Saucisson brioché
    Un cassoulet
    Banon
    Eclair au chocolat

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Le domaine est situé au pied des Dentelles de Montmirail, pics rocheux connus pour leurs voies d’escalade, mais surtout pour la production des superbes vins de Gigondas et de Vacqueyras issus des vignes qui l’avoisinent. Sur 40 hectares, ce domaine familial élabore des vins d’une très grande concentration, aromatiques et puissants.

     Terroir

    Le terroir

     Le sol de ce terroir est pauvre, constitué d’argile et de calcaire, mêlé de galets roulés. En viticulture, un sol pauvre n’est pas forcément problématique car il stresse la vigne qui doit déployer ses racines en profondeur pour chercher ses nutriments. Et plus la vigne travaille pour se nourrir, meilleur est le raisin qu’elle produit ! Le vigneron a choisi ici de privilégier des vignes de plus de 50 ans avec de faibles rendements (20 hl/ha ) qui produisent des raisins concentrés en arômes et tanins. 

     

     

    My VitiBox, Janvier. 2015 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Un vin à la fois viril et tendre, avec une superbe persistance aromatique.

 
Décembre 2014

My Vitibox: Spécial Bordeaux
  1. Château Puynard 2011, Vignobles Grégoire, Blaye, Côtes de Bordeaux

    Château Puynard 2011, Vignobles Grégoire, Blaye, Côtes de Bordeaux

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Une belle trouvaille que ce Côtes de Blaye très joliment vinifié. La bouche est souple et fraîche : le vin circule comme une danseuse dans votre palais ! L’aromatique est très agréable, classique du Bordelais et de l’assemblage merlot cabernet sauvignon. La finale, c’est-à-dire l’impression que le vin vous laisse en bouche après l’avoir avalé, est assez longue et se termine sur de belles nuances épicées. Un vin de plaisir. 

    Feuille

     Cépage

    L’assemblage merlot – cabernet sauvignon est emblématique du Bordelais, on le retrouve très souvent. Le merlot développe une aromatique fine de fruits rouges tout en donnant du moelleux et de la souplesse au vin, tandis que le cabernet sauvignon, cépage fort, apportera à l’assemblage une belle acidité et des tanins puissants. On dit que le cabernet sauvignon signe la structure du vin et apporte sa longévité.

    Oeil

     Oeil

     Jolie robe grenat foncé aux reflets violets..

     

    Nez

     Nez

    Nez de bonne intensité, fin, complexe, plaisant et fruité (cerise).

    Bouche

     Bouche

    Bouche souple et fraîche.

    Verre

     Service

    Service entre 14°C et 16°C.  Ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2017.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Saucisson aux noisettes
    Dinde aux marrons
    Tomme de Montroc
    Mini fraisier à l’orientale

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    La famille Grégoire est une grande famille du monde viticole bordelais. Ses membres ont d’abord fait fortune en commercialisant des machines à vendanger. Mais ils ont rapidement désiré produire eux aussi leur propre vin et ont donc racheté plusieurs châteaux, dont le Château Puynard ou encore le superbe Château de La Rivière.

     Terroir

    Le terroir

     Les 17 hectares de vignes du Château Puynard sont plantés sur des coteaux à proximité de la Gironde, dans la région Blayaise. Le sol argilo-calcaire et sableux se retrouve beaucoup dans le Bordelais, il mélange la terre d’argile avec du sable et il est parsemé de pierres calcaires. Le sous-sol est entièrement constitué de couches de calcaire. C’est le terroir de prédilection du merlot qui s’y développe très bien. 

     

     

    My VitiBox, Décembre. 2014 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 31 janvier 2015. Livraison sous 21 jours. 

    Une belle trouvaille que ce Côtes de Blaye très joliment vinifié.

  2. Château Grand Lartigue 2009, Grand Cru, Saint Emilion

    Château Grand Lartigue 2009, Grand Cru, Saint Emilion

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Le millésime 2009 est le millésime brillant et génial de Saint-Emilion, et des grands Bordeaux en général. Il peut se comparer au magnifique millésime 2005. Je voulais donc vous faire découvrir ce millésime à travers ce cru agréable qui allie puissance, fruité, structure tannique, mais aussi finesse et élégance. C’est le gage d’un bel équilibre. A déguster accompagné d’une cuisine française traditionnelle et authentique. 

    Feuille

     Cépage

    Le cabernet franc est très répandu dans la rive droite du Bordelais, mais aussi plus au nord dans la Loire. Le terroir lui permet d’atteindre une maturité optimale une semaine avant le cabernet sauvignon, ce qui est bien pratique pour le vigneron pour ne pas avoir à tout vendanger en même temps. Il est largement cultivé à Saint-Emilion, à tel point qu’il est majoritaire dans certains assemblages, comme par exemple au Château Cheval Blanc (60%). Il est moins tannique que le cabernet sauvignon, ce qui permet un vieillissement plus rapide et une aptitude à être bu plus tôt.

    Oeil

     Oeil

     Robe pourpre intense, reflets encore jeunes..

     

    Nez

     Nez

    Nez intense et plaisant de fruits noirs (mûres), menthe.

    Bouche

     Bouche

    Bouche soyeuse, réglissée et poivrée.

    Verre

     Service

    Service entre 15°C et 17°C.  Ouvrir 30 minutes avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2019.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Salade de gésiers confits
    Cailles farcies
    Coulommiers
    Entremet au chocolat

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Pierre Chollet est le directeur du Château Grand Lartigue, une propriété qui s’étend sur 5 hectares au bas de Saint-Emilion. Sa société Vitis Vintage a repris le domaine tombé dans l’oubli en 2001, et a notamment modernisé le chai en rénovant les outils de vinification. Le sol est régulièrement fertilisé sans utilisation de produits chimiques. Et leur travail récolte de jolis fruits, au sens propre comme au sens figuré !

     Terroir

    Le terroir

     Le terroir est caractéristique de Saint-Emilion, avec un sol constitué de sables anciens (mélange de sables et d’argile) qui donne aux vignes un potentiel aromatique important. Ce vin de Saint-Emilion est un Grand Cru de l’AOC, ce qui signifie qu’il obéit à des règles strictes de production et de vinification : rendement limité à 40hl/ ha et élevage de 12 mois minimum obligatoire. 

     

     

    My VitiBox, Décembre. 2014 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Ce cru agréable allie puissance, fruité, structure tannique, mais aussi finesse et élégance.

 
Novembre 2014

Apprenez à déguster avec My Vitiacademy
  1. Château Lamothe Belair, 2011, rouge, Bergerac

    Château Lamothe Belair, 2011, rouge, Bergerac

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Ce mois-ci je vous présente un vin de Bergerac, riche et charpenté qui sera velouté en bouche et présentera des arômes boisés et fumés de bonne intensité voire même de torréfaction en finale. C’est un bon vin du Sud-Ouest, je vous le conseille avec une joue de boeuf au vin de Bergerac. Après tout, quoi de mieux qu’un accord régional ? Mais vous pouvez aussi le faire vieillir dans votre cave personnelle, puisqu’il montre un bon potentiel de garde. 

    Feuille

     Cépage

    Ce vin est un assemblage tout ce qu’il y a de plus régional: merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon et malbec. Le merlot apporte au vin des arômes de fruits rouges, et en bouche on notera sa rondeur et ses tanins assez souples. Le cabernet sauvignon et le merlot, plus tanniques et plus corsés apporteront la structure tannique de cette cuvée.

    Oeil

     Oeil

     Robe grenat clair aux reflets jeunes..

     

    Nez

     Nez

    Nez de bonne intensité, plaisant, notes fumées, boisées.

    Bouche

     Bouche

    Bouche bien équilibrée et veloutée.

    Verre

     Service

    Service entre 15°C et 17°C.  Ouvrir une heure avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2019.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Aiguillettes de canard au miel
    Joue de boeuf au vin de Bergerac
    Cabécou du Périgord
    Profiteroles

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    On pense souvent aux vins blancs tels que le Monbazillac, le Montravel ou le Saussignac mais on peut trouver d’excellents vins rouges dans le vignoble de Bergerac, comme celui du Château Lamothe Belair, récompensé plusieurs fois dans le Guide Hachette. Le Château Lamothe Belair est géré par Stéphane Puyol qui est l’heureux propriétaire de deux châteaux à Saint-Emilion aux noms évocateurs : Barberousse et Montremblant !

     Terroir

    Le terroir

     Le Château Lamothe Belair est situé à 12km de Saint-Emilion, sur le prolongement des coteaux de Saint-Emilion. Le sol y est argilo-calcaire comme la plupart des sols du bassin aquitain. Il est composé de terre argileuse, un peu grasse et de pierres calcaires. Ce sol associe la propriété filtrante du calcaire et celle rafraîchissante de l’argile ce qui permet de produire des vins équilibrés. 

     

     

    My VitiBox, Novembre. 2014 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Ce vin de Bergerac, riche et charpenté, sera velouté en bouche et présentera des arômes boisés et fumés de bonne intensité voire même de torréfaction en finale.

  2. Les Crêts 2012, Domaine de Suremain, Mercurey

    Les Crêts 2012, Domaine de Suremain, Mercurey

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    C’est avec plaisir que je vous présente ce mois-ci un vin de ma région, la Bourgogne et plus exactement de Mercurey, la plus vaste appellation de la Côte Chalonnaise. Les Crêts 2012 est un vin équilibré et fruité aux notes de cassis et de groseille, il reflète pour moi la finesse du pinot noir. C’est également un coup de coeur du Guide Hachette 2015. 

    Feuille

     Cépage

    Les vins d’appellation village en Bourgogne sont exclusivement issus du cépage pinot noir pour les rouges et du chardonnay pour les blancs. Le pinot noir est un cépage délicat, sensible au sol et au climat, il est beaucoup moins robuste que le cabernet sauvignon par exemple. Cependant il peut dans des conditions idéales produire les meilleurs vins du monde. De couleur généralement pâle, ce cépage présente souvent un bon degré alcoolique et une belle acidité, avec des tanins fins et élégants.

    Oeil

     Oeil

     Jolie robe rubis clair, reflets bleu violet..

     

    Nez

     Nez

    Nez fin et racé de petits fruits rouges frais (groseilles, cassis, framboises).

    Bouche

     Bouche

    Bouche bien équilibrée, fruitée.

    Verre

     Service

    Service entre 12°C et 14°C.  Ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2019.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Fricassée de champignons
    Poulet basquaise
    Saint nectaire
    Milkshake aux fruits rouges

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Saviez-vous que le village de Mercurey porte le nom du messager des dieux de la mythologie romaine, Mercure. En effet, les Romains ont dédié un temple à cette divinité dans ce village. C’est aussi dans ce village que la famille de Suremain s’est installée en 1870, et c’est làbas qu’elle cultive la vigne depuis. Yves est d’ailleurs le président du syndicat des vignerons de Mercurey. Solidarité et esprit de famille, des valeurs que portent haut et fort les Suremain !

     Terroir

    Le terroir

     Les Crêts sont nichés sur 1.3 hectares au sommet du coteau (la crête) et avec une exposition sud. Le sol est issu d’une marne très calcaire; en effet lorsqu’on laboure la terre en profondeur, on trouve de grosses plaques de craie ! Extrêmement poreuse, cette roche laisse l’eau filtrer en profondeur avant de la restituer à la vigne, donnant des vins fins exprimant les arômes propres au cépage. C’est un sol idéal pour laisser le pinot noir exprimer sa finesse. 

     

     

    My VitiBox, Novembre. 2014 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Coup de coeur du Guide Hachette 2015, cette cuvée reflète la finesse du pinot noir.

 
Octobre 2014

Joyeux anniversaire My VitiBox !
  1. Château Moulin de Clotte, 2007, Vignobles Lannoye, Côtes de Castillon

    Château Moulin de Clotte, 2007, Vignobles Lannoye, Côtes de Castillon

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    L’année 2007 n’est pas la panacée dans le Bordelais. Mais les vignerons qui ont bien travaillé ont tout de même réussi à produire de jolies cuvées. C’est le cas de ce cru issu des côtes de Castillon, dont le nez est « évolué » : là où un vin jeune se caractérise souvent par ses arômes très fruités, un vin rouge plus évolué comme celui-là dégage davantage des arômes de sous-bois et d’humus. Idéal avec un Brie de Meaux aux truffes ! 

    Feuille

     Cépage

    Le merlot est un cépage dont aboutissent des vins à la couleur profonde, corsés mais peu tanniques avec des arômes de prune et parfois de chocolat lorsque le vin vieillit. Le cabernet franc va apporter des tanins fins, et des arômes de fruits rouges et d’épices. L’assemblage merlot et cabernet-sauvignon confère au vin de la complexité et un beau bouquet d’arômes.

    Oeil

     Oeil

     Robe pourpre aux reflets acajou clair..

     

    Nez

     Nez

    Nez d’humus et sous-bois.

    Bouche

     Bouche

    Bouche agréable, de belle typicité, doucement épicée.

    Verre

     Service

    Service entre 14°C et 16°C.  Ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2017.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Omelette aux champignons
    Côte de veau aux légumes d’automne
    Brie de Meaux
    Figues rôties

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Françoise Lannoye est elle aussi une « reconvertie ». Alors qu’elle gérait avec son mari une activité dans l’immobilier industriel en région parisienne, elle décida de partir dans le bordelais cultiver la vigne. Ses parents, eux-même agriculteurs, lui avaient appris à aimer le vin et le terroir dans sa jeunesse, et c’est donc assez naturellement qu’elle décida d’investir dans le château Moulin de Clotte il y a 12 ans.

     Terroir

    Le terroir

     Les 8 hectares du château Moulin de Clotte sont situés dans l’appellation Côtes de Castillon limitrophe de Saint-Emilion. Le terroir est argilo-calcaire, c’est un sol équilibré qui mêle les propriétés filtrantes des pierres calcaires et la richesse minérale de l’argile. Un classique dans le vignoble Bordelais, mais une valeur sûre pour le merlot qui y est le cépage le plus répandu ! 

     

     

    My VitiBox, Octobre. 2014 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Là où un vin jeune se caractérise souvent par ses arômes très fruités, un vin rouge plus évolué comme celui-là dégage davantage des arômes de sous-bois et d’humus. Idéal avec un Brie de Meaux aux truffes !

  2. Léa, 2008, Domaine d'Eole, Coteaux d'Aix-en-Provence

    Léa, 2008, Domaine d'Eole, Coteaux d'Aix-en-Provence

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    J’ai le plaisir de vous présenter ce mois-ci une cuvée qui est à la fois gourmande et bien structurée ! Avec un degré alcoolique de 14.5°, on peut dire que ce vin a du « corps ». Le risque avec ce type de vin riche, c’est que parfois l’alcool prend le dessus. Or ce n’est pas du tout le cas ici puisque l’oenologue a su construire un splendide équilibre entre l’alcool, l’acidité, la structure tannique et le bouquet aromatique de cette cuvée. 

    Feuille

     Cépage

    Ce vin est constitué pour moitié de grenache et pour moitié de syrah. Ce sont deux cépages typiques du sud de la France. La syrah apprécie les zones bien drainées mais craint la sécheresse, elle apporte une grande part des tanins, et développe des arômes de poivre ou de violette. Le grenache quant à lui, est un cépage vigoureux, de grande qualité avec une belle intensité aromatique de fruits noirs et un degré alcoolique élevé.

    Oeil

     Oeil

     Robe pourpre profonde aux reflets pourpre clair..

     

    Nez

     Nez

    Nez de belle complexité, de cuir et d’épice (girofle), fleur (rose).

    Bouche

     Bouche

    Bouche d’un équilibre parfait, fruitée fruits rouges (cassis).

    Verre

     Service

    Service entre 15°C et 17°C.  Ouvrir 1 heure avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2019.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Toasts de tapenades
    Côte d’agneau au miel
    Fromage de vache affiné
    Soupe de cerises

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    C’est un domaine qui monte et auquel je prédis bien volontiers un bel avenir grâce au travail de deux hommes passionnés par la vigne et séduits par ce terroir d’exception : Matthias Wimmer, oenologue passionné, et Christian Raimont, propriétaire du domaine depuis 1996.

     Terroir

    Le terroir

     Le terroir est sablo-calcaire, c’est-à-dire que le sable très poreux ne retient pas l’eau, ainsi elle ne stagne pas ce qui serait néfaste pour les plants ; cependant le sable ne retient pas non plus les nutriments et les pieds de vignes doivent donc souvent aller les chercher très en profondeur avec leurs racines. C’est bien car cela fait travailler la vigne : elle n’a pas le droit d’être paresseuse sous peine de ne rien avoir à manger ! Le sous-sol calcaire est très caillouteux, il a la propriété de se réchauffer rapidement ce qui explique partiellement le degré alcoolique des vins de ce terroir. 

     

     

    My VitiBox, Octobre. 2014 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Une cuvée est à la fois gourmande et bien structurée qui a du « corps », avec un degré alcoolique de 14.5°.

 
Septembre 2014

Le mois des vendanges
  1. Lirac, 2012, Domaine Coudoulis, Vallée du Rhône

    Lirac, 2012, Domaine Coudoulis, Vallée du Rhône

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Lirac est l’appellation située juste en face de Châteauneuf du-Pape ! On y retrouve également sur les sols les fameux galets roulés si caractéristiques de Châteauneuf qui emmagasinent la chaleur le jour pour la restituer aux vignes la nuit. Ce vin est d’une grande finesse, j’en apprécie les tanins soyeux, les notes épicées de garrigue et l’équilibre des alcools. Puissant, il se marie avec des plats d’une forte personnalité, par exemple des viandes en sauce. 

    Feuille

     Cépage

    Le grenache est un cépage de grande qualité présent sur la façade méditerranéenne; coloré et généreux, il présente un degré alcoolique élevé. La Syrah de son côté vient enrichir l’assemblage de ses tanins soyeux généreusement présents, elle apporte également des touches de violette et de mûre de bon aloi.

    Oeil

     Oeil

     Robe rouge pourpre intense aux reflets violets..

     

    Nez

     Nez

    Nez intense et complexe aux notes animales (cheval) et épicées (poivre).

    Bouche

     Bouche

    Bouche puissante avec des tanins affinés.

    Verre

     Service

    Service entre 14°C et 16°C.  Ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2017.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Tartare de boeuf
    Lapin à la moutarde
    Banon
    Figues rôties au vin rouge

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Le domaine Coudoulis a réussi à se faire une belle réputation depuis sa reprise par Bernard Callet en 1996. Les choix du vigneron n’y sont pas pour rien puisque le rendement est limité à 42 hectolitres par hectares, la récolte est faite manuellement, et l’égrappage est très minutieux de sorte que les cuves ne contiennent que très peu d’impuretés.

     Terroir

    Le terroir

     Les vignes poussent sur un sol argilo-calcaire de couleur rouge et fortement caillouteux qui regorge de galets roulés ayant pour propriété d’accumuler la chaleur le jour et de la restituer la nuit. Les terrasses qui surplombent le village de Saint-Laurent-les-Arbres assurent l’écoulement des eaux de pluies évitant toute stagnation dommageable aux racines tandis que le vent du Mistral vient renouveler l’air et régule l’humidité dans le vignoble. 

     

     

    My VitiBox, Septembre. 2014 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 31 octobre 2014. Livraison sous 21 jours. 

    Ce vin est d’une grande finesse, j’en apprécie les tanins soyeux, les notes épicées de garrigue et l’équilibre des alcools. Puissant, il se marie avec des plats d’une forte personnalité, par exemple des viandes en sauce.

  2. Malbec, 2011, Mariflor, Argentine

    Malbec, 2011, Mariflor, Argentine

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    C’est un vin un peu bodybuildé : riche, puissant et corsé ! Ses arômes de réglisse et de menthe s’expriment fortement tandis que la structure en bouche est dense et vineuse. Ce vin s’accommode très bien avec de la nourriture exotique et épicée. Il a un bon potentiel de vieillissement tout en étant agréable à déguster jeune. Et puis, ce sera pour vous l’occasion de découvrir ou redécouvrir les talents de Michel Rolland, un vinificateur très doué et parfois controversé à Bordeaux. 

    Feuille

     Cépage

    Le malbec est un cépage originaire du sud-ouest de la France qui est à la fois puissant et fruité. Il est encore largement cultivé en France dans l’AOC Cahors, mais c’est en Argentine, où il a été introduit au XIXème siècle, qu’il est le plus répandu. Ce cépage permet d’obtenir des vins bien colorés, parfumés (épices, fruits séchés, groseilles noires, prune et gibier) et tanniques qui sont aptes au vieillissement.

    Oeil

     Oeil

     Robe noire opaque aux reflets bleu violet..

     

    Nez

     Nez

    Nez intense et plaisant de mûres fraîches, de réglisse, de menthe et boisé.

    Bouche

     Bouche

    Bouche structurée, vineuse et dense.

    Verre

     Service

    Service entre 14°C et 16°C.  Ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2019.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Jambon de Bayonne
    Boeuf Bourguignon
    Langres
    Assiette de mûres, fraises et myrtilles

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Le vigneron Michel Rolland a gagné une réputation mondiale en sachant trouver des sites de viticulture hautement qualitatifs. C’est de cette manière qu’est né le domaine Mariflor en Argentine, au pied de la cordillère des Andes. Le domaine s’étend sur 247 hectares où sont cultivés des cépages français.

     Terroir

    Le terroir

     Savez-vous que Mendoza est la plus importante région viticole du pays ? Avec 150 000 hectares de vignes Mendoza est un des hauts lieux de la viticulture dans le monde. Ses vignes sont situées à plus de 600 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ainsi, les parcelles cultivées pour produire cette cuvée sont perchées à 1200 mètres d’altitude, dans la vallée d’Uco, au pied de la cordillère des Andes. span> 

     

     

    My VitiBox, Septembre. 2014 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    C’est un vin un peu bodybuildé : riche, puissant et corsé ! Ses arômes de réglisse et de menthe s’expriment fortement tandis que la structure en bouche est dense et vineuse.

 
Juillet 2014

Nos chers vignerons à l'honneur
  1. Eole Rouge 2011, Domaine d'Eole, Vallée du Rhône

    Eole Rouge 2011, Domaine d'Eole, Vallée du Rhône

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    « C’est un vin qui titre fort : 14,5°. Il est donc idéal pour accompagner un repas plutôt qu’un apéro, et il faut probablement prévoir une petite sieste après le repas ;) Pourtant, l’équilibre est très réussi et l’alcool ne gêne en rien la dégustation, bien au contraire. Son nez fin et complexe de laurier, de baies de genièvre et de garrigue saura exciter vos narines. A partager entre vieux amis autour d’un bon dîner qui s’éternise! »

    Feuille

     Cépage

    Cette cuvée du domaine d’Eole est un assemblage de vieux copains : le grenache, la syrah et le carignan. L’association de ces trois cépages donne un bel équilibre au vin. Le grenache apporte générosité et rondeur, la syrah apporte une belle couleur et des arômes de fruits rouges et de violette, tandis que le carignan apporte structure ainsi qu’un certain potentiel de vieillissement.

    Oeil

     Oeil

     Robe rubis profonde aux reflets bleu violet.

     

    Nez

     Nez

    Fin et complexe, épicé et sauvage.

    Bouche

     Bouche

    Souple, à la fois vineuse, fraîche et fruitée.

    Verre

     Service

    Service : Entre 14 et 16°C.  Ouvrir 1 heure avant de servir. à consommer dès maintenant ou avant 2021

     

    Service

     Accords mets-vin

    Fougasse aux olives
    Filet mignon de veau au romarin

    Banon

    Prunes pochées

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    C’est un domaine qui monte et auquel je prédis bien volontiers un bel avenir grâce au travail de deux hommes passionnés par la vigne et séduits par ce terroir d’exception : Matthias Wimmer, oenologue passionné, et Christian Raimont, propriétaire du domaine depuis 1996.

     Terroir

    Le terroir

     Le domaine d’Eole se situe au coeur de la Provence, à Eygalières, sur près de 30 hectares au pied des Alpilles. La Provence est une région aride, difficile pour la culture. Mais l’alchimie entre ces conditions climatiques et un sol peu fertile fait de cet endroit un terroir d’exception. La vigne est plantée sur un sol sablo-calcaire avec beaucoup de cailloux. Le sous-sol est plutôt profond et filtrant ce qui entraîne un bon drainage et un réchauffement rapide du sol. 

     

     

    My VitiBox, Juillet 2014 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 31 août 2014. Livraison sous 21 jours. 

    C’est un vin qui titre fort : 14,5°. Il est donc idéal pour accompagner un repas plutôt qu’un apéro, et il faut probablement prévoir une petite sieste après le repas. A partager entre vieux amis autour d’un bon dîner qui s’éternise!

  2. Croix de Chabot 2011, Maison Chapoutier, Vallée du Rhône

    Croix de Chabot 2011, Maison Chapoutier, Vallée du Rhône

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    « Ce vin est le fruit d’une rencontre entre Michel Chapoutier, gourou de la vallée du Rhône, et Yannick Alléno, maestro de la cuisine (3 étoiles au Guide Michelin). Ils ont façonné ce vin ensemble pour pouvoir le proposer dans les restaurants de Yannick Alléno. C’est un vin gastronomique, qui vous surprendra avec sa bouche lardée, légèrement fumée. Je remercie Michel Chapoutier d’avoir accepté de nous réserver tout le stock restant de cette cuvée. »

    Feuille

     Cépage

    La syrah est un des 6 cépages les plus cultivés au monde. Elle donne des vins à la robe sombre et aux arômes puissants et épicés comme par exemple des arômes de violette, de poivre noir ou de réglisse. Un vin à base de syrah délivre tout son potentiel après quelques années de vieillissement.

    Oeil

     Oeil

     Robe grenat foncée aux reflets violets.

     

    Nez

     Nez

    Nez intense de syrah pure.

    Bouche

     Bouche

    Dense, aux tanins de velours, lardée et légèrement fumée.

    Verre

     Service

    Service : Entre 15 et 17°C.  Ouvrir 1 heure avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2017 et plus.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Terrine de lièvre 
    Poulet au curry

    Langres

    Mousse au chocolat noir

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Michel Chapoutier et la vigne, c’est une grande histoire d’amour! Michel est aujourd’hui l’un des plus grands noms de la vallée du Rhône, et ses vins s’arrachent notamment à l’export. Ce succès s’explique sans doute par la devise de Michel « Ne pas suivre ni copier mais initier, créer, ouvrir la voie ».

     Terroir

    Le terroir

     Les vignes de ce Saint-Joseph sont plantées sur un sol peu profond composé principalement de granit, c’est donc un terroir assez caractéristique de l’appellation Saint-Joseph. Les vignes ont une trentaine d’années, elles sont taillées en gobelet et palissées de façon traditionnelle sur échalas. Les vignes bénéficient d’une excellente exposition au vent, ce qui permet d’aérer les raisins et d’éviter l’apparition de moisissures.

     

     

    My VitiBox, Juillet 2014 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    C’est un vin gastronomique, qui vous surprendra avec sa bouche lardée, légèrement fumée.

 
Juin 2014

Dégustation à l'aveugle
  1. Extraits d'Automne 2011, Domaine les Alyssas, Vallée du Rhône

    Extraits d'Automne 2011, Domaine les Alyssas, Vallée du Rhône

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    «L’ AOP Grignan les Adhémar est toute récente puisqu’elle a été créée en 2010. C’est peut-être la première fois que vous goûterez un vin de cette AOP. Je souhaitais vrai- ment vous faire découvrir un vin de Laurent Bes et cela n’a pas été simple car Laurent a peu de volumes disponibles mais nous avons finalement réussi à avoir quelques palettes de bouteilles pour vous les faire découvrir ! »

    Feuille

     Cépage

    Ce vin est un assemblage de 40% Syrah et 60% Grenache. Pour la petite histoire, le grenache est un cépage historiquement du nord de l’Espagne, qui peut donner des vins rouges puissants, très colorés et au potentiel de garde très important.

    Oeil

     Oeil

     Robe grenat brillante.

     

    Nez

     Nez

    Joli nez « granuleux » de grenache, riche, relativement fin, à la syrah sous-jacente et à la fraise dominante.

    Bouche

     Bouche

    Bouche fraîche, acidulée, le caractère septentrionale s’affirme au fil des gorgées avec des épices très démonstratives.

    Verre

     Service

    Service : entre 15 et 17°C.  Ouvrir juste avant de servir. A consommer dès maintenant ou jusqu'en 2019.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Aumônière au chèvre
    Côte d’agneau aux légumes provençaux

    Tomme de Lozère

    Abricots rôtis au miel de lavande

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Après son Bac Pro de viticulture en poche, et fort de l’expérience de plusieurs stages à l’étranger, notamment en Afrique du Sud, Laurent Bes a repris le domaine viticole de ses parents et l’a sorti de la cave coopérative locale pour en faire l’une des étoiles montantes de la région. Pari réussi puisque ses vins se vendent ... comme des petits pains !

     Terroir

    Le terroir

     Sur l’AOP Grignan les Adhémar, la vigne bénéficie à la fois des influences méridionales et septentrionales des Côtes du Rhône. La vigne s’étend sur les coteaux de Valaurie, un sol atypique constitué de galets de silex. Ce type de sol emmagasine la chaleur du soleil la journée et la redistribue la nuit, participant ainsi au bouquet du vin. 

     

     

    My VitiBox, Juin 2014 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 31 Juillet 2014. Livraison sous 21 jours. 

    «L’ AOP Grignan les Adhémars est toute récente puisqu’elle a été créée en 2010. C’est peut-être la première fois que vous goûterez un vin de cette AOP. »

  2. Château d'Estoublon 2007, AOP les Baux de Provence

    Château d'Estoublon 2007, AOP les Baux de Provence

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    « Le Château d’Estoublon est une valeur sûre en Provence, régulièrement récompensé par les œnologues de tous poils ! Agé de sept ans, ce vin vient de franchir l’âge de raison et il nous dévoile ses premiers arômes d’évolution, c’est-à-dire des arômes qui apparaissent uniquement avec le vieillissement du vin. Saurez-vous identifier des notes de fraise, de myrtille, ou de rose ?»

    Feuille

     Cépage

    Ce vin est un assemblage de plusieurs cépages : 30% grenache, 30% syrah, 30% mourvèdre et 10% cabernet-sauvignon. Cet assemblage est assez typique de la Provence, avec une petite note bordelaise qu’ajoutent les 10% de cabernet-sauvignon.

    Oeil

     Oeil

     Jolie robe grenat clair aux reflets bleu-violets.

     

    Nez

     Nez

    Nez de bonne intensité, plaisant, de fraise bien mure, de myrtille et de menthe fraîche, auxquels se mêlent des parfums floraux.

    Bouche

     Bouche

    La bouche est ronde et généreuse, le fruité éclatant.

    Verre

     Service

    Service : Entre 13 et 15°C.  Ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2019

     

    Service

     Accords mets-vin

    Taboulé oriental
    Gigot d’agneau aux herbes

    Banon

    Milkshake à la fraise

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Pour la petite histoire, le château d’Estoublon est depuis le XVème siècle l’un des principaux producteurs de blé en Provence, son nom vient d’ailleurs du terme « Estouble » qui signifie blé en provençal. Cela fait maintenant 15 ans que la famille Reboul est devenue propriétaire du château.

     Terroir

    Le terroir

     Le vignoble du Château d’Estoublon est situé en contrebas de l’éperon rocheux du village des Baux de Provence, un village considéré par beaucoup comme le plus beau village de France ! Les vins de cette AOP sont ronds sans être gras, gardent un fruit intact et développent une certaine puissance sans perdre de leur élégance. 

     

     

    My VitiBox, Juin 2014 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 31 Juillet 2014. Livraison sous 21 jours. 

    Le Château d’Estoublon est une valeur sûre en Provence, régulièrement récompensé par les œnologues de tous poils !

 
Mai 2014

Le pinot noir dans tous ses états
  1. Pinotage 2013, Domaine M.A.N, Afrique du Sud

    Pinotage 2013, Domaine M.A.N, Afrique du Sud

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    «Je vous propose cette cuvée Bosstok pinotage 2012 qui a été un vrai coup de cœur et qui est remarquable en rapport qualité prix. Le vigneron a préféré la capsule à vis au bouchon de liège, ce qui est souvent le cas en Afrique du Sud et ce qui évite tout risque de vin bouchonné. A l’aveugle, ce vin ressort souvent devant des vins à 15 - 20 €. »

    Feuille

     Cépage

    Inventé en 1925 par Abraham Perold, le pinotage est un croisement entre le pinot noir et le cinsaut. Encore peu connu du grand public, il donne des vins puissants, au bouquet intense et aux tanins très élégants. J’apprécie particulièrement les notes torréfiées qu’il prend au fil du temps.

    Oeil

     Oeil

     Jolie robe rubis clair aux reflets bleu-violets.

     

    Nez

     Nez

    Nez d’intensité moyenne, plaisant, élégant, fin et délicatement boisé.

    Bouche

     Bouche

    Bouche souple, fraîche, tanins soyeux.

    Verre

     Service

    Service : entre 12 et 14°C.  Ouvrir juste avant de servir. A consommer dès maintenant ou jusqu'en 2019.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Rillettes
    Caille farcie aux raisins

    Saint Félicien

    Tarte aux cerises

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Ce domaine, c’est d’abord l’aventure de trois vieux amis qui décidèrent de monter ensemble un domaine viticole à la pointe de l’Afrique du Sud. Pourquoi M.A.N ? Ce sont les 3 initiales de leurs femmes : Marie, Anette et Nicky ; et pour convaincre leurs femmes de les laisser tenter cette aventure, les 3 copains donnèrent au domaine le nom de leurs épouses

     Terroir

    Le terroir

     Les vignes sont plantées sur le terroir de Bosstok en Afrique du Sud. Il faut voir ce terroir pour comprendre ces vins : une brousse qui part à perte de vue et s’enfonce dans les profondeurs de l’Afrique. Pas grand chose à voir avec les paysages bourguignons ; et pourtant, le pinot noir s’y épanouit à merveille. 

     

     

    My VitiBox, Mai 2014 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 30 Juin 2014. Livraison sous 21 jours. 

    «Je vous propose cette cuvée Bosstok pinotage 2012 qui a été un vrai coup de cœur et qui est remarquable en rapport qualité prix. »

  2. Pinot noir 2012, Dominique Laurent, Bourgogne

    Pinot noir 2012, Dominique Laurent, Bourgogne

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    « J’ai travaillé avec le domaine Dominique Laurent depuis des années dans les différents restaurants où j’ai officié comme chef sommelier. A mon sens, c’est l’un des meilleurs vinificateurs de Bourgogne. On retrouve le caractère bien trempé et la simplicité de l’homme dans ses vins. Dans cette cuvée, on retrouve un boisé harmonieux du fût de chêne de la forêt de Tronçais qui amène ensuite vers un nez de cassis et de fraises des bois. »

    Feuille

     Cépage

    Connu de très longue date en Bourgogne, le pinot noir représente 34% de l’encépagement. Le pinot noir se distingue notamment par des arômes de cerises noires tendant aux notes de pruneau lorsque le vin vieillit. C’est un cépage que l’on qualifie souvent de distingué, fin et subtil.

    Oeil

     Oeil

     Robe d’un joli rubis clair, brillante et limpide..

     

    Nez

     Nez

    Nez friand de cassis et de fraises des bois, sauvage.

    Bouche

     Bouche

    Bouche fraîche et vive (menthol), agréable, gouleyante.

    Verre

     Service

    Service : Entre 13 et 15°C.  Ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2019

     

    Service

     Accords mets-vin

    Salade de poulet
    Boudin blanc aux truffes

    Epoisse frais

    Fraises des bois

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Ancien pâtissier à Vesoul, Dominique Laurent est aujourd’hui une des icônes du monde du vin en Bourgogne, plusieurs fois remarqué par le grand gourou Robert Parker. Il réussit à produire de grands vins qui savent conserver une belle simplicité.

     Terroir

    Le terroir

     La vigne est plantée sur un sol argilo-calcaire à prédominance argileuse, dans les Côtes de Nuits. L’argile apporte fermeté, structure et acidité tandis que le calcaire développe la fraîcheur et l’élégance du vin. Dégustez-le et dites-nous ce que vous en pensez ! 

     

     

    My VitiBox, Mai 2014 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Dans cette cuvée, on retrouve un boisé harmonieux du fût de chêne de la forêt de Tronçais qui amène ensuite vers un nez de cassis et de fraises des bois.

 
Avril 2014

Vins de Printemps
  1. Vin des Garrigues 2012, Domaine Tour Trencavel, Languedoc Roussillon

    Vin des Garrigues 2012, Domaine Tour Trencavel, Languedoc Roussillon

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    « Excellent rapport qualité / prix pour cette cuvée séduisante, qui se caractérise par son petit grain de folie en bouche ! Vin de garrigue par excellence, vous apprécierez sa robe grenat claire aux re- flets violets ainsi que son nez intense et plaisant aux notes de figues et de mûres. N’hésitez pas à en acheter quelques caisses sur notre site. »

    Feuille

     Cépage

    Les 70% de Grenache vont donner une souplesse au vin et apporter une belle intensité aromatique de fruits noirs type mûre. Les 30% restant de Carignan apporteront puissance et une certaine aptitude au vieillissement de cette cuvée.

    Oeil

     Oeil

     Robe grenat claire au reflets violets, microbulles en suspension.

     

    Nez

     Nez

    Nez d’Un nez intense et plaisant de guarrigue, de figue, mais aussi de fruits noirs.

    Bouche

     Bouche

    Bouche souple et épicée douce.

    Verre

     Service

    Service : Entre 14 et 16°C. Ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou avant 2017.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Salade de foies de volaille
    Côte de porc charcutière

    Fromage persillé (bleu de Gex)

    Moelleux au chocolat

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Rencontré à Montpellier, le courant est tout de suite bien passé avec Jean Luc Fabrie, qui incarne la sympathie des gens du Sud. Sympa... et talentueux car les vins qu’il produit sont particulièrement réussis. L’autre spécialité de Jean Luc : la truffe, qu’il ramasse dans les sous-bois de son domaine !

     Terroir

    Le terroir

     Le domaine Tour Trencavel s’étend dans le Minervois, sur des parcelles avec un sol argilo-calcaire mêlant l’argile et sa fraîcheur aux propriétés filtrantes des pierres calcaires. Un sol tel que celui-ci permet au vin d’être rond sans être trop gras et donc de garder une certaine finesse en bouche. 

     

     

    My VitiBox, Avril 2014 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 31 Mai 2014. Livraison sous 21 jours. 

    Excellent rapport qualité / prix pour cette cuvée séduisante, qui se caractérise par son petit grain de folie en bouche !

  2. Margaux 2011, Château Haut-Breton Larigaudiere,

    Margaux 2011, Château Haut-Breton Larigaudiere,

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    « Cela faisait quelques mois que je cherchais à vous faire découvrir un cru de Margaux, l’une des plus fameuses AOC françaises. C’est chose faite avec ce Trianon de Larigaudière 2011 qui m’a séduit. Les vins de Margaux sont des crus racés, connus pour leur élégance et une certaine féminité. Vous pourrez le constater en dégustant cette cuvée, qui est par ailleurs un bon rapport qualité / prix. »

    Feuille

     Cépage

    Mariage de renom par excellence à Bordeaux : le Cabernet Sauvignon et le Merlot. Alors que le Cabernet Sauvignon apporte puissance et corps, le merlot apporte quant à lui son fruité légendaire et un toucher très velouté. Principaux arômes : cassis, fraises, cerises noire...

    Oeil

     Oeil

     Robe grenat intense aux reflets violacés.

     

    Nez

     Nez

    Nez intense , boisé (fût) et vanillé, caractéristique des nez de Margaux.

    Bouche

     Bouche

    Bouche de belle typicité du Médoc, épicée.

    Verre

     Service

    Service : Entre 14 et 16°C.  Ouvrir 1 heure avant de servir. à consommer dès maintenant ou avant 2021

     

    Service

     Accords mets-vin

    Brochettes d’abats
    Epaule d’agneau

    Brie de Meaux

    Paris Brest

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    En quelques décennies, les familles de Mour et de Schepper ont construit un petit empire dans le Bordelais entre rive gauche et rive droite. Après le Château Haut Breton Larigaudière, ils ont acquis le Château la Croizille, le Château Lacombe Cadiot, le Château Tayet, Château Tour Baladoz. Cela ne s’arrête plus.

     Terroir

    Le terroir

     Aucun grand vin ne saurait exister sans un terroir d’exception. Trianon de Larigaudiere est le second vin du prestigieux Château Haut Breton Larigaudière, situé sur l’un des plus beaux terroirs de l’AOC Margaux. Le sol y est argilo-sablonneux ; le sable est particulièrement drainant ce qui donne ensuite des vins aériens et légers. 

     

     

    My VitiBox, Avril 2014 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 31 Mai 2014. Livraison sous 21 jours. 

    Les vins de Margaux sont des crus racés, connus pour leur élégance et une certaine féminité.

 
Mars 2014

Viva Italia !
  1. Barbera d'Alba 2012, Giacomo Fenocchio, Italie

    Barbera d'Alba 2012, Giacomo Fenocchio, Italie

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    « C’est un bon barbera d’Alba, qui va gagner en complexité avec le temps. Je vous invite à porter une attention particulière à l’acidité de ce vin rouge, qui en fait sa spécificité. Cette acidité équilibre joliment l’alcool du vin (qui titre à 14°). Ce vin a été mis en bouteille il y a un mois, donc il « se cherche » encore un peu et va gagner en com- plexité au fil des semaines. »

    Feuille

     Cépage

    La barbera est un des premiers cépages d’Italie, il désigne une petite barbe de 3 jours en Italie. Bon, on arrête de blaguer ; en réalité, barbera vient de « barba », un système de racine très complexe et « albéra », un lieu où l’on planta des vignes à la place d’une forêt. C’est un cépage qui donne des vins sombres avec une acidité assez marquée.

    Oeil

     Oeil

     Robe opaque aux reflets violets.

     

    Nez

     Nez

    Nez d’Nez intense, plaisant, aux arômes de fruits rouges frais.

    Bouche

     Bouche

    Bouche italienne, typée et équilibrée.

    Verre

     Service

    Service : Entre 14 et 16°C. Ouvrir juste avant de servir. Garde jusqu'en 2017.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Coppa
    Risotto

    Brie

    Mousse au chocolat noir

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Vignerons de père en fils, les Fenocchio sont des hommes de la terre depuis maintenant cinq générations. Chez My VitiBox, on les a eu de nombreuses fois au téléphone ces dernières semaines et comme ils ne parlent ni français ni anglais et que nous ne parlons pas italien, les échanges étaient parfois surprenants. Parler au téléphone avec les mains, ce n’est pas facile.

     Terroir

    Le terroir

     La famille Fenocchio exploite 14 hectares de vignes au nord-ouest de l’Italie depuis 1864, dont 2,5 hectares de barbera d’Alba. Les vignes, âgées de 30 ans permettent de produire un vin plus mature et d’une qualité de raisin supérieure ; le sol calcaire favorise la production de vins souples dotés d’un degré élevé d’acidité. Celle-ci est toutefois atténuée par des sédiments volcaniques dans le sol qui apportent finesse au vin. 

     

     

    My VitiBox, Mars 2014 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 30 Avril 2014. Livraison sous 21 jours. 

    C’est un bon barbera d’Alba, qui va gagner en complexité avec le temps.

  2. Cabernet Sauvignon 2012, Sélection parcellaire, Domaine Lis Neris, Italie, Fiuli

    Cabernet Sauvignon 2012, Sélection parcellaire, Domaine Lis Neris, Italie, Fiuli

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    J’ai choisi ce vin car je le trouve original et assez réussi dans son genre. La macération des raisins après la vendange s’est faite avec du gaz carbonique, comme pour les crus du Beaujolais. Cela produit des vins avec une bouche plutôt gouleyante, ronde et fraîche. C’est le vin des copains, à consommer dans les deux ans pour bien profiter du fruit.»

    Feuille

     Cépage

    Pour la petite histoire, le cabernet sauvignon résulte d’un croisement entre le cabernet franc et le sauvignon blanc. Il produit des vins puissants et tanniques aux notes aromatiques de fruits rouges frais souvent accompagnées d’une légère pointe épicée et vanillée.

    Oeil

     Oeil

     Une robe pivoine aux reflets bleu violets, micro- bulles en suspension.

     

    Nez

     Nez

    Nez intense et plaisant de macération carbonique, fruits rouges frais, fleurs, légèrement épicé et vanillé..

    Bouche

     Bouche

    Bouche gouleyante, fruitée, ronde et fraîche.

    Verre

     Service

    Service : Entre 10 et 12°C.  Ouvrir juste avant de servir. Garde jusqu'en 2017.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Antipastis
    Pizza au porc rôti et oignons doux

    Fromage de vache italien et gelée d’airelles

    Tarte aux myrtilles

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    La force du domaine Lis Neris est le respect des traditions et de la nature plutôt que la course folle à la commercialisation des vins. L’élagage, la taille et l’éclaircissement des grappes sont effectués à la main pour garantir une excellente qualité de raisin. Je suis prêt à parier qu’on entendra beaucoup parler de ce domaine dans les années à venir.

     Terroir

    Le terroir

     Le domaine Lis Neris fait partit de la prestigieuse région viticole de Friuli, au nord-est de l’Italie. Plus de soixante hectares de vignes sont plantées sur un sol de gravier calcaire amenant le vin à prendre des caractéristiques de puissance et rondeur en bouche; les graviers effectuent un drainage naturel de l’eau permettant d’affiner la bouche du vin. 

     

     

    My VitiBox, Mars 2014 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    J’ai choisi ce vin car je le trouve original et assez réussi dans son genre. C’est le vin des copains.

 
Février 2014

L'évolution du vin en bouche
  1. Piloums 2011, Domaine du Mas Blanc, Collioure

    Piloums 2011, Domaine du Mas Blanc, Collioure

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    « Un excellent rapport qualité / prix pour cette cuvée que j’ai sélectionnée parmi différents vins de cette AOC goûtés le mois dernier. Surélevée par un nez épicé où l’on apprécie le parfum du poivre si typique du cépage mourvèdre, la bouche orientale est d’une grande finesse et devient légèrement amère sur la finale. N’hésitez pas à en acheter une caisse ou deux car ce vin évoluera agréablement avec le temps. »

    Feuille

     Cépage

    Le mourvèdre est un cépage qui produit des vins aux notes épicées (poivrées) et qui demande un climat ensoleillé et une chaleur omniprésente. Son compatriote, la syrah, est moins difficile à cultiver. En touche finale le grenache a un rôle de simplificateur : il permet de rendre le vin plus souple et suave.

    Oeil

     Oeil

     Robe grenat clair profonde, sombre, reflets violets.

     

    Nez

     Nez

    Nez d’épices (poivre) et oriental.

    Bouche

     Bouche

    La bouche est d’une grande finesse, vineuse et soyeuse.

    Verre

     Service

    Service : Entre 14 et 16°C. Ouvrir 1 heure avant de servir. Garde jusqu'en 2016.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Salade de Perpignan
    Pintade en cocotte

    Tomme de vache des Pyrénées

    Figues rôties

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Propriété familiale depuis 1639, Jean Michel Parcé, actuel propriétaire, vinifie et élève des vins d’AOC de Banyuls et de Collioure. Aujourd’hui considérée comme à l’origine de l’appellation Collioure et Banyuls, la famille Parcé jouit d’une renommée régionale méritée. L’un des plus beaux vignobles du département.

     Terroir

    Le terroir

     Le domaine Mas du Blanc s’étend sur une surface de 19 hectares plantés sur un sous sol de pierres de schistes. On dit souvent que les sols schisteux apportent dans le vin des arômes de sous-bois, de fruits cuits et de fruits secs. Ces vins ont aussi tendance à être plus alcoolisés avec une bouche plus longue et plus agréable. Mais attention les sols schisteux sont difficiles à travailler car ils manquent de calcaire, donc d’oxygène. 

     

     

    My VitiBox, Février 2014 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 31 Mars 2014. Livraison sous 21 jours. 

    Un excellent rapport qualité / prix pour cette cuvée. N’hésitez pas à en acheter une caisse ou deux car ce vin évoluera agréablement avec le temps.

  2. L'Etoile de Bergey 2010, Château Haut-Bergey

    L'Etoile de Bergey 2010, Château Haut-Bergey

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    « La cuvée L’Etoile de Bergey est dotée d’un potentiel digne de son grand frère, le Château Haut-Bergey. Ce Pessac Léognan à la jolie robe violette allie une belle acidité, des tanins soyeux et un boisé harmonieux. Je vous conseille de l’accompagner d’un lièvre à la royale, l’une des spécialités du nouveau restaurant gastronomique où j’officie à Chamonix cet hiver ! Vous pouvez déguster ce vin dès à présent ou attendre encore cinq petites années. »

    Feuille

     Cépage

    L’assemblage – cabernet sauvignon et merlot – est un grand classique du Bordelais. Le cabernet sauvignon apporte puissance et corps, et le merlot rajoute du fruité et une touche veloutée. On y retrouve des arômes de cassis, fraise, cerise noire et pruneau.

    Oeil

     Oeil

     Robe grenat intense aux reflets bleu-violets, disque fin et larmes colorées.

     

    Nez

     Nez

    Nez de bonne intensité, plaisant, à dominante épicée (poivre) et boisée (fût).

    Bouche

     Bouche

    Bouche fruitée avec un beau reflet du terroir. Les tanins sont fins.

    Verre

     Service

    Service : Entre 15 et 17°C.  Ouvrir 1 heure avant de servir. Garde jusqu'en 2020 et plus.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Pâté en croûte
    Lièvre à la royale

    Brie de Meaux

    Forêt noire

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Année après année, Sylviane Garcin Cathiard est en train de se construire un petit empire dans le vignoble bordelais puisqu’elle a déjà racheté quatre châteaux différents depuis quinze ans : Château Branon, Clos l’Eglise Pomerol, Château Barde-Haut, et bien sûr le Château Haut-Bergey.

     Terroir

    Le terroir

     Le terroir de Château Haut-Bergey s’étend sur une surface de 25 hectares de vignes plantées sur un sous-sol argilo-siliceux, mélange de sable et d’argile. On dit souvent que les sols d’argile donnent des vins fermes, puissants et alcoolisés tandis que ceux de silice produisent des crus fins, aux notes aromatiques subtiles. L’alliance de l’argile et des sables de silice est donc souvent gage d’un terroir de grande qualité. 

     

     

    My VitiBox, Février 2014 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 28 février 2014. Livraison sous 21 jours. 

    La cuvée L’Etoile de Bergey est dotée d’un potentiel digne de son grand frère, le Château Haut-Bergey.

 
Janvier 2014

Vins de Montagne, Vins de Plaine
  1. Bergerac rouge 2012, Château Moulin Caresse

    Bergerac rouge 2012, Château Moulin Caresse

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    « Je travaille avec le Château Moulin Caresse depuis de nombreuses années car ils produisent avec passion des vins d’un excellent rapport qualité / prix. Vous pourrez comprendre en dégustant cette cuvée ce qui caractérise les vins en mono-cépage merlot : de la souplesse en bouche et un joli nez de fruits et d’épices. Ce vin accompagne une cuisine de tous les jours.»

    Feuille

    Cépage

    Le merlot est le troisième cépage noir le plus planté en France derrière le grenache et le carignan. Le vin qu’il produit est de grande qualité et caractérisé par des arômes de fruits rouge et d’épices. Son nom viendrait des merles qui apprécieraient particulièrement ses grains de raisin.

    Oeil

    L'Oeil

     Robe grenat intense jeune et profonde, avec des reflets bleu-violets et quelques microbulles en sus- pension.

     

    Nez

    Le nez

    Joli nez de merlot, avec des arômes de fruits rouges et de vanille.

    Bouche

    La bouche

    L'attaque, d'une bonne fraîcheur, révèle une bouche toute en souplesse et légèreté.

    Verre

     Service

    Service : Entre 14°C et 16°C. . Ouvrir juste avant de servir. Garde jusqu'en 2016.

     

    Service

     Accords mets et vins

    Saucisse sèche
    Magret de canard

    Mont de Lacaune

    Compotée de fruits rouges et glace à la vanille

     

     Anecdote

    Le récoltant

    Le Château Moulin Caresse se transmet de génération en génération depuis 1749. Résolument familial, il est géré par Sylvie et Jean-François Deffarge mais leurs enfants Laura, Quentin et Benjamin ne ratent pas une occasion de prêter main forte !

     Terroir

    Le terroir

     Situé à 20km à l’est de Saint-Emilion, aux portes du Périgord, le Château Moulin Caresse, avec 42 hectares plantés en vignes, domine de 80 mètres la vallée de la Dordogne. Le vignoble est partagé entre des coteaux argilo-calcaires, au sol frais et aux propriétés filtrantes, et le plateau de Boulbènes orienté plein soleil. 

     

     

    My VitiBox, Janvier 2014 / bouteille

    Vendu par caisses de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 28 février 2014. Livraison sous 21 jours.

    Vous pourrez comprendre en dégustant cette cuvée ce qui caractérise les vins en mono-cépage merlot : de la souplesse en bouche et un joli nez de fruits et d’épices. Ce vin accompagne une cuisine de tous les jours.

  2. Egregore 2002, Côtes-de-Bourg

    Egregore 2002, Côtes-de-Bourg

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    « Egregore 2004, c'est un vin qui a déjà une dizaine d'année, produit sur une cuvée d'exception que j'apprécie beaucoup. Produite à partir de très vieilles vignes de merlot, en égrenage manuel comme le Château Pape Clément, seules 2400 bouteilles sont produites chaque année et M. Magrez a accepté de réserver aux abonnés My VitiBox l'essentiel de sa production 2004 ! »

    Feuille

     Cépage

    Le merlot représente 58% de surface plantée du vignoble bordelais. Contrairement à la tradition bordelaise des vins d’assemblage, la cuvée Egregore est un vin mono-cépage, ce qui est plutôt rare dans la région. Ce cépage apporte une belle souplesse ainsi qu’une palette aromatique fruitée au vin.

    Oeil

     Oeil

     Robe pourpre profonde aux reflets chatoyants ; larmes colorées.

     

    Nez

     Nez

    Nez intense et plaisant de cèdre, sous bois et menthol.

    Bouche

     Bouche

    Bouche dense, riche et profonde avec des tanins de velours.

    Verre

     Service

    Service : entre 16 et 18°C.  Ouvrir 1 heure avant de servir. Garde jusqu'en 2020.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Tarte aux poivrons
    Escalope milanaise

    Brie à la truffe

    Moka

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Nos abonnés de la première heure commencent à bien connaître Bernard Magrez, autodidacte compositeur de vins d’exceptions devenu le premier propriétaire de Grands Crus Classés à Bordeaux. C’est par exemple lui qui possède et vinifie le fameux Château Pape Clément.

     Terroir

    Le terroir

     Les raisins de la cuvée Egregore sont issus d'une petite parcelle située au lieu-dit « Guerit » à Tauriac, et produisent seulement 2600 bouteilles par an, dont la majorité du millésime 2004 ont été réservées pour les abonnés My VitiBox ! Le domaine est situé à proximité d'une des routes de Saint-Jacques-de-Compostelle. 

     

     

    My VitiBox, Janvier 2014 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 28 février 2014. Livraison sous 21 jours. 

    Produite à partir de très vieilles vignes de merlot, en égrenage manuel comme le Château Pape Clément, seules 2400 bouteilles sont produites chaque année.

 
Décembre 2013

Qui dit Réveillon dit dégustation !
  1. Cuvée Première Vendange 2012, Domaine de la Charmoise, Touraine

    Cuvée Première Vendange 2012, Domaine de la Charmoise, Touraine

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    « J’ai voulu vous faire découvrir le Domaine de la Charmoise ce mois-ci car ses vins sont vraiment remarquables en termes de rapport qualité prix. Les Marionnet sont des passionnés, de ceux qui ne mentent pas, et cela se ressent à la dégustation ! Les arômes issus de la macération carbonique de la cuvée Première Vendange devraient vous surprendre agréablement. »/p>

    Feuille

     Cépage

    Le gamay est un cépage noir au jus blanc, précoce et très productif. La taille courte des sarments l’hiver et la densité élevée des pieds de vigne à l’hectare sont les méthodes qui lui permettent de produire des vins r ouges très fruités, frais et gourmands.

    Oeil

     Oeil

     Robe carmin aux reflets violets ; le disque est fin.

     

    Nez

     Nez

    Nez typé gamay, jeune, de macération carbonique (banane, fraise) agrémenté de touches de menthe.

    Bouche

     Bouche

    La bouche, ronde et fraîche, est juteuse grâce à son côté généreusement fruité.

    Verre

     Service

    Service : entre 11 et 13°C.  Ouvrir juste avant de servir frais. Garde jusqu'en 2016.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Plateau de charcuterie
    Andouillette

    Valençay

    Poires pochées au vin rouge

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    La famille Marionnet est arrivée à Soings, dans la partie orientale de la Touraine à 30 km au sud de Blois, au milieu du siècle dernier. La particularité du domaine ? Les Marionnet possède la plus vieille vigne de France, datant de 1850, avant la crise du phylloxéra.

     Terroir

    Le terroir

     Grâce à sa position à l’extrémité Est de la Touraine, le Domaine bénéficie d’un climat continental propice au sauvignon comme au gamay : les gelées printanières sont plutôt rares et le climat permet à ces deux cépages d’atteindre une belle maturité avant les vendanges. Le sol est de type « Perruches », constitué d’argile à silex et de graviers ; c’est un sol compact qui produit des vins avec un beau potentiel de garde. 

     

     

    My VitiBox, décembre. 2013 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 31 janvier 2014. Livraison sous 21 jours. 

    Les arômes issus de la macération carbonique de la cuvée Première Vendange devraient vous surprendre agréablement.

  2. Château Mancèdre 2010, Vignobles Roy-Trocard, Pessac-Léognan

    Château Mancèdre 2010, Vignobles Roy-Trocard, Pessac-Léognan

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    « Pessac-Léognan fait partie des appellations que j’affectionne particulièrement. Ce « petit » château en égale bien des plus grands par la qualité des vins qu’il produit. Son millésime 2009 se distingue par son bel équilibre, entre rondeur et légèreté, et devrait encore s’assagir avec les années. Retrouverez- vous les délicats arômes de groseille que j’ai identifiés ? »

    Feuille

     Cépage

    Assemblage typique de l’appellation : le merlot apporte de la rondeur et du velouté au vin, tandis que le cabernet sauvignon lui donne de la puissance et une structure tannique propice au vieillissement.

    Oeil

     Oeil

     Robe pourpre claire aux reflets violets.

     

    Nez

     Nez

    Le nez est fruité et d’une belle fraîcheur avec des notes très agréables de groseille.

    Bouche

     Bouche

    La bouche est d’une souplesse et d’une légèreté surprenantes.

    Verre

     Service

    Service : entre 14 et 16°C.  Ouvrir juste avant de servir. Garde jusqu'en 2019.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Terrine de lapin
    Tendron de veau

    Pont-l’évêque

    Fondant au chocolat

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    La famille Roy-Trocard acheta ses premières vignes dans le Libournais en 1628. Autant dire que le vin, ils connaissent... et ils adorent ! Pour Jean et Bénédicte Trocard, qui gèrent l’exploitation, « le produit que nous fabriquons, le vin, est le fruit de la terre, du ciel et de la passion de l’homme ».

     Terroir

    Le terroir

     Le château Mancèdre étend les 11 hectares de son vignoble sur la partie Est de Pessac-Léognan. Les vignes s’épanouissent sur un sol de graves, venues des Pyrénées, qui donnent puissance et finesse au vin. Elles jouissent également d’une excellente régulation hydrique qui, alliée à la pauvreté naturelle des sols, est favorable à l’obtention de raisins parfaitement mûrs et concentrés. 

     

     

    My VitiBox, décembre. 2013 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Ce vin se distingue par son bel équilibre, entre rondeur et légèreté, et devrait encore s’assagir avec les années

 
Novembre 2013

Ça commence à fermenter...
  1. Vieux Larmande 2010, Château Vieux Larmande, Saint Emilion Grand Cru

    Vieux Larmande 2010, Château Vieux Larmande, Saint Emilion Grand Cru

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Je tenais à vous faire découvrir ce vin car j’aime beaucoup le travail de la famille Magnaudeix. J’ai appris qu’ils avaient récemment reçu la médaille d’or 2013 au concours mondial de Bruxelles, et c’est tout à fait mérité. Ce vin peut se déguster jeune, pour ses arômes fruités et expressifs, mais aussi dans une dizaine d’années car il possède un beau potentiel de garde. 

    Feuille

     Cépage

    Le merlot et le cabernet franc sont des cépages traditionnels du vignoble bordelais et de l’appellation Saint Emilion, dont le terroir permet notamment au cabernet franc de venir à maturité en développant sa plus belle palette aromatique.

    Oeil

     Oeil

     Robe grenat intense avec des reflets bleu-violets et des microbulles en suspension. Les larmes sont colorées et le disque très fin.

     

    Nez

     Nez

    Nez intense et plaisant : on devine un élevage en fut de chêne neuf. Le premier nez, très puissant, déve- loppe des arômes de vanille et d’épices douces tan- dis que le second nez dévoile des notes de réglisse  et de menthe.

    Bouche

     Bouche

    La bouche, dense et fruitée, est harmonieuse et très équilibrée avec des tanins de velours et une belle aromatique.

    Verre

     Service

    Service : entre 14 et 16°C.  Ouvrir 1 heure et demie avant de servir. Garde jusqu'en 2025 et davantage.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Soupe d'automne à la patate douce
    Steack sauce au poivre

    Maroilles

    Paris-Brest

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Depuis 1840, six générations se sont succédées sur les différents vignobles de la famille Magnaudeix. Aujourd’hui, Hélène, Catherine, Jean-Pierre et Romain forment une équipe efficace qui garantit la continuité du travail accompli par les générations précédentes tout en apportant une touche de modernité.

     Terroir

    Le terroir

     Les vignes du Château Vieux Larmande sont plantées sur un sol argilo-calcaire sur fond d’alios. Cette sous- couche, composée notamment d’argile, d’humus et de fer, est rare et très âgée. Elle offre une belle stabilité aux ceps en les préservant à la fois des sécheresses et d’un taux d’humidité trop important et contribue à la puissance des vins.  

     

     

    My VitiBox, novembre. 2013 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 30 novembre 2013. Livraison sous 21 jours. 

    Ce vin peut se déguster jeune, pour ses arômes fruités et expressifs, mais aussi dans une dizaine d’années car il possède un beau potentiel de garde.

  2. Nero d'Avola Aria Siciliana 2012, Costantino Wines

    Nero d'Avola Aria Siciliana 2012, Costantino Wines

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    L’équipe de My VitiBox s’est agrandie et nous avons récemment accueilli Giorgia, une jeune italienne.  J’en ai  profité pour me tourner vers la Sicile ce mois-ci pour vous faire découvrir un cépage italien, le nero d’Avola, particulièrement adapté au terroir volcanique de la Sicile. Ce cru de la famille Costantino se caractérise par ses notes compotées intéressantes et vous surprendra par sa longueur en bouche. 

    Feuille

     Cépage

    Le nero d’Avola est un cépage noir italien renommé et caractérisque de la Sicile. Souvent comparé  à la syrah, il produit des vins puissants, dont l’acidité est présente malgré la chaleur, et développe de beaux arômes de fruits rouges.

    Oeil

     Oeil

     Robe grenat clair de bonne intensité.

     

    Nez

     Nez

    Un nez intense, plaisant et gourmand de fruits rouges cuits, notamment de fraise. Il est douce- ment relevé par des notes envoûtantes de vanille.

    Bouche

     Bouche

    La bouche est douce par son côté agréablement compoté, mais aussi souple et fraîche. Laissez-vous entraîner par sa longueur.

    Verre

     Service

    Service : entre 12 et 14°C.  Ouvrir juste avant de servir. Garde jusqu'en 2016.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Jambon Italien
    Pasta alla norma

    Gorgonzola

    Panna Cotta au coulis de fruits rouges

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Mr Costantino aime à dire qu’il souhaite « capturer la saveur, l’odeur et l’authenticité des produits siciliens ». Etabli en 1960 par Papà Onofrio, affectueusement surnommé Nonò, c’est la troisième génération de vignerons passionnée par la vigne et le vin.

     Terroir

    Le terroir

     Le vignoble de Costantino Wines s’étend sur près de 55 hectares au nord-ouest de la Sicile, dans la région d’Alcamo. Il est situé à une dizaine de kilomètres de la mer, à au moins 250 mètres d’altitude. Les vignes sont ainsi bercées, et surtout assainies par une douce brise méditerranéenne. Les ceps bénéficient en outre d’un sol composé d’argile, qui emmagasine l’eau et leur assure une belle croissance, et de calcaire qui possède des propriétés filtrantes.  

     

     

    My VitiBox, novembre. 2013 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 30 novembre 2013. Livraison sous 21 jours. 

    Ce cru de la famille Costantino se caractérise par ses notes compotées intéressantes et vous surprendra par sa longueur en bouche.

 
Octobre 2013

Que nous réserve le millésime 2013 ?
  1. Roc des Mates 2010, Château de Cazeneuve, Pic Saint-Loup

    Roc des Mates 2010, Château de Cazeneuve, Pic Saint-Loup

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Roc des Mates est un vin à la fois puissant, tannique et velouté ; l’impression en bouche est très agréable et soyeuse. Il a une belle capacité à vieillir grâce à son élevage de 18 mois en barrique. Voilà un vin incontournable qui offre une belle représentation de l’appellation Pic Saint-Loup. Ce vin, très tannique, séduira ceux qui aiment les vins virils : ouvrez-le 2 heures avant de servir pour arrondir les tanins. 

    Feuille

     Cépage

    Voilà un assemblage dominé par la syrah qui donne un vin charpenté (tannique) et d’une forte intensité aromatique. Le grenache apporte une forte concentration en alcool et le mourvèdre garantie un bon potentiel de garde.

    Oeil

     Oeil

     Robe lumineuse de couleur grenat aux reflets tirant sur le violet.

     

    Nez

     Nez

    Nez racé s’ouvrant sur un bouquet de violette et de fruits noirs (cassis) avec des notes boisées et doucement épicées ainsi qu’une pointe grillée.

    Bouche

     Bouche

    En bouche, le vin développe beaucoup de matière ; celle-ci est de très belle constitution, avec des tanins complets, mûrs et frais, il est remarquablement équilibré.

    Verre

     Service

    Service : entre 16 et 18°C.  Ouvrir 2 heures avant de servir. Garde jusqu'en 2020.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Tapenade d'olives vertes 
    Poulet fermier rôti aux herbes

    Mont d'Or

    Crêpes bretonnes

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Maire de sa commune et ancien président du syndicat des vins du Pic Saint-Loup, André Leenhardt a racheté le domaine en 1988. Les vins du sud sont  connus pour leur fort tempérament et leur aspect sauvage mais le dynamique « Dédé » a réussi a garder leur force tout en leur donnant de la rondeur, de la finesse et de la suavité.

     Terroir

    Le terroir

     Le terroir de Pic Saint-Loup tient sa force de son sol calcaire, de sa végétation et de son climat méditerranéen. Les vignes de cette cuvée sont situées sur une chaîne de montagne à 150 mètres d’altitude, sur des éboulis argilo-calcaire, c’est à dire des sols squelettiques de peu d’épaisseur et caillouteux. Si les raisins de ce terroir sont d’aussi grande qualité, c’est aussi parce que les vignes sont âgées de 25 ans : cela limite leur vigueur.  

     

     

    My VitiBox, octobre. 2013 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 31 octobre 2013. Livraison sous 21 jours. 

    C'est un vin à la fois puissant, tannique et velouté ; l’impression en bouche est très agréable et soyeuse. Il a une belle capacité à vieillir grâce à son élevage de 18 mois en barrique.

  2. Les Terrassettes 2011, Clos de l'Anhel, Corbières

    Les Terrassettes 2011, Clos de l'Anhel, Corbières

    Sommelier

    L'avis du sommeleir

    “ « Sophie Giraudin considère Les Terrassettes comme sa «cuvée pour les amis» : c’est sa cuvée la plus importante et la plus représentative du domaine. C’est un vin à la fois subtil et complexe qui a été un de mes vrais coups de coeur. Il est rare que je déguste un carignan de qualité mais lorsqu’ils sont bien faits comme celui-ci, ce sont des pures merveilles ! »”

    Feuille

    Cépage

    Complément idéal de la syrah, le cépage carignan s’adapte très bien dans les Corbières. Autrefois planté à outrance, il avait mauvaise réputation mais avec l’amélioration des techniques de culture et de vinification, de nombreux vignerons en font aujourd’hui de grands vins.

    Oeil

    L'Oeil

     Robe grenat, brillamment profonde et emplie de reflets violets.

     

    Nez

    Le nez

    Nez complexe et éclatant de fruits rouges frais, avec des notes de cassis et de mûres sauvages. S’y ajoutent de subtils arômes de thym et de romarin.

    Bouche

    La Bouche

    La bouche est gourmande et raffinée, d’un bel équilibre, et dévoile des tanins de velours.

    Verre

     Service

    Température : entre 13 et 15°C; ouvrir 1 heure avant de servir. Jusqu’ en 2018 et plus

     

    Service

     Accords mets et vins

    Bruschettas italiennes 
    Pizza napolitaine/p>

    Tomette de brebis du pays basque

    Figues au Maury

     

     Anecdote

    Récoltant

    Propriétaire du domaine depuis 2000, Sophie Giraudin se dit « vigneronne depuis zéro génération ». Elle ne produit que des vins certifiés bio, et respecte même certains principes de la biodynamie. Ce mode de culture consiste à intensifier les échanges entre la plante et son environnement (terre et air), de façon à garantir une meilleure expression du terroir et donc de meilleurs vins.

     Terroir

    Le Terroir

     En Appellation Corbières, les vignes sont sur un sol argilo-calcaire limoneux. Les limons sont des grains proches de l’argile et du sable déposés par les cours d’eau, qui sont très bénéfiques à la fertilité des sols. Les vignes sont également cultivées en terrasses, c’est à dire aménagées sur un terrain en pente pour faciliter l’écoulement des eaux et leur infiltration dans le sol, d’où le nom de cette cuvée : Les Terrassettes. 

     

     

    My VitiBox, Octobre. 2013 / bottle

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 31 octobre 2013. Livraison sous 21 jours.

    C’est un vin à la fois subtil et complexe qui a été un de vrais coups de coeur d'Alain.

 
Septembre 2013

Vinifiez votre rentrée !
  1. Les Sires de La Tour Carnet 2008

    Les Sires de La Tour Carnet 2008

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    En mars dernier, vous aviez plébiscité  la cuvée Carillon du Château Fombrauge de Bernard Magrez. J’ai donc eu envie de vous faire découvrir ce mois-ci un autre de ses crus : ce second vin du Grand Cru Classé du Médoc Château Tour Carnet, un château qui appartenait autrefois au philosophe Montaigne, tire sa spécificité d’un élevage sur lies avec bâtonnage qui apporte un côté gras au vin et une belle stabilité dans le temps.

    Feuille

     Cépage

    Assemblage typique de l’appellation : le merlot apporte de la sou- plesse au vin, tandis que le cabernet sauvignon lui donne de la charpente et une structure tannique propice au vieillissement. Le vieillissement de 18 mois en fût de chêne permet de magnifier les arômes de ces cépages

    Oeil

     Oeil

     Jolie robe grenat clair, profonde et brillante, microbulles en suspension. Reflets pourpres et larmes colorées.

    Nez

     Nez

    Un nez d’une grande finesse, plaisant, délicat  et d’une belle pureté. On trouve également une étonnante minéralité et une note iodée (coquille d’huître).

    Bouche

     Bouche

    Bouche soyeuse, fraîche et harmonieuse. Douce rétro-olfaction de réglisse et de menthol

    Verre

     Service

    Service entre 14°C et 16°C. Ouvrir juste avant de servir. Garde jusqu'en 2016.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Tartare de saumon
    Filet de turbot et sauce au merlot 

    Livarot 
    Mousse aérienne au chocolat noir

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Connu pour ses vins d’ exception, Bernard Magrez est un autodidacte devenu le premier propriétaire de Grands Crus Classés à Bordeaux. 

     Terroir

    Le terroir

    Le domaine se caractérise par une terre composée d’un socle d’argile fortement calcaire recouvert d’une épaisse couche de graves gunziennes, constituant la fameuse «butte de La Tour Carnet». Les graves gunziennes sont des graviers d’origine glaciaire, de nature particulièrement pauvre et fortement drainante, forçant les racines à plonger en profondeur pour trouver une alimentation équilibrée

     

     

    My VitiBox, septembre. 2013 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 30 septembre 2013. Livraison sous 21 jours. 

    Un élevage sur lies avec bâtonnage qui apporte un côté gras au vin et une belle stabilité dans le temps.

  2. L'Expression 2012, Domaine du Fontenay, Côte Roannaise

    L'Expression 2012, Domaine du Fontenay, Côte Roannaise

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    C’est le vin atypique de notre sélection de septembre, un vin sans aucun additif : ni soufre, ni acide ascorbique, ni levure chimique. Vous ne le savez peut être pas, mais la quasi-totalité des vignerons rajoutent dans leurs vins différents produits, souvent chimiques, pour stabiliser leurs vins. Simon Hawkins s’y oppose en proposant un vin 100% naturel et gagne son pari puisque je trouve son vin très réussi. 

    Feuille

     Cépage

    Le gamay est un cépage noir au jus blanc, précoce et très productif ; il faut donc limiter sa vivacité si l’on veut produire des raisins de qualité. Principalement planté dans le Beaujolais, il a la particularité de donner des vins fruités, frais et gourmands. Je conseille souvent de les boire frais, à 12°C.

    Oeil

     Oeil

     Robe violine profonde aux superbes reflets bleu-violets.

     

    Nez

     Nez

    Nez expressif de gamay noir ; floral avec des notes de violette et gourmand avec des arômes de fraise.

    Bouche

     Bouche

    Bouche juteuse, riche en fruits rouges et légèrement épicée avec des notes de poivre blanc

    Verre

     Service

    Service : 12°C.  Ouvrir juste avant de servir. Garde jusqu'en 2015.

     

    Service

     Accords mets-vin

    cake au jambon et aux olives 
    cubes de poulet et poivrons à la plancha

    saint-marcellin

    summer pudding

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Simon Hawkins travaillait dans le commerce textile en Angleterre avant de venir s’installer en France en 1990 pour changer de vie et devenir... viticulteur ! La presse le surnomme «l’Anglais fou de la Côte Roannaise» car Simon choisit souvent d’aller à contre courant pour chouchouter ses vignes et ses vins. Sa «raisin» d’être : aucun produit chimique utilisé pour un vin 100% naturel  !

     Terroir

    Le terroir

     Le vignoble de la Côte Roannaise est situé entre Cler- mond Ferrand et Lyon, au nord du département de la Loire. Il s’étend  à la fois sur un sol granitique et sur des formations plus siliceuses, propices à la viticulture. Entouré par les Monts de la Madeleine, le climat y est très clément avec très peu de précipitations. Les vignes classées AOC doivent toutefois être comprises entre 370 et 550 mètres d’altitude.  

     

     

    My VitiBox, septembre. 2013 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 30 septembre 2013. Livraison sous 21 jours. 

    C’est le vin atypique de notre sélection de septembre, un vin sans aucun additif : ni soufre, ni acide ascorbique, ni levure chimique.

 
Juillet 2013

Commencez l'été en Vallée du Rhône
  1. Saint Joseph Hedonism 2010 - Domaine Faury

    Saint Joseph Hedonism 2010 - Domaine Faury

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    un très beau Saint-Joseph, qui dévoile des tanins de velours, un boisé fin et des notes florales de pivoine. Une belle surprise vous attendra lorsque vous le dégusterez dans quelques années !

    Feuille

     Cépage

    100% syrah, cépage qui produit des grappes d'une belle couleur noire bleutée au jus sucré et épicé.

    Attention, ne soyez pas tenté de dire "le syrah", le terme syrah est bien féminin !

    Oeil

     Oeil

    Une jolie robe pourpre aux reflets bleu violacés. Belle brillance.

    Nez

     Nez

    Un nez de bonne intensité aromatique, plaisant, à dominante d'épices douces (vanille, poivre blanc) et de fleurs. C'est un parfait exemple des arômes du cépages syrah. L'aération dévoile un boisé fin et une note florale de pivoine.

    Bouche

     Bouche

    Riche et structurée, de belle amplitude, avec de la chaire. Des tanins de velours, fins et fondus. Une finale longue et épicée.

    Verre

     Service

    Servir à 16°C. Garde de 4 à 8 ans.

    Service

     Accords mets-vin

    Idéal pour accompagner un civet de chevreuil avec une purée de marrons. 

     Anecdote

     L'anecdote du récoltant

    Le Saint-Joseph et le Condrieur du domaine Faury sont à la carte de plusieurs grands restaurants, mais Lionel et Philippe ont su garder les pieds sur terre : "ce qui compte pour nous, c'est de faire du bon vin, pas le prestige !"

     Terroir

    Le terroir

    L'AOC Saint-Joseph est dans la partie nord de la vallée du Rhône. Le sol est granitique. Le vignoble est aménagé en terrasses avec une exposition sud optimale pour gorger les raisins de soleil.

    My VitiBox, juillet. 2013 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 31 août 2013. Livraison sous 21 jours

    Un très beau Saint-Joseph qui dévoile des tanins de velours, un boisé fin et des notes florales de pivoine !

  2. Cuvée les galets, 2011, Domaine des Hauts-Chassis, Crozes-Hermitage

    Cuvée les galets, 2011, Domaine des Hauts-Chassis, Crozes-Hermitage

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    J’ai découvert ce prestigieux cru lors de mon séjour dans les vignobles du rhône. La syrah offre ici un équilibre parfait entre le fruit et les tanins pour nous offrir unpuissant avec une belle aromatique. Il m’a séduit par son élégance et sa fougue, ceest une pure gourmandise !

    Feuille

     Cépage

    Une cuvée 100% syrah avec des vignes âgées de 20 à 50 ans. La syrah est le cépage rouge principal en Crozes-Hermitage. Anecdote surprenante : Certains vignerons assemblent parfois la syrah avec 15% (maximum) de cépages blancs Marsanne ou Roussanne !

    Oeil

     Oeil

     Robe grenat clair aux reflets violets, microbulles en suspension.

     

    Nez

     Nez

    Un nez séducteur, typé syrah de bonne intensité, plaisant et finement boisé aux odeurs sauvages de garrigues mais aussi beaucoup de notes de fruits rouges comme le cassis et des notes minérales qui nous rappelle le schiste.

    Bouche

     Bouche

    Bouche gourmande, souple et floral (violette)

    Verre

     Service

    Service entre 13°C et 15°C. Pas de carafage. Garde jusqu'en 2017.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Terrine de lapreau aux herbes de provence
    tartare de bœuf 

    saint marcellin
    tarte aux cerises

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Propriété familiale depuis trois générations, Franck Faugier est le successeur du domaine. Passionné de Rugby, Franck est un vrai passionné. Il travaille en lutte raisonnée avec un réel respect du fruit et de la vigne et vendange à la main chaque année avec son équipe. 

     Terroir

    Le terroir

    Ledes Hauts Chassis est situé au sud de l’appellation Crozes-Hermitage sur la commune de « La Roche sur Glun ». Crozes Hermitage est la plus étendue des appellations du nord des Côtes du Rhône et s'étend tout autour de l’appellation Hermitage. Le domaine compte aujourd’hui 13 hectares dont 12 hectares de rouge, avec un sol composé d’alluvions fluvio glaciaires : sédiments d’argile, de sable et de galets transportés par les glaciers puis repris par les cours d’eau

     

     

    My VitiBox, juillet. 2013 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 30 septembre 2013. Livraison sous 21 jours. 

    La syrah offre ici un équilibre parfait entre le fruit et les tanins pour nous offrir un superbe vin.